Saint Jacques de Compostelle : Le Puy - Saint Jean Pied de Port
Séjour rando à pied - france Massif Central - Accompagné
Hébergement en hôtels**/*** en pension complète.
Une formule originale pour alterner visites, randonnées à pied et liaisons en minibus, tout en ne marchant que sur les plus belles étapes.
Rando à pied
Séjour réalisable en :
Programme
Jour 01 : LE PUY EN VELAY
Rendez-vous à 18 h à l'hébergement au Puy-en-Velay (les coordonnées vous seront communiquées sur votre convocation). Installation et dîner dans un restaurant en ville.
Jour 02 : LE PUY EN VELAY - SAUGUES
Après la visite du Puy-en-Velay, transfert au coeur de la chaîne volcanique du Devès. La tourbière du lac de l'Oeuf, ancien cratère marque le début de la longue descente dans les gorges de l'Allier, frontière naturelle entre le Velay et le Gévaudan. Passage par le hameau de Rochegude célèbre pour sa chapelle Saint-Jacques et pour sa place forte dominant la vallée de l'Allier. Arrivée à Saugues pour y passer la nuit.
Distance parcourue : 11.5 km
Heures d'activité : environ 3 h
Jour 03 : SAUGUES - NASBINALS
Départ de Saugues, bourgade célèbre pour sa tour des Anglais et pour sa foire aux champignons, puis découverte de la tour de la Clauze curieusement perchée sur un bloc de granit. La randonnée se déroule au coeur de l'ancienne province du Gévaudan dans les monts de la Margeride.
Distance parcourue : 14 km
Heures d'activité : environ 3 h
Jour 04 : NASBINALS - PLATEAU DE l'AUBRAC
Depuis Nasbinals, cette étape se déroule au coeur du plateau de l'Aubrac où le rite ancestral de la transhumance est toujours vivace (fête de la transhumance, en principe autour du 25 mai). A Aubrac, découverte des vestiges d'une ancienne Dômerie, monastère construit pour protéger les pèlerins qui traversaient l'Aubrac. En complément, découverte de la cascade du Déroc, l'un des sites les plus remarquables d'Aubrac avec sa chute d'eau haute de 32 m qui cache derrière elle une grotte dont le plafond est formé de prismes basaltiques, et du lac de Saint-Andéol célèbre pour ses paysages cinématographiques.
Distance parcourue : 10 km
Heures d'activité : environ 3 h
Jour 05 : SAINT-CÔME-D’OLT - CONQUES
Le matin, arrêt à Saint-Côme-d'Olt classé parmi les plus beaux villages de France, puis à Estaing. L'après-midi randonnée jusqu'à Conques qui fait souvent partie des coups de coeur du pèlerin. La vue sur ce village est saisissante pour qui vient de l'est. En descendant dans la combe encaissée de l'Ouche, arrivée sur le Dourdou (qui se jette un peu au nord dans le Lot) et découverte de ce bourg aux toits pointus qui domine les trois tours de la basilique Sainte-Foy.
Distance parcourue : 9 km
Heures d'activité : environ 3 h 30
Jour 06 : FIGEAC - VALLEE DU CELE
Transfert pour la ville de Figeac qui est un important relais de pèlerinage et la ville natale de Champollion. Si le temps le permet, découverte possible des jolis villages d'Espagnac, de Sainte-Eulalie ou de Marcilhac tous situés dans la verdoyante vallée du Célé. Parcours à pied de Sauliac-sur-Célé à Cabrerets le long de jolis sentiers bordés de murets de pierre sèche.
Distance parcourue : 10 km
Heures d'activité : environ 3 h
Jour 07 : ST-CIRQ-LAPOPIE - VALLEE DU LOT
Traversée du Lot à Bouziès sur le pont suspendu pour poursuivre sur le chemin de halage taillé dans le rocher. Visite de Saint-Cirq-Lapopie, village médiéval perché sur son éperon rocheux qui surplombe le Lot.
Distance parcourue : 15 km
Heures d'activité : environ 4 h
Jour 08 : CAUSSE DE GRAMAT - ROCAMADOUR
Belle incursion sur le causse de Gramat par un itinéraire à pied jusqu'à Rocamadour en traversant les gorges de l'Alzou. Visite de la cité perchée de Rocamadour nichée sur une falaise et classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, qui depuis des siècles attire toujours de nombreux fidèles venus prier la Vierge Noire.
Distance parcourue : 12 km
Heures d'activité : environ 3 h
Jour 09 : CAHORS - LAUZERTE
Départ de Cahors et de son célèbre pont Valentré classé au Patrimoine Mondial par l'UNESCO pour poursuivre vers Montcuq. Ce village est reconnaissable par ses maisons perchées sur une colline. Au sommet de celle-ci subsiste un donjon carré, seul vestige du château fort détruit par Louis XI. Randonnée jusqu'à Lauzerte dans les terres arides des causses du Quercy.
