Tour de Chartreuse avec un âne
Séjour rando avec des ânes - Alpes du Nord - Accompagné
On pose tous ensemble nos valises à l’arrivée, le quotidien est loin ! Une semaine pour prendre le temps de se déplacer, de regarder passer les troupeaux, de sentir l’herbe sous nos pieds, au rythme du sabot des ânes sur le sentier. Après chaque journée de déambulation dans la verdure et les chemins de pierres, le coucher de soleil sur la roche imposante est notre récompense. Saucisses, grillades et petits légumes cuisent sur le feu, leurs senteurs se répandent dans la forêt et s’entremêlent. Sous le ciel étoilé, la nuit va être calme et le repos bien mérité. On se sent ressourcé, vivant, apaisé.
Ces vacances sont l’occasion de se retrouver en famille en partageant un mode de vie : local et simple au contact des animaux.
Rando avec des ânes
Séjour réalisable en :
L’été est enfin là ! Fleurs, oiseaux, papillons, tous sont éveillés…, il est temps d’en profiter. On part en vacances, on part en montagne. Mais quelle idée !? Le temps est suspendu et c’est si accessible. La vie au naturel, un retour à l’essentiel à partager avec nos enfants. On pose tous ensemble nos valises à l’arrivée, le quotidien est loin ! Une semaine pour prendre le temps de se déplacer, de regarder passer les troupeaux, de sentir l’herbe sous nos pieds, au rythme du sabot des ânes sur le sentier. Après chaque journée de déambulation dans la verdure et les chemins de pierres, le coucher de soleil sur la roche imposante est notre récompense. Saucisses, grillades et petits légumes cuisent sur le feu, leurs senteurs se répandent dans la forêt et s’entremêlent. Sous le ciel étoilé, la nuit va être calme et le repos bien mérité. On se sent ressourcé, vivant, apaisé. Ces vacances sont l’occasion de se retrouver en famille en partageant un mode de vie : local et simple au contact des animaux.
Programme
Jour 01 : Accueil
Rendez-vous sur le parking devant le camping de l'Ourson à Entremont le Vieux En Savoie à 13H30.
Soyez habillés en tenue de randonnée, avec votre sac à dos prêt, de l’eau dans votre gourde et vos chaussures de randonnée à portée de main. Vous aurez déjà pris votre repas de midi.
Il est apprécié que chacun des participants apporte une des spécialités de sa région d'origine, afin d’avoir des échanges culturels fructueux au cours d'un apéritif convivial.
De Entremont-le-Vieux au Désert d'Entremont :
Le dépaysement est immédiat.
Après avoir fait connaissance entre nous, il est temps de le faire également avec les ânes, nos compagnons de la semaine : caresses, brossage, bâtage et quelques principes de base pour partir du bon pied.
La première balade de la semaine vous emmène par les Bessons au Désert d'Entremont, un plateau offrant une vue panoramique sur le nord du Massif. Vous avez rendez-vous pour votre première étape au Gîte d'étape L'Escale du Désert.
hébergement en gite .
En fin de journée, l'accompagnateur(trice) présente l'atelier "Papier végétal" qui aura lieu jeudi avec Chloé, et donne des indications pour la cueillette de la semaine.
Les enfants s’adaptent facilement : c’est le premier soir, et ils sont déjà épanouis ! L'ambiance montagne est au rendez-vous pour cette première étape.
5 km, + 300m / - 0m, 2h30 de marche
Jour 02 : Découverte, balades, cueillette, constructions...
Autour du Plateau du Désert :
Une belle journée débute avec le petit déjeuner montagnard, la visite du vieux village paysan du Désert et une balade avec nos amis les ânes entre alpages et forêts.
Une randonnée facile et adaptée au niveau du groupe et aux conditions météo.
Une belle vue sur le Mont Blanc, un panorama sur les sommets de Chartreuse et une ambiance pastorale, ici, ça sent bon le foin ! Au cours de la journée, vous êtes attendus pour la visite d'une ferme d'altitude, une belle découverte pour les enfants.
Retour au gîte d'étape pour un dîner convivial.
5-6 km, + 200m / - 200m, 3h30 de marche
Jour 03 : Randonnée, baignades, rencontre avec les Ours...
