Circuit randonnée pédestre de 8 jours, 7 nuits, dont 6 jours sur le Chemin de Compostelle.
Depuis des siècles, ces chemins ont été empruntés par les pèlerins de Compostelle et randonneurs. Par ces sentiers chargés d'histoire et empruntant tant de régions différentes, vous serez séduit à la fois par la diversité et par la richesse de ces contrées. Cette randonnée sur le chemin du Puy à Compostelle est probablement la plus ancienne de tous les temps, suivant la "Via Agrippa" tracée par les romains de Lyon à Toulouse.
Au départ du Gers jusqu'aux Vallons de l'Adour.
Une question sur ce séjour ?
Programme
Jour 01 : Lectoure
Arrivée à l’hôtel en fin d’après-midi, dîner et nuit.
Jour 02 : Lectoure - La Romieu (187m)
Au sortir de Lectoure on se dirigera sur Marsolan, on passera devant la chapelle d’Abrin, pour se diriger ensuite sur La Romieu (cloître à visiter).
Longueur : 19 km Horaire : 4 h 00 à 5 h 00
Jour 03 : La Romieu - Condom (73m)
Etape un peu courte qui permet à la fois de visiter La Romieu si on ne l’a pas fait la veille et aussi de passer un peu de temps à Condom, on sera passé au préalable par Castelnau sur Avignon, avant de rejoindre Condom.
Longueur : 16 km Horaire : 4 h 00 à 5 h 00
Jour 04 : Condom - Montreal du Gers
Au départ de CONDOM, se diriger vers Carbon ; après Carbon prendre la direction du Pont d’Artigues et ensuite la direction de Montréal du Gers.
Longueur : 17 km Horaire : 4 h 00 à 5 h 00
Jour 05 : Montreal du Gerz - Eauze
On se dirigera ensuite vers Lamothe, (à voir : la tour de garde du XIIIe siècle), avant d’atteindre EAUZE.
Longueur : 16 km Horaire : 4 h 00 à 5 h 00
Jour 06 : Eauze - Nogaro (141m)
Au départ de EAUZE, capitale de l ' Armagnac, se diriger sur la Ferme de Peyret située à
7 Km500, se diriger ensuite sur l’étang de Pouy avant d'arriver à Manciet où l'on pourra voir les vestiges d'une ancienne commanderie de templier puis se diriger sur NOGARO.
Longueur : 20 km Horaire : 5 h 00 à 6 h 00
Jour 07 : Nogaro - Aire sur Adour
Passages à proximité des fermes de La Grange et Bidet, puis de la ferme de Micoulas. Traversée de la ferme de Lacassagne avant d’arriver à AIRE SUR L'ADOUR.
Longueur : 27 km Horaire : 6 h 00 à 7 h 00
Jour 08 : Aire sur Adour
Fin du séjour après le petit déjeuner
Day 01 : Lectoure (125 m)
Arrive at the hotel at the end of the afternoon, dinner and overnight stay.
Day 02 : Lectoure - La Romieu (187m)
When leaving Lectoure you go towards Marsolan, passing in front of the chapel of Abrin before carrying on to La Romieu (where there are cloisters worth visiting).
19 km
Day 03 : La Romieu - Condom (73m)
This is a fairly short stage, to allow time to look round La Romieu if that has not been possible the previous afternoon. It will also allow time to have a look at Condom. The route passes through Castelnau sur Avignon, before reaching Condom.
16 km
Day 04 : Condom - Montreal sur Guers
Leaving CONDOM, go to Carbon; after Carbon carry on to Pont d’Artigues and after that go to Montréal du Gers.
17km
Day 05 : Montreal du Guers - Eauze
Next, we go to Lamothe, (here there is a watchtower dating from the 13th century which is worth looking at), before arriving at EAUZE. 16km
If the accommodation in Eauze is full you will be accommodated in Cazaubon with a transfer organised by the hotelier.
Day 06 : Eauze - Nogaro
Leaving EAUZE, which is the capital of the Armagnac district, go to the farm of Peyret which is at 7 km 500. After this, go to the pond of Pouy and on to Manciet where you can see the remains of an ancient ‘commanderie’ (monastery) of the knights templar. Then you head for NOGARO.