Distance parcourue : 17 km
Heures d'activité : environ 4 h 30
Jour 10 : MOISSAC - CONDOM
Visite de Moissac qui constituait autrefois une étape majeure sur la route de Compostelle. De la Romieu, randonnée jusqu'à Condom dans un pays de transition entre le Haut-Armagnac ou Armagnac blanc (Lectoure) et au sud l'Armagnac noir ou Bas-Armagnac (Eauze) où dominent d'épais bois de chênes noirs.
Distance parcourue : 16 km
Heures d'activité : environ 4 h 30
Jour 11 : EAUZE - MASLACQ
À Eauze, possibilité de prendre le temps de flâner dans la cité gersoise entre le clocher élancé de Saint-Luperc et les colombages de la maison dite de Jeanne d'Albret. Depuis le village perché d'Arthez-de-Béarn, descente à pied vers le gave de Pau jusqu'à Maslacq.
Distance parcourue : 11 km
Heures d'activité : environ 3 h
Jour 12 : NAVARRENX - ST-JEAN-PIED-DE-PORT
Départ de la vallée du gave de Pau pour s'approcher du pays-basque à travers les collines boisées et bocagères et pour rejoindre la vallée de Navarrenx. Passage à Ostabat, village historique du point de ralliement des trois grands chemins de Saint-Jacques : les voies du Puy, de Vézelay et de Tours. Randonnée de Lacare à Saint-Jean-Pied-de- Port au milieu de la verdure, des troupeaux de moutons et des grandes maisons typiques aux peintures rouges.
Distance parcourue : 10 km
Heures d'activité : environ 4 h
Jour 13 : ST-JEAN-PIED-DE-PORT
Fin du programme et de nos prestations après le petit-déjeuner à St-Jean-Pied-de-Port ou à 10h30 à Pau (gare SNCF).
POUR EN SAVOIR PLUS
Informations :
Tous nos hébergements ont été sélectionnés pour leurs qualités d’accueil, de confort et de propreté. Malgré cela, certains d’entre eux nous ont signalé le retour des punaises de lit qui sont le plus souvent véhiculées par des randonneurs. Pour aider les hébergeurs à éradiquer ce fléau mais aussi pour limiter les risques de piqures, il convient de pulvériser l’intérieur et l’extérieur de vos bagages (sac à dos de la journée et bagage suiveur), ainsi que tous vos vêtements et vos chaussures. Des sprays sont en vente dans les pharmacies et dans certains hébergements ; quelques produits sont 100% naturels et labellisés ECOCERT. Afin de limiter les risques de propagation, nous vous demandons de suivre scrupuleusement les consignes mises en place par les hébergeurs sans les prendre comme des brimades (par exemple l'interdiction d'emporter vos bagages et sacs à dos dans les chambres ou dortoirs).
De retour à la maison, en cas de doute, nous vous conseillons de laver l'ensemble de vos affaires à 65°C ou sinon, de mettre vos affaires pendant 2 jours dans un congélateur (la punaise ne survit pas aux températures inférieures à 0°C).
LE PUY EN VELAY (Haute-Loire) :
Office du Tourisme : 04 71 09 38 41
Spécialités locales : dentelle, lentilles vertes, liqueurs et apéritifs du Velay.
Le site est l'un des plus extraordinaires de France. Au milieu d'une riche plaine se dressent d'énormes pitons volcaniques dont l'un est surmonté d'une chapelle romane.
- Cathédrale Notre-Dame : merveilleux édifice roman très influencé par l'Orient et l'art byzantin. Très belles fresques des XIème et XIIème siècles. "Trésor" exposé dans la sacristie.
- Cloître.
- Rocher Corneille pour la belle vue sur le bassin et la ville du Puy.
- Chapelle St-Michel d'Aiguilhe (fin du Xlème siècle).
- Le Camino : lieu unique dans un superbe bâtiment (ancien Hôtel Saint Vidal). Dans ce surprenant édifice, vous trouverez un musée dédié au chemin de Compostelle qui permet d’aborder les différentes expériences vécues en chemin par les pèlerins. C’est également un lieu d’échange et de rencontre, on y trouve le café des pèlerins et également un accueil des pèlerins par l’Association des Amis de Saint-Jacques du Velay, des personnes ayant déjà fait le chemin accueillent les randonneurs tous les jours entre 17h30 et 19h30. Le visiteur est accueilli en avril, mai, juin, septembre, octobre de 14h à 18h et pendant la période estivale de 11h à 19h30. Visite de groupes possible uniquement sur réservation au 06.86.60.87.36.
LE CAMINO - 2 rue de la Mercanterie - http://www.lecamino.org/
Messes religieuses :
Messe à 9 heures célébrée par les chanoines, à la cathédrale du Puy (tous les jours, durant toute l’année).
Le dimanche, messe à 11 h, pour les PELERINS de ST JACQUES DE COMPOSTELLE (mais pas exclusivement).
Du 1er avril au 15 octobre : messe à 7 h suivie d’une bénédiction d’envoi.
Les prêtres seront aussi à la disposition des pèlerins pour donner le sacrement du pardon.