Du Désert d'Entremont à Entremont-le-Vieux, puis à la Ferme des Allières:
Depuis le gîte, randonnée douce vers le torrent du Cozon et ses bassins naturels creusés par le temps, pique-nique au bord de l'eau pour un moment fraîcheur.
Poursuite avec les ânes jusqu'au village et arrêt découverte au Musée de l'Ours des Cavernes.
Un petit transfert en minibus à lieu pour vous rendre directement à la Ferme des Allières, votre nouveau camp de base en pleine forêt, jusqu'à la fin du séjour.
Nos amis organisateurs auront planté le décor et vous aideront à planter les tentes qui vous attendent au coeur de la forêt. Changement d'ambiance, et retour aux sources.
héberement en bivouac, avec zone de douche et wc extérieurs.
6 km, + 100m / - 300m, 4h de marche
Jour 04 : Récréation animale et végétale.
Cabanes, balades et atelier artistique :
On se réveille au chant du coq à la Ferme des Allières, puis départ pour une balade au coeur de la forêt.
Au programme : cabanes, cueillettes et récréation dans les bois. Dans l'après-midi, rencontre avec Chloé autour de son atelier artistique "Papier Végétal". Confection de vos oeuvres à partir des récoltes et ramasses de la semaine. https://www.chloelhoir.com/
En fin de journée, tout le monde se retrouve autour du feu et du barbecue, ambiance trappeur et chansons !
5 km, + 200m / - 200m, 2h de marche
Jour 05 : On se quitte sur des histoires...
De la Ferme à Saint-Pierre-d'Entremont :
Deuxième réveil à la ferme dans ce décor forestier aux odeurs campagnardes. Visite du village et de l’ancienne scierie familiale du hameau du Château.
Le pique nique s'organise dans les ruines du Chateau de MontBel, le temps des chevaliers et des batailles n'est pas très loin. Nous glissons tranquillement vers le bourg de Saint Pierre d'Entremont.
Les ânes nous accompagnent pour cette dernière balade...
Il est temps de se dire au revoir, la tête remplie de souvenirs et de moments merveilleux passés en compagnie de l'accompagnateur et de nos amis à quatre sabots.
Dispersion au coeur du village de Saint-Pierre-d'Entremont, devant l'office du Tourisme où un minibus vous attend pour amener les chauffeurs récupérer leur voiture à Entremont-Le-Vieux, transfert retour vers la Gare de Chambéry Challes-les-Eaux à 16h30.
Avant de quitter le massif, vous pourrez également découvrir l'exposition artisanale située à l'intérieur de La Maison du Parc à l'Office du Tourisme.
5 km, + 50m / - 300m, 2h de marche
COMPLEMENT DE PROGRAMME
Le séjour est adapté aux enfants qui marchent à partir de 5 ans.
Nous pouvons être parfois amenés à modifier quelque peu l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation (problème de surcharge des hébergements, modification de l'état du terrain, etc...), soit directement du fait de l'accompagnateur (météo, niveau du groupe, etc...). Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort !
L’ATELIER ARTISTIQUE "Papier Végétal"
Il est animé par Chloé CARRON, enfant du pays, passionnée de nature.
Il est destiné à tous les enfants (et aux adultes qui le souhaitent) et se déroule le Jour 4.
Les "collectes nature" faites au fil de la randonnée serviront à la réalisation d'une petite œuvre personnelle avec l'aide et les techniques apportées par Chloé. Toutes les créations pourront être emportées en fin de séjour.
L’atelier se déroule en deux temps :
- le lundi soir au gîte d'étape : présentation de l’atelier par l’accompagnateur(trice) et indications pour la cueillette.
- le jeudi, près de la Ferme des Anes : intervention de 2 à 3 h en extérieur ou intérieur selon la météo de 14 h à 17 h.
Les œuvres seront emportées par Chloé qui terminera les détails. Tout sera descendu à St Pierre d’Entremont au moment de la dispersion le vendredi.
POUR EN SAVOIR PLUS
Pour les enfants :
- Des journées de balade et randonnées bien remplies avec des visites : la ferme, le musée de l’Ours des cavernes.
- La présence quotidienne des ânes : surtout les cajoler, les brosser, les guider, les soigner et les nourrir chaque jour. L’âne est une source de motivation pour marcher encore plus loin. 2 ânes pour le groupe.
- Les ânes sont doux et habitués aux enfants. Même les plus petits pourront participer aux soins et apprendre à les conduire.