20km
Day 07 : Nogaro - Aire sur Adour
Pass close by the farms of La Grange and Bidet, then by the farm of Micoulas. Then go through the farm of Lacassagne before you get to AIRE SUR L'ADOUR.
It is possible to stop in Barcelonne du Gers which is on the GR, 2.5km just before Aire sur l'Adour. (it can make the way a bit shorter)
28km
Day : 08 : Aire sur Adour
The walking holiday ends after breakfast.
Note : 1 - Il ne nous sera pas possible de modifier vos lieux d’hébergement ou l’ordre des étapes et ce, pour des raisons évidentes d’organisation. Une fois le circuit commencé, vous devrez impérativement suivre le programme tel qu’il vous a été confirmé, sauf raisons exceptionnelles (problèmes de sécurité liés à des conditions
météorologiques particulières par exemple…).
2 - Au cas où vous désireriez raccourcir des étapes, vous devrez prévenir et payer les taxis sur place.
POUR EN SAVOIR PLUS
Informations :
Disparues depuis la dernière guerre, des petites bêtes (6 mm) ont refait leur apparition dans certains hébergements du Chemin de Compostelle (punaises de lit). Elles sont apportées par les pèlerins eux-mêmes, qui les véhiculent à leur insu dans leurs sacs à dos ou sur leurs vêtements… (Cela n’a rien à voir avec l’hygiène). Elles piquent comme des puces ou des moustiques, pendant le sommeil. Pour éradiquer cela, une association a choisi un insecticide respectueux de l'environnement et de la santé avec une formule à base de pyrèthre naturel et d'huiles aromatiques, 100% naturel et labélisé Eco-Cert. Nous vous conseillons de protéger votre bagage dès le début du voyage avec un spray. Ce petit contenant pas trop lourd (120 ml) est mis en vente sur le chemin chez certains hébergeurs. Ce spray sera à pulvériser essentiellement sur l'intérieur et l'extérieur de l'ensemble du bagage et sur le contenu.
Vente en ligne : http://chemindecompostelle.com/punaisesdelit/index.html
Infos produits : punaisesdelits@gmail.com
QUELLE EST LA PERIODE DE L’ANNEE LA PLUS FAVORABLE ?La saison idéale pour parcourir l’itinéraire se situe de mai à octobre. De la mi-octobre à la mi-avril, les conditions météorologiques peuvent être difficiles (brouillard, enneigement) notamment lors de la traversée de la Margeride et du Plateau de l’Aubrac ; il faut éviter la mauvaise saison de Novembre à Mars et la période estivale de Juillet/Août et préférer le printemps ou l’automne (Mai/Juin ou Septembre/Octobre).
PAYSAGES RENCONTRES / VEGETATION
Paysages de collines douces et vallons verdoyants (cultures de maïs, tournesol ; vergers et pruniers).
Vignoble de l’Armagnac et coteaux de plus en plus boisés et verdoyants.
CLIMAT
Océanique de plaine : doux au printemps et à l’automne et chaud en plein été.
Informations : Disparues depuis la dernière guerre, des petites bêtes (6 mm) ont refait leur apparition dans certains hébergements du Chemin de Compostelle (punaises de lit). Elles sont apportées par les pèlerins eux-mêmes, qui les véhiculent à leur insu dans leurs sacs à dos ou sur leurs vêtements… (Cela n’a rien à voir avec l’hygiène). Elles piquent comme des puces ou des moustiques, pendant le sommeil. Pour éradiquer cela, une association a choisi un insecticide respectueux de l'environnement et de la santé avec une formule à base de pyrèthre naturel et d'huiles aromatiques, 100% naturel et labélisé Eco-Cert. Nous vous conseillons de protéger votre bagage dès le début du voyage avec un spray. Ce petit contenant pas trop lourd (120 ml) est mis en vente sur le chemin chez certains hébergeurs. Ce spray sera à pulvériser essentiellement sur l'intérieur et l'extérieur de l'ensemble du bagage et sur le contenu.
