Se connecter
  Se déconnecter

Tour des Glaciers de la Vanoise en liberté

Séjour rando à pied - France Alpes du Nord - Liberté

Code voyage : RLTVAN
En bref
Randonnée itinérante en liberté faisant le Tour de la Vanoise à pied (Savoie, Alpes du Nord). Partez 6 jours/5 nuits et découvrez cet itinéraire incontournable ! D’un niveau sportif +, cette randonnée vous fera parcourir le plus accessible et le plus célèbre des parcs nationaux. Venez découvrir la faune et la flore typique de la Vanoise, avec ses magnifiques lacs d’altitude, ses balcons et ses paysages splendides dominant la Tarentaise et la Maurienne. Hébergement en refuge. Pour votre confort, une formule avec portage des bagages d’étape en étape est disponible.

Rando à pied

Itinérant
Prix (à partir de) :
465 €
Durée :
6 jours
Mode :
Liberté
Prochain départ :
Séjour en liberté
NIVEAU PHYSIQUE
CONFORT
Hébergement en Refuge ou Bivouac
En savoir plus

Séjour réalisable en :

janv fev mar avr mai juin juil aout sept oct nov dec

La Vanoise est le plus célèbre et le plus accessible des parcs nationaux, réputé pour sa faune et sa flore. Il fait bon s’y balader pour découvrir ses trésors naturels. Cet itinéraire aux balcons splendides, passant par le coeur du massif, domineles vallées de Tarentaise et de Maurienne et offre un spectacle contrasté de glaciers et de lacs d’altitude, entre prairies rocailleuses et pâturages.
 

Une question sur ce séjour ?

Programme

Jour 01 : Termignon - Refuge du Plan du Lac - Pointe de Lanserlia

AVEC TRANSFERT DE BAGAGES
Rendez-vous à Termignon. Transfert en bus jusqu’au refuge du plan du Lac (2364 m), au coeur du parc national de la Vanoise. Depuis le refuge, montée au col de Lanserlia (2774 m). Magnifiques panoramas sur la dent Parrachée (3697 m) et les dômes glaciaires de la Vanoise. Derniers efforts pour rejoindre la pointe de Lanserlia (2909 m). Descente par le même itinéraire ou par la combe sauvage du Grand Vallon.
Retour au refuge du plan du Lac pour la nuit.
Dénivelée : + 630 m ; - 630 m             Temps de marche : 4 h 30 de marche.



CIRCUIT SANS TRANSFERT DES BAGAGES PAR VEHICULE
Jour 01 : Pralognan-la-Vanoise - Arcelin - col de la Vanoise
Rendez vous à Pralognan. Montée aux Fontanettes (1844 m), petit hameau au-dessus de la vallée. Entrée dans le parc national de la Vanoise.
Les petits plateaux se succèdent jusqu'au col de la Vanoise, au pied de la Grande Casse, point culminant au cœur du massif.
Repas et nuit en refuge.
Dénivelée : + 1100 m                                    Horaire : 4h00 de marche environ

Jour 02 : Refuge du plan du Lac - col de la Vanoise - Pralognan-la-Vanoise

AVEC TRANSFERT DE BAGAGES
Vous suivez le célèbre GR 5 qui remonte dans le vallon de la Leisse. Au pont de Croé-Vie (2099 m), le sentier bifurque en direction du col de la Vanoise (2517 m). Le cheminement le long des lacs offre de magnifiques contrastes paysagers et une flore épanouie. Vous passez près du refuge du col de la Vanoise (2516 m), puis vous entamez la descente jusqu’à Pralognan-la-Vanoise.
Dénivelée : + 600 m ; - 1400 m       Temps de marche : 5 h 30.


SANS TRANSFERT DES BAGAGES
Col de la Vanoise - Croë-Vie - Lacs des Lozières - refuge de l'Arpont
Traversée le long du ruisseau de la Vanoise entre les pointes Mathews et de la Réchasse. Passage au-dessus du pont de Croë-Vie et aux lacs des Lozières (2410 m). Sentier en balcon surplombé par les imposants glaciers de la Vanoise.
Traversée d'une zone d'estivage de bouquetins jusqu'au refuge de l'Arpont (2309 m)
Repas et nuit au refuge
Dénivelée : + 380 m ; - 600 m                      Horaire : 5h00 de marche environ


Jour 03 : Pralognan-la-Vanoise - petit Mont Blanc - refuge du Repoju

AVEC TRANSFERT DE BAGAGES
Journée consacrée à l’ascension du petit mont Blanc (2680 m), exceptionnel belvédère sur les dômes glaciaires de la Vanoise et sur la Grande Casse. Il doit son nom à la couleur blanche de son sommet arrondi.
Repas et nuit au refuge du Repoju (1720 m).
Dénivelée : + 1240 m ; - 940 m       Temps de marche : 5h30.