- Des temps de jeux, au camp, en forêt… pour s’immerger et découvrir la nature avec de nouveaux copains.
Pour les adultes :
- Oublier les horloges.
- Passer du temps avec ses enfants ou petits-enfants : des moments privilégiés.
- Des produits du terroir à déguster, avec la possibilité de les acheter sur place aux producteurs.
- Convivialité de la vie en groupe.
- Retrouver un rythme serein.
- Des rencontres avec les gens du pays…
Pour tous :
- Un massif préservé des foules de randonneurs.
- La diversité des hébergements : gîte d’étape en altitude, sites de bivouacs sous tentes à la Ferme, au coeur de la forêt.
- L’intervention de Chloé pour l'atelier "Papier Végétal".
- L’accès TGV facile (3 h de Paris) avec accès et dispersion possible en gare de Chambéry.
- En correspondance avec les horaires de TGV (pas de nuit supplémentaire sur place).
- Installés en Chartreuse, nous connaissons ce massif jusque dans ses moindres recoins.
- L’encadrement du séjour par un accompagnateur en montagne du pays qui bichonne ses ânes tout au long de l’année.
L’ESPRIT DU SÉJOUR
Randonner, c’est se mettre à l’écoute de son corps et de tout ce qui l'entoure mais c'est aussi s'arrêter pour s'émerveiller, s'ouvrir à la nature.
Randonner, c'est aller à la rencontre de l'autre au détour d'un sentier ou d'un village, rencontre apportant la dimension humaine à la découverte d’un pays.
Pour comprendre et mieux découvrir la Chartreuse, il faut en connaître les nombreuses particularités. C’est cet aspect culturel de la randonnée que votre accompagnateur saura partager avec vous.
Pendant plusieurs jours, vous allez évoluer au sein d’un groupe de personnes réunies autour d’une passion commune pour la nature et de l'envie de découvrir un massif. Votre randonnée est l’occasion de partager des moments forts, en faisant preuve de convivialité, d’ouverture d’esprit et d’entraide à l’égard de vos compagnons de voyage.
CONSEILS POUR CONDUIRE UN ANE EN RANDONNEE
Tout le long du parcours, vous tiendrez l'âne en longe. Marchez un devant, les autres derrière, et au besoin agitez une petite branche. Un âne se pousse, il ne se tire jamais.
Bâtage : Approchez l'âne de face, parlez lui, ne le surprenez pas avec des gestes brusques ou des cris. Etrillez-le et brossez-le en insistant particulièrement aux endroits où repose le bât et au passage de sangles... Posez la couverture propre en avant de l'emplacement pour la faire glisser dans le sens du poil jusqu'au bon endroit. Posez le bât dans le bon sens, appuyé sur le creux de l'épaule, en arrière du garrot. Le bât tient uniquement grâce à la sangle qui passe sous le ventre - la sous ventrière - et qui serre derrière les pattes de devant, sur le sternum et non sur les côtes (ce qui l'empêcherait de respirer librement). Serrez la sangle une dernière fois (vérifiez qu'elle ne soit pas torsadée). Laissez l'âne s'habituer au bât et resserrez fermement. Les autres sangles, simplement ajustées, servent à empêcher le bât de glisser vers l'avant ou l'arrière en descente ou montée.
Une randonnée avec un âne, comment ça se passe ?
En premier lieu : le plaisir. Avant d'être un porteur, l'âne est un compagnon de voyage. Avis à ceux qui voudraient prendre un âne uniquement parce qu'ils en ont plein le dos de porter leur sac. Choisissez une autre formule de portage. Tout au long de votre périple, il saura particulièrement apprécier câlins et marques de tendresse et saura vous témoigner les siens en retour. Vous le constaterez très vite, des liens se nouent entre vous et votre âne. Quant aux enfants, n'en parlons pas, ils sont conquis au premier contact. Qui plus est, d'un naturel facétieux et comédien, l'âne saura vous distraire par ses qualités de comique. Il délie les langues et vous ouvre les portes. Bref, il donne une âme à votre randonnée.
Deuxièmement : le rythme. Là aussi de nombreuses bêtises se racontent à ce sujet. Rappelons-le, un âne avance d'un pas sûr à 3-4 km/h. Vous souhaitez réaliser des performances sportives et des records de vitesse : ne partez pas avec un âne ! L'intérêt de randonner avec un âne, c'est justement ce rythme : il est lent et régulier. Il vous permettra d'apprécier la randonnée, les paysages, la faune, la flore... L'occasion de souffler, de prendre son temps. Et surtout, c'est un rythme idéal pour les enfants !
