Se connecter
  Se déconnecter

Ardèche en liberté avec un âne

Séjour rando avec des ânes - France Massif Central - Famille Liberté

Code voyage : RFLARD
En bref
Nous vous proposons de découvrir lors de ce séjour de randonnées avec nos accompagnateurs en montagne ses sites exceptionnels tel que les sources de la Loire, le Mont gerbier de Jonc, la vestide du Pal (ancien volcan) avec nos ânes témoins de la riche histoire des muletiers de l’Ardèche.
Les ânes permetront à vos enfants de découvrir la randonnée et de jouer le rôle d’un vrai ‘’moteur’’ pour les stimuler et leur faire oublier les kilomètres et diffèrentes montées de façon très ludique.
Plusieurs visites, tels qu’un élévage de moutons, des chiens de traineaux, ferme traditionnelle ou encore des observations naturalistes (marmottes) et jeux (cerf-volants) viendront agrémenter ce séjour de randonnées pour une découverte inoubliable des Monts d’Ardèche.

Rando avec des ânes

Itinérant
Prix (à partir de) :
420 €
Durée :
6 jours
Mode :
Liberté
Prochain départ :
Séjour en liberté
NIVEAU PHYSIQUE
CONFORT
Hébergement en Gîte d'Etape ou Auberge
En savoir plus

Séjour réalisable en :

janv fev mar avr mai juin juil aout sept oct nov dec

Nous vous proposons de découvrir lors de ce séjour de randonnées avec nos accompagnateurs en montagne ses sites exceptionnels tel que les sources de la Loire, le Mont gerbier de Jonc, la vestide du Pal (ancien volcan) avec nos ânes témoins de la riche histoire des muletiers de l’Ardèche.

Les ânes permetront à vos enfants de découvrir la randonnée et de jouer le rôle d’un vrai ‘’moteur’’ pour les stimuler et leur faire oublier les kilomètres et diffèrentes montées de façon très ludique.

Plusieurs visites, tels qu’un élévage de moutons, des chiens de traineaux, ferme traditionnelle ou encore des observations naturalistes (marmottes) et jeux (cerf-volants) viendront agrémenter ce séjour de randonnées pour une découverte inoubliable des Monts d’Ardèche.

Une question sur ce séjour ?

Programme

Jour 01 : Randonnée de Pré Bois à Rousset du Lac

RDV à 9h00 à la ferme du Pré du Bois à 1260 mètres d’altitude au col de la Barricaude sur la commune de Burzet (07450). La ferme est hors commune et plus proche du village de Sagnes et Goudoulet.
 
Vos premiers pas avec l’âne se feront sur un parcours ludique de guidage d’âne attenant à la ferme où vous apprendrez à leur faire passer différents obstacles et à les mener.
 
Randonnée de Pré Bois à Rousset du Lac
Départ de la randonnée vers la forêt de Bauzon d’une grande richesse naturaliste où vous découvrez la tourbière de la Verrerie et ses plantes carnivores puis la Vestide du Pal un ancien cratère de volcan. De belles pistes forestières, vous mènent jusqu’au gîte Rousset du Lac.
8 km,         3h de marche.          Dénivelée : + 160 m ; - 150 m.

Jour 02 : Randonnée du Rousset du Lac à Sainte Eulalie

Vous passez au pied du Suc de Bauzon, un ancien volcan de type strombolien avant de descendre vers le village de Rieutord et d’avoir un premier contact avec la Loire. Ici même, elle amorce un virage important qui l’a fait couler vers le nord-ouest et l’Atlantique alors qu’elle est si proche de la Méditerranée. A Sainte Eulalie, vous découvrez une ancienne ferme avec un toit traditionnel en genêt de la région et un jardin ethnobotanique. Visite en accès libre.
12.5 km,          4h30 de marche.       Dénivelée : + 320 m ; - 330 m

Jour 03 : Randonnée de Sainte Eulalie au Mont Gerbier de Jonc.

Un beau sentier le long de la Loire vous mène jusqu’à la confluence de la Loire et de l’Aïgue Nègre son premier affluent. Vous suivez une petite route qui se transforme en piste avant de rejoindre les larges crêtes et le GR®7 et ses magnifiques panoramas sur le Mont Mézenc. Ce sentier de grande randonnée vous emmène jusqu’au Mont Gerbier de Jonc et les sources de la Loire.
Nuit au pied du Mont Gerbier de Jonc en auberge où vous vous installez pour 2 nuits.
                                                                                   11 km, 4h de marche. M : 270 m, D : 150

Jour 04 : Journée découverte du Mont Gerbier de Jonc

Matinée dédié à la découverte des sources de la Loire sur le sentier des sources et l’ascension du Mont Gerbier de Jonc et du volcanisme omniprésent qui a value à de nombreux sites géologiques de la montagne ardéchoise, le label de l’UNESCO ‘’Géopark’’. L’après-midi, possibilité de visiter la ferme Philipp, ferme musée (pour info : plus d’élevage sur place), à réserver directement au 06 86 56 94 45) et détente à l’auberge.
3 km,       2h30, de marche.        Dénivelé : + 200 m ; - 200 m.