LECTOURE (Gers) :
Office du Tourisme : 05 62 68 76 98
Lectoure fête l’Empire : 1er week-end de juin
Rue en fête : dernier vendredi de juillet et mi-août
Fête du melon : mi-août
Nombreux monuments et riche musée
La fontaine de Diane
La cathédrale St Gervais et St Protais
MARSOLAN :
Vestiges de l’hôpital St Jacques
Eglise du XVIe
LA ROMIEU :
Office de Tourisme : 05 62 28 86 33
Fête des chats à la mi-août
La Collégiale
Le Cloître
Nef et Eglise
CONDOM :
Office de Tourisme : 05 62 28 00 80
Site Internet : www.condom.org
Eglise St Jacques de la Bouquerie
Cathédrale du XVe
La tour des Templiers XIIIe
Hôtel de Cugnac du XVIIIè
Musée de l’Armagnac
Vous pouvez aller vous détendre sur la terrasse de la capitainerie et vous pouvez louer un petit bateau sans permis pour découvrir la Baïse. Se renseigner auprès de la capitainerie (3 avenue d’Aquitaine. Tél : 05 62 28 46 46).
MONTREAL :
Office de Tourisme : 05 62 29 42 85
Bastide du XIII
Eglise fortifiée
Musée archéologique
EAUZE :
Office de Tourisme : 05 62 09 85 62
Site : eauze.net
Capital de l’Armagnac
Grandes Fêtes d’Eauze : 1ère quinzaine de juillet (corridas, courses landaises, courses de chevaux)
Fête de la Bande Dessinée : 1er dimanche d’Août
Eglise du XVe et une place à arcades
NOGARO :
Office de Tourisme : 05 62 09 13 30
Fêtes des marnières en juin
Cours
AIRE SUR ADOUR (Landes):
Office de Tourisme : 05 58 71 64 70
Cathédrale du XIIe avec son porche sculpté
Dans la crypte tombeau de Ste Quitterie sarcophage en marbre blanc du IIIe siècle.
BIBLIOGRAPHIE
La Créantiale
Une Créantiale est un document de recommandation attestant de l’état de pèlerin ; elle engage celui qui la délivre comme celui qui la présente à ses hôtes le long du chemin. C’est un signe d’appartenance au peuple des pèlerins et c’est aussi le signe d’accueil confiant et réciproque entre le pèlerin, chrétien ou pas, et l’église car cette Créantiale doit être remise en mains propres après un entretien avec un délégué représentant explicitement l’Eglise catholique sur le sens chrétien du pèlerinage.
Les associations des amis de St Jacques sont habilitées pour délivrer cette créantiale ; vous pouvez également vous la procurer auprès de la Société Nationale des Chemins de St Jacques, Mr Michel VIDAL, 67 rue du Dr Bouissieres, 81 000 ALBI.
L’attestation du pèlerinage (Compostella) est donnée à St Jacques de Compostelle au vu de la Créantiale dûment tamponnée aux haltes quotidiennes pour tout ou partie notable du chemin.
CARTOGRAPHIE
Si vous souhaitez avoir des précisions, nous vous conseillons de vous procurer les cartes suivantes :
- Carte IGN au 1/l00 000 (Série verte) : n° 63
- Cartes IGN au 1/25 000 (Série bleue) : n°1841 Est et Ouest, 1741 Est, 1742 Ouest, 1642 Est, 1643 Est et Ouest.
ADRESSES UTILES
Météo 08 92 68 02 43 pour le département de la Haute Loire et le 08 92 68 02 48pour le département de la Lozère.
CREDENCIAL | CREANCIALE | COMPOSTELLA
La Crédentiale
Ce document, dans la tradition du pèlerinage vers Compostelle, est une accréditation délivrée à celui qui accomplit ce périple afin d'authentifier sa motivation spirituelle. Invitation à
la rencontre et au respect de l'hôte, elle le recommande auprès de tous ceux qu'il croisera le long de sa pérégrination. Elle n'ouvre à aucun droit particulier. Elle permet toutefois l'accès aux gîtes espagnols. Un tampon, obligatoire à chaque étape, apposé par le prêtre, la mairie, l'office de tourisme ou l'hébergeur, atteste du passage.
L'usage veut que le cheminant se la procure auprès de l'association la plus proche de son domicile. Vous pouvez obtenir la crédentiale en remplissant le formulaire de commande sur le site : www.chemins-compostelle.com, joint d’un chèque de 8 € à l’ordre de l’ACIR au minimum 10 jours avant la date de départ.