Au Puy en Velay, possibilité de se rendre au Café du Pèlerin, nouveau lieu de convivialité pour boire un verre ou faire une pause, et découvrir le jardin : c'est ouvert à tous.
Horaires : 14 h / 18 h entre le 1er avril et le 15 octobre (entre le 14/7 et le 25/8 : ouvert de 12 h 30 à 20 h).
Adresse : 2 rue de la Manécanterie, au pied de la cathédrale.
Des personnes ayant déjà fait le chemin accueillent les randonneurs tous les jours entre 17 h 30 et 19 h 30.
Possibilité de visiter le musée LE CAMINO sur 4 étages, Compostelle présenté virtuellement !! Dans un superbe bâtiment en pierres du XVIème siècle.
http://www.lecamino.org/le-cafe-des-pelerins.html
SAUGUES :
C'est encore le siège d'importants marchés agricoles. La ville est dominée par un donjon appelé "Tour des Anglais".
Eglise : Surmontée d'un clocher octogonal, elle abrite une Vierge auvergnate du Xllème et une Pietà du XVème
NASBINALS : Office du tourisme : 04 66 32 55 73
Centre actif pour le commerce des bestiaux, Nasbinals fut réputé à la fin du siècle dernier grâce à un rebouteux surnommé "Pierrounet" qui recevait dit-on jusqu'à 10 000 clients par an venus de toute la région.
A voir : la très belle église romane du XIème siècle.
QUI ETAIT ST JACQUES ?
- L'évangile nous dit que Saint Jacques était est un des douze apôtres du Christ. C'était le fils de Zébédée et de Marie Salomé. Il était frère de Saint Jean et apparenté au Christ par sa mère. Hérode le fit périr par le glaive
- L'Eglise le désigne sous le nom de Saint Jacques le Majeur pour le distinguer de l'autre apôtre Jacques, dit le Mineur, qui fut chef de l'église de Jérusalem après la mort du Christ.
- La légende nous dit qu'après la Pentecôte, Saint Jacques alla évangéliser l'Espagne. Il débarqua en Andalousie sur la côte méditerranéenne et de là il se rendit en Galice située à l'extrémité nord-ouest de la péninsule Ibérique. Après quelques années d'apostolat, il revint à Jérusalem où il fut décapité.
Deux de ses disciples, Théodore et Athanase, mirent son corps dans une barque et prirent la mer. La barque, poussée par le vent et les eaux, vint s'échouer au fond d'un estuaire de Galice où devait naître par la suite la ville d'Iria Flavia qui porte de nos jours le nom d'El Padron.
Ses deux disciples enterrèrent le corps de l'apôtre à l'intérieur des terres, en un lieu où sera érigée la ville de Saint Jacques de Compostelle.
- Exit Saint Jacques pour 8 siècles environ, car ce n'est qu'au début du 9ème siècle qu'un ermite nommé Pélage aura des visions. Il alertera Théodomir, l'évêque d'Iria Flavia. Ils découvriront trois tombeaux qu'ils identifieront comme étant ceux de Saint Jacques et de ses deux disciples. Sur les lieux de la découverte les rois de Galice feront construire d'abord une église rustique, puis une deuxième plus luxueuse qui attireront les premiers pèlerins.
- La deuxième église élevée au rang de cathédrale sera prise et détruite par les Maures. A sa place sera construite la cathédrale romane que l'on admire encore de nos jours au cœur de la cathédrale actuelle de style gothique flamboyant. Saint Jacques deviendra le patron de l'Espagne et le symbole de la reconquête sur l'Islam.
- Au 18ème siècle par crainte des incursions Anglaises les tombes de Saint Jacques et de ses deux disciples seront murées dans la crypte de la cathédrale et on en perdra la trace. Il faudra attendre le 19ème siècle pour remettre à jour les trois tombeaux
- Le pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle est un des trois grands pèlerinages de la chrétienté avec ceux de Rome et de Jérusalem. Il doit son origine à la résistance contre l'invasion musulmane. Dès le 9ème siècle, Saint Jacques devient le patron de l'Espagne et le symbole de la reconquête sur l'Islam. Il a connu son apogée aux 12ème et 13ème siècles. C'est alors l'époque de la renaissance romane.
Sous l'impulsion des Papes, de l'ordre de Cluny, des royaumes Catholiques du nord de l'Espagne et de divers ordres hospitaliers, il est un formidable moyen de communication. Dans l'Europe médiévale il draine, des hommes, des idées, des cultures, des techniques.
- Par la suite, la guerre de 100 ans entre la France et l'Angleterre, la Réforme, l'émergence des monarchies absolues, la Révolution française ont progressivement réduit son importance.
- Cependant en cette fin du 2ème millénaire on constate un regain d'intérêt pour le Pèlerinage à Saint Jacques.
Le chemin de Saint Jacques de Compostelle en Espagne a été inscrit au Patrimoine Mondial par l'UNESCO en 1993. En 1998 l'UNESCO a inscrit au Patrimoine Mondial soixante-neuf monuments jalonnant les chemins de Saint Jacques en France et sept tronçons du chemin du Puy.