Jour 05 : Randonnée du Mont Gerbier de Jonc à Sagnes et Goudoulet

Vous empruntez un sentier qui traverse la belle forêt du bois de Lanaud avant de rejoindre la meute d’Angakoq et l’élevage de chiens de traîneaux. Possibilité de visiter le chenil (contacter directement le musher au 06 42 44 13 26). Puis, vous aurez la possibilité de grimper sur le sommet des Coux, cet ancien volcan atypique à la forme tabulaire et si vous êtes discret vous pourrez observer des marmottes. Nuit au village de Sagnes et Goudoulet.
9.5 km, 3h30, de marche. M : 180 m, D : 300 m

Jour 06 : Randonnée à Sagnes et Goudoulet à la ferme du Pré du Bois

Vous terminez cette randonnée avec les ânes par une dernière matinée sur la ligne de partage des eaux entre Atlanttique et Méditerranée, empruntée par le GR7®, avec de superbes panoramas sur la partie orientale du Massif Central et ses contrastes entre relief vallonné ponctué de sommets volcanique et encaissé des Cévennes.
Fin du séjour vers 12h-14h.
5.5 km,       2h, de marche.       Dénivelée : + 140 m ; -140 m.

COMPLEMENT DE PROGRAMME

Ce programme est donné à titre indicatif, il est susceptible de modification en fonction des conditions climatiques, du niveau du groupe et/ou de la disponibilité des hébergements et des différents prestataires et périodes d’ouvertures des visites ?

 

NB : M : dénivelée monté, D : dénivelée descente. Temps, distance et dénivelée donné à titre indicatif

 

POUR EN SAVOIR PLUS

Le GR7® est un chemin de grande randonnée qui rejoint les Vosges aux Pyrénées en suivant exclusivement la ligne de partage des eaux sur environ 1500 km. Le GR7® traverse la partie orientale du massif central par les Monts d’Ardèche.
 
La ligne de partage des eaux est la frontière entre deux bassins versants. Cette ligne partage l'écoulement des eaux de surface (sources, précipitations) entre deux directions différentes, chacune correspondant à un bassin versant et un exutoire distincts.
La ligne de partage des eaux traverse le Parc des Monts d’Ardèche. Être physiquement sur cette ligne, c’est avoir sous un pied les sources se dirigeant vers la Méditerranée et sous l’autre celles se jetant dans l’Atlantique.
 
Le parcours artistique de la ligne de partage des eaux (http://www.lepartagedeseaux.fr)
Les œuvres in situ : 6 œuvres à ciel ouvert, 6 artistes contemporains et 6 sites exceptionnels
La ligne a inspiré LE PARTAGE DES EAUX, un parcours à « ciel ouvert » accueillant, au cœur d’un patrimoine exceptionnel, des œuvres d’art créées in situ par Stéphane Thidet (Chartreuse de Bonnefoy – Le Béage), Olivier Leroi (Mont Gerbier-de-Jonc), Gilles Clément (La Chaumasse, Sagnes-et-Goudoulet), Felice Varini (Mazan l’Abbaye), Gloria Friedmann (Moure de l’Abéouradou, Borne) et Huang Yong Ping (La Croix du Pal, Saint-Laurent-les-Bains). Des mobiliers en châtaignier conçus par le designer Eric Benqué et des mires paysagères imaginées par les paysagistes Gilles Clément et IL Y A jalonnent la ligne. Le parcours se découvre le long du chemin de grande randonnée GR7® à pied, en vélo et à cheval.
 