POUR COMMANDER :
Association de Coopération Inter-Régionale
"Les chemins de Saint-Jacques de Compostelle"
La Créanciale
Document analogue délivré gratuitement par un représentant de l'église après un entretien, "occasion d'un dialogue fraternel" et "signe d'un accueil confiant et réciproque". Il n'est pas nécessaire d'être chrétien pour l'obtenir.
S'adresser aux prêtres ou contacter l'évêché de votre diocèse, tous très inégalement informés et intéressés.
Une Créantiale est un document de recommandation attestant de l’état de pèlerin ; elle engage celui qui la délivre comme celui qui la présente à ses hôtes le long du chemin. C’est un signe d’appartenance au peuple des pèlerins et c’est aussi le signe d’accueil confiant et réciproque entre le pèlerin, chrétien ou pas, et l’église car cette Créantiale doit être remise en mains propres après un entretien avec un délégué représentant explicitement l’Eglise catholique sur le sens chrétien du pèlerinage.
La Compostella
Sorte de diplôme délivré par la Cathédrale de Compostelle à ceux qui ont accompli les 100 derniers kilomètres à pied ou les 200 derniers kilomètres à vélo ou à cheval.
Une question sur ce séjour ?
Jour 01 : Lectoure
Arrivée à l’hôtel en fin d’après-midi, dîner et nuit.
Jour 02 : Lectoure - La Romieu (187m)
Au sortir de Lectoure on se dirigera sur Marsolan, on passera devant la chapelle d’Abrin, pour se diriger ensuite sur La Romieu (cloître à visiter).
Longueur : 19 km Horaire : 4 h 00 à 5 h 00
Jour 03 : La Romieu - Condom (73m)
Etape un peu courte qui permet à la fois de visiter La Romieu si on ne l’a pas fait la veille et aussi de passer un peu de temps à Condom, on sera passé au préalable par Castelnau sur Avignon, avant de rejoindre Condom.
Longueur : 16 km Horaire : 4 h 00 à 5 h 00
Jour 04 : Condom - Montreal du Gers
Au départ de CONDOM, se diriger vers Carbon ; après Carbon prendre la direction du Pont d’Artigues et ensuite la direction de Montréal du Gers.
Longueur : 17 km Horaire : 4 h 00 à 5 h 00
Jour 05 : Montreal du Gerz - Eauze
On se dirigera ensuite vers Lamothe, (à voir : la tour de garde du XIIIe siècle), avant d’atteindre EAUZE.
Longueur : 16 km Horaire : 4 h 00 à 5 h 00
Jour 06 : Eauze - Nogaro (141m)
Au départ de EAUZE, capitale de l ' Armagnac, se diriger sur la Ferme de Peyret située à
7 Km500, se diriger ensuite sur l’étang de Pouy avant d'arriver à Manciet où l'on pourra voir les vestiges d'une ancienne commanderie de templier puis se diriger sur NOGARO.
Longueur : 20 km Horaire : 5 h 00 à 6 h 00
Jour 07 : Nogaro - Aire sur Adour
Passages à proximité des fermes de La Grange et Bidet, puis de la ferme de Micoulas. Traversée de la ferme de Lacassagne avant d’arriver à AIRE SUR L'ADOUR.
Longueur : 27 km Horaire : 6 h 00 à 7 h 00
Jour 08 : Aire sur Adour
Fin du séjour après le petit déjeuner
Day 01 : Lectoure (125 m)
Arrive at the hotel at the end of the afternoon, dinner and overnight stay.
Day 02 : Lectoure - La Romieu (187m)
When leaving Lectoure you go towards Marsolan, passing in front of the chapel of Abrin before carrying on to La Romieu (where there are cloisters worth visiting).
19 km
Day 03 : La Romieu - Condom (73m)
This is a fairly short stage, to allow time to look round La Romieu if that has not been possible the previous afternoon. It will also allow time to have a look at Condom. The route passes through Castelnau sur Avignon, before reaching Condom.
