Se connecter
  Se déconnecter

Chemins de Compostelle : Cluny - Charlieu

Séjour rando à pied - France Massif Central - Liberté

Code voyage : RLSTJAV5
En bref
Séjour Randonnée itinérante sur les Chemins de Compostelle, entre Cluny et Charlieu. Partez 7 jours en liberté sur les pas des pèlerins, depuis Cluny jusqu’au site clunisien de Charlieu, vous suivrez le fameux Chemin de Cluny (ou chemin de Vezelay). Hébergement en hôtel et chambre d’hôtes. Pour votre confort le portage des bagages est assuré d’étapes en étapes.

Rando à pied

Itinérant
Prix (à partir de) :
490 €
Durée :
6 jours
Mode :
Liberté
Prochain départ :
Séjour en liberté
NIVEAU PHYSIQUE
CONFORT
Hébergement en Chambre d'Hôtes ou Hôtel Confortable
En savoir plus

Séjour réalisable en :

janv fev mar avr mai juin juil aout sept oct nov dec
6 jours, 5 nuits, 5 jours de randonnée Cette étape suit la Voie de Cluny en reliant les deux cités clunisiennes de Cluny et Charlieu au passé historique prestigieux. Durant une grande partie du parcours, vous suivez la ligne de partage des eaux entre la Méditerranée et l’Atlantique. L’itinéraire en douces crêtes domine les vallées de la Saône à l’Est et de la Loire à l’Ouest. Il rejoint les départements de la Saône et Loire à la Loire en traversant celui du Rhône. Au départ de Cluny, en terre bourguignonne, le paysage est typique du bocage charolais. Peu à peu le chemin prend de l’altitude (modeste) pour gagner les forêts de sapins douglas du Beaujolais Vert, avec le passage au Mont St Rigaud (1009 m), « toit du Rhône ». La descente vers la vallée de la Loire se fait ensuite en douceur pour retrouver des collines agricoles et la cité de Charlieu. Ces chemins ont conservé de nombreux monuments, églises, chapelles, prieurés, … et témoignent du passage des pèlerins au cours des siècles précédents.
Une question sur ce séjour ?

Programme

Jour 01 : Cluny (240 m)

Accueil en fin d’après-midi. Vous êtes hébergés en hôtel ou chambre d’hôtes en formule nuit + petit déjeuner. Le repas du soir est à votre charge. Il y a de nombreux restaurants à Cluny.

Nous vous conseillons d’arriver suffisamment tôt afin de visiter les imposants vestiges de la grande abbaye bénédictine dont les plus anciens datent du Xème siècle. La Maior Ecclesia a été la plus haute abbatiale de la Chrétienté pendant plus de 400 ans avant d’être détrônée par St Pierre de Rome au XVIème siècle.

Jour 02 : Cluny - Tramayes (470 m)

Cette première étape permet de démarrer en douceur votre périple. Après avoir quitté Cluny, nous nous élevons dans un décor de bocages où paissent les vaches de race charolaise pour gagner Jalogny et la Chapelle de Vaux. La vallée de la Grosne est franchie à Sainte Cécile (279 m) et on quitte l’agitation pour monter en douceur dans de belles forêts. Le parcours en crêtes alternativement boisées et dégagées commence. Ce sera le caractère principal de cette randonnée tout au long de la semaine. On domine ainsi le Château de Lamartine et le lac de St Point tout proches. La descente conduit à Tramayes, antique lieu de passage édifié sur un col, avec son imposant château où Alphonse de Lamartine aimait s’arrêter.

Dénivelée : + 570 m, - 330 m Longueur : 20 km Horaire : 5 h 30 mn

Jour 03 : Tramayes - Ouroux (451 m)

Une longue et douce montée nous attend et permet d’atteindre le point culminant à la Croix de Crochet (697 m). On parvient peu après au village de Cenves sur son promontoire. Nous vous conseillons la halte de mi-journée près de la Madone. De retour à l’entrée du village, une petite montée permet de basculer sur la vallée de la Grosne orientale. On atteint ainsi St Jacques des Arrêts et son église qui abrite des fresques et peintures monumentales du peintre contemporain Jean Fusaro. La vallée est atteinte à Saint Mamert et un parcours bucolique conduit à Ouroux avec son imposante église dont le clocher est décoré de tuiles vernissées. Hébergement possible dans différents hébergements dont certains sont à 1,5 km du village. Cela raccourcira votre étape du lendemain.
Dénivelée : + 480 m, - 510 m Longueur : 17 km Horaire : 5 h 15 mn

Jour 04 : Ouroux - Propières (650 m)

Cette étape, bien que sans difficulté, est la plus sportive de la semaine. Une première montée mène au Château de Gros Bois, perdu dans sa clairière. Le parcours en crêtes alternativement boisées et dégagées se poursuit ménageant de belles vues sur chacun des deux versants. On atteint ainsi le Col de Crie (624 m), important lieu de passage entre la vallée de la Saône et celle de la Loire et centre touristique important. La véritable montée commence qui vous conduira à la source miraculeuse de St Rigaud puis au Mont St Rigaud (1009 m), le « toit du Rhône ». Du haut de la tour d’observation, on découvre les Monts du Beaujolais, le Maconnais, la chaine des Puys et les Alpes. Il ne reste plus ensuite à descendre sur Propières, votre étape. Hébergement possible à St Igny de Vers, sans changement pour la longueur de votre étape du jour.
Dénivelée : + 790 m, - 570 m Longueur : 20 km Horaire : 6 h

Jour 05 : Propières - Le Cergne (660 m)

Nous gagnons rapidement le Col des Echarmeaux (712 m), autre lieu de passage important entre les vallées de la Saône et de la Loire. La progression sur la ligne de partage des eaux entre la Méditerranée et l’Atlantique se poursuit dans de belles forêts de sapins douglas. L’exploitation de la forêt est importante ici car cette essence a une croissance très rapide. Nous sommes ici au cœur du Beaujolais Vert. Les cols se succédent et le point culminant de la journée est atteint au Mont Pinay (860 m). Nous quittons alors le département du Rhône pour celui de la Loire et gagnons notre étape au village du Cergne installé sur une crête.
Dénivelée : + 560 m, - 560 m Longueur : 20 km Horaire : 5 h 30 mn

Jour 06 : Le Cergne - Pouilly sous Charlieu (260 m)

La randonnée du jour descend délibérément en direction de la vallée de la Loire. Nous gagnons rapidement le beau village d’Arcinges (512 m). Les belles forêts de sapins ont fait la place à une campagne agricole de bocages. On rejoint ainsi Charlieu (271 m) auquel on accède par son antique Pont de Pierre. Cette cité clunisienne recèle un centre historique magnifique avec son abbaye et ses maisons en pierre à colombages. Un dernier parcours facile sur une Voie Verte permet de rejoindre la Loire. Arrivée prévue à la gare de Pouilly sous Charlieu vers 17 heures. Vous retrouvez vos bagages.
Dénivelée : + 310 m, - 510 m Longueur : 23 km Horaire : 6 h

COMPLEMENT DE PROGRAMME

Les horaires ont été calculés pour un rythme de 300 mètres de dénivelée à l’heure en montée, 500 mètres à l’heure en descente et 4 km à l’heure sur le plat, afin de pouvoir comparer les différentes randonnées avec la même base. Ils ne concernent que la marche effective, tous les temps de repas, de pause ou de contemplation sont à ajouter.

Nous pouvons être amenés à modifier vos étapes si les hébergements prévus sont indisponibles à la période de votre voyage. Les hébergements proposés en remplacement seront de catégorie similaire et leur emplacement aura peu d’incidence sur votre itinéraire. Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort !


Nota : Sur cette partie de l’itinéraire de St Jacques de Compostelle, il y a peu d’hébergements et ceux-ci sont de petite capacité. Selon également les jours de fermeture, à certaines étapes, les différents hébergements possibles sont souvent distants de plusieurs kilomètres. La longueur des étapes mentionnée dans cette fiche technique est déterminée en fonction de lieux caractéristiques du chemin et est donc uniquement indicative. Une fois en possession du dossier, vous aurez tous les éléments pour recalculer la longueur effective.

POUR EN SAVOIR PLUS

NOS POINTS FORTS

- Au fil des ans, la possibilité de parcourir l’itinéraire intégral jusqu’à St Jacques de Compostelle.

- La collaboration avec l’Association Rhône-Alpes des Amis de St Jacques de Compostelle.

- Un parcours de randonnée varié et intéressant à l’écart des foules jacquaires.

- La visite de Cuny et de son abbaye.

- Les parcours en crête sur la ligne de partage des eaux.

- La traversée du Beaujolais Vert

- L’ascension du Mont St Rigaud, « toit du Rhône ».

- La visite de Charlieu et de son abbaye.

- La diversité des hébergements : hôtels **, hôtels simples et chambres d’hôtes.

- Une chambre double chaque soir, avec douche et WC dans la chambre la plupart du temps.

- L’accès en train facile avec l’accueil et la dispersion proches d’une gare.

- Pour les personnes en voiture, la possibilité de regagner son véhicule en train après le dernier jour de randonnée (pas de nuit supplémentaire sur place).



L’ESPRIT DU SÉJOUR


Randonner, c’est se mettre à l’écoute de son corps et de tout ce qui l'entoure mais c'est aussi s'arrêter pour s'émerveiller, s'ouvrir à la nature.

Randonner, c'est aller à la rencontre de l'autre au détour d'un sentier ou d'un village, rencontre apportant la dimension humaine à la découverte d’un pays.



QUI ETAIT ST JACQUES ?


Histoire ou Légende ? L'Evangile nous dit que Saint Jacques était un des douze apôtres du Christ. C'était le fils de Zébédée et de Marie Salomé. Il était frère de Saint Jean et apparenté au Christ par sa Mère. Hérode le fit périr par le glaive. L'Eglise le désigne sous le nom de Saint Jacques le Majeur pour le distinguer de l'autre apôtre Jacques, dit le Mineur, qui fut chef de l'église de Jérusalem après la mort du Christ.