SANS TRANSFERT DES BAGAGES
Refuge de l'Arpont - lacs de plan d'Amont et plan d'Aval
Toujours peu de dénivelée pour rejoindre les barrages d'Aussois au-dessus de la Maurienne. Le sentier en balcon, dominé par la dent Parrachée, relie des chalets d'alpages. Très beau panorama sur les sommets et les cols de la frontière italienne.
Fin de journée dans le vallon des lacs de plan d'Amont et plan d'Aval.
Repas et nuit au refuge de la Dent Paraché (2517 m).
Dénivelée : + 900 m ; - 650 m                      Horaire : 6h00 de marche environ

Jour 04 : Refuge du Repoju - col de Chavière - refuge de l’Orgère

AVEC TRANSFERT DE BAGAGES
Remontée du vallon de Chavière pour rejoindre le refuge de Peclet-Polset (2474 m). Puis, vous atteignez le col de Chavière (2796 m), petite échancrure dans la crête entre le domaine de Péclet-Polset et la pointe de l’Echelle, cimes glaciaires. Descente sur le refuge de l’Orgère (1935 m).
Dénivelée : + 1100 m ; - 900 m     Temps de marche : 5h30.


SANS TRANSFERT DES BAGAGES
Plan d'Aval - col du Barbier - l'Orgère
Pour rejoindre le petit vallon sauvage de la porte de l'Orgère, passage par le col du Barbier (2287 m), toujours en balcon au-dessus de la Maurienne.
Repas et nuit au refuge de l'Orgère (1935 m).
Dénivelée : + 350 m ; - 950 m                      Horaire : 3h00 de marche environ


Jour 05 : Refuge de l’Orgère - col du Barbier - refuge de la dent Parrachée

AVEC TRANSFERT DE BAGAGES (vous n'avez pas vos bagages le J5)
Belle traversée en balcon au-dessus de la Maurienne via le col du Barbier (2285 m), ou montée au col de la Masse (2922 m) sous le râteau d’Aussois (3124 m). Beaux panoramas sur les sommets frontières avec l’Italie. Derniers efforts pour rejoindre le refuge de la dent Parrachée (2517m).
Repas et nuit en refuge
Dénivelée : + 1300 m - 700 m      Temps de marche : 4h00 à 5h30


SANS TRANSFERT DES BAGAGES
L'Orgère - lac de la Partie - col de Chavière - Péclet-Polset.
Remontée jusqu'au lac de la Partie (2458 m). Le col de Chavière (2796 m) est une petite échancrure dans la crête entre le domaine de Péclet-Polset et la pointe de l'Echelle, cimes glaciaires.
Descente sur le refuge de Péclet-Polset (2474 m).
Dénivelée : + 900 m ; - 350 m                      Horaire : 5h00 de marche environ


Jour 06 : Refuge de la dent Parachée - Montafia - Termignon

AVEC TRANSFERT DE BAGAGES
Dernière étape, qui clôture le tour des glaciers de la Vanoise. Une randonnée en balcon du refuge de la dent Parrachée à celui de plan Sec (2316 m), puis jusqu’aux ruines de la Turra (2360 m) et la croix de la Loza (2377 m). Vous atteignez Montafia (2180 m), point de départ de la descente finale jusqu’à Termignon (1287 m).
Fin de séjour vers 17h30.
Dénivelée : + 410 m ; - 1630 m       Temps de marche : 5h30


SANS TRANSFERT DES BAGAGES
Péclet-Polset - Les Prioux - Pralognan-la-Vanoise
Descente tranquille face à la majestueuse Grande Casse jusqu'aux Prioux (1733 m) et continuation vers le point de départ.
Séparation à Pralognan la Vanoise.
Dénivelée : - 1050 m                                       Horaire : 4h00 de marche environ



COMPLEMENT DE PROGRAMME

NB : Les horaires des étapes sont donnés à titre indicatif.  


Les points forts de ce voyage

- Un parcours au coeur du premier parc national français.

- Les sentiers en balcon offrant de superbes panoramas sur les dômes glaciaires de la Vanoise.

- Le choix d’un itinéraire avec ou sans transfert des bagages.

- Ce séjour bénéficie de la marque Esprit parc national pour la préservation et la promotion des parcs nationaux de France.