16 km
Day 04 : Condom - Montreal sur Guers
Leaving CONDOM, go to Carbon; after Carbon carry on to Pont d’Artigues and after that go to Montréal du Gers.
17km
Day 05 : Montreal du Guers - Eauze
Next, we go to Lamothe, (here there is a watchtower dating from the 13th century which is worth looking at), before arriving at EAUZE. 16km
If the accommodation in Eauze is full you will be accommodated in Cazaubon with a transfer organised by the hotelier.
Day 06 : Eauze - Nogaro
Leaving EAUZE, which is the capital of the Armagnac district, go to the farm of Peyret which is at 7 km 500. After this, go to the pond of Pouy and on to Manciet where you can see the remains of an ancient ‘commanderie’ (monastery) of the knights templar. Then you head for NOGARO.
20km
Day 07 : Nogaro - Aire sur Adour
Pass close by the farms of La Grange and Bidet, then by the farm of Micoulas. Then go through the farm of Lacassagne before you get to AIRE SUR L'ADOUR.
It is possible to stop in Barcelonne du Gers which is on the GR, 2.5km just before Aire sur l'Adour. (it can make the way a bit shorter)
28km
Day : 08 : Aire sur Adour
The walking holiday ends after breakfast.
Note : 1 - Il ne nous sera pas possible de modifier vos lieux d’hébergement ou l’ordre des étapes et ce, pour des raisons évidentes d’organisation. Une fois le circuit commencé, vous devrez impérativement suivre le programme tel qu’il vous a été confirmé, sauf raisons exceptionnelles (problèmes de sécurité liés à des conditions
météorologiques particulières par exemple…).
2 - Au cas où vous désireriez raccourcir des étapes, vous devrez prévenir et payer les taxis sur place.
POUR EN SAVOIR PLUS
Informations :
Disparues depuis la dernière guerre, des petites bêtes (6 mm) ont refait leur apparition dans certains hébergements du Chemin de Compostelle (punaises de lit). Elles sont apportées par les pèlerins eux-mêmes, qui les véhiculent à leur insu dans leurs sacs à dos ou sur leurs vêtements… (Cela n’a rien à voir avec l’hygiène). Elles piquent comme des puces ou des moustiques, pendant le sommeil. Pour éradiquer cela, une association a choisi un insecticide respectueux de l'environnement et de la santé avec une formule à base de pyrèthre naturel et d'huiles aromatiques, 100% naturel et labélisé Eco-Cert. Nous vous conseillons de protéger votre bagage dès le début du voyage avec un spray. Ce petit contenant pas trop lourd (120 ml) est mis en vente sur le chemin chez certains hébergeurs. Ce spray sera à pulvériser essentiellement sur l'intérieur et l'extérieur de l'ensemble du bagage et sur le contenu.
Vente en ligne : http://chemindecompostelle.com/punaisesdelit/index.html
Infos produits : punaisesdelits@gmail.com
QUELLE EST LA PERIODE DE L’ANNEE LA PLUS FAVORABLE ?La saison idéale pour parcourir l’itinéraire se situe de mai à octobre. De la mi-octobre à la mi-avril, les conditions météorologiques peuvent être difficiles (brouillard, enneigement) notamment lors de la traversée de la Margeride et du Plateau de l’Aubrac ; il faut éviter la mauvaise saison de Novembre à Mars et la période estivale de Juillet/Août et préférer le printemps ou l’automne (Mai/Juin ou Septembre/Octobre).
PAYSAGES RENCONTRES / VEGETATION
Paysages de collines douces et vallons verdoyants (cultures de maïs, tournesol ; vergers et pruniers).
Vignoble de l’Armagnac et coteaux de plus en plus boisés et verdoyants.
CLIMAT
Océanique de plaine : doux au printemps et à l’automne et chaud en plein été.