CREDENCIAL | CREANCIALE | COMPOSTELLA
La Crédenciale
Ce document, dans la tradition du pèlerinage vers Compostelle, est une accréditation délivrée à celui qui accomplit ce périple afin d'authentifier sa motivation spirituelle. Invitation à la rencontre et au respect de l'hôte, elle le recommande auprès de tous ceux qu'il croisera le long de sa pérégrination. Elle n'ouvre à aucun droit particulier. Elle permet toutefois l'accès aux gîtes espagnols. Un tampon, obligatoire à chaque étape, apposé par le prêtre, la mairie, l'office de tourisme ou l'hébergeur, atteste du passage.
L'usage veut que le cheminant se la procure auprès de l'association la plus proche de son domicile. Vous pouvez obtenir la crédenciale en remplissant le formulaire de commande sur le site : www.chemins-compostelle.com, joint d’un chèque de 8 € à l’ordre de l’ACIR au minimum 10 jours avant la date de départ
POUR COMMANDER :
Association de Coopération Inter-Régionale
"Les chemins de Saint-Jacques de Compostelle"
4, rue Clémence Isaure - FR-31000 TOULOUSE (métro Esquirol)
Tél. : +33(0)5 62 27 00 05
METEO
Pour connaître les prévisions météorologiques :
Composez le 32 50 puis 43 pour le département de la Haute-Loire et 48 pour le département de la Lozère.
Ou directement sur http://france.lachainemeteo.com/meteo-france/previsions-meteo-france-0.php
Vous pouvez vous la procurer auprès de l'association Jacquaire la plus proche de votre domicile. Vous pouvez l’obtenir aussi en remplissant le formulaire de commande sur le site :
http://www.chemins-compostelle.com/Leschemins/credencial.html, en joignant un chèque de 8 € à l’ordre de l’ACIR au minimum 10 jours avant la date de départ
Jour 01 : LE PUY EN VELAY
Rendez-vous à 18 h à l'hébergement au Puy-en-Velay (les coordonnées vous seront communiquées sur votre convocation). Installation et dîner dans un restaurant en ville.
Jour 02 : LE PUY EN VELAY - SAUGUES
Après la visite du Puy-en-Velay, transfert au coeur de la chaîne volcanique du Devès. La tourbière du lac de l'Oeuf, ancien cratère marque le début de la longue descente dans les gorges de l'Allier, frontière naturelle entre le Velay et le Gévaudan. Passage par le hameau de Rochegude célèbre pour sa chapelle Saint-Jacques et pour sa place forte dominant la vallée de l'Allier. Arrivée à Saugues pour y passer la nuit.
Distance parcourue : 11.5 km
Heures d'activité : environ 3 h
Jour 03 : SAUGUES - NASBINALS
Départ de Saugues, bourgade célèbre pour sa tour des Anglais et pour sa foire aux champignons, puis découverte de la tour de la Clauze curieusement perchée sur un bloc de granit. La randonnée se déroule au coeur de l'ancienne province du Gévaudan dans les monts de la Margeride.
Distance parcourue : 14 km
Heures d'activité : environ 3 h
Jour 04 : NASBINALS - PLATEAU DE l'AUBRAC
Depuis Nasbinals, cette étape se déroule au coeur du plateau de l'Aubrac où le rite ancestral de la transhumance est toujours vivace (fête de la transhumance, en principe autour du 25 mai). A Aubrac, découverte des vestiges d'une ancienne Dômerie, monastère construit pour protéger les pèlerins qui traversaient l'Aubrac. En complément, découverte de la cascade du Déroc, l'un des sites les plus remarquables d'Aubrac avec sa chute d'eau haute de 32 m qui cache derrière elle une grotte dont le plafond est formé de prismes basaltiques, et du lac de Saint-Andéol célèbre pour ses paysages cinématographiques.
Distance parcourue : 10 km
Heures d'activité : environ 3 h
Jour 05 : SAINT-CÔME-D’OLT - CONQUES
Le matin, arrêt à Saint-Côme-d'Olt classé parmi les plus beaux villages de France, puis à Estaing. L'après-midi randonnée jusqu'à Conques qui fait souvent partie des coups de coeur du pèlerin. La vue sur ce village est saisissante pour qui vient de l'est. En descendant dans la combe encaissée de l'Ouche, arrivée sur le Dourdou (qui se jette un peu au nord dans le Lot) et découverte de ce bourg aux toits pointus qui domine les trois tours de la basilique Sainte-Foy.
Distance parcourue : 9 km
Heures d'activité : environ 3 h 30
Jour 06 : FIGEAC - VALLEE DU CELE
Transfert pour la ville de Figeac qui est un important relais de pèlerinage et la ville natale de Champollion. Si le temps le permet, découverte possible des jolis villages d'Espagnac, de Sainte-Eulalie ou de Marcilhac tous situés dans la verdoyante vallée du Célé. Parcours à pied de Sauliac-sur-Célé à Cabrerets le long de jolis sentiers bordés de murets de pierre sèche.