Mise à jour de l'offre : janvier 2024
Jour 01 : Accueil
Rendez-vous sur le parking devant le camping de l'Ourson à Entremont le Vieux En Savoie à 13H30.
Soyez habillés en tenue de randonnée, avec votre sac à dos prêt, de l’eau dans votre gourde et vos chaussures de randonnée à portée de main. Vous aurez déjà pris votre repas de midi.
Il est apprécié que chacun des participants apporte une des spécialités de sa région d'origine, afin d’avoir des échanges culturels fructueux au cours d'un apéritif convivial.
De Entremont-le-Vieux au Désert d'Entremont :
Le dépaysement est immédiat.
Après avoir fait connaissance entre nous, il est temps de le faire également avec les ânes, nos compagnons de la semaine : caresses, brossage, bâtage et quelques principes de base pour partir du bon pied.
La première balade de la semaine vous emmène par les Bessons au Désert d'Entremont, un plateau offrant une vue panoramique sur le nord du Massif. Vous avez rendez-vous pour votre première étape au Gîte d'étape L'Escale du Désert.
hébergement en gite .
En fin de journée, l'accompagnateur(trice) présente l'atelier "Papier végétal" qui aura lieu jeudi avec Chloé, et donne des indications pour la cueillette de la semaine.
Les enfants s’adaptent facilement : c’est le premier soir, et ils sont déjà épanouis ! L'ambiance montagne est au rendez-vous pour cette première étape.
5 km, + 300m / - 0m, 2h30 de marche
Jour 02 : Découverte, balades, cueillette, constructions...
Autour du Plateau du Désert :
Une belle journée débute avec le petit déjeuner montagnard, la visite du vieux village paysan du Désert et une balade avec nos amis les ânes entre alpages et forêts.
Une randonnée facile et adaptée au niveau du groupe et aux conditions météo.
Une belle vue sur le Mont Blanc, un panorama sur les sommets de Chartreuse et une ambiance pastorale, ici, ça sent bon le foin ! Au cours de la journée, vous êtes attendus pour la visite d'une ferme d'altitude, une belle découverte pour les enfants.
Retour au gîte d'étape pour un dîner convivial.
5-6 km, + 200m / - 200m, 3h30 de marche
Jour 03 : Randonnée, baignades, rencontre avec les Ours...
Du Désert d'Entremont à Entremont-le-Vieux, puis à la Ferme des Allières:
Depuis le gîte, randonnée douce vers le torrent du Cozon et ses bassins naturels creusés par le temps, pique-nique au bord de l'eau pour un moment fraîcheur.
Poursuite avec les ânes jusqu'au village et arrêt découverte au Musée de l'Ours des Cavernes.
Un petit transfert en minibus à lieu pour vous rendre directement à la Ferme des Allières, votre nouveau camp de base en pleine forêt, jusqu'à la fin du séjour.
Nos amis organisateurs auront planté le décor et vous aideront à planter les tentes qui vous attendent au coeur de la forêt. Changement d'ambiance, et retour aux sources.
héberement en bivouac, avec zone de douche et wc extérieurs.
6 km, + 100m / - 300m, 4h de marche
Jour 04 : Récréation animale et végétale.
Cabanes, balades et atelier artistique :
On se réveille au chant du coq à la Ferme des Allières, puis départ pour une balade au coeur de la forêt.
Au programme : cabanes, cueillettes et récréation dans les bois. Dans l'après-midi, rencontre avec Chloé autour de son atelier artistique "Papier Végétal". Confection de vos oeuvres à partir des récoltes et ramasses de la semaine. https://www.chloelhoir.com/
En fin de journée, tout le monde se retrouve autour du feu et du barbecue, ambiance trappeur et chansons !
5 km, + 200m / - 200m, 2h de marche
Jour 05 : On se quitte sur des histoires...
De la Ferme à Saint-Pierre-d'Entremont :
Deuxième réveil à la ferme dans ce décor forestier aux odeurs campagnardes. Visite du village et de l’ancienne scierie familiale du hameau du Château.