La légende nous dit qu'après la Pentecôte, Saint Jacques alla évangéliser l'Espagne. Il débarqua en Andalousie sur la côte méditerranéenne et de là il se rendit en Galice située à l'extrémité Nord-Ouest de la péninsule Ibérique. Après quelques années d'apostolat, il revint à Jérusalem où il fut décapité. Deux de ses disciples, Théodore et Athanase, mirent son corps dans une barque et prirent la mer. La barque, poussée par le vent et les eaux, vint s'échouer au fond d'un estuaire de Galice où devait naître par la suite la ville d'Iria Flavia qui porte de nos jours le nom d'El Padron. Ses deux disciples enterrèrent le corps de l'apôtre à l'intérieur des terres, en un lieu où sera érigée la ville de Saint Jacques de Compostelle.



LE CHEMIN DE COMPOSTELLE :


Ce n'est qu'au début du Xème siècle qu'un ermite nommé Pélage aura des visions. Il alertera Théodomir, l'évêque d'Iria Flavia. Ils découvriront trois tombeaux qu'ils identifieront comme étant ceux de Saint Jacques et de ses deux disciples. Sur les lieux de la découverte les rois de Galice feront construire d'abord une église rustique, puis une deuxième plus luxueuse qui attireront les premiers Pèlerins. La deuxième église élevée au rang de cathédrale sera prise et détruite par les Maures. A sa place, sera construite la cathédrale romane que l'on admire encore de nos jours. Saint Jacques deviendra le patron de l'Espagne et le symbole de la reconquête sur l'Islam. Au XVIIIème siècle, par crainte des incursions anglaises, les tombes de Saint Jacques et de ses deux disciples seront murées dans la crypte de la cathédrale et on en perdra la trace. Il faudra attendre le XIXème siècle pour remettre à jour les trois tombeaux. Le pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle est un des trois grands pèlerinages de la Chrétienté avec ceux de Rome et de Jérusalem. Il a connu son apogée au XIIème siècle. Sous l'impulsion des Papes, de l'ordre de Cluny, des royaumes catholiques du nord de l'Espagne et de divers ordres hospitaliers, il est alors un formidable moyen de communication. Dans l'Europe médiévale, il draine, des hommes, des idées, des cultures, des techniques.


La Guerre de Cent Ans entre la France et l'Angleterre, la Réforme, l'émergence des monarchies absolues, la Révolution Française avaient réduit son importance, mais en ce début du XXIème siècle, on constate un renouveau du Pèlerinage vers Saint Jacques de Compostelle.


Ainsi, le « Chemin » fut pendant douze siècles une ligne de convergence des courants de pensée, des styles artistiques et architecturaux…, le fil conducteur des grands mouvements humanistes et spirituels.


Entré aujourd’hui dans la modernité, déclaré par le Conseil de l’Europe « Premier Itinéraire Culturel Européen » et « Patrimoine Mondial de l’Humanité » par l’UNESCO, le périple vers Santiago de Compostela, qu’il reste un pèlerinage pour certains, ou un grand et beau voyage pour d’autres est un enchaînement de merveilles. Jalonné de petites chapelles et de grands monastères, traversant des villages et des villes à l’ambiance médiévale avec leurs hospices, leurs églises ou leurs cathédrales construites par les meilleurs bâtisseurs de chaque époque…



BIBLIOGRAPHIE


1 . Guides et topo guides :

  • Le topo guide de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre : GR 65 Sentier de St Jacques de Compostelle : GENEVE - LE PUY (Ref 650), LE PUY - FIGEAC (Ref 651), FIGEAC - MOISSAC (Ref 652), MOISSAC - RONCEVAUX (Ref 653).
  • Le guide pratique du Pèlerin « Le Chemin de Saint-Jacques en Espagne de Saint-Jean-Pied-de-Port à Compostelle ».
  • Le guide pratique du Pèlerin « Le Chemin Côtier - Camino del Norte - Vers Saint Jacques de Compostelle - De Bayonne au Cap Finisterre ».
  • Guide Gallimard Saint Jacques
  • Les Chemins de St Jacques de Genève au Puy en Velay (Association Rhône Alpes des Amis de St Jacques. www.amis-st-jacques.org
  • Guide Européen des Chemins de Compostelle de Jean Bourdarias et Michel Wasielewski - Librairie Arthème Fayard - Ce guide de très bonne qualité est rédigé à l'attention des automobilistes. Il peut cependant servir aux piétons sur les itinéraires de Paris et de Vézelay où il n'y a pas de guide pédestre et aux cyclistes sur l'ensemble de la France.
  • Le chemin d'Arles - Vers Saint Jacques de Compostelle - Guide pratique du pèlerin de Provence en Espagne de Louis Laborde-Balen P. Macia J.-P. Sirejol aux Editions Randonnées Pyrénéennes.
  • Sur les Chemins de Compostelle (regroupe la partie française et espagnole) Patrick Huchet / Yvon Boelle, Ouest France - 1999.
  • Guides de poche du randonneur et du pèlerin sur le Chemin de Saint Jacques de Compostelle - F. Lepère. Ed. Lepère - février 2009.
  • Le guide du Pèlerin de St Jacques de Compostelle, Jeanne Viellard (J.Vrin).


2 . Histoire, voyage, reportage photos :

  • Les chemins de Saint Jacques de Yves Bottineau. Arthaud. Histoire, Voyage.
  • Sur les chemins de Saint Jacques de René de la Coste-Messeliére. Perrin - Histoire et Photos.
  • Les chemins de Compostelle en terre de France de Patrick Huchet - Éditions Ouest France - Histoire, voyage, photos.
  • Chemins de Compostelle en terre d'Espagne de Patrick Huchet, Éditeur : Ouest France - Collection : Itinéraires de découvertes ISBN : 2737324718
  • Le chemin de Saint Jacques de Compostelle de Lobato et Xurxo . Éditions Lunwerg - Histoire, voyage, photos.
  • Compostelle. Le grand Chemin de Xavier Barral I Altet chez Gallimard - Histoire.
  • Les pèlerins du Moyen Age de Raymond Oursel - Éditions Fayard.
  • Vers l'étoile de Compostelle - Hors-Série de Pèlerin Magazine - Consacré aux routes de Saint-Jacques de Compostelle en France et en Espagne. 67 pages.
  • Les chemins de Compostelle - Éditeur MSM.
  • Compostelle, le Grand Chemin, Xavier Barral, Découverte Gallimard
  • La légende dorée - Jacques de Voragine, Point Seuil 1998. Ce livre ne se soucie pas tant de l’histoire que de romancer la vie des saints : où comment se construisent les légendes.


3 . Récits de pèlerins, témoignages :

  • Priez pour nous à Compostelle de Pierre Barret et Jean-Noël Gurgand. Éditeur Hachette Littératures. Témoignage sur la vie des pèlerins du Moyen Age.
  • L'Ange de Compostelle de Serge Grandais, frère de Saint Vincent de Paul chez Brepols 1997.
  • Le Par-Chemin de Compostelle, Philippe Emmanuel Rausis, moine Dominicain chez Ad Solem 1995.
  • Retour à Conques - Jean-Claude Bourles, Ed. Petite Bibliothèque Payot / Voyageurs : Partis du Puy-en-Velay, deux marcheurs entreprennent la grande randonnée 65 qui, à travers la Haute-Loire, la Lozère et l'Aveyron, les conduira à Conques.
  • Passants de Compostelle - Jean-Claude Bourles, Ed. Petite Bibliothèque Payot / Voyageurs : l’auteur interroge les pèlerins mais aussi des témoins privilégiés : agriculteurs, commerçants et tous ceux, laïcs ou religieux, qui voient se succéder les "passants de Compostelle" et parfois les accueillent.
  • Le grand chemin de Compostelle - Jean-Claude Bourles, Ed Petite Bibliothèque Payot / Voyageurs : Chemin de foi, chemin de savoir et d'échanges, chemin d'initiation : Compostelle fut tout cela, et plus encore. Mais qu'en est-il aujourd'hui ?
  • Je pars - Hans-Peter Kerkeling, Paris, les arènes, 2006 Traduction 2008 Antoine Robin, 256p : Vendu à plus de 2.5 millions d’exemplaires, ce récit d’un humoriste allemand renouvelle le genre du récit de pèlerinage.


Les librairies La Procure, spécialisées sur la religion catholique, offrent un large choix d’ouvrages. Un exemple de librairie à Paris : La Procure 3, rue de Mézières 75006 Paris, Tél. : 01.45.48.20.25. Il y en a également en province. www.laprocure.com


4 . Romans :

  • Les étoiles de Compostelle de Henry Vincenot. Éditions Denoël - Existe aussi chez Gallimard collection Folio et chez De la Seine.
  • Le Pèlerin de Compostelle de Paulo Coelho. Éditions Anne Carrière - Existe aussi en collection Le Livre de Poche.
  • Immortelle randonnée de Jean-Christophe Ruffin. Editions Guérin.



CARTOGRAPHIE

1 / 25 000 IGN 2928 SB Cluny

1 / 25 000 IGN 2929 ET Beaujeu - Belleville

1 / 25 000 IGN 2829 SB Charlieu



Nous vous fournissons le topo-guide de la FFRP GR 765 : Sentier vers St Jacques de Compostelle : Cluny - Le Puy.



ADRESSES UTILES


  • Association Rhône Alpes des Amis de St Jacques : Pour mieux vous renseigner, une permanence est assurée à l'adresse : ARA - Maison des associations 5, place Saint-Jean 69005 - LYON, (le premier jeudi de chaque mois de 17 h 00 à 19 h 00, sauf en août) et dans chacune des délégations départementales. www.amis-st-jacques.org


Si vous habitez Rhône-Alpes, toute correspondance, demande de renseignements, demande de carnet de pèlerin, doit être envoyée à la délégation correspondant à votre département de résidence. Vous pouvez consulter l’adresse correspondant à votre département sur le site www.amis-st-jacques.org.

La plupart des renseignements pratiques de cette fiche technique sont tirés du guide pratique édité par cette association.