Distance parcourue : 10 km
Heures d'activité : environ 3 h
Jour 07 : ST-CIRQ-LAPOPIE - VALLEE DU LOT
Traversée du Lot à Bouziès sur le pont suspendu pour poursuivre sur le chemin de halage taillé dans le rocher. Visite de Saint-Cirq-Lapopie, village médiéval perché sur son éperon rocheux qui surplombe le Lot.
Distance parcourue : 15 km
Heures d'activité : environ 4 h
Jour 08 : CAUSSE DE GRAMAT - ROCAMADOUR
Belle incursion sur le causse de Gramat par un itinéraire à pied jusqu'à Rocamadour en traversant les gorges de l'Alzou. Visite de la cité perchée de Rocamadour nichée sur une falaise et classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, qui depuis des siècles attire toujours de nombreux fidèles venus prier la Vierge Noire.
Distance parcourue : 12 km
Heures d'activité : environ 3 h
Jour 09 : CAHORS - LAUZERTE
Départ de Cahors et de son célèbre pont Valentré classé au Patrimoine Mondial par l'UNESCO pour poursuivre vers Montcuq. Ce village est reconnaissable par ses maisons perchées sur une colline. Au sommet de celle-ci subsiste un donjon carré, seul vestige du château fort détruit par Louis XI. Randonnée jusqu'à Lauzerte dans les terres arides des causses du Quercy.
Distance parcourue : 17 km
Heures d'activité : environ 4 h 30
Jour 10 : MOISSAC - CONDOM
Visite de Moissac qui constituait autrefois une étape majeure sur la route de Compostelle. De la Romieu, randonnée jusqu'à Condom dans un pays de transition entre le Haut-Armagnac ou Armagnac blanc (Lectoure) et au sud l'Armagnac noir ou Bas-Armagnac (Eauze) où dominent d'épais bois de chênes noirs.
Distance parcourue : 16 km
Heures d'activité : environ 4 h 30
Jour 11 : EAUZE - MASLACQ
À Eauze, possibilité de prendre le temps de flâner dans la cité gersoise entre le clocher élancé de Saint-Luperc et les colombages de la maison dite de Jeanne d'Albret. Depuis le village perché d'Arthez-de-Béarn, descente à pied vers le gave de Pau jusqu'à Maslacq.
Distance parcourue : 11 km
Heures d'activité : environ 3 h
Jour 12 : NAVARRENX - ST-JEAN-PIED-DE-PORT
Départ de la vallée du gave de Pau pour s'approcher du pays-basque à travers les collines boisées et bocagères et pour rejoindre la vallée de Navarrenx. Passage à Ostabat, village historique du point de ralliement des trois grands chemins de Saint-Jacques : les voies du Puy, de Vézelay et de Tours. Randonnée de Lacare à Saint-Jean-Pied-de- Port au milieu de la verdure, des troupeaux de moutons et des grandes maisons typiques aux peintures rouges.
Distance parcourue : 10 km
Heures d'activité : environ 4 h
Jour 13 : ST-JEAN-PIED-DE-PORT
Fin du programme et de nos prestations après le petit-déjeuner à St-Jean-Pied-de-Port ou à 10h30 à Pau (gare SNCF).
POUR EN SAVOIR PLUS
Informations :
Tous nos hébergements ont été sélectionnés pour leurs qualités d’accueil, de confort et de propreté. Malgré cela, certains d’entre eux nous ont signalé le retour des punaises de lit qui sont le plus souvent véhiculées par des randonneurs. Pour aider les hébergeurs à éradiquer ce fléau mais aussi pour limiter les risques de piqures, il convient de pulvériser l’intérieur et l’extérieur de vos bagages (sac à dos de la journée et bagage suiveur), ainsi que tous vos vêtements et vos chaussures. Des sprays sont en vente dans les pharmacies et dans certains hébergements ; quelques produits sont 100% naturels et labellisés ECOCERT. Afin de limiter les risques de propagation, nous vous demandons de suivre scrupuleusement les consignes mises en place par les hébergeurs sans les prendre comme des brimades (par exemple l'interdiction d'emporter vos bagages et sacs à dos dans les chambres ou dortoirs).
De retour à la maison, en cas de doute, nous vous conseillons de laver l'ensemble de vos affaires à 65°C ou sinon, de mettre vos affaires pendant 2 jours dans un congélateur (la punaise ne survit pas aux températures inférieures à 0°C).
LE PUY EN VELAY (Haute-Loire) :
Office du Tourisme : 04 71 09 38 41
Spécialités locales : dentelle, lentilles vertes, liqueurs et apéritifs du Velay.
Le site est l'un des plus extraordinaires de France. Au milieu d'une riche plaine se dressent d'énormes pitons volcaniques dont l'un est surmonté d'une chapelle romane.
- Cathédrale Notre-Dame : merveilleux édifice roman très influencé par l'Orient et l'art byzantin. Très belles fresques des XIème et XIIème siècles. "Trésor" exposé dans la sacristie.
- Cloître.
- Rocher Corneille pour la belle vue sur le bassin et la ville du Puy.