  • La Chartreuse de Bonnefoy (Le Béage) : « De l’autre côté » de Stéphane Thidet
  • Le Mont Gerbier-de-Jonc (Ste Eulalie/St Martial) : « 1020 km » d’Olivier Leroi
  • La Chaumasse (Sagnes-et-Goudoulet) : « La Tour à eau » de Gilles Clément
  • L’Abbaye de Mazan (Mazan l’Abbaye) : « Un cercle et mille fragments » de Felice Varini
  • Le Moure de l’Abéouradou (Borne sur le GR7) : « Le Phare » de Gloria Friedmann
  • Notre-Dame des Neiges : œuvre à découvrir à l’été 2018
 
‘’De l’autre côté’’ Œuvre de Stéphane Thidet à la Chartreuse de Bonnefoy
« De l’autre côté joue avec l’évolution de la lumière, et est par conséquent dépendant des variations du paysage. Un jour discret, un autre éclatant, parfois quasi invisible, d’autres fois scintillant... » Stéphane THIDET
 
‘’La tour à eau’’ Œuvre de Gilles Clément à la Chaumasse, Sagnes et Goudoulet
« Lorsqu’on parcourt ce relief on se rend compte qu’il faut être géographe-géomètre pour parvenir à tracer cette ligne avec certitude. Un paysagiste ne peut que vivre l’impression donnée par le paysage, il lui manque les instruments de mesure. »
Gilles CLÉMENT
 
‘’1020 km’’ Œuvre d’Olivier Leroi au Mont Gerbier de Jonc
Issu d’un volcanisme ancien (10 à 5 millions d’années), le Mont Gerbier de Jonc est le suc phonolitique emblématique du territoire ardéchois. Situé sur la ligne de partage des eaux, il accueille à la base de son versant sud les sources de la Loire qui se jette dans l’Atlantique, tandis que l’eau qui s’échappe par son versant nord rejoint la Méditerranée. Du haut de ses 1551 m, il offre un magnifique point de vue sur les Alpes, les Boutières, la Vallée du Rhône et les Cévennes et abrite une faune et une flore d’une exceptionnelle richesse. Œuvre réalisée dans le cadre d'une commande publique du Conseil départemental de l'Ardèche, avec la participation de la Région Rhône-Alpes, de l'Etat et du FEDER.
 
‘’Un cercle et mille fragments’’ Œuvre de Felice Varini à l'Abbaye de Mazan
« La lumière a toujours fait partie intégrante de mon travail. Quand j’utilise une couleur unique, la lumière me permet d’en révéler l’infini des nuances.
Ici à Mazan, j’ai choisi la feuille d’or pour capter d’autant plus les variations de la lumière selon les heures du jour et les saisons. J’ai aussi voulu faire écho à la diversité des minéraux présents sur le site de l’abbaye. » Felice VARINI
 
‘’Le phare’’ Œuvre de Gloria FRIEDMANN au Moure de l’Abéouradou
« En créant cette tour refuge qui représente à la fois l’art du trait et l’art du retrait, je veux rendre hommage à la nature pour observer la ligne d’horizon, cet espace vibrant. J’aimerais que cet espace bleu devienne une sorte de machine à ralentir le temps, j’aimerais que ses visiteurs y « perdent » leur temps. » Gloria FRIEDMANN

Une question sur ce séjour ?

Jour 01 : Randonnée de Pré Bois à Rousset du Lac

RDV à 9h00 à la ferme du Pré du Bois à 1260 mètres d’altitude au col de la Barricaude sur la commune de Burzet (07450). La ferme est hors commune et plus proche du village de Sagnes et Goudoulet.
 
Vos premiers pas avec l’âne se feront sur un parcours ludique de guidage d’âne attenant à la ferme où vous apprendrez à leur faire passer différents obstacles et à les mener.
 
Randonnée de Pré Bois à Rousset du Lac
Départ de la randonnée vers la forêt de Bauzon d’une grande richesse naturaliste où vous découvrez la tourbière de la Verrerie et ses plantes carnivores puis la Vestide du Pal un ancien cratère de volcan. De belles pistes forestières, vous mènent jusqu’au gîte Rousset du Lac.
8 km,         3h de marche.          Dénivelée : + 160 m ; - 150 m.

Jour 02 : Randonnée du Rousset du Lac à Sainte Eulalie

Vous passez au pied du Suc de Bauzon, un ancien volcan de type strombolien avant de descendre vers le village de Rieutord et d’avoir un premier contact avec la Loire. Ici même, elle amorce un virage important qui l’a fait couler vers le nord-ouest et l’Atlantique alors qu’elle est si proche de la Méditerranée. A Sainte Eulalie, vous découvrez une ancienne ferme avec un toit traditionnel en genêt de la région et un jardin ethnobotanique. Visite en accès libre.
12.5 km,          4h30 de marche.       Dénivelée : + 320 m ; - 330 m

Jour 03 : Randonnée de Sainte Eulalie au Mont Gerbier de Jonc.