  • Fédération française de la Randonnée Pédestre de Haute-Loire : 21, rue Collège - 43000 Le Puy-en-Velay www.rando-hauteloire.fr
  • Association de Coopération Inter-Régionale « Les Chemins de St Jacques », 4 rue Clémence Isaure 31000 Toulouse (métro Esquirol), Tel : 05 62 27 00 05, www.chemins-compostelle.com, chemins.de.compostelle@wanadoo.fr.
  • Société des Amis de St Jacques, 8-8bis rue Jean-Bart, 75006 Paris (à côté de Saint-Sulpice). Tel. 01 43 54 32 90 www.amis-de-compostelle.fr
  • Compostelle 2000, 11, Rue Hermel 75018 Paris Tel : 01 43 20 71 66 Email : compostelle2000@orange.fr ou www.compostelle2000.org
  • Office du tourisme espagnol, 22 Rue St Augustin 75002 Paris Tél : 01 45 03 82 50



LIENS INTERNET


Page Facebook St Jacques de Compostelle

www.facebook.com/RandonneesCompostelle

Chaîne Youtube : Compostelle vu du ciel

https://www.youtube.com/channel/UCMbJN1sA5Jqm3SweVaN8wdw

Association Rhône Alpes des Amis de Saint Jacques

www.amis-st-jacques.org/page_daccueil.php


Le chemin de Saint Jacques - Office du tourisme de Galice

www.caminodesantiago.gal/es/inicio

Association des Amis du Chemin de Saint Jacques de Compostelle (Pyrénées Atlantiques)

www.aucoeurduchemin.org




INFORMATIONS RELIGIEUSES : CREDENTIAL | CREANCIALE | COMPOSTELLA


La Crédential

Ce document, dans la tradition du pèlerinage vers Compostelle, est une accréditation délivrée à celui qui accomplit ce périple afin d'authentifier sa motivation spirituelle. Invitation à la rencontre et au respect de l'hôte, elle le recommande auprès de tous ceux qu'il croisera le long de sa pérégrination. Elle n'ouvre à aucun droit particulier. Elle permet toutefois l'accès aux gîtes espagnols. Un tampon, obligatoire à chaque étape, apposé par le prêtre, la mairie, l'office de tourisme ou l'hébergeur, atteste du passage.

Les associations des amis de St Jacques sont habilitées pour délivrer cette crédential.

Vous pouvez l’obtenir aussi en remplissant le formulaire de commande sur le site :

www.chemins-compostelle.com/boutique, en joignant un chèque de 10 € à l’ordre de l’ACIR au minimum 10 jours avant la date de départ

Association de Coopération Inter-Régionale "Les chemins de Saint-Jacques de Compostelle"

4, rue Clémence Isaure - FR-31000 TOULOUSE (métro Esquirol)

Tel : +33(0)5 62 27 00 05 ou accueil@chemins-compostelle.com


La Créanciale

Document analogue délivré par un représentant de l'église après un entretien, "occasion d'un dialogue fraternel" et "signe d'un accueil confiant et réciproque". Il n'est pas nécessaire d'être chrétien pour l'obtenir.

S'adresser aux prêtres ou contacter l'évêché de votre diocèse, tous très inégalement informés et intéressés.

Une Créanciale est un document de recommandation attestant de l’état de pèlerin ; elle engage celui qui la délivre comme celui qui la présente à ses hôtes le long du chemin. C’est un signe d’appartenance au peuple des pèlerins et c’est aussi le signe d’accueil confiant et réciproque entre le pèlerin, Chrétien ou pas, et l’Eglise car cette Créanciale doit être remise en mains propres après un entretien avec un délégué représentant explicitement l’Eglise catholique sur le sens chrétien du pèlerinage.


La Compostella

Sorte de diplôme délivré par la Cathédrale de Compostelle à ceux qui ont accompli les 100 derniers kilomètres à pied ou les 200 derniers kilomètres à vélo ou à cheval.

L’attestation du pèlerinage (Compostella) est donnée à St Jacques de Compostelle au vu de la Créanciale dûment tamponnée aux haltes quotidiennes pour tout ou partie notable du chemin.



PRINCIPALES CURIOSITES ET POINTS D'INFORMATION


L’abbaye de Cluny :

C’est une abbaye bénédictine qui a été fondée le 11 septembre 910 (ou 909) par le duc d'Aquitaine et comte d'Auvergne Guillaume Ier, devenue le symbole du renouveau monastique en Occident, Cluny fut un foyer de réforme de la règle bénédictine et un centre intellectuel de premier plan au Moyen Âge classique.

Il ne subsiste aujourd'hui qu'une partie des bâtiments.

Les bâtiments de l'abbaye abritent depuis le début du XXe siècle l'un des huit centres de l'école des Arts et Métiers, grande école d'ingénieurs française.

Le quatrième abbé de Cluny (954-994), Maïeul de Cluny, construit Cluny II à partir de 963, pour remplacer l'édifice précédent, devenu trop étroit ; l'église abbatiale est consacrée en 981. Cluny II se caractérise par un chevet complexe avec plusieurs absidioles et une galilée (avant-nef), située à l'ouest. Le développement du chevet témoigne de l'essor de la liturgie et des pèlerinages.

La construction de Cluny III débute vers 1080 sous l'abbatiat de Hugues de Semur. L'expansion de l'Ordre, le nombre de moines sans cesse croissant participant aux offices, et les chantiers imposants ouverts dans toutes les abbayes rivales, voire de simples prieurés, rendent obsolète l'abbatiale de Maïeul. En 1095, le pape Urbain II consacre deux pierres d'autel et trois chapelles au milieu du chantier. Interrompu au cours de la deuxième moitié du XIIe siècle, le chantier reprend au début du XIIIe siècle et voit l'achèvement de l'immense avant-nef en 1220 par l'abbé Rolland Ier de Hainaut, de style gothique. L'abbatiale devient alors, pour trois siècles, le plus grand édifice religieux d'Occident (187 mètres de long), jusqu'à la reconstruction de la basilique Saint-Pierre de Rome en 1506.

Le plan de l'édifice est en forme de croix archiépiscopale : il y a deux transepts. Le grand transept, dont un bras subsiste aux trois quarts, est long à lui seul comme une petite cathédrale. Il est surmonté de trois clochers : le « clocher de l'Eau bénite » surplombera jusqu'à nos jours le bras sud, le « clocher des Bisans » surplombe le bras nord, et enfin le « clocher du Chœur », le plus imposant de tout l'édifice, couronne la croisée centrale. Plus loin vers l'est, au milieu du chœur, se trouve un petit transept, appelé « transept matutinal », qui subsistera aussi en partie. Son croisillon central est surmonté d'une tour, dite « Tour des lampes », dont la fonction est mal définie : elle comporte en effet un tambour octogonal sans aucune ouverture, surmonté d'une flèche15.

La nef est encadrée par quatre collatéraux et la voûte s'élève à 33 mètres au-dessus du sol.

Source : Wikipedia


Tramayes :

Le bourg de Tramayes est très ancien.

Le nom de Tramayes viendrait d’une route romaine ou d’un chemin de traverse, Tramaculum, qui passait à travers les monts et raccourcissait la voie de Lyon à Autun.

En 1572, le roi Charles IX, qui se rendait à Lyon, passa par Tramayes. Quant au château de la Motte, on dit qu’il était celui qui fut bâti par Pierre Montboissier, dit Pierre le Vénérable, abbé de Cluny. seigneur d’Audour, à Claude de Guise, abbé de Cluny.

Source : Commune de Tramayes


Saint-Jacques des Arrêts :

L’église de Saint-Jacques-des-Arrêts est située au cœur du village. Devenue trop petite, elle fut agrandie en 1826 où deux nefs latérales ont été construites

Depuis 1999, elle possède en son chœur, quatre gigantesques toiles, œuvres de Jean FUSARO, peintre lyonnais de renommée mondiale, puis en 2009, quinze nouvelles toiles viennent les compléter : les stations du chemin de croix, les martyrs de Lyon, Saint-Agobard, Saint-Irénée, Lyon 8 décembre : hommage à Marie (au fond de l’église).

Source : Commune de Deux-Grosnes


L’église d’Ouroux :

De style bourguignon, elle date du XIIème siècle. Agrandie en 1832, classée monument historique, elle a conservé son abside et son clocher carré de style roman (remarquable par son étoile juive et un ostensoir sont représentés sur sa toiture). Les fresques et les vitraux furent réalisé par Luc Barbier.

Source : Auvergne Rhône Alpes Tourisme


Le Mont Saint Rigaud :

Situé au cœur du Beaujolais vert, le site est une étape nature incontournable. Au moyen-âge se trouvait ici même un prieuré Clunisien. La Source du Saint-Rigaud coule toujours ! Une légende raconte que son eau est sacrée et qu'elle aurait des vertus de guérison.

Grimpez ensuite jusqu'à la tour d'observation faite en sapin douglas, qui offre un panorama à 360° sur les Monts du Beaujolais, du Lyonnais, la Vallée d'Azergues, le Clunisois, le Charolais, le Mâconnais et la chaîne des Alpes.

Source : Destination Beaujolais


Col des Echarmeaux :

Le col des Écharmeaux est utilisé depuis fort longtemps pour aller de la Saône à la Loire « car la traversée s'effectue ici le plus aisément à dos d'âne, les cols sont bas : et facilement atteints par. des vallées conduisant aux deux fleuves. » Mais il faut attendre le milieu du XVIIe siècle avec l'ouverture du canal de Briare pour que soit établie une circulation régulière, par mulets et charrettes, de la Saône à la Loire (de Belleville à Pouilly par Beaujeu, les Écharmeaux, Chauffailles, et Charlieu.

Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, la décadence est importante. Lyon préfère ouvrir une vraie route Villefranche-Roanne par Thizy.

La statue de Napoléon Ier est l’œuvre d’un homme du pays, Jean Molette (1819-1889). Sabotier de profession et sculpteur il réalise cette statue sous le Second Empire alors qu’il habite aux Écharmeaux. Il est représenté avec la main gauche dans le gilet, contrairement à la tradition.

Source : Wikipedia.