- Chapelle St-Michel d'Aiguilhe (fin du Xlème siècle).
- Le Camino : lieu unique dans un superbe bâtiment (ancien Hôtel Saint Vidal). Dans ce surprenant édifice, vous trouverez un musée dédié au chemin de Compostelle qui permet d’aborder les différentes expériences vécues en chemin par les pèlerins. C’est également un lieu d’échange et de rencontre, on y trouve le café des pèlerins et également un accueil des pèlerins par l’Association des Amis de Saint-Jacques du Velay, des personnes ayant déjà fait le chemin accueillent les randonneurs tous les jours entre 17h30 et 19h30. Le visiteur est accueilli en avril, mai, juin, septembre, octobre de 14h à 18h et pendant la période estivale de 11h à 19h30. Visite de groupes possible uniquement sur réservation au 06.86.60.87.36.
LE CAMINO - 2 rue de la Mercanterie - http://www.lecamino.org/
Messes religieuses :
Messe à 9 heures célébrée par les chanoines, à la cathédrale du Puy (tous les jours, durant toute l’année).
Le dimanche, messe à 11 h, pour les PELERINS de ST JACQUES DE COMPOSTELLE (mais pas exclusivement).
Du 1er avril au 15 octobre : messe à 7 h suivie d’une bénédiction d’envoi.
Les prêtres seront aussi à la disposition des pèlerins pour donner le sacrement du pardon.
Au Puy en Velay, possibilité de se rendre au Café du Pèlerin, nouveau lieu de convivialité pour boire un verre ou faire une pause, et découvrir le jardin : c'est ouvert à tous.
Horaires : 14 h / 18 h entre le 1er avril et le 15 octobre (entre le 14/7 et le 25/8 : ouvert de 12 h 30 à 20 h).
Adresse : 2 rue de la Manécanterie, au pied de la cathédrale.
Des personnes ayant déjà fait le chemin accueillent les randonneurs tous les jours entre 17 h 30 et 19 h 30.
Possibilité de visiter le musée LE CAMINO sur 4 étages, Compostelle présenté virtuellement !! Dans un superbe bâtiment en pierres du XVIème siècle.
http://www.lecamino.org/le-cafe-des-pelerins.html
SAUGUES :
C'est encore le siège d'importants marchés agricoles. La ville est dominée par un donjon appelé "Tour des Anglais".
Eglise : Surmontée d'un clocher octogonal, elle abrite une Vierge auvergnate du Xllème et une Pietà du XVème
NASBINALS : Office du tourisme : 04 66 32 55 73
Centre actif pour le commerce des bestiaux, Nasbinals fut réputé à la fin du siècle dernier grâce à un rebouteux surnommé "Pierrounet" qui recevait dit-on jusqu'à 10 000 clients par an venus de toute la région.
A voir : la très belle église romane du XIème siècle.
QUI ETAIT ST JACQUES ?
- L'évangile nous dit que Saint Jacques était est un des douze apôtres du Christ. C'était le fils de Zébédée et de Marie Salomé. Il était frère de Saint Jean et apparenté au Christ par sa mère. Hérode le fit périr par le glaive
- L'Eglise le désigne sous le nom de Saint Jacques le Majeur pour le distinguer de l'autre apôtre Jacques, dit le Mineur, qui fut chef de l'église de Jérusalem après la mort du Christ.
- La légende nous dit qu'après la Pentecôte, Saint Jacques alla évangéliser l'Espagne. Il débarqua en Andalousie sur la côte méditerranéenne et de là il se rendit en Galice située à l'extrémité nord-ouest de la péninsule Ibérique. Après quelques années d'apostolat, il revint à Jérusalem où il fut décapité.
Deux de ses disciples, Théodore et Athanase, mirent son corps dans une barque et prirent la mer. La barque, poussée par le vent et les eaux, vint s'échouer au fond d'un estuaire de Galice où devait naître par la suite la ville d'Iria Flavia qui porte de nos jours le nom d'El Padron.
Ses deux disciples enterrèrent le corps de l'apôtre à l'intérieur des terres, en un lieu où sera érigée la ville de Saint Jacques de Compostelle.
- Exit Saint Jacques pour 8 siècles environ, car ce n'est qu'au début du 9ème siècle qu'un ermite nommé Pélage aura des visions. Il alertera Théodomir, l'évêque d'Iria Flavia. Ils découvriront trois tombeaux qu'ils identifieront comme étant ceux de Saint Jacques et de ses deux disciples. Sur les lieux de la découverte les rois de Galice feront construire d'abord une église rustique, puis une deuxième plus luxueuse qui attireront les premiers pèlerins.
- La deuxième église élevée au rang de cathédrale sera prise et détruite par les Maures. A sa place sera construite la cathédrale romane que l'on admire encore de nos jours au cœur de la cathédrale actuelle de style gothique flamboyant. Saint Jacques deviendra le patron de l'Espagne et le symbole de la reconquête sur l'Islam.