Un beau sentier le long de la Loire vous mène jusqu’à la confluence de la Loire et de l’Aïgue Nègre son premier affluent. Vous suivez une petite route qui se transforme en piste avant de rejoindre les larges crêtes et le GR®7 et ses magnifiques panoramas sur le Mont Mézenc. Ce sentier de grande randonnée vous emmène jusqu’au Mont Gerbier de Jonc et les sources de la Loire.
Nuit au pied du Mont Gerbier de Jonc en auberge où vous vous installez pour 2 nuits.
                                                                                   11 km, 4h de marche. M : 270 m, D : 150

Jour 04 : Journée découverte du Mont Gerbier de Jonc

Matinée dédié à la découverte des sources de la Loire sur le sentier des sources et l’ascension du Mont Gerbier de Jonc et du volcanisme omniprésent qui a value à de nombreux sites géologiques de la montagne ardéchoise, le label de l’UNESCO ‘’Géopark’’. L’après-midi, possibilité de visiter la ferme Philipp, ferme musée (pour info : plus d’élevage sur place), à réserver directement au 06 86 56 94 45) et détente à l’auberge.
3 km,       2h30, de marche.        Dénivelé : + 200 m ; - 200 m.

Jour 05 : Randonnée du Mont Gerbier de Jonc à Sagnes et Goudoulet

Vous empruntez un sentier qui traverse la belle forêt du bois de Lanaud avant de rejoindre la meute d’Angakoq et l’élevage de chiens de traîneaux. Possibilité de visiter le chenil (contacter directement le musher au 06 42 44 13 26). Puis, vous aurez la possibilité de grimper sur le sommet des Coux, cet ancien volcan atypique à la forme tabulaire et si vous êtes discret vous pourrez observer des marmottes. Nuit au village de Sagnes et Goudoulet.
9.5 km, 3h30, de marche. M : 180 m, D : 300 m

Jour 06 : Randonnée à Sagnes et Goudoulet à la ferme du Pré du Bois

Vous terminez cette randonnée avec les ânes par une dernière matinée sur la ligne de partage des eaux entre Atlanttique et Méditerranée, empruntée par le GR7®, avec de superbes panoramas sur la partie orientale du Massif Central et ses contrastes entre relief vallonné ponctué de sommets volcanique et encaissé des Cévennes.
Fin du séjour vers 12h-14h.
5.5 km,       2h, de marche.       Dénivelée : + 140 m ; -140 m.

COMPLEMENT DE PROGRAMME

Ce programme est donné à titre indicatif, il est susceptible de modification en fonction des conditions climatiques, du niveau du groupe et/ou de la disponibilité des hébergements et des différents prestataires et périodes d’ouvertures des visites ?

 

NB : M : dénivelée monté, D : dénivelée descente. Temps, distance et dénivelée donné à titre indicatif

 

POUR EN SAVOIR PLUS

Le GR7® est un chemin de grande randonnée qui rejoint les Vosges aux Pyrénées en suivant exclusivement la ligne de partage des eaux sur environ 1500 km. Le GR7® traverse la partie orientale du massif central par les Monts d’Ardèche.
 
La ligne de partage des eaux est la frontière entre deux bassins versants. Cette ligne partage l'écoulement des eaux de surface (sources, précipitations) entre deux directions différentes, chacune correspondant à un bassin versant et un exutoire distincts.
La ligne de partage des eaux traverse le Parc des Monts d’Ardèche. Être physiquement sur cette ligne, c’est avoir sous un pied les sources se dirigeant vers la Méditerranée et sous l’autre celles se jetant dans l’Atlantique.
 
Le parcours artistique de la ligne de partage des eaux (http://www.lepartagedeseaux.fr)
Les œuvres in situ : 6 œuvres à ciel ouvert, 6 artistes contemporains et 6 sites exceptionnels
La ligne a inspiré LE PARTAGE DES EAUX, un parcours à « ciel ouvert » accueillant, au cœur d’un patrimoine exceptionnel, des œuvres d’art créées in situ par Stéphane Thidet (Chartreuse de Bonnefoy – Le Béage), Olivier Leroi (Mont Gerbier-de-Jonc), Gilles Clément (La Chaumasse, Sagnes-et-Goudoulet), Felice Varini (Mazan l’Abbaye), Gloria Friedmann (Moure de l’Abéouradou, Borne) et Huang Yong Ping (La Croix du Pal, Saint-Laurent-les-Bains). Des mobiliers en châtaignier conçus par le designer Eric Benqué et des mires paysagères imaginées par les paysagistes Gilles Clément et IL Y A jalonnent la ligne. Le parcours se découvre le long du chemin de grande randonnée GR7® à pied, en vélo et à cheval.
 