Le pique nique s'organise dans les ruines du Chateau de MontBel, le temps des chevaliers et des batailles n'est pas très loin. Nous glissons tranquillement vers le bourg de Saint Pierre d'Entremont.
Les ânes nous accompagnent pour cette dernière balade...
Il est temps de se dire au revoir, la tête remplie de souvenirs et de moments merveilleux passés en compagnie de l'accompagnateur et de nos amis à quatre sabots.
Dispersion au coeur du village de Saint-Pierre-d'Entremont, devant l'office du Tourisme où un minibus vous attend pour amener les chauffeurs récupérer leur voiture à Entremont-Le-Vieux, transfert retour vers la Gare de Chambéry Challes-les-Eaux à 16h30.
Avant de quitter le massif, vous pourrez également découvrir l'exposition artisanale située à l'intérieur de La Maison du Parc à l'Office du Tourisme.
5 km, + 50m / - 300m, 2h de marche
COMPLEMENT DE PROGRAMME
Le séjour est adapté aux enfants qui marchent à partir de 5 ans.
Nous pouvons être parfois amenés à modifier quelque peu l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation (problème de surcharge des hébergements, modification de l'état du terrain, etc...), soit directement du fait de l'accompagnateur (météo, niveau du groupe, etc...). Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort !
L’ATELIER ARTISTIQUE "Papier Végétal"
Il est animé par Chloé CARRON, enfant du pays, passionnée de nature.
Il est destiné à tous les enfants (et aux adultes qui le souhaitent) et se déroule le Jour 4.
Les "collectes nature" faites au fil de la randonnée serviront à la réalisation d'une petite œuvre personnelle avec l'aide et les techniques apportées par Chloé. Toutes les créations pourront être emportées en fin de séjour.
L’atelier se déroule en deux temps :
- le lundi soir au gîte d'étape : présentation de l’atelier par l’accompagnateur(trice) et indications pour la cueillette.
- le jeudi, près de la Ferme des Anes : intervention de 2 à 3 h en extérieur ou intérieur selon la météo de 14 h à 17 h.
Les œuvres seront emportées par Chloé qui terminera les détails. Tout sera descendu à St Pierre d’Entremont au moment de la dispersion le vendredi.
POUR EN SAVOIR PLUS
Pour les enfants :
- Des journées de balade et randonnées bien remplies avec des visites : la ferme, le musée de l’Ours des cavernes.
- La présence quotidienne des ânes : surtout les cajoler, les brosser, les guider, les soigner et les nourrir chaque jour. L’âne est une source de motivation pour marcher encore plus loin. 2 ânes pour le groupe.
- Les ânes sont doux et habitués aux enfants. Même les plus petits pourront participer aux soins et apprendre à les conduire.
- Des temps de jeux, au camp, en forêt… pour s’immerger et découvrir la nature avec de nouveaux copains.
Pour les adultes :
- Oublier les horloges.
- Passer du temps avec ses enfants ou petits-enfants : des moments privilégiés.
- Des produits du terroir à déguster, avec la possibilité de les acheter sur place aux producteurs.
- Convivialité de la vie en groupe.
- Retrouver un rythme serein.
- Des rencontres avec les gens du pays…
Pour tous :
- Un massif préservé des foules de randonneurs.
- La diversité des hébergements : gîte d’étape en altitude, sites de bivouacs sous tentes à la Ferme, au coeur de la forêt.
- L’intervention de Chloé pour l'atelier "Papier Végétal".
- L’accès TGV facile (3 h de Paris) avec accès et dispersion possible en gare de Chambéry.
- En correspondance avec les horaires de TGV (pas de nuit supplémentaire sur place).
- Installés en Chartreuse, nous connaissons ce massif jusque dans ses moindres recoins.
- L’encadrement du séjour par un accompagnateur en montagne du pays qui bichonne ses ânes tout au long de l’année.
L’ESPRIT DU SÉJOUR
Randonner, c’est se mettre à l’écoute de son corps et de tout ce qui l'entoure mais c'est aussi s'arrêter pour s'émerveiller, s'ouvrir à la nature.
Randonner, c'est aller à la rencontre de l'autre au détour d'un sentier ou d'un village, rencontre apportant la dimension humaine à la découverte d’un pays.
Pour comprendre et mieux découvrir la Chartreuse, il faut en connaître les nombreuses particularités. C’est cet aspect culturel de la randonnée que votre accompagnateur saura partager avec vous.