- Au 18ème siècle par crainte des incursions Anglaises les tombes de Saint Jacques et de ses deux disciples seront murées dans la crypte de la cathédrale et on en perdra la trace. Il faudra attendre le 19ème siècle pour remettre à jour les trois tombeaux
- Le pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle est un des trois grands pèlerinages de la chrétienté avec ceux de Rome et de Jérusalem. Il doit son origine à la résistance contre l'invasion musulmane. Dès le 9ème siècle, Saint Jacques devient le patron de l'Espagne et le symbole de la reconquête sur l'Islam. Il a connu son apogée aux 12ème et 13ème siècles. C'est alors l'époque de la renaissance romane.
Sous l'impulsion des Papes, de l'ordre de Cluny, des royaumes Catholiques du nord de l'Espagne et de divers ordres hospitaliers, il est un formidable moyen de communication. Dans l'Europe médiévale il draine, des hommes, des idées, des cultures, des techniques.
- Par la suite, la guerre de 100 ans entre la France et l'Angleterre, la Réforme, l'émergence des monarchies absolues, la Révolution française ont progressivement réduit son importance.
- Cependant en cette fin du 2ème millénaire on constate un regain d'intérêt pour le Pèlerinage à Saint Jacques.
Le chemin de Saint Jacques de Compostelle en Espagne a été inscrit au Patrimoine Mondial par l'UNESCO en 1993. En 1998 l'UNESCO a inscrit au Patrimoine Mondial soixante-neuf monuments jalonnant les chemins de Saint Jacques en France et sept tronçons du chemin du Puy.
CREDENCIAL | CREANCIALE | COMPOSTELLA
La Crédenciale
Ce document, dans la tradition du pèlerinage vers Compostelle, est une accréditation délivrée à celui qui accomplit ce périple afin d'authentifier sa motivation spirituelle. Invitation à la rencontre et au respect de l'hôte, elle le recommande auprès de tous ceux qu'il croisera le long de sa pérégrination. Elle n'ouvre à aucun droit particulier. Elle permet toutefois l'accès aux gîtes espagnols. Un tampon, obligatoire à chaque étape, apposé par le prêtre, la mairie, l'office de tourisme ou l'hébergeur, atteste du passage.
L'usage veut que le cheminant se la procure auprès de l'association la plus proche de son domicile. Vous pouvez obtenir la crédenciale en remplissant le formulaire de commande sur le site : www.chemins-compostelle.com, joint d’un chèque de 8 € à l’ordre de l’ACIR au minimum 10 jours avant la date de départ
POUR COMMANDER :
Association de Coopération Inter-Régionale
"Les chemins de Saint-Jacques de Compostelle"
4, rue Clémence Isaure - FR-31000 TOULOUSE (métro Esquirol)
Tél. : +33(0)5 62 27 00 05
METEO
Pour connaître les prévisions météorologiques :
Composez le 32 50 puis 43 pour le département de la Haute-Loire et 48 pour le département de la Lozère.
Ou directement sur http://france.lachainemeteo.com/meteo-france/previsions-meteo-france-0.php
Vous pouvez vous la procurer auprès de l'association Jacquaire la plus proche de votre domicile. Vous pouvez l’obtenir aussi en remplissant le formulaire de commande sur le site :
http://www.chemins-compostelle.com/Leschemins/credencial.html, en joignant un chèque de 8 € à l’ordre de l’ACIR au minimum 10 jours avant la date de départ
Rendez-vous à 18h à l’hébergement au Puy en Velay (les coordonnées vous seront communiquées sur votre convocation).
Accès voiture : Le Puy en Velay se situe en Haute-Loire, à 514 Km de Paris et 132 Km de Clermont-Ferrand (RN 102).
Carte Michelin N°76 pli N° 7.
Au Puy-en-Velay, la municipalité souhaite que le stationnement longue durée se fasse au maximum hors centre-ville. Des parkings en périphérie existent avec l'organisation de navettes. Nous vous recommandons notamment Le Parking du
Saint-Jacques, parking sous vidéosurveillance 7j7 et 24h/24 - www.parkingdusaintjacques.com - 04.44.43.97.43
Dans le centre-ville il existe tout de même le parking souterrain du Breuil, ouvert du lundi au samedi de 7h00 à 22h00, fermé les dimanches et jours fériés (pour la récupération des véhicules dimanches et jours fériés, contacter au préalable l'accueil du parking). Mais au tarif de 60€ / semaine. Renseignements et réservations Parc souterrain du Breuil - Tél : 04 71 02 03 54 - accueil ouvert du lundi au samedi (sauf jours fériés) de 7h30 à 20h00.
En avion : Aéroport HEX ' AIR
Prendre un taxi entre l'aéroport et le Puy en Velay, soit 14 Km (voir coordonnées taxis ci-dessus)
Accès train : Gare SNCF du Puy en Velay. Liaisons depuis St-Etienne ou Lyon (gare TGV). Gares SNCF de St-Jean-Pied-de-Port et de Pau en fin de séjour.
Fin du séjour le jeudi à St-Jean-Pied-de-Port après le petit-déjeuner ou à 10h30 à la gare de Pau.