  • La Chartreuse de Bonnefoy (Le Béage) : « De l’autre côté » de Stéphane Thidet
  • Le Mont Gerbier-de-Jonc (Ste Eulalie/St Martial) : « 1020 km » d’Olivier Leroi
  • La Chaumasse (Sagnes-et-Goudoulet) : « La Tour à eau » de Gilles Clément
  • L’Abbaye de Mazan (Mazan l’Abbaye) : « Un cercle et mille fragments » de Felice Varini
  • Le Moure de l’Abéouradou (Borne sur le GR7) : « Le Phare » de Gloria Friedmann
  • Notre-Dame des Neiges : œuvre à découvrir à l’été 2018
 
‘’De l’autre côté’’ Œuvre de Stéphane Thidet à la Chartreuse de Bonnefoy
« De l’autre côté joue avec l’évolution de la lumière, et est par conséquent dépendant des variations du paysage. Un jour discret, un autre éclatant, parfois quasi invisible, d’autres fois scintillant... » Stéphane THIDET
 
‘’La tour à eau’’ Œuvre de Gilles Clément à la Chaumasse, Sagnes et Goudoulet
« Lorsqu’on parcourt ce relief on se rend compte qu’il faut être géographe-géomètre pour parvenir à tracer cette ligne avec certitude. Un paysagiste ne peut que vivre l’impression donnée par le paysage, il lui manque les instruments de mesure. »
Gilles CLÉMENT
 
‘’1020 km’’ Œuvre d’Olivier Leroi au Mont Gerbier de Jonc
Issu d’un volcanisme ancien (10 à 5 millions d’années), le Mont Gerbier de Jonc est le suc phonolitique emblématique du territoire ardéchois. Situé sur la ligne de partage des eaux, il accueille à la base de son versant sud les sources de la Loire qui se jette dans l’Atlantique, tandis que l’eau qui s’échappe par son versant nord rejoint la Méditerranée. Du haut de ses 1551 m, il offre un magnifique point de vue sur les Alpes, les Boutières, la Vallée du Rhône et les Cévennes et abrite une faune et une flore d’une exceptionnelle richesse. Œuvre réalisée dans le cadre d'une commande publique du Conseil départemental de l'Ardèche, avec la participation de la Région Rhône-Alpes, de l'Etat et du FEDER.
 
‘’Un cercle et mille fragments’’ Œuvre de Felice Varini à l'Abbaye de Mazan
« La lumière a toujours fait partie intégrante de mon travail. Quand j’utilise une couleur unique, la lumière me permet d’en révéler l’infini des nuances.
Ici à Mazan, j’ai choisi la feuille d’or pour capter d’autant plus les variations de la lumière selon les heures du jour et les saisons. J’ai aussi voulu faire écho à la diversité des minéraux présents sur le site de l’abbaye. » Felice VARINI
 
‘’Le phare’’ Œuvre de Gloria FRIEDMANN au Moure de l’Abéouradou
« En créant cette tour refuge qui représente à la fois l’art du trait et l’art du retrait, je veux rendre hommage à la nature pour observer la ligne d’horizon, cet espace vibrant. J’aimerais que cet espace bleu devienne une sorte de machine à ralentir le temps, j’aimerais que ses visiteurs y « perdent » leur temps. » Gloria FRIEDMANN

Une question sur ce séjour ?

RDV le jour 1 à 9h00 à la ferme du Pré du Bois, 1361 route de la Brousse, Col de la Barricaude, 07 450 Burzet.

Pour info : Selon votre trajet, la ferme se trouve plus proche des communes de Sainte-Eulalie et de Sagnes et Goudoulet que de Burzet.


En voiture : Utiliser la carte MICHELIN 331 Local Ardèche - Haute-Loire.


- Si vous arrivez par Aubenas :

Vous sortez d’Aubenas en direction du Puy-en-Velay par la N102. Au village de Labégude, vous prenez direction Vals les Bains par la D578 jusqu’au village et col de Mézilhac. Vous tournez à gauche au col en direction de Lachamp Raphaël sur la D122. Vous traversez Lachamp Raphaël puis vous prenez direction Le Mont Gerbier de Jonc. A Bourlatier, vous tournez à gauche en direction de Sagnes et Goudoulet. A l’intersection suivante, vous tournez à gauche en direction de Sagnes et Goudoulet. Traversez le village en direction de Burzet. 4,5 km après, vous passez le col de la Barricaude, prenez la petite route à droite devant l’abri en ruine. . Faites 1,3 kilomètres, la ferme se trouve sur votre gauche. Vous verrez les panneaux d’indications ‘’location ânes’’


- Si vous arrivez par le Puy-en-Velay :