Pendant plusieurs jours, vous allez évoluer au sein d’un groupe de personnes réunies autour d’une passion commune pour la nature et de l'envie de découvrir un massif. Votre randonnée est l’occasion de partager des moments forts, en faisant preuve de convivialité, d’ouverture d’esprit et d’entraide à l’égard de vos compagnons de voyage.
CONSEILS POUR CONDUIRE UN ANE EN RANDONNEE
Tout le long du parcours, vous tiendrez l'âne en longe. Marchez un devant, les autres derrière, et au besoin agitez une petite branche. Un âne se pousse, il ne se tire jamais.
Bâtage : Approchez l'âne de face, parlez lui, ne le surprenez pas avec des gestes brusques ou des cris. Etrillez-le et brossez-le en insistant particulièrement aux endroits où repose le bât et au passage de sangles... Posez la couverture propre en avant de l'emplacement pour la faire glisser dans le sens du poil jusqu'au bon endroit. Posez le bât dans le bon sens, appuyé sur le creux de l'épaule, en arrière du garrot. Le bât tient uniquement grâce à la sangle qui passe sous le ventre - la sous ventrière - et qui serre derrière les pattes de devant, sur le sternum et non sur les côtes (ce qui l'empêcherait de respirer librement). Serrez la sangle une dernière fois (vérifiez qu'elle ne soit pas torsadée). Laissez l'âne s'habituer au bât et resserrez fermement. Les autres sangles, simplement ajustées, servent à empêcher le bât de glisser vers l'avant ou l'arrière en descente ou montée.
Une randonnée avec un âne, comment ça se passe ?
En premier lieu : le plaisir. Avant d'être un porteur, l'âne est un compagnon de voyage. Avis à ceux qui voudraient prendre un âne uniquement parce qu'ils en ont plein le dos de porter leur sac. Choisissez une autre formule de portage. Tout au long de votre périple, il saura particulièrement apprécier câlins et marques de tendresse et saura vous témoigner les siens en retour. Vous le constaterez très vite, des liens se nouent entre vous et votre âne. Quant aux enfants, n'en parlons pas, ils sont conquis au premier contact. Qui plus est, d'un naturel facétieux et comédien, l'âne saura vous distraire par ses qualités de comique. Il délie les langues et vous ouvre les portes. Bref, il donne une âme à votre randonnée.
Deuxièmement : le rythme. Là aussi de nombreuses bêtises se racontent à ce sujet. Rappelons-le, un âne avance d'un pas sûr à 3-4 km/h. Vous souhaitez réaliser des performances sportives et des records de vitesse : ne partez pas avec un âne ! L'intérêt de randonner avec un âne, c'est justement ce rythme : il est lent et régulier. Il vous permettra d'apprécier la randonnée, les paysages, la faune, la flore... L'occasion de souffler, de prendre son temps. Et surtout, c'est un rythme idéal pour les enfants !
Mise à jour de l'offre : janvier 2024
Le Jour 01 à 13h30 mn sur le parking du Camping de l'Ourson à Entremont-Le-Vieux (73).
Si vous arrivez en retard, merci de nous contacter.
Arrivée en train
Gare de Chambéry Challes Les Eaux.
Une ligne régulière part de la gare routière de Chambéry (ligne S04) pour vous amener directement à Entremont-le-Vieux (arrêt ENTREMONT-LE-VIEUX Mairie).
Départ de Chambéry à 12h30, arrivée à Entremont 13h20.
Détails et horaires sur : https://savoie.transdev.com/line/ligne-s04/
Arrivée en voiture
Entremont-le-Vieux (73) .
Pour aller de Chambéry à Entremont-le-Vieux : Depuis l'autoroute A 41 au Nord de Chambéry, prendre la direction "Massif de la Chartreuse" par la D 912. Franchir le Col du Granier et descendre jusqu'à Entremont-le-Vieux.
Pour aller de Lyon à Entremont-le-Vieux : Quitter l'autoroute A 43 (Lyon-Chambéry), sortie 10 (Les Abrets). Prendre la direction Massif de Chartreuse par Pont de Beauvoisin (D82) et Les Echelles (D1006). Prendre St Pierre d'Entremont (D 520c), puis sortir du village côté Savoie et remonter la D912 jusqu'à Entremont-le-Vieux.