Charlieu :

L'abbaye de Charlieu, fondée par Ratbert, évêque de Valence (859-880), dépendait de l'abbaye de Cluny en 932. En 946, le monastère était sous le vocable de Saint Étienne. Il fut réduit en prieuré par le pape Pascal II en 1100.

Ville prospère, elle est peuplée de marchands et d'artisans, tisserands bien souvent. Au XIIème siècle, ses bourgeois édifient une église paroissiale, dédiée à saint Philibert.

De cette riche histoire, la ville a conservé des maisons en pierre jaune, tirée de la carrière de Saint-Denis-de-Cabanne (XIIIème siècle), de pittoresques maisons à pans de bois en encorbellements (XIVème au XVème siècle) ou de style Renaissance et classique.

  • Abbaye Saint-Fortuné : abbaye bénédictine fondée en 872 par l’évêque de Valence puis rattachée à l'abbaye de Cluny vers 930. L'église du IXème siècle tombant en ruines, sa travée est reprise dans un édifice du XIème siècle.
  • Couvent des Cordeliers : ancien couvent de franciscains arrivés à Saint-Nizier sous Charlieu en 1250, le couvent fut édifié à partir de 1280. De style gothique, il subsiste encore aujourd'hui le cloître du XIVème siècle, l'église, la bibliothèque, ainsi qu'une chapelle.
  • Église Saint-Philibert : la première mention de l'église date de 1238, l'avant chœur est du début du XVème siècle ; la nef et les bas-côtés datent de la fin du XIVème siècle et du début du XVème siècle.
  • Maisons de Charlieu des XIIIe et XIVème siècles ; les plus remarquables sont situées rue Chanteloup, rue Farinet, rue Charles de Gaulle, rue Grenette, place Saint-Philibert, rue Jean Morel.

Source : Wikipedia

Une question sur ce séjour ?

Jour 01 : Cluny (240 m)

Accueil en fin d’après-midi. Vous êtes hébergés en hôtel ou chambre d’hôtes en formule nuit + petit déjeuner. Le repas du soir est à votre charge. Il y a de nombreux restaurants à Cluny.

Nous vous conseillons d’arriver suffisamment tôt afin de visiter les imposants vestiges de la grande abbaye bénédictine dont les plus anciens datent du Xème siècle. La Maior Ecclesia a été la plus haute abbatiale de la Chrétienté pendant plus de 400 ans avant d’être détrônée par St Pierre de Rome au XVIème siècle.

Jour 02 : Cluny - Tramayes (470 m)

Cette première étape permet de démarrer en douceur votre périple. Après avoir quitté Cluny, nous nous élevons dans un décor de bocages où paissent les vaches de race charolaise pour gagner Jalogny et la Chapelle de Vaux. La vallée de la Grosne est franchie à Sainte Cécile (279 m) et on quitte l’agitation pour monter en douceur dans de belles forêts. Le parcours en crêtes alternativement boisées et dégagées commence. Ce sera le caractère principal de cette randonnée tout au long de la semaine. On domine ainsi le Château de Lamartine et le lac de St Point tout proches. La descente conduit à Tramayes, antique lieu de passage édifié sur un col, avec son imposant château où Alphonse de Lamartine aimait s’arrêter.

Dénivelée : + 570 m, - 330 m Longueur : 20 km Horaire : 5 h 30 mn

Jour 03 : Tramayes - Ouroux (451 m)

Une longue et douce montée nous attend et permet d’atteindre le point culminant à la Croix de Crochet (697 m). On parvient peu après au village de Cenves sur son promontoire. Nous vous conseillons la halte de mi-journée près de la Madone. De retour à l’entrée du village, une petite montée permet de basculer sur la vallée de la Grosne orientale. On atteint ainsi St Jacques des Arrêts et son église qui abrite des fresques et peintures monumentales du peintre contemporain Jean Fusaro. La vallée est atteinte à Saint Mamert et un parcours bucolique conduit à Ouroux avec son imposante église dont le clocher est décoré de tuiles vernissées. Hébergement possible dans différents hébergements dont certains sont à 1,5 km du village. Cela raccourcira votre étape du lendemain.
Dénivelée : + 480 m, - 510 m Longueur : 17 km Horaire : 5 h 15 mn

Jour 04 : Ouroux - Propières (650 m)

Cette étape, bien que sans difficulté, est la plus sportive de la semaine. Une première montée mène au Château de Gros Bois, perdu dans sa clairière. Le parcours en crêtes alternativement boisées et dégagées se poursuit ménageant de belles vues sur chacun des deux versants. On atteint ainsi le Col de Crie (624 m), important lieu de passage entre la vallée de la Saône et celle de la Loire et centre touristique important. La véritable montée commence qui vous conduira à la source miraculeuse de St Rigaud puis au Mont St Rigaud (1009 m), le « toit du Rhône ». Du haut de la tour d’observation, on découvre les Monts du Beaujolais, le Maconnais, la chaine des Puys et les Alpes. Il ne reste plus ensuite à descendre sur Propières, votre étape. Hébergement possible à St Igny de Vers, sans changement pour la longueur de votre étape du jour.
Dénivelée : + 790 m, - 570 m Longueur : 20 km Horaire : 6 h

Jour 05 : Propières - Le Cergne (660 m)

Nous gagnons rapidement le Col des Echarmeaux (712 m), autre lieu de passage important entre les vallées de la Saône et de la Loire. La progression sur la ligne de partage des eaux entre la Méditerranée et l’Atlantique se poursuit dans de belles forêts de sapins douglas. L’exploitation de la forêt est importante ici car cette essence a une croissance très rapide. Nous sommes ici au cœur du Beaujolais Vert. Les cols se succédent et le point culminant de la journée est atteint au Mont Pinay (860 m). Nous quittons alors le département du Rhône pour celui de la Loire et gagnons notre étape au village du Cergne installé sur une crête.
Dénivelée : + 560 m, - 560 m Longueur : 20 km Horaire : 5 h 30 mn

Jour 06 : Le Cergne - Pouilly sous Charlieu (260 m)

La randonnée du jour descend délibérément en direction de la vallée de la Loire. Nous gagnons rapidement le beau village d’Arcinges (512 m). Les belles forêts de sapins ont fait la place à une campagne agricole de bocages. On rejoint ainsi Charlieu (271 m) auquel on accède par son antique Pont de Pierre. Cette cité clunisienne recèle un centre historique magnifique avec son abbaye et ses maisons en pierre à colombages. Un dernier parcours facile sur une Voie Verte permet de rejoindre la Loire. Arrivée prévue à la gare de Pouilly sous Charlieu vers 17 heures. Vous retrouvez vos bagages.
Dénivelée : + 310 m, - 510 m Longueur : 23 km Horaire : 6 h

COMPLEMENT DE PROGRAMME

Les horaires ont été calculés pour un rythme de 300 mètres de dénivelée à l’heure en montée, 500 mètres à l’heure en descente et 4 km à l’heure sur le plat, afin de pouvoir comparer les différentes randonnées avec la même base. Ils ne concernent que la marche effective, tous les temps de repas, de pause ou de contemplation sont à ajouter.

Nous pouvons être amenés à modifier vos étapes si les hébergements prévus sont indisponibles à la période de votre voyage. Les hébergements proposés en remplacement seront de catégorie similaire et leur emplacement aura peu d’incidence sur votre itinéraire. Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort !


Nota : Sur cette partie de l’itinéraire de St Jacques de Compostelle, il y a peu d’hébergements et ceux-ci sont de petite capacité. Selon également les jours de fermeture, à certaines étapes, les différents hébergements possibles sont souvent distants de plusieurs kilomètres. La longueur des étapes mentionnée dans cette fiche technique est déterminée en fonction de lieux caractéristiques du chemin et est donc uniquement indicative. Une fois en possession du dossier, vous aurez tous les éléments pour recalculer la longueur effective.

POUR EN SAVOIR PLUS

NOS POINTS FORTS

- Au fil des ans, la possibilité de parcourir l’itinéraire intégral jusqu’à St Jacques de Compostelle.

- La collaboration avec l’Association Rhône-Alpes des Amis de St Jacques de Compostelle.

- Un parcours de randonnée varié et intéressant à l’écart des foules jacquaires.

- La visite de Cuny et de son abbaye.

- Les parcours en crête sur la ligne de partage des eaux.

- La traversée du Beaujolais Vert

- L’ascension du Mont St Rigaud, « toit du Rhône ».

- La visite de Charlieu et de son abbaye.

- La diversité des hébergements : hôtels **, hôtels simples et chambres d’hôtes.

- Une chambre double chaque soir, avec douche et WC dans la chambre la plupart du temps.

- L’accès en train facile avec l’accueil et la dispersion proches d’une gare.

- Pour les personnes en voiture, la possibilité de regagner son véhicule en train après le dernier jour de randonnée (pas de nuit supplémentaire sur place).



L’ESPRIT DU SÉJOUR


Randonner, c’est se mettre à l’écoute de son corps et de tout ce qui l'entoure mais c'est aussi s'arrêter pour s'émerveiller, s'ouvrir à la nature.

Randonner, c'est aller à la rencontre de l'autre au détour d'un sentier ou d'un village, rencontre apportant la dimension humaine à la découverte d’un pays.



QUI ETAIT ST JACQUES ?


Histoire ou Légende ? L'Evangile nous dit que Saint Jacques était un des douze apôtres du Christ. C'était le fils de Zébédée et de Marie Salomé. Il était frère de Saint Jean et apparenté au Christ par sa Mère. Hérode le fit périr par le glaive. L'Eglise le désigne sous le nom de Saint Jacques le Majeur pour le distinguer de l'autre apôtre Jacques, dit le Mineur, qui fut chef de l'église de Jérusalem après la mort du Christ.