POUR EN SAVOIR PLUS

ADRESSES UTILES :
SNCF : Tel :0 892 35 35 35 ou http://www.voyages-sncf.com
 
Présentation
Les Alpes, chaîne de montagnes majestueuses et imposantes, recèlent bien des trésors : sentiers dans des massifs secrets, grands tours à ne pas manquer, hautes routes en randonnée glaciaire ou à ski de randonnée, alpinisme pour atteindre les sommets.
Dans l’un des derniers bastions sauvages d’Europe, nos voyages alpins sont aussi une aventure humaine. Au-delà de la nature, de grands moments de convivialité et de plaisir, de partage des émotions avec ses compagnons de marche laissent des souvenirs impérissables. Approcher les voies de Whymper, suivre les sentiers de Terray, fouler les montagnes de Lafaille… Les plus grands noms de la montagne ont marqué nos itinéraires.
Implantés dans les Alpes, nous innovons pour vous permettre de passer de l’apprentissage à la réalisation de parcours prestigieux. Avec une passion intacte et une attention sans cesse renouvelée, nous vous emmenons toujours plus loin, jusqu’aux confins des Alpes orientales.
Partez à la découverte des plus beaux sites des Alpes, des plus classiques aux plus intimistes. Nul doute que vous trouviez avec nous de quoi vous éblouir !

Géographie
Principal système montagneux d’Europe, l’arc alpin s’étend sur 1 500 km, couvre 190 000 km2 de la Méditerranée à l’Autriche – du col d’Altare (Italie) à Vienne –, et est partagé par l’Italie, la France, la Suisse (60 % du territoire), l’Autriche, le Liechtenstein, l’Allemagne et la Slovénie. Larges d’au maximum 200 km, les Alpes culminent à 4 810 m au sommet du
Mont-Blanc et comptent plus de 80 sommets dépassant l’altitude mythique de 4 000 mètres.
Les Alpes peuvent être subdivisées en trois parties, les Alpes occidentales, de la Méditerranée au massif du Mont-Blanc, les Alpes centrales, de la Vallée d’Aoste au col du Brenner, et les Alpes orientales, du Brenner à la Slovénie. L’authenticité des paysages, la faune et la flore alpines sont les points communs de ces régions d’altitude où perdurent encore des traditions ancestrales bien préservées.
Les Alpes françaises couvrent une superficie d’environ 35 000 km2. Plusieurs sommets culminent à plus de 4 000 m d’altitude, dont le mont Blanc (4 810 m), la barre des Écrins (4 103 m). Loin de constituer une barrière, en dépit de leur
masse et de leur altitude, les Alpes françaises constituent un massif montagneux ouvert sur le sillon rhodanien par des cluses et aéré par de profondes vallées glaciaires : sillon alpin dans les Alpes du Nord, vallée de la Durance dans les Alpes du Sud, Tarentaise, Maurienne, Romanche, facilitant les communications et des implantations urbaines très précoces.
Climat
Un climat de montagne caractérise ces régions élevées, qui se traduit par des températures fraîches et des précipitations relativement abondantes. En haute montagne, le nombre de jours de gel peut dépasser 150 par an et le manteau neigeux peut persister durant six mois.
Le relief a une incidence majeure sur les changements de temps et joue sur l’organisation de la vie sociale, culturelle et économique de chaque région. Les montagnes, par leur altitude, ont le pouvoir de retenir les nuages, de forcer les
précipitations dans certaines vallées et d’en préserver d’autres. Ainsi nous parcourons des vallées verdoyantes et arrosées, et d’autres plus sèches. Nous rencontrons des microclimats étonnants qui protègent des espèces de plantes et d’animaux remarquables. D’un versant à un autre, dans le même massif, les conditions météorologiques peuvent être radicalement différentes sous l’influence du relief, de la direction du vent et des températures. Ce qui peut sembler un inconvénient peut
se transformer en atout pour le randonneur ou le skieur. Il suffit parfois de basculer dans la vallée voisine pour trouver des conditions agréables, totalement opposées.
Les Alpes françaises du Nord, où se situent les plus beaux glaciers, sont les plus arrosées : là coulent de splendides cours d’eau, torrents providentiels qui transportent l’eau des glaciers et charrient les roches. Les Alpes françaises du Sud, sous
l’influence de la Méditerranée, offrent un climat plus doux, un univers plus minéral.
La météo
Dans les Alpes, le temps change vite, c’est un élément à prendre au sérieux dans l’organisation de votre voyage et dans le choix de vos randonnées. Au cours d’une même journée, et selon l’altitude, vous pouvez bénéficier d’un splendide soleil et d’une température estivale, mais aussi subir une tempête de neige et des températures glaciales. Soyez prévoyant, un brusque changement de température au cours d’une randonnée est toujours possible. Lorsque vous partez en montagne, vous devez impérativement emporter dans votre sac à dos un minimum d’affaires pour vous protéger du froid ou du soleil.