Informations : Disparues depuis la dernière guerre, des petites bêtes (6 mm) ont refait leur apparition dans certains hébergements du Chemin de Compostelle (punaises de lit). Elles sont apportées par les pèlerins eux-mêmes, qui les véhiculent à leur insu dans leurs sacs à dos ou sur leurs vêtements… (Cela n’a rien à voir avec l’hygiène). Elles piquent comme des puces ou des moustiques, pendant le sommeil. Pour éradiquer cela, une association a choisi un insecticide respectueux de l'environnement et de la santé avec une formule à base de pyrèthre naturel et d'huiles aromatiques, 100% naturel et labélisé Eco-Cert. Nous vous conseillons de protéger votre bagage dès le début du voyage avec un spray. Ce petit contenant pas trop lourd (120 ml) est mis en vente sur le chemin chez certains hébergeurs. Ce spray sera à pulvériser essentiellement sur l'intérieur et l'extérieur de l'ensemble du bagage et sur le contenu.
LECTOURE (Gers) :
Office du Tourisme : 05 62 68 76 98
Lectoure fête l’Empire : 1er week-end de juin
Rue en fête : dernier vendredi de juillet et mi-août
Fête du melon : mi-août
Nombreux monuments et riche musée
La fontaine de Diane
La cathédrale St Gervais et St Protais
MARSOLAN :
Vestiges de l’hôpital St Jacques
Eglise du XVIe
LA ROMIEU :
Office de Tourisme : 05 62 28 86 33
Fête des chats à la mi-août
La Collégiale
Le Cloître
Nef et Eglise
CONDOM :
Office de Tourisme : 05 62 28 00 80
Site Internet : www.condom.org
Eglise St Jacques de la Bouquerie
Cathédrale du XVe
La tour des Templiers XIIIe
Hôtel de Cugnac du XVIIIè
Musée de l’Armagnac
Vous pouvez aller vous détendre sur la terrasse de la capitainerie et vous pouvez louer un petit bateau sans permis pour découvrir la Baïse. Se renseigner auprès de la capitainerie (3 avenue d’Aquitaine. Tél : 05 62 28 46 46).
MONTREAL :
Office de Tourisme : 05 62 29 42 85
Bastide du XIII
Eglise fortifiée
Musée archéologique
EAUZE :
Office de Tourisme : 05 62 09 85 62
Site : eauze.net
Capital de l’Armagnac
Grandes Fêtes d’Eauze : 1ère quinzaine de juillet (corridas, courses landaises, courses de chevaux)
Fête de la Bande Dessinée : 1er dimanche d’Août
Eglise du XVe et une place à arcades
NOGARO :
Office de Tourisme : 05 62 09 13 30
Fêtes des marnières en juin
Cours
AIRE SUR ADOUR (Landes):
Office de Tourisme : 05 58 71 64 70
Cathédrale du XIIe avec son porche sculpté
Dans la crypte tombeau de Ste Quitterie sarcophage en marbre blanc du IIIe siècle.
BIBLIOGRAPHIE
La Créantiale
Une Créantiale est un document de recommandation attestant de l’état de pèlerin ; elle engage celui qui la délivre comme celui qui la présente à ses hôtes le long du chemin. C’est un signe d’appartenance au peuple des pèlerins et c’est aussi le signe d’accueil confiant et réciproque entre le pèlerin, chrétien ou pas, et l’église car cette Créantiale doit être remise en mains propres après un entretien avec un délégué représentant explicitement l’Eglise catholique sur le sens chrétien du pèlerinage.
Les associations des amis de St Jacques sont habilitées pour délivrer cette créantiale ; vous pouvez également vous la procurer auprès de la Société Nationale des Chemins de St Jacques, Mr Michel VIDAL, 67 rue du Dr Bouissieres, 81 000 ALBI.
L’attestation du pèlerinage (Compostella) est donnée à St Jacques de Compostelle au vu de la Créantiale dûment tamponnée aux haltes quotidiennes pour tout ou partie notable du chemin.
CARTOGRAPHIE
Si vous souhaitez avoir des précisions, nous vous conseillons de vous procurer les cartes suivantes :
- Carte IGN au 1/l00 000 (Série verte) : n° 63
- Cartes IGN au 1/25 000 (Série bleue) : n°1841 Est et Ouest, 1741 Est, 1742 Ouest, 1642 Est, 1643 Est et Ouest.
ADRESSES UTILES
Météo 08 92 68 02 43 pour le département de la Haute Loire et le 08 92 68 02 48pour le département de la Lozère.