Parking
Vous pouvez sans souci garer votre véhicule sur l'un des parkings du village.
Parking
Vous pouvez sans souci garer votre véhicule sur l'un des parkings du village.
Le Jour 05 à 16h30 mn devant l’Office de Tourisme de St Pierre d’Entremont
Retour train : transfert vers la gare de Chambéry Challes Les Eaux pour 17 h 30.
A réserver lors de votre inscription.
Durant la randonnée, vous devez être en possession des documents suivants :
- Carte d'identité en cours de validité ou Passeport.
- Dépliant de votre assurance voyage reçu lors de votre inscription (si vous avez souscrit l’assurance que nous proposons) ou de votre assurance personnelle (numéro de contrat + numéro de téléphone).
- Carte vitale.
Circuit sans difficulté. Les enfants doivent avoir une certaine habitude de la marche, même si les ânes sont pour eux une grande source de motivation.
Le rythme de marche est lent et régulier, l’aspect découverte est privilégié sur l’aspect sportif.
Dénivelé moyen : 220 m Maximum : 400 m
Longueur moyenne : 7 km Maximum : 9 km
Horaire moyen : 3 h 30 mn Maximum : 4 h
Deux lieux d'étape :
Jour 1 à Jour 3 : Gîte d'étape confort. Une famille par chambre, sanitaires sur place.
Jour 3 à Jour 5 : Campement autour de la Ferme sous tente. Une tente ou deux par famille. Douche et toilettes nature installés en extérieur dans la forêt.
Repas :
Le repas et le petit-déjeuner sont préparés par nos hôtes ou par l’accompagnateur. La restauration servie est équilibrée et variée. La cuisine est copieuse, traditionnelle et adaptée au programme du séjour.
Les repas froids pris au cours de la randonnée sont copieux et accompagnés de vivres de course (fruits secs, chocolat, biscuits). Petites douceurs et goûter sont prévus au cours de la balade.
Bagages transportés par nos soins par véhicule.
Vous ne portez qu'un sac comportant les affaires pour la journée. Un âne portera le pique-nique.
Durant la semaine, nous vous demandons d'avoir un bagage par personne pas trop volumineux (60 cm maximum), dont le poids ne dépasse pas 10 kg.
Nous nous déchargeons absolument de toute responsabilité en cas de détérioration de tout objet fragile (ordinateur portable, par exemple).
Par respect pour les personnes qui transportent vos bagages, pensez que vous êtes en montagne, que les abords des hébergements peuvent être malaisés (escaliers, neige ou glace en hiver, etc…), que la place dans les véhicules est limitée et qu'il faut quelquefois parcourir quelques centaines de mètres entre le véhicule et l’hébergement.
Avec un peu d’habitude, votre bagage ne devrait pas dépasser 8 - 10 kg, en effet :
- Les journées sont bien remplies, il est inutile d’amener une bibliothèque. Il est plutôt exceptionnel d’arriver à lire un livre complet durant la semaine.
- Les vêtements mouillés peuvent quasiment sécher tous les soirs à l’hébergement. Il est inutile de prévoir un change complet pour chaque jour.
- Prévoyez une paire de chaussures très légères pour le soir.
- Votre trousse de pharmacie doit être réduite au maximum. Dans votre sac à dos, vos médicaments personnels, quelques pansements, élastoplaste, etc… Votre accompagnateur est équipé d’une trousse de pharmacie complète avec ce qui est véritablement utile.
- Pour la trousse de toilette, privilégiez l’indispensable, les petites contenances, les échantillons et les kits de voyages.
- Si vous partez pour plusieurs semaines, pensez à mettre dans un deuxième sac les affaires dont vous n’aurez pas besoin durant votre randonnée.
De 6 à 14 personnes
Accompagnateur en montagne diplômé d'Etat, vivant en Chartreuse, spécialiste de la conduite des ânes et de la Chartreuse.
Professionnel de la montagne, il s’engage à :
- Gérer au mieux le déroulement de votre randonnée en toute sécurité : choix de l'itinéraire, rythme de progression, logistique, santé, adaptation aux aléas météorologiques et à la nivologie.
- Assurer la dynamique et la cohésion du groupe.
- Vous faciliter l’approche du milieu montagnard et vous faire partager avec passion ses connaissances pour la nature.
- Etre disponible et à votre écoute.