La légende nous dit qu'après la Pentecôte, Saint Jacques alla évangéliser l'Espagne. Il débarqua en Andalousie sur la côte méditerranéenne et de là il se rendit en Galice située à l'extrémité Nord-Ouest de la péninsule Ibérique. Après quelques années d'apostolat, il revint à Jérusalem où il fut décapité. Deux de ses disciples, Théodore et Athanase, mirent son corps dans une barque et prirent la mer. La barque, poussée par le vent et les eaux, vint s'échouer au fond d'un estuaire de Galice où devait naître par la suite la ville d'Iria Flavia qui porte de nos jours le nom d'El Padron. Ses deux disciples enterrèrent le corps de l'apôtre à l'intérieur des terres, en un lieu où sera érigée la ville de Saint Jacques de Compostelle.



LE CHEMIN DE COMPOSTELLE :


Ce n'est qu'au début du Xème siècle qu'un ermite nommé Pélage aura des visions. Il alertera Théodomir, l'évêque d'Iria Flavia. Ils découvriront trois tombeaux qu'ils identifieront comme étant ceux de Saint Jacques et de ses deux disciples. Sur les lieux de la découverte les rois de Galice feront construire d'abord une église rustique, puis une deuxième plus luxueuse qui attireront les premiers Pèlerins. La deuxième église élevée au rang de cathédrale sera prise et détruite par les Maures. A sa place, sera construite la cathédrale romane que l'on admire encore de nos jours. Saint Jacques deviendra le patron de l'Espagne et le symbole de la reconquête sur l'Islam. Au XVIIIème siècle, par crainte des incursions anglaises, les tombes de Saint Jacques et de ses deux disciples seront murées dans la crypte de la cathédrale et on en perdra la trace. Il faudra attendre le XIXème siècle pour remettre à jour les trois tombeaux. Le pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle est un des trois grands pèlerinages de la Chrétienté avec ceux de Rome et de Jérusalem. Il a connu son apogée au XIIème siècle. Sous l'impulsion des Papes, de l'ordre de Cluny, des royaumes catholiques du nord de l'Espagne et de divers ordres hospitaliers, il est alors un formidable moyen de communication. Dans l'Europe médiévale, il draine, des hommes, des idées, des cultures, des techniques.


La Guerre de Cent Ans entre la France et l'Angleterre, la Réforme, l'émergence des monarchies absolues, la Révolution Française avaient réduit son importance, mais en ce début du XXIème siècle, on constate un renouveau du Pèlerinage vers Saint Jacques de Compostelle.


Ainsi, le « Chemin » fut pendant douze siècles une ligne de convergence des courants de pensée, des styles artistiques et architecturaux…, le fil conducteur des grands mouvements humanistes et spirituels.


Entré aujourd’hui dans la modernité, déclaré par le Conseil de l’Europe « Premier Itinéraire Culturel Européen » et « Patrimoine Mondial de l’Humanité » par l’UNESCO, le périple vers Santiago de Compostela, qu’il reste un pèlerinage pour certains, ou un grand et beau voyage pour d’autres est un enchaînement de merveilles. Jalonné de petites chapelles et de grands monastères, traversant des villages et des villes à l’ambiance médiévale avec leurs hospices, leurs églises ou leurs cathédrales construites par les meilleurs bâtisseurs de chaque époque…



BIBLIOGRAPHIE


1 . Guides et topo guides :

  • Le topo guide de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre : GR 65 Sentier de St Jacques de Compostelle : GENEVE - LE PUY (Ref 650), LE PUY - FIGEAC (Ref 651), FIGEAC - MOISSAC (Ref 652), MOISSAC - RONCEVAUX (Ref 653).
  • Le guide pratique du Pèlerin « Le Chemin de Saint-Jacques en Espagne de Saint-Jean-Pied-de-Port à Compostelle ».
  • Le guide pratique du Pèlerin « Le Chemin Côtier - Camino del Norte - Vers Saint Jacques de Compostelle - De Bayonne au Cap Finisterre ».
  • Guide Gallimard Saint Jacques
  • Les Chemins de St Jacques de Genève au Puy en Velay (Association Rhône Alpes des Amis de St Jacques. www.amis-st-jacques.org
  • Guide Européen des Chemins de Compostelle de Jean Bourdarias et Michel Wasielewski - Librairie Arthème Fayard - Ce guide de très bonne qualité est rédigé à l'attention des automobilistes. Il peut cependant servir aux piétons sur les itinéraires de Paris et de Vézelay où il n'y a pas de guide pédestre et aux cyclistes sur l'ensemble de la France.
  • Le chemin d'Arles - Vers Saint Jacques de Compostelle - Guide pratique du pèlerin de Provence en Espagne de Louis Laborde-Balen P. Macia J.-P. Sirejol aux Editions Randonnées Pyrénéennes.
  • Sur les Chemins de Compostelle (regroupe la partie française et espagnole) Patrick Huchet / Yvon Boelle, Ouest France - 1999.
  • Guides de poche du randonneur et du pèlerin sur le Chemin de Saint Jacques de Compostelle - F. Lepère. Ed. Lepère - février 2009.
  • Le guide du Pèlerin de St Jacques de Compostelle, Jeanne Viellard (J.Vrin).


2 . Histoire, voyage, reportage photos :

  • Les chemins de Saint Jacques de Yves Bottineau. Arthaud. Histoire, Voyage.
  • Sur les chemins de Saint Jacques de René de la Coste-Messeliére. Perrin - Histoire et Photos.
  • Les chemins de Compostelle en terre de France de Patrick Huchet - Éditions Ouest France - Histoire, voyage, photos.
  • Chemins de Compostelle en terre d'Espagne de Patrick Huchet, Éditeur : Ouest France - Collection : Itinéraires de découvertes ISBN : 2737324718
  • Le chemin de Saint Jacques de Compostelle de Lobato et Xurxo . Éditions Lunwerg - Histoire, voyage, photos.
  • Compostelle. Le grand Chemin de Xavier Barral I Altet chez Gallimard - Histoire.
  • Les pèlerins du Moyen Age de Raymond Oursel - Éditions Fayard.
  • Vers l'étoile de Compostelle - Hors-Série de Pèlerin Magazine - Consacré aux routes de Saint-Jacques de Compostelle en France et en Espagne. 67 pages.
  • Les chemins de Compostelle - Éditeur MSM.
  • Compostelle, le Grand Chemin, Xavier Barral, Découverte Gallimard
  • La légende dorée - Jacques de Voragine, Point Seuil 1998. Ce livre ne se soucie pas tant de l’histoire que de romancer la vie des saints : où comment se construisent les légendes.


3 . Récits de pèlerins, témoignages :

  • Priez pour nous à Compostelle de Pierre Barret et Jean-Noël Gurgand. Éditeur Hachette Littératures. Témoignage sur la vie des pèlerins du Moyen Age.
  • L'Ange de Compostelle de Serge Grandais, frère de Saint Vincent de Paul chez Brepols 1997.
  • Le Par-Chemin de Compostelle, Philippe Emmanuel Rausis, moine Dominicain chez Ad Solem 1995.
  • Retour à Conques - Jean-Claude Bourles, Ed. Petite Bibliothèque Payot / Voyageurs : Partis du Puy-en-Velay, deux marcheurs entreprennent la grande randonnée 65 qui, à travers la Haute-Loire, la Lozère et l'Aveyron, les conduira à Conques.
  • Passants de Compostelle - Jean-Claude Bourles, Ed. Petite Bibliothèque Payot / Voyageurs : l’auteur interroge les pèlerins mais aussi des témoins privilégiés : agriculteurs, commerçants et tous ceux, laïcs ou religieux, qui voient se succéder les "passants de Compostelle" et parfois les accueillent.
  • Le grand chemin de Compostelle - Jean-Claude Bourles, Ed Petite Bibliothèque Payot / Voyageurs : Chemin de foi, chemin de savoir et d'échanges, chemin d'initiation : Compostelle fut tout cela, et plus encore. Mais qu'en est-il aujourd'hui ?
  • Je pars - Hans-Peter Kerkeling, Paris, les arènes, 2006 Traduction 2008 Antoine Robin, 256p : Vendu à plus de 2.5 millions d’exemplaires, ce récit d’un humoriste allemand renouvelle le genre du récit de pèlerinage.


Les librairies La Procure, spécialisées sur la religion catholique, offrent un large choix d’ouvrages. Un exemple de librairie à Paris : La Procure 3, rue de Mézières 75006 Paris, Tél. : 01.45.48.20.25. Il y en a également en province. www.laprocure.com


4 . Romans :

  • Les étoiles de Compostelle de Henry Vincenot. Éditions Denoël - Existe aussi chez Gallimard collection Folio et chez De la Seine.
  • Le Pèlerin de Compostelle de Paulo Coelho. Éditions Anne Carrière - Existe aussi en collection Le Livre de Poche.
  • Immortelle randonnée de Jean-Christophe Ruffin. Editions Guérin.



CARTOGRAPHIE

1 / 25 000 IGN 2928 SB Cluny

1 / 25 000 IGN 2929 ET Beaujeu - Belleville

1 / 25 000 IGN 2829 SB Charlieu



Nous vous fournissons le topo-guide de la FFRP GR 765 : Sentier vers St Jacques de Compostelle : Cluny - Le Puy.



ADRESSES UTILES


  • Association Rhône Alpes des Amis de St Jacques : Pour mieux vous renseigner, une permanence est assurée à l'adresse : ARA - Maison des associations 5, place Saint-Jean 69005 - LYON, (le premier jeudi de chaque mois de 17 h 00 à 19 h 00, sauf en août) et dans chacune des délégations départementales. www.amis-st-jacques.org


Si vous habitez Rhône-Alpes, toute correspondance, demande de renseignements, demande de carnet de pèlerin, doit être envoyée à la délégation correspondant à votre département de résidence. Vous pouvez consulter l’adresse correspondant à votre département sur le site www.amis-st-jacques.org.

La plupart des renseignements pratiques de cette fiche technique sont tirés du guide pratique édité par cette association.