CREDENCIAL | CREANCIALE | COMPOSTELLA
La Crédentiale
Ce document, dans la tradition du pèlerinage vers Compostelle, est une accréditation délivrée à celui qui accomplit ce périple afin d'authentifier sa motivation spirituelle. Invitation à
la rencontre et au respect de l'hôte, elle le recommande auprès de tous ceux qu'il croisera le long de sa pérégrination. Elle n'ouvre à aucun droit particulier. Elle permet toutefois l'accès aux gîtes espagnols. Un tampon, obligatoire à chaque étape, apposé par le prêtre, la mairie, l'office de tourisme ou l'hébergeur, atteste du passage.
L'usage veut que le cheminant se la procure auprès de l'association la plus proche de son domicile. Vous pouvez obtenir la crédentiale en remplissant le formulaire de commande sur le site : www.chemins-compostelle.com, joint d’un chèque de 8 € à l’ordre de l’ACIR au minimum 10 jours avant la date de départ.
POUR COMMANDER :
Association de Coopération Inter-Régionale
"Les chemins de Saint-Jacques de Compostelle"
La Créanciale
Document analogue délivré gratuitement par un représentant de l'église après un entretien, "occasion d'un dialogue fraternel" et "signe d'un accueil confiant et réciproque". Il n'est pas nécessaire d'être chrétien pour l'obtenir.
S'adresser aux prêtres ou contacter l'évêché de votre diocèse, tous très inégalement informés et intéressés.
Une Créantiale est un document de recommandation attestant de l’état de pèlerin ; elle engage celui qui la délivre comme celui qui la présente à ses hôtes le long du chemin. C’est un signe d’appartenance au peuple des pèlerins et c’est aussi le signe d’accueil confiant et réciproque entre le pèlerin, chrétien ou pas, et l’église car cette Créantiale doit être remise en mains propres après un entretien avec un délégué représentant explicitement l’Eglise catholique sur le sens chrétien du pèlerinage.
La Compostella
Sorte de diplôme délivré par la Cathédrale de Compostelle à ceux qui ont accompli les 100 derniers kilomètres à pied ou les 200 derniers kilomètres à vélo ou à cheval.
Une question sur ce séjour ?
DATES ET PRIX
Dates | Prix par personne AVEC transport de bagages | Prix par personne SANS transport de bagages* |
Du 1er avril à la Toussaint 2025
| 870 €
| 815 €
|
Supplément chambre individuelle : + 270 €
Navette retour : Aire sur l'Adour - Lectoure : 50 €/personne
* vous portez vos bagages
Du 1er avril à La Toussaint, aux dates de votre convenance et suivant la disponibilité des hôtels.
Merci d’indiquer sur le bulletin de réservation les autres dates qui vous conviendraientégalement (ex : possibilité de décaler la randonnée de un ou deux jours avant ou après…) ; ceci au cas où un ou plusieurs hébergements ne seraient pas disponibles aux dates choisies.
Nous vous demandons également de réserver le plus tôt possible. Nous n’avons pas de places réservées dans les hébergements et certains d’entre eux sont complets parfois plusieurs mois à l’avance.
LE PRIX COMPREND
- les frais d’organisation
- la nourriture et l’hébergement en ½ pension
- la fourniture du carnet de route (1 par chambre réservée)
- le transfert des bagages en taxi à chaque étape selon option choisie
- la taxe de séjour
LE PRIX NE COMPREND PAS
- les boissons et dépenses personnelles
- les déjeuners pique nique
- la navette retour
- le transport jusqu’au lieu de rendez vous (aller et retour)
- le supplément chambre individuelle
- les navettes ou taxis pour récupérer votre voiture ou pour raccourcir certaines étapes
- les frais de parking
- les assurances
- tout ce qui n'est pas mentionné dans le prix comprend
MODIFICATION DE RESERVATION : ATTENTION !
Des frais de dossier (50 €) seront retenus pour tout changement sur la réservation déjà effectuée (type de chambre, date de départ, nombre de personnes…).
Les réservations éventuelles de nuits supplémentaires en début ou en fin de randonnée doivent se faire obligatoirement à l’inscription et être spécifiées sur le bulletin de réservation. Une fois les dossiers confirmés, ces réservations devront se faire directement auprès de l’hébergement concerné et être payées sur place.
Une question sur ce séjour ?