Train : Gare SNCF d'Aumont-Aubrac : ligne Béziers / Paris (via Clermont-Ferrand.
Hébergement avant ou après la randonnée : Nous contacter.
Marcheurs contemplatifs.
Randonneurs niveau 2 sur une échelle de 5.
Entre 3 et 4 h 30 de marche par jour. Dénivelés positifs entre 100 et 300 m par jour. Dénivelés négatifs entre 100 et 300 m par jour. S'adresse à des personnes en mesure de réaliser au moins 10 km / jour. A signaler : la descente de Rochegude à Monistrol-d'Allier qui, les jours de pluie est glissante compte tenu de la pente, ainsi que le passage des clôtures dans la région de l'Aubrac ; partout où cela a été nécessaire, des marchepieds ou des chicanes ont été aménagés. Sans difficulté technique particulière, la randonnée se situe principalement sur le GR65 « chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle ». L'itinéraire emprunte des sentiers, pistes et des petites routes goudronnées. Si le minibus est là pour relier les grands sites, la randonnée reste au coeur de ce séjour.
Vous serez logés en chambre de 2 personnes avec sanitaires privatisés en hôtels** et*** sélectionnés pour leur confort et qualité, et situés sur le chemin de Saint-Jacques-de- Compostelle. Vous pouvez choisir, sous réserve de disponibilité, une chambre individuelle.
Pension complète (hors boissons)
A partir de 4 personnes.
Par un accompagnateur en montagne connaissant bien le Chemin de St Jacques.
Vous portez votre sac à dos de la journée.
TRANSPORT DE BAGAGES
Vos bagages seront transportés par notre transporteur de bagages entre chaque étape en fin de matinée ou dans le courant de l’après-midi.
ATTENTION : Nous vous demandons de déposer votre bagage dans le hall de chaque hébergement le matin à 8 H et de ne prévoir IMPERATIVEMENT QU’1 SEUL BAGAGE PAR PERSONNE NE DEPASSANT PAS 13 KG; au-delà de ce nombre (1 sac) et de ce poids (13 kg), le transporteur pourra vous facturer, en fin de randonnée, un supplément ou refuser catégoriquement de transporter votre bagage s’il est trop encombrant.
Nous vous invitons à vous munir d'un petit sac à dos pour transporter vos effets personnels de la journée.
Si vous faites partie d’un groupe, nous vous demandons d’indiquer sur vos étiquettes valises le NOM de la personne responsable de ce groupe (personne qui a réservé la randonnée).
- 1 sac à dos confortable (minimum 30 à
-une paire de chaussures de marche « moyenne montagne » (attention aux chaussures neuves),
- Un pantalon solide ou knickers,
- Un pull chaud et léger,
- Gants,
- Bonnet,
- Polaire bien couvrant,
- Chemises, chaussettes et sous-vêtements de rechange,
- Chaussettes de laine de laine ou coton,
- Un vêtement de pluie,
- Des chaussures légères pour le soir,
- Affaire de toilettes et une seule serviette de toilette (pour la nuit en gîte),
- Lunettes, crème et chapeau pour le soleil,
- Un short,
- 1 casquette avec visière pour se protéger du soleil,
- Une gourde (minimum
- Bâtons de marche,
- Assiette, gobelet, boite hermétique, couverts et canif pour les pique-niques,
- Une lampe de poche (pas indispensable),
- Mouchoirs en papier,
- Briquet ou allumettes,
- Une aiguille, un petit peu de fil et une ou deux épingles de sûreté,
- Une petite pharmacie individuelle (sparadrap, double peau, éosine, alcool etc.),
DATES ET PRIX
Prix par personne : 2 370€
Départ le 10/06/2024
Départ le 23/09/2024
Tarifs indiqués en chambre de 2 personnes
Option chambre individuelle, sous réserve de disponibilité : 420 €
Ouverture de date supplémentaire sur demande dès 4 personnes.
Attention : en cas d'insuffisance de participants, nous pouvons être amenés à annu
Si vous vous rendez en train au départ de la randonnée, évitez certains tarifs non modifiab
LE PRIX COMPREND
L'hébergement en hôtel ** et ***
Les repas du dîner du Jour 01 au petit-déjeuner du Jour 13
L'encadrement
Les transferts en minibus
Les taxes de séjour
Le transport des bagages
LE PRIX NE COMPREND PAS
-les boissons et dépenses personnelles
-les visites
-le transport jusqu’au lieu de rendez vous (aller et retour)
-les frais de parking
-les différentes assurances proposées
-tout ce qui n’est pas mentionné dans le prix comprend
MODIFICATION DE RESERVATION :
ATTENTION !
Des frais de dossier (50 €) seront retenus pour tout changement sur la réservation déjà effectuée (type de chambre, date de départ, nombre de personnes…).
Les réservations éventuelles de nuits supplémentaires en début ou en fin de randonnée doivent se faire obligatoirement à l’inscription et être spécifiées sur le bulletin de réservation. Une fois les dossiers confirmés, ces réservations devront se faire directement auprès de l’hébergement concerné et être payées sur place.