Vous sortez du Puy-en-Velay et vous prenez la D15 direction Valence, puis la D535 direction le Monastier sur Gazeille. Après avoir traversé le Monastier Sur Gazeille, vous restez sur la D535 puis la D631 en direction de Les Estables. Après les Estables, continuez en direction du Mont Gerbier de Jonc puis suivez Lachamp Raphaël et Sagnes et Goudoulet. A Bourlatier, vous tournez à droite en direction de Sagnes et Goudoulet. A l’intersection, suivante vous tournez à gauche en direction de Sagnes et Goudoulet. Traversez le village en direction de Burzet. 4,5 km après, vous passez le col de la Barricaude, prenez la petite route à droite devant l’abri en ruine. . Faites 1,3 kilomètres, la ferme se trouve sur votre gauche. Vous verrez les panneaux d’indications ‘’location ânes’’


Accès sur site internet : http://www.massif-central-randonnees.com/infos-pratiques/acc%C3%A8s-plan-localisation


En train :

Information : Pour tous nos séjours, nous n’assurons qu’un seul transfert entre Aubenas ou le Puy-en-Velay et la Montagne ardéchoise, aux horaires indiqués ci-dessous. Vous devez prendre vos billets de train en fonction de ces horaires car il n’y aura pas d’autres navettes. Le transfert est à réserver au moment de votre inscription.


Voici les horaires (à vérifier au moment de l'achat de votre titre de transport) :

A l'aller

Au retour

Rendez-vous à la gare routière

d'Aubenas

17H15

Retour à la gare routière

d’Aubenas

17H35






Information :    Si vous devez prendre le train pour vous rendre au lieu de rendez-vous, attendez que le séjour soit confirmé (c’est à dire trois semaines avant le départ) pour prendre votre billet, et nous vous déconseillons certains billets qui ne sont ni remboursables ni échangeables.

Le jour 6 après le petit déjeuner au même endroit.

Marcheurs épicuriens+ à contemplatifs

Niveau général de la randonnée : assez facile, sauf pour l’Ascension du Mont Gerbier de Jonc

Niveau 1+ à 2 sur une échelle de 5

Facile. 2h à 4h30 de randonnée par jour, de 3 à 12.5 km suivant les itinéraires choisis. Plusieurs itinéraires vous seront proposés sur le topo-guide.

La randonnée pédestre nécessite un certain engagement physique qui reste toutefois mesuré. Ce niveau correspond à des randonnées pédestres modérées.

Itinéraire ou une portion d’itinéraire présentant des obstacles d’une taille inférieure ou égale à la hauteur de la cheville. La pose du pied s’effectue en recherchant des zones « à plat », ou « confortables » du support, assez facilement repérables.

Les bagages sont transportés par les ânes. Nous préconisons un âne pour 4 à 5 personnes avec une charge maxi de 40 kg soit 10 kg / pers.  Des sacoches sont prévues à cet effet, prévoyez néanmoins quelques sacs plastiques ou sacs souple étanches pour protéger vos affaires. Vous pourrez éventuellement rajouter 1 ou 2 sacs sur le bât (sac de voyage robuste, type randonnée ou tube).


NOTRE COMPAGNON DE RANDONNEE : l'ANE

Une randonnée avec un âne, comment ça se passe ?

En premier lieu : le plaisir. Avant d'être un porteur, l'âne est un compagnon de voyages et randonnée. Avis à ceux qui voudraient prendre un âne uniquement parce qu'ils en ont plein le dos de porter leur sac. Choisissez une autre formule de portage. Tout au long de votre périple, il saura particulièrement apprécier câlins et marques de tendresse et saura vous témoigner les siens en retour. Vous le constaterez très vite, des liens se nouent entre vous et votre âne. Quant aux enfants, n'en parlons pas, ils sont conquis au premier contact. Qui plus est, d'un naturel facétieux et comédien, l'âne saura vous distraire par ses qualités de comique. Il délie les langues et vous ouvre les portes. Bref, il donne une âme à votre randonnée.


Deuxièmement : le rythme. Là aussi de nombreuses bêtises se racontent à ce sujet. Rappelons-le, un âne avance d'un pas sûr à entre 2.5 et 4 km/h. Vous souhaitez réalisez des performances sportives et des records de vitesse : ne partez pas avec un âne ! L'intérêt de randonner avec un âne, c'est justement ce rythme : il est lent et régulier. Il vous permettra d'apprécier la rando, les paysages, la faune, la flore... L'occasion de souffler, de prendre son temps. Et surtout, c'est un rythme idéal pour les enfants !

Equipement de portage et vos bagages :

Chaque âne est équipé d'un bât constitué de deux grandes poches d'une contenance totale de 120 à 130 litres (soit l'équivalent de deux sacs à dos). Par ailleurs, il est possible de disposer, au-dessus de ces deux poches, des objets encombrants comme des vêtements, sacs de couchage...