La faune et la flore
Les variations climatiques liées à l’altitude entraînent un étagement de la végétation. Ainsi, les feuillus laissent progressivement la place aux conifères qui s’effacent à leur tour au profit de la pelouse alpine au-dessus de 2 000 m. De grandes différences apparaissent cependant entre les versants en fonction de leur exposition. Les adrets exposés au sud constituent un cadre privilégié pour l’implantation des villages et des cultures alors que les ubacs, tournés vers le nord, restent souvent boisés.
Nous aimons tous avoir la surprise d’un bouquetin au détour d’un chemin, évitons de les faire fuir. La marmotte est proche, mais ce n’est pas une raison pour la nourrir. Ne vous approchez pas trop des animaux, même pour une meilleure photo. Et plutôt que de cueillir l’edelweiss caché ou le parterre de gentianes printanières, mieux vaut les laisser sur pied et les prendre en photo. Le manque de nourriture et le froid rendent les animaux sauvages très vulnérables. Quelques faits marquants :
- un cerf de 90 kg dérangé fuit pendant 10 minutes, reste en état d’excitation pendant une heure et utilise 21 % d’énergie de plus que s’il n’avait pas été perturbé. Une fuite à la montée dans une couche de neige de 50 cm nécessite environ 50 fois plus d’énergie qu’en terrain plat ; - un tétras-lyre dépense tant d’énergie à fuir qu’il meurt au bout du troisième dérangement ; - un chamois qui tente de fuir en neige profonde dépense 50 fois plus d’énergie que s’il reste calme. Si l’animal prend la fuite à quatre reprises, il est en danger de mort.
Nos séjours vous emmènent souvent à la découverte de parcs nationaux et réserves : ce sont des espaces protégés et réglementés. A chacun d’y être attentif !

Sites Internet
http://www.anena.org, Association nationale pour l’étude de la neige et des avalanches.
http://www.routard.com/guide/code_dest/alpes.htm.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alpes.
http://www.france-pittoresque.com/.

Bibliographie
Guides
La Vie de la montagne, Bernard Fischesser, éditions de la Martinière.
Les Alpes, collectif, sous la direction d’Armand Fayard, Delachaux et Niestlé.
Les Sports de neige, Jean-Paul Zuanon, Les guides du CAF, Seuil.
Les Traces d’animaux : 100 vertébrés dans votre poche, Jacques Morel, coll. Guide naturaliste, Delachaux et Niestlé.

La neige. Connaître et observer la neige pour mieux prévoir les avalanches, Robert Bolognesi, Nathan.
Tout savoir (ou presque) sur la neige et les avalanches, édité par l’Anena.
DVA mode d’emploi, édité par l’Anena.
Dans le secret des avalanches, guide pratique pour l’estimation du risque, François Sivardière, Glénat.
S’orienter facilement et efficacement, Jean-Marc Lamory, Glénat.
Découvrir la neige au travers d’un DVD, Neige et Avalanches, édité par le CRDP-Grenoble.
 

Une question sur ce séjour ?

Jour 01 : Termignon - Refuge du Plan du Lac - Pointe de Lanserlia

AVEC TRANSFERT DE BAGAGES
Rendez-vous à Termignon. Transfert en bus jusqu’au refuge du plan du Lac (2364 m), au coeur du parc national de la Vanoise. Depuis le refuge, montée au col de Lanserlia (2774 m). Magnifiques panoramas sur la dent Parrachée (3697 m) et les dômes glaciaires de la Vanoise. Derniers efforts pour rejoindre la pointe de Lanserlia (2909 m). Descente par le même itinéraire ou par la combe sauvage du Grand Vallon.
Retour au refuge du plan du Lac pour la nuit.
Dénivelée : + 630 m ; - 630 m             Temps de marche : 4 h 30 de marche.