  • Fédération française de la Randonnée Pédestre de Haute-Loire : 21, rue Collège - 43000 Le Puy-en-Velay www.rando-hauteloire.fr
  • Association de Coopération Inter-Régionale « Les Chemins de St Jacques », 4 rue Clémence Isaure 31000 Toulouse (métro Esquirol), Tel : 05 62 27 00 05, www.chemins-compostelle.com, chemins.de.compostelle@wanadoo.fr.
  • Société des Amis de St Jacques, 8-8bis rue Jean-Bart, 75006 Paris (à côté de Saint-Sulpice). Tel. 01 43 54 32 90 www.amis-de-compostelle.fr
  • Compostelle 2000, 11, Rue Hermel 75018 Paris Tel : 01 43 20 71 66 Email : compostelle2000@orange.fr ou www.compostelle2000.org
  • Office du tourisme espagnol, 22 Rue St Augustin 75002 Paris Tél : 01 45 03 82 50



LIENS INTERNET


Page Facebook St Jacques de Compostelle

www.facebook.com/RandonneesCompostelle

Chaîne Youtube : Compostelle vu du ciel

https://www.youtube.com/channel/UCMbJN1sA5Jqm3SweVaN8wdw

Association Rhône Alpes des Amis de Saint Jacques

www.amis-st-jacques.org/page_daccueil.php


Le chemin de Saint Jacques - Office du tourisme de Galice

www.caminodesantiago.gal/es/inicio

Association des Amis du Chemin de Saint Jacques de Compostelle (Pyrénées Atlantiques)

www.aucoeurduchemin.org




INFORMATIONS RELIGIEUSES : CREDENTIAL | CREANCIALE | COMPOSTELLA


La Crédential

Ce document, dans la tradition du pèlerinage vers Compostelle, est une accréditation délivrée à celui qui accomplit ce périple afin d'authentifier sa motivation spirituelle. Invitation à la rencontre et au respect de l'hôte, elle le recommande auprès de tous ceux qu'il croisera le long de sa pérégrination. Elle n'ouvre à aucun droit particulier. Elle permet toutefois l'accès aux gîtes espagnols. Un tampon, obligatoire à chaque étape, apposé par le prêtre, la mairie, l'office de tourisme ou l'hébergeur, atteste du passage.

Les associations des amis de St Jacques sont habilitées pour délivrer cette crédential.

Vous pouvez l’obtenir aussi en remplissant le formulaire de commande sur le site :

www.chemins-compostelle.com/boutique, en joignant un chèque de 10 € à l’ordre de l’ACIR au minimum 10 jours avant la date de départ

Association de Coopération Inter-Régionale "Les chemins de Saint-Jacques de Compostelle"

4, rue Clémence Isaure - FR-31000 TOULOUSE (métro Esquirol)

Tel : +33(0)5 62 27 00 05 ou accueil@chemins-compostelle.com


La Créanciale

Document analogue délivré par un représentant de l'église après un entretien, "occasion d'un dialogue fraternel" et "signe d'un accueil confiant et réciproque". Il n'est pas nécessaire d'être chrétien pour l'obtenir.

S'adresser aux prêtres ou contacter l'évêché de votre diocèse, tous très inégalement informés et intéressés.

Une Créanciale est un document de recommandation attestant de l’état de pèlerin ; elle engage celui qui la délivre comme celui qui la présente à ses hôtes le long du chemin. C’est un signe d’appartenance au peuple des pèlerins et c’est aussi le signe d’accueil confiant et réciproque entre le pèlerin, Chrétien ou pas, et l’Eglise car cette Créanciale doit être remise en mains propres après un entretien avec un délégué représentant explicitement l’Eglise catholique sur le sens chrétien du pèlerinage.


La Compostella

Sorte de diplôme délivré par la Cathédrale de Compostelle à ceux qui ont accompli les 100 derniers kilomètres à pied ou les 200 derniers kilomètres à vélo ou à cheval.

L’attestation du pèlerinage (Compostella) est donnée à St Jacques de Compostelle au vu de la Créanciale dûment tamponnée aux haltes quotidiennes pour tout ou partie notable du chemin.



PRINCIPALES CURIOSITES ET POINTS D'INFORMATION


L’abbaye de Cluny :

C’est une abbaye bénédictine qui a été fondée le 11 septembre 910 (ou 909) par le duc d'Aquitaine et comte d'Auvergne Guillaume Ier, devenue le symbole du renouveau monastique en Occident, Cluny fut un foyer de réforme de la règle bénédictine et un centre intellectuel de premier plan au Moyen Âge classique.

Il ne subsiste aujourd'hui qu'une partie des bâtiments.

Les bâtiments de l'abbaye abritent depuis le début du XXe siècle l'un des huit centres de l'école des Arts et Métiers, grande école d'ingénieurs française.

Le quatrième abbé de Cluny (954-994), Maïeul de Cluny, construit Cluny II à partir de 963, pour remplacer l'édifice précédent, devenu trop étroit ; l'église abbatiale est consacrée en 981. Cluny II se caractérise par un chevet complexe avec plusieurs absidioles et une galilée (avant-nef), située à l'ouest. Le développement du chevet témoigne de l'essor de la liturgie et des pèlerinages.

La construction de Cluny III débute vers 1080 sous l'abbatiat de Hugues de Semur. L'expansion de l'Ordre, le nombre de moines sans cesse croissant participant aux offices, et les chantiers imposants ouverts dans toutes les abbayes rivales, voire de simples prieurés, rendent obsolète l'abbatiale de Maïeul. En 1095, le pape Urbain II consacre deux pierres d'autel et trois chapelles au milieu du chantier. Interrompu au cours de la deuxième moitié du XIIe siècle, le chantier reprend au début du XIIIe siècle et voit l'achèvement de l'immense avant-nef en 1220 par l'abbé Rolland Ier de Hainaut, de style gothique. L'abbatiale devient alors, pour trois siècles, le plus grand édifice religieux d'Occident (187 mètres de long), jusqu'à la reconstruction de la basilique Saint-Pierre de Rome en 1506.

Le plan de l'édifice est en forme de croix archiépiscopale : il y a deux transepts. Le grand transept, dont un bras subsiste aux trois quarts, est long à lui seul comme une petite cathédrale. Il est surmonté de trois clochers : le « clocher de l'Eau bénite » surplombera jusqu'à nos jours le bras sud, le « clocher des Bisans » surplombe le bras nord, et enfin le « clocher du Chœur », le plus imposant de tout l'édifice, couronne la croisée centrale. Plus loin vers l'est, au milieu du chœur, se trouve un petit transept, appelé « transept matutinal », qui subsistera aussi en partie. Son croisillon central est surmonté d'une tour, dite « Tour des lampes », dont la fonction est mal définie : elle comporte en effet un tambour octogonal sans aucune ouverture, surmonté d'une flèche15.

La nef est encadrée par quatre collatéraux et la voûte s'élève à 33 mètres au-dessus du sol.

Source : Wikipedia


Tramayes :

Le bourg de Tramayes est très ancien.

Le nom de Tramayes viendrait d’une route romaine ou d’un chemin de traverse, Tramaculum, qui passait à travers les monts et raccourcissait la voie de Lyon à Autun.

En 1572, le roi Charles IX, qui se rendait à Lyon, passa par Tramayes. Quant au château de la Motte, on dit qu’il était celui qui fut bâti par Pierre Montboissier, dit Pierre le Vénérable, abbé de Cluny. seigneur d’Audour, à Claude de Guise, abbé de Cluny.

Source : Commune de Tramayes


Saint-Jacques des Arrêts :

L’église de Saint-Jacques-des-Arrêts est située au cœur du village. Devenue trop petite, elle fut agrandie en 1826 où deux nefs latérales ont été construites

Depuis 1999, elle possède en son chœur, quatre gigantesques toiles, œuvres de Jean FUSARO, peintre lyonnais de renommée mondiale, puis en 2009, quinze nouvelles toiles viennent les compléter : les stations du chemin de croix, les martyrs de Lyon, Saint-Agobard, Saint-Irénée, Lyon 8 décembre : hommage à Marie (au fond de l’église).

Source : Commune de Deux-Grosnes


L’église d’Ouroux :

De style bourguignon, elle date du XIIème siècle. Agrandie en 1832, classée monument historique, elle a conservé son abside et son clocher carré de style roman (remarquable par son étoile juive et un ostensoir sont représentés sur sa toiture). Les fresques et les vitraux furent réalisé par Luc Barbier.

Source : Auvergne Rhône Alpes Tourisme


Le Mont Saint Rigaud :

Situé au cœur du Beaujolais vert, le site est une étape nature incontournable. Au moyen-âge se trouvait ici même un prieuré Clunisien. La Source du Saint-Rigaud coule toujours ! Une légende raconte que son eau est sacrée et qu'elle aurait des vertus de guérison.

Grimpez ensuite jusqu'à la tour d'observation faite en sapin douglas, qui offre un panorama à 360° sur les Monts du Beaujolais, du Lyonnais, la Vallée d'Azergues, le Clunisois, le Charolais, le Mâconnais et la chaîne des Alpes.

Source : Destination Beaujolais


Col des Echarmeaux :

Le col des Écharmeaux est utilisé depuis fort longtemps pour aller de la Saône à la Loire « car la traversée s'effectue ici le plus aisément à dos d'âne, les cols sont bas : et facilement atteints par. des vallées conduisant aux deux fleuves. » Mais il faut attendre le milieu du XVIIe siècle avec l'ouverture du canal de Briare pour que soit établie une circulation régulière, par mulets et charrettes, de la Saône à la Loire (de Belleville à Pouilly par Beaujeu, les Écharmeaux, Chauffailles, et Charlieu.

Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, la décadence est importante. Lyon préfère ouvrir une vraie route Villefranche-Roanne par Thizy.

La statue de Napoléon Ier est l’œuvre d’un homme du pays, Jean Molette (1819-1889). Sabotier de profession et sculpteur il réalise cette statue sous le Second Empire alors qu’il habite aux Écharmeaux. Il est représenté avec la main gauche dans le gilet, contrairement à la tradition.

Source : Wikipedia.


Charlieu :

L'abbaye de Charlieu, fondée par Ratbert, évêque de Valence (859-880), dépendait de l'abbaye de Cluny en 932. En 946, le monastère était sous le vocable de Saint Étienne. Il fut réduit en prieuré par le pape Pascal II en 1100.

Ville prospère, elle est peuplée de marchands et d'artisans, tisserands bien souvent. Au XIIème siècle, ses bourgeois édifient une église paroissiale, dédiée à saint Philibert.