Pour ce faire, prévoir d'apporter des sangles fines ou sandows. Le poids portable par l'âne sera donc de 35 à 40 kg. L'éventuel excédent devra être porté par vous-même.

Pour remplir au mieux les grandes poches, nous recommandons vivement l'utilisation de grands sacs plastiques (sacs poubelle par exemple) ou des petits sacs en toile souple. Sachez qu'il est toujours mieux d'avoir quatre, cinq ou six petits contenants plutôt que deux gros sacs peu pratiques pour les grandes poches. Un éventuel excédent de bagages pourra toujours, de toute façon, rester à l'hébergement de départ.

Même si l'âne est là pour porter vos bagages, prévoyez tout de même un ou deux petits sacs à dos pour y loger la gourde, votre bourse et tous objets fragiles, comme par exemple un appareil photo.


Portage des enfants :

Pendant les randonnées en liberté ou en formule location sans guide, c'est sous votre entière responsabilité que l'enfant monte sur l'âne. NB : Notre activité n'est pas de l'équitation, mais du transport.

Si vous souhaitez mettre les enfants sur le dos de l’âne, nous vous conseillons de prévoir un casque adapté et aux normes de la pratique de l’équitation. NB : Nous ne fournissons pas de casque

Formule gite d’étape : petit dortoir de 6 à 12 personnes ou chambre familiale suivant disponibilité. Toilettes sur le palier.

Prévoir :  Un drap sac (couvertures fournis) ou sac de couchage+Une taie d’oreiller+Un drap de matelas 1 place


‘’Un petit geste pour la planète’’ : Afin, de réduire la consommation d’eau et les lessives dans les gîtes, nous (certains hébergements et l’agence MCR+) privilégions le moins de changement possible de draps et serviettes sur la formule gite d’étape. C’est pourquoi, nous incitons les randonneurs à prendre leurs draps et serviettes personnels et à les utiliser chaque jour dans les hébergements différents.

L’agence propose un pack (drap cousu, drap de matelas, taie d’oreiller et serviette) à la vente au moment du départ pour les participants qui les auraient oubliés.


Formule confort chambre d’hôtes et hôtels : chambre 2 à 4 personnes ou chambre familiales 5 personnes. Suivant hébergement toilettes dans la chambre. Draps et serviettes fournis


Chaque matin, au départ, on vous remettra un pique-nique avec salade composée, fromage, pain et fruits (n'oubliez-pas votre boîte hermétique et vos couverts, indiqués dans la liste des bagages à prendre).

A partir de 2 participants. Age minimum 7-8 ans.

Cet itinéraire s'effectue sans accompagnateur et sous votre propre responsabilité. Nous vous fournissons toutes les indications et la logistique nécessaires au bon déroulement de votre randonnée. Vous devez être capable d’autonomie en jugeant de vos forces et en appréciant des situations inattendues (fatigue, météo, présence d’animaux, modification du terrain etc…).
Nous déclinons toute responsabilité en cas d'erreur de votre part concernant l'orientation (erreur ou changement d’itinéraire) ou la gestion du temps (départ trop tardif le matin, pause pique-nique trop longue…).

Après règlement du solde, vous recevrez en format numérique (à imprimer par vos soins si vous le souhaitez) votre carnet de rando comprenant :

• Les coordonnées des hébergements

• Le topoguide et toutes informations utiles (variantes, distances, temps de marche…)

• La carte du réseau de sentier randonnées

• L’itinéraire en format gpx pour GPS

• Le fascicule de la Montagne ardéchoise

Si vous souhaitez les cartes IGN 2837OT (lac d’Issarlès) et 2836OT (Gerbier de Jonc), elles ont à commander directement par vos soins sur internet. (ex : site de l’IGN). Possibilité de les acheter sur place au moment de votre départ.


Si vous souhaitez les cartes IGN 2837OT (lac d’Issarlès) et 2836OT (Gerbier de Jonc), elles ont à commander directement par vos soins sur internet. (ex : site de l’IGN). Possibilité de les acheter sur place au moment de votre départ.
 