Les tentes sont attribuées par famille.
Tout le matériel de cuisine collectif et individuel est fourni.
Vêtements :
Les principes :
Pour le haut du corps, le principe des 3 couches permet de gérer quasiment toutes les situations :
- un sous-pull à manches longues en matière respirante (fibre creuse).
- une veste polaire chaude.
- une veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex.
En marchant, par beau temps calme, le sous-pull peut suffire. Par temps de pluie, il suffit de rajouter la veste imperméable. Par grands froids ou lors des pauses, la veste polaire est un complément indispensable.
Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et donc proscrire le coton. Préférez la laine, la soie et les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible.
La liste idéale : (à adapter suivant la randonnée et la saison)
- 1 chapeau de soleil ou casquette.
- 1 foulard ou tour de cou.
- T-shirts manches courtes en matière respirante de préférence .
- 1 sous-pull à manches longues en matière respirante ou une chemise.
- 1 veste en fourrure polaire.
- 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex avec capuche.
- 1 cape de pluie ou un sursac si vous possédez la veste ci-dessus.
- 1 pantalon de trekking ample.
- 1 short ou bermuda.
- 1 paire de chaussures de randonnée montantes tenant bien la cheville et imperméables à semelle type Vibram. Pensez à « tester » auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps.
Equipement :
- 1 sac à dos de 20/30 litres à armature souple, muni d’une ceinture ventrale.
- 1 grand sac plastique permettant de protéger l’intérieur du sac à dos.
- 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité avec protection latérale.
- 1 gourde (1,5 litre minimum).
- 1 couteau de poche type Opinel.
- 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent, carte d’identité, carte vitale et contrat d’assistance.
- Crème solaire + écran labial.
- Appareil-photo, jumelles (facultatif).
- Une paire de bâtons peut être utile pour les adultes, déconseillée pour les enfants.
Pour le soir à l’hébergement :
- Un matelas de camping confortable.
- Un sac de couchage.
- Un drap-sac pour le gîte, si vous ne souhaitez pas dormir dans le duvet.
- 1 maillot de bain.
- 1 pantalon confortable.
- 1 paire de chaussures de détente légères.
- Nécessaire de toilette.
- 1 serviette de toilette qui sèche rapidement.
- Boules Quiès ou tampon Ear (facultatif).
- 1 frontale ou lampe de poche.
Pharmacie personnelle :
- Un tire-tique.
- Vos médicaments habituels.
- Bande adhésive élastique, type Elastoplaste en 8 cm de large.
- Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes.
- Double peau (type Compeed ou SOS ampoules).
- 1 pince à épiler.
Pour les enfants :
Un tout petit sac à dos pour mettre juste son K-Way et/ou sa cape de pluie, son chapeau et une petite gourde. Les adultes et les ânes peuvent se charger du reste de leur équipement.
Et puis…
- une dose de bonne humeur et pourquoi pas une petite spécialité de chez vous à partager lors d’un pique-nique ou d'une soirée !
DATES ET PRIX
Tarif enfant (- de 12 ans) : 575.00 € / personne.
Tarif ado / adulte (+ de 12 ans) : 655.00 € / personne.
LE PRIX COMPREND
- Les frais d'organisation et d'encadrement
- La nourriture et l'hébergement en pension complète.
- La visite du Musée de l’Ours des Cavernes.
- L’intervention de Chloé pour l'atelier "Papier Végétal".
- Le transport des pique-niques par les ânes.
- Le transport des bagages chaque jour.
- Le transfert prévu au programme.
LE PRIX NE COMPREND PAS
- Le vin lors des repas.
- Les boissons et dépenses personnelles.
- L'équipement individuel.
- Les trajets jusqu’au lieu d’accueil et à partir du lieu de dispersion.
- Les différentes assurances : Annulation ou/et Frais de recherche et secours Assistance - Rapatriement - Interruption de séjour.
- Tout ce qui n'est pas dans "Le prix comprend".
Options
Transfert retour St Pierre d’Entremont - gare de Chambéry : 20 € par personne à réserver à l’inscription.
Demi-pension supplémentaire ADULTE : 95.00 € / personne
Demi-pension supplémentaire ENFANT (-12 ans) : 75.00 € / personne
Les réservations de prestations supplémentaires doivent se faire à l’inscription et être spécifiées sur le bulletin de réservation.