De cette riche histoire, la ville a conservé des maisons en pierre jaune, tirée de la carrière de Saint-Denis-de-Cabanne (XIIIème siècle), de pittoresques maisons à pans de bois en encorbellements (XIVème au XVème siècle) ou de style Renaissance et classique.

  • Abbaye Saint-Fortuné : abbaye bénédictine fondée en 872 par l’évêque de Valence puis rattachée à l'abbaye de Cluny vers 930. L'église du IXème siècle tombant en ruines, sa travée est reprise dans un édifice du XIème siècle.
  • Couvent des Cordeliers : ancien couvent de franciscains arrivés à Saint-Nizier sous Charlieu en 1250, le couvent fut édifié à partir de 1280. De style gothique, il subsiste encore aujourd'hui le cloître du XIVème siècle, l'église, la bibliothèque, ainsi qu'une chapelle.
  • Église Saint-Philibert : la première mention de l'église date de 1238, l'avant chœur est du début du XVème siècle ; la nef et les bas-côtés datent de la fin du XIVème siècle et du début du XVème siècle.
  • Maisons de Charlieu des XIIIe et XIVème siècles ; les plus remarquables sont situées rue Chanteloup, rue Farinet, rue Charles de Gaulle, rue Grenette, place Saint-Philibert, rue Jean Morel.

Source : Wikipedia

Une question sur ce séjour ?

Le Jour 01 au premier hébergement à Cluny en fin d'après-midi, la veille de votre premier jour de marche.


Si vous arrivez en retard :

Pour toute arrivée après 18 h 30 mn, merci de prévenir votre hébergeur.


Accès train : Gare de Macon Loché TGV

Accès également possible depuis les gares de Macon Ville et Chalon sur Saône

Horaires auprès de la SNCF au 36 35 ou www.sncf-connect.com.

Eviter que votre trajet soit en week-end ou jour férié car les relations SNCF sont beaucoup plus difficiles ces jours-là.

Ensuite accès en bus en 30 mn pour Cluny : ligne Mobigo LR701.

Renseignements : www.viamobigo.fr ou 03 80 11 29 29


Accès voiture : Cluny

Itinéraire : www.viamichelin.fr

Depuis l’autoroute A6 (autoroute du soleil) qui relie Paris à Lyon, prendre la sortie n°29 - Mâcon Sud, puis suivre la N79 en direction de Cluny.


Parking :

Vous pouvez garer votre véhicule sans souci près de votre hébergement, n’hésitez pas à interroger votre hôte pour les différentes solutions. Cluny est une petite ville paisible.


Accès avion : Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Lyon Saint Exupéry : www.lyonaeroports.com

Liaisons régulières pour Lyon : http://www.rhonexpress.fr

Puis train pour Macon Loché TGV et bus pour Cluny

Le Jour 06 en fin d’après-midi à Pouilly sous Charlieu.


Retour train : Gare de Pouilly sous Charlieu

La gare de Pouilly sous Charlieu se situe sur la ligne Le Creusot Montchanin TGV - Roanne.

La gare du Creusot Montchanin TGV est à 1 h 30 de Pouilly sous Charlieu.

Horaires auprès de la SNCF au 36 35 ou www.sncf-connect.com.

Eviter que votre trajet soit en week-end ou jour férié car les relations SNCF sont beaucoup plus difficiles ces jours-là.


Retour voiture : Cluny

Le retour en train est long et compliqué.

- Pour rejoindre Cluny, vous pouvez utiliser les trajets suivants (à vérifier selon l’horaire et le jour)

Pouilly sous Charlieu - Le Creusot TGV (Car TER) - Macon Loché TGV : 3 h de trajet

Pouilly sous Charlieu - Roanne (Car TER) - St Germain Mont d’Or - Macon Ville : 3 h 15 de trajet

Pouilly sous Charlieu - Montchanin (Car TER) - Châlon sur Saône - Macon Ville : 4 h 15 de trajet

Horaires auprès de la SNCF au 36 35 ou www.sncf-connect.com.

Eviter que votre trajet soit en week-end ou jour férié car les relations SNCF sont beaucoup plus difficiles ces jours-là.

- Ensuite accès en bus en 30 mn pour Cluny : ligne Mobigo LR701.

Renseignements : www.viamobigo.fr ou 03 80 11 29 29


Nous pouvons organiser votre transfert retour sur Cluny en taxi (voir tarif en fin de fiche technique).


Retour avion : Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Lyon Saint Exupéry : www.lyonaeroports.com

Train pour Lyon, puis liaisons régulières http://www.rhonexpress.fr


Hébergement avant ou après la randonnée :

Si vous arrivez la veille ou repartez le lendemain, nous pouvons vous réserver une nuit supplémentaire (voir ci-dessous et rubrique Tarif).

Durant la randonnée, vous devez être en possession des documents suivants :

- Carte d'identité en cours de validité ou Passeport.
- Dépliant de votre assurance voyage reçu lors de votre inscription (si vous avez souscrit l’assurance que nous proposons) ou de votre assurance personnelle (numéro de contrat + numéro de téléphone).
- Carte vitale.

Pour des raisons de sécurité, nous vous demanderons le numéro du téléphone portable en votre possession durant la randonnée.

Randonnée :

Marcheurs sportifs

Niveau 3 sur une échelle de 5.

Dénivelée moyenne : 550 m Maximum : 790 m

Longueur moyenne : 20 km Maximum : 23 km

Horaire moyen : 5 h 45 mn Maximum : 6 h


Orientation :

Niveau 1 : Un peu d’attention et quelques notions de lecture de carte sont nécessaires.

Vous devez être capable de suivre un itinéraire en vous servant d'un topoguide et des indices sur le terrain. Vous n’empruntez que des itinéraires balisés.

Cet itinéraire s'effectue sans accompagnateur et sous votre propre responsabilité. Nous vous fournissons toutes les indications et la logistique nécessaires au bon déroulement de votre randonnée. Vous devez être capable d’autonomie en jugeant de vos forces et en appréciant des situations inattendues (fatigue, météo, présence d’animaux, modification du terrain, etc…).

Il vous appartient de vous renseigner auprès des Offices du tourisme de l’évolution météorologique (bulletins affichés) ou d’appeler le répondeur météo au 08 99 71 02 + numéro du département : Exemple 08 99 71 02 42 pour la Loire.

Nous tenons à vous mettre en garde sur l’efficacité du téléphone portable en milieu montagnard. En effet, si les villages sont généralement couverts par les réseaux de téléphonie mobile (selon l’opérateur), sachez que de très nombreuses zones d’ombre subsistent et que votre appareil s’avérera souvent inutile de longues heures dans la journée. Si toutefois un réseau est présent, en cas de besoin de secours, vous pouvez composer le 112 qui est le numéro d’appel d’urgence prioritaire.

Nous déclinons toute responsabilité en cas d'erreur de votre part concernant l'orientation (erreur ou changement d’itinéraire) ou la gestion du temps (départ trop tardif le matin, pause pique-nique trop longue…).

Hébergement en hôtels **, chambres d’hôtes et gîtes.

Chambres de deux, avec salle de bain dans la chambre.

Il est possible que la douche et les WC se trouvent sur le palier ou à l’étage.

Par respect pour la période de repos journalière des hébergeurs (disponibles tôt le matin et tard le soir), les chambres ne sont pas disponibles avant 16 heures.

Les coordonnées des hébergements vous seront fournies avec votre dossier de randonnée.

Les chiens ne sont pas admis.


La formule de base de cette randonnée en liberté est en chambre double (occupée par 2 personnes) en demi-pension (repas du soir + nuit + petit déjeuner).

A Cluny, vous serez hébergé en formule nuit + petit déjeuner. Le repas du soir est à votre charge. Il y a de plusieurs restaurants à Cluny.

Supplément pour chambre individuelle.

Si vous désirez une chambre à 3 lits, il faut savoir que peu d’hébergements en sont équipés. Le troisième lit peut être un lit d’appoint, un lit d’enfant ou un canapé convertible. Pour les étapes où ce ne sera pas possible, un supplément par nuit pour chambre individuelle vous sera facturé.

Lorsqu’un hébergement est indisponible, nous pouvons être amenés à vous faire passer 2 nuits dans le même hébergement et organiser un transfert ou changer de catégorie d’hébergement (ce qui ne change en rien le contenu de votre randonnée mais peut occasionner un supplément pour lequel nous vous demandons votre accord). Les modifications de programme vous sont indiquées sur votre confirmation de réservation.

Repas :

Les dîners sont l'occasion de goûter aux spécialités locales. Ils sont en général servis à partir de 19 h 30 et sont composés la plupart du temps du menu du jour (pas de choix de menu).

Les petits déjeuners sont traditionnels (parfois sous forme de buffet) et sont servis à partir de 8 h - 8 h 30. Si vous désirez prendre votre petit déjeuner plus tôt, voir avec votre hébergeur la veille si cela est possible.


Pique-nique :

Nous pouvons vous réserver les pique-nique (voir rubrique Tarif).

Ne pas oublier de prendre le pique-nique à l’hébergement si vous avez choisi la formule en pension complète. Dans ce cas, emporter une petite cuillère et une boite plastique hermétique.


Si vous avez choisi la formule en demi-pension, vous vous chargez vous-même de vos pique-niques Il est toujours possible d'acheter un pique-nique (à votre charge) dans les hébergements. Il suffit de le réserver de préférence l’avant-veille. Vous pouvez également vous ravitailler à Cluny, Tramayes, Ouroux, Col de Crie (à vérifier sur place), Propières, Le Cergne, Pont de Mars, Charlieu et Pouilly sous Charlieu. Il y d'autres points de ravitaillement plus aléatoires, indiqués dans le topo-guide.

Aucun transfert. Tous les trajets sont effectués à pied.

Bagages transportés par nos soins par véhicule

Nous vous demandons d'avoir un bagage par personne pas trop volumineux (60 cm maximum), dont le poids ne dépasse pas 10 kg.