Option carnet rando en format papier : envoi par courrier du carnet rando et tous ses éléments (carte IGN, topoguide, fascicule Montagne ardéchoise, …). Voir tarif

MATERIEL A PREVOIR

Pour la randonnée

- Sac à dos 40 litres minimum

- Chaussures de randonnées montantes et étanches

- Veste type Gore-tex avec capuche

- Pantalon ou surpantalon étanche

- Pantalon et short de marche

- Veste polaire

- 1 paire de gants

- Bonnet

- Lunettes de soleil

- Protection lèvres et peau

Pour vos bagages qui seront portés par l’âne

  • Sac souple et étanche pour mettre dans les sacoches des ânes ou sac de voyage de type tube.
  • Poids maximum 10 kg / pers

Pour les repas

  • Couverts, gobelet, assiette, bol, couteau
  • 1 ou 2 gourdes capacités 1,5 à 2 litres
  • Pastilles de purification de l’eau

Pour le soir

- Chaussures de détente pour le confort le soir

- Une tenue vestimentaire de rechange

- Affaires de toilettes minimum

Pour les gites d’étape

- Draps cousus (couverture fournies) ou sac de couchage

- Serviette

Pour les chambres d‘hôtes ou hôtel

- Les draps et serviettes sont fournis

Pour vos besoins en cours de randonnée (indispensable)

  •  Papier toilettes biodégradable
  • Savon biodégradable ou gel nettoyant

Petite pharmacie personnelle

- Antalgique (aspirine, Doliprane), vitamine C, elastoplaste, pansements adhésifs, double peau (Compeed), boules Quies

- Vos médicaments personnels...

Divers : Sandales, bâtons de marche, appareil photo, maillot de bains …

Cet itinéraire s'effectue sans accompagnateur et sous votre propre responsabilité. Nous vous fournissons toutes les indications et la logistique nécessaires au bon déroulement de votre randonnée. Vous devez être capable d’autonomie en jugeant de vos forces et en appréciant des situations inattendues (fatigue, météo, présence d’animaux, modification du terrain etc…).

Nous déclinons toute responsabilité en cas d'erreur de votre part concernant l'orientation (erreur ou changement d’itinéraire) ou la gestion du temps (départ trop tardif le matin, pause pique-nique trop longue…).

Une question sur ce séjour ?

DATES ET PRIX

Départs à votre convenance du 15/04 au 31/10/2024

Merci d’indiquer sur le bulletin de réservation les autres dates qui vous conviendraient également (ex : possibilité de décaler la randonnée de un ou de jours avant ou après…) ; ceci au cas où un ou plusieurs hébergements ne seraient pas disponibles aux dates choisies.

Nous vous demandons également de réserver le plus tôt possible. Nous n’avons pas de places réservées dans les hébergements et certains d’entre eux sont complets parfois plusieurs mois à l’avance.

Date de départ
A votre convenance
De mi-avril à fin octobre
PRIX
Adulte
Enfant
 - moins de 11 ans
Formule gîte d’étape dortoir495 €420 €
Formule confort chambre d’hôtes / Hôtel545 €470 €
Option : carnet rando version papier
+ carte IGN + carte réseau sentier
Remis sur place
30 €













 
Les options :
  • Nuit supplémentaire avant ou après le séjour :
  • Nuitée (sans repas) à la ferme en tipi / tente : 10€ / adulte. 7 € / enfant moins de 11 ans. Matelas fourni. Prévoir sac de couchage.
  • ½ pension en gîte d’étape : 65 € / adulte - 52 € enfant moins de 11 ans
  • ½ pension en chambre d’hôtes / Hôtel 75 € / adulte - 60 € enfant moins de 11 ans
  • Le transfert aller / retour Aubenas gare routière : 60 € / pers
  • 1 âne supplémentaire : 339 €


LE PRIX COMPREND

  • L'hébergement en pension complète du diner du jour 1 au pique-nique du jour 6
  • 1 âne et le matériel de portage pour 2 à 5 pers
  • Le briefing de départ :  conseils pour mener un âne, itinéraire
  • Le carnet de rando en format numérique
  • Le carnet de conseils pour mener un âne en randonnée.
  • La carte du réseau des sentiers de la montagne ardéchoise au format numérique

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • Le transport jusqu'au lieu de rendez-vous et le retour
  • Le pique nique du jour 1
  • Le carnet de rando en format papier et les carnets IGN
  • Le transfert aller / retour Aubenas ou Le Puy en Velay
  • Les boissons et dépenses personnelles
  • L'équipement individuel
  • Les assurances
  • Tout ce qui n'est pas mentionné dans le prix comprend

 

 

MODIFICATION DE RESERVATION :

 

ATTENTION !

Des frais de dossier (50 €) seront retenus pour tout changement sur la réservation déjà effectuée (type de chambre, date de départ, nombre de personnes…).

Les réservations éventuelles de nuits supplémentaires en début ou en fin de randonnée doivent se faire obligatoirement à l’inscription et être spécifiées sur le bulletin de réservation. Une fois les dossiers confirmés, ces réservations devront se faire directement auprès de l’hébergement concerné et être payées sur place.

Une question sur ce séjour ?
Ardèche en liberté avec un âne | rando avec des ânes - Espace Evasion