Nous nous déchargeons absolument de toute responsabilité en cas de détérioration de tout objet fragile (ordinateur portable, par exemple).


Par respect pour les personnes qui transportent vos bagages, pensez que les abords des hébergements peuvent être malaisés (escaliers, etc…), que la place dans les véhicules est limitée et qu'il faut quelquefois parcourir quelques centaines de mètres entre le véhicule et l’hébergement.

Avec un peu d’habitude, votre bagage ne devrait pas dépasser 8 - 10 kg, en effet :

- Les journées sont bien remplies, il est inutile d’amener une bibliothèque.

- Les vêtements mouillés peuvent quasiment sécher tous les soirs à l’hébergement. Il est inutile de prévoir un change complet pour chaque jour.

- Prévoyez une paire de chaussures très légères pour le soir.

- Pour la trousse de toilette, privilégiez l’indispensable, les petites contenances, les échantillons et les kits de voyages. Proscrire les pèse personnes !!!!

Une fois de retour, faites trois tas : ce que vous avez vraiment utilisé, ce que vous avez peu utilisé et ce que vous n’avez pas utilisé. Pour la prochaine randonnée, proscrire le troisième tas et posez-vous la question de la véritable utilité du deuxième.


Nul doute que ces bonnes habitudes vous seront utiles pour vos prochaines randonnées. Ces quelques conseils ont été élaborés grâce à la collaboration d’un groupe de randonneurs et d’hébergeurs.


Si vous faites partie d’un groupe, nous vous demandons d’indiquer sur vos étiquettes bagages le Nom de la personne responsable de ce groupe (personne qui a réservé la randonnée).


Coordonnées de taxi :

Vous trouverez dans votre dossier de randonnée les coordonnées des taxis qui transportent vos bagages. Vous pouvez les contacter en cas de blessure, fatigue ou trop longue étape.

Vous pouvez également vous adresser directement aux offices de tourisme des étapes concernées ou aux hébergements.

Nous ne prenons pas en charge la réservation de ces taxis et ils ne sont pas compris dans le prix de la randonnée.

A partir de 2 personnes.

Vous constituez au préalable votre groupe qui randonne en toute autonomie. Il n’est pas possible de regrouper des inscriptions individuelles pour des randonnées en liberté.

Trois semaines environ avant votre départ, vous recevrez le dossier complet comprenant tous les éléments nécessaires à la réalisation de votre randonnée

Un dossier est fourni par groupe de 2 à 5 personnes. Si vous désirez des dossiers supplémentaires, ceux-ci sont à réserver à l’inscription (avec supplément).

Ce dossier comprend :

Le topo guide FFRP, un carnet de randonnée rédigé par nos soins, la feuille de route avec la liste des hébergements ainsi que toutes les informations complémentaires.

Le + ESPACE EVASION : CARNET DE ROUTE SUR VOTRE SMARTPHONE
Pour compléter votre dossier de Randonnée nous mettons gratuitement à votre disposition un carnet de route numérique.
Il s’agit d’une application à télécharger sur votre téléphone qui vous indiquera à chaque carrefour la direction à suivre et vous apportera des informations pratiques, ainsi que des précisions sur le patrimoine naturel ou culturel.
Vous pourrez également connaitre en temps réel votre position sur le parcours.
Avec la fonction vocale le téléphone peut rester dans votre poche ou dans votre sac.
Pour bénéficier de ce service il suffit de nous le préciser à la réservation.

Vêtements :

Les principes :

Pour le haut du corps, le principe des 3 couches permet de gérer quasiment toutes les situations :

- un sous-pull à manches longues en matière respirante (fibre creuse).

- une veste en fourrure polaire chaude.

- une veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex.

En marchant, par beau temps calme, le sous-pull peut suffire. Par temps de pluie, neige ou vent, il suffit de rajouter la veste imperméable. Par grands froids ou lors des pauses, la veste polaire est un complément indispensable.

Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et donc proscrire le coton. Préférez la laine (les sous-vêtements en laine mérinos sont confortables et génèrent peu de mauvaises odeurs), la soie et les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible.

Pensez à vous couvrir avant d’avoir froid, mais surtout à vous découvrir avant d’avoir trop chaud. La sueur est l’ennemi du randonneur, car elle humidifie les vêtements qui sont rapidement glacés lors des pauses. Ainsi, il est très rare d’effectuer une ascension vêtu d’une veste polaire.


La liste idéale : (à adapter suivant la randonnée et la saison)

- 1 chapeau de soleil ou casquette.

- 1 foulard ou tour de cou.

- T-shirts manches courtes en matière respirante de préférence (1 pour 2 à 3 jours de marche).

- 1 sous-pull à manches longues en matière respirante ou une chemise.

- 1 veste en fourrure polaire.

- 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex avec capuche.

- 1 cape de pluie ou un sursac si vous possédez la veste ci-dessus.

- 1 pantalon de trekking ample.

- 1 short ou bermuda.

- Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche) Privilégier la laine ou les chaussettes spécifiques randonnée. Attention au coton pour les ampoules.

- 1 paire de chaussures de randonnée montantes tenant bien la cheville et imperméables à semelle type Vibram. Pensez à « tester » auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps.

- Des sous-vêtements.

- En début et en fin de saison (mai - juin et septembre - octobre), il peut être utile d’avoir en plus guêtres, gants et bonnet.


Equipement :

- 1 sac à dos de 35/40 litres à armature souple, muni d’une ceinture ventrale.

- Un grand sac plastique permettant de protéger l’intérieur du sac à dos.

- 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité avec protection latérale.

- une gourde (1,5 litre minimum).

- 1 couteau de poche type Opinel.

- 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent, carte d’identité, carte vitale et contrat d’assistance.

- Papier toilette + 1 briquet pour le brûler.

- Crème solaire + écran labial.

- Boite plastique hermétique (contenance 0,5 litre minimum) + gobelet + couverts.

- 1 couverture de survie.

- Appareil-photo, jumelles (facultatif).

- Une paire de bâtons est conseillée.


Pour le soir à l’hébergement :

- Votre gel hydro-alcoolique de poche et lingettes désinfectantes.

- Vos masques en quantité suffisante.

- 1 maillot de bain (facultatif).

- 1 pantalon confortable.

- 1 paire de chaussures de détente légères.

- Nécessaire de toilette (privilégiez l’indispensable, les petites contenances, les échantillons et les kits de voyages).

- 1 serviette de toilette qui sèche rapidement.

- Boules Quiès ou tampon Ear (facultatif).

- 1 frontale ou lampe de poche.


Pharmacie personnelle :

- Un tire-tique.

- Vos médicaments habituels.

- Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence.

- Pastilles contre le mal de gorge.

- Bande adhésive élastique, type Elastoplaste en 8 cm de large.

- Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes.

- Double peau (type Compeed ou SOS ampoules).

- 1 pince à épiler.

Une question sur ce séjour ?

DATES ET PRIX

Dates : tous les jours de la semaine du 1er mai au 31 octobre 2024, suivant la disponibilité des hébergements.

Il est préférable de réserver le plus tôt possible. Nous n’avons pas de places réservées dans les hébergements et certains d’entre eux sont complets parfois plusieurs mois à l’avance. Cela vous permettra de suivre le programme prévu, sans transfert, ni supplément.

Merci d’indiquer sur le bulletin de réservation les autres dates qui vous conviendraient également (par exemple possibilité de décaler la randonnée de 1 ou 2 jours avant ou après…), ceci au cas où un ou plusieurs hébergements ne seraient pas disponibles aux dates choisies.

La saison idéale pour parcourir l’itinéraire se situe de mai à septembre. Avant et après, les conditions météorologiques peuvent être difficiles (brouillard, faible enneigement possible, etc…).


Prix :

Nombre de participants

Prix par personne

2 personnes

3 personnes

4 personnes

5 personnes et +

650 €

625 €

600 €

580 €

Sans le transport des bagages par véhicule

490 €


Chambre individuelle : + 180 €

Supplément un seul participant (en plus de la chambre individuelle) : + 190 €
Pique-nique de midi : + 48 € (sauf celui du Jour 2).


Nuit supplémentaire en B&B en chambre double le dernier jour : + 42 à 69 €.
Nuit supplémentaire en B&B en chambre individuelle le dernier jour : + 79 à 116 €.


Transfert retour Pouilly sous Charlieu - Cluny en taxi : 150 € (pour 1 à 7 personnes).



Les réservations de prestations supplémentaires doivent se faire à l’inscription et être spécifiées sur le bulletin de réservation.


Modification de Réservation :
ATTENTION ! Des frais de dossier (50 €) pourront être retenus pour tout changement sur la réservation déjà effectuée (type de chambre, date de départ, nombre de personnes…).


Votre randonnée commencée, pour des raisons évidentes d’organisation, vous devez impérativement suivre le programme tel qu’il vous a été confirmé. Il ne sera alors plus possible de modifier vos dates et lieux d’hébergement.

LE PRIX COMPREND

- Les frais d'organisation.
- La nourriture et l'hébergement en demi-pension, sauf le premier soir (nuit + petit-déjeuner).
- La fourniture d’un dossier de randonnée complet.
- La fourniture du topo guide.
- Le transport des bagages à chaque étape.



LE PRIX NE COMPREND PAS

- Le repas du premier soir à Cluny.
- Les repas de midi.
- Le vin pendant les repas.
- Les boissons et dépenses personnelles.
- Les éventuelles visites.
- Les éventuels transferts pour raccourcir les étapes.
- L'équipement individuel.
- Les trajets jusqu’au lieu d’accueil et à partir du lieu de dispersion.
- Les différentes assurances : Annulation ou/et Frais de recherche et secours - Assistance - Rapatriement - Interruption de séjour.
- Tout ce qui n'est pas dans "Le prix comprend".

Une question sur ce séjour ?
Disponibilités du séjour
Du 01/05/2024 au 31/10/2024
490,00 € (En cours)
Chèques Vacances

Espace évasion accepte le règlement par Chèques Vacances pour les séjours se déroulant en France.

Newsletter
Chemins de Compostelle : Cluny - Charlieu | rando à pied - Espace Evasion