CIRCUIT SANS TRANSFERT DES BAGAGES PAR VEHICULE
Jour 01 : Pralognan-la-Vanoise - Arcelin - col de la Vanoise
Rendez vous à Pralognan. Montée aux Fontanettes (1844 m), petit hameau au-dessus de la vallée. Entrée dans le parc national de la Vanoise.
Les petits plateaux se succèdent jusqu'au col de la Vanoise, au pied de la Grande Casse, point culminant au cœur du massif.
Repas et nuit en refuge.
Dénivelée : + 1100 m                                    Horaire : 4h00 de marche environ

Jour 02 : Refuge du plan du Lac - col de la Vanoise - Pralognan-la-Vanoise

AVEC TRANSFERT DE BAGAGES
Vous suivez le célèbre GR 5 qui remonte dans le vallon de la Leisse. Au pont de Croé-Vie (2099 m), le sentier bifurque en direction du col de la Vanoise (2517 m). Le cheminement le long des lacs offre de magnifiques contrastes paysagers et une flore épanouie. Vous passez près du refuge du col de la Vanoise (2516 m), puis vous entamez la descente jusqu’à Pralognan-la-Vanoise.
Dénivelée : + 600 m ; - 1400 m       Temps de marche : 5 h 30.


SANS TRANSFERT DES BAGAGES
Col de la Vanoise - Croë-Vie - Lacs des Lozières - refuge de l'Arpont
Traversée le long du ruisseau de la Vanoise entre les pointes Mathews et de la Réchasse. Passage au-dessus du pont de Croë-Vie et aux lacs des Lozières (2410 m). Sentier en balcon surplombé par les imposants glaciers de la Vanoise.
Traversée d'une zone d'estivage de bouquetins jusqu'au refuge de l'Arpont (2309 m)
Repas et nuit au refuge
Dénivelée : + 380 m ; - 600 m                      Horaire : 5h00 de marche environ


Jour 03 : Pralognan-la-Vanoise - petit Mont Blanc - refuge du Repoju

AVEC TRANSFERT DE BAGAGES
Journée consacrée à l’ascension du petit mont Blanc (2680 m), exceptionnel belvédère sur les dômes glaciaires de la Vanoise et sur la Grande Casse. Il doit son nom à la couleur blanche de son sommet arrondi.
Repas et nuit au refuge du Repoju (1720 m).
Dénivelée : + 1240 m ; - 940 m       Temps de marche : 5h30.



SANS TRANSFERT DES BAGAGES
Refuge de l'Arpont - lacs de plan d'Amont et plan d'Aval
Toujours peu de dénivelée pour rejoindre les barrages d'Aussois au-dessus de la Maurienne. Le sentier en balcon, dominé par la dent Parrachée, relie des chalets d'alpages. Très beau panorama sur les sommets et les cols de la frontière italienne.
Fin de journée dans le vallon des lacs de plan d'Amont et plan d'Aval.
Repas et nuit au refuge de la Dent Paraché (2517 m).
Dénivelée : + 900 m ; - 650 m                      Horaire : 6h00 de marche environ

Jour 04 : Refuge du Repoju - col de Chavière - refuge de l’Orgère

AVEC TRANSFERT DE BAGAGES
Remontée du vallon de Chavière pour rejoindre le refuge de Peclet-Polset (2474 m). Puis, vous atteignez le col de Chavière (2796 m), petite échancrure dans la crête entre le domaine de Péclet-Polset et la pointe de l’Echelle, cimes glaciaires. Descente sur le refuge de l’Orgère (1935 m).
Dénivelée : + 1100 m ; - 900 m     Temps de marche : 5h30.


SANS TRANSFERT DES BAGAGES
Plan d'Aval - col du Barbier - l'Orgère
Pour rejoindre le petit vallon sauvage de la porte de l'Orgère, passage par le col du Barbier (2287 m), toujours en balcon au-dessus de la Maurienne.
Repas et nuit au refuge de l'Orgère (1935 m).
Dénivelée : + 350 m ; - 950 m                      Horaire : 3h00 de marche environ


Jour 05 : Refuge de l’Orgère - col du Barbier - refuge de la dent Parrachée

AVEC TRANSFERT DE BAGAGES (vous n'avez pas vos bagages le J5)
Belle traversée en balcon au-dessus de la Maurienne via le col du Barbier (2285 m), ou montée au col de la Masse (2922 m) sous le râteau d’Aussois (3124 m). Beaux panoramas sur les sommets frontières avec l’Italie. Derniers efforts pour rejoindre le refuge de la dent Parrachée (2517m).
Repas et nuit en refuge
Dénivelée : + 1300 m - 700 m      Temps de marche : 4h00 à 5h30


SANS TRANSFERT DES BAGAGES
L'Orgère - lac de la Partie - col de Chavière - Péclet-Polset.
Remontée jusqu'au lac de la Partie (2458 m). Le col de Chavière (2796 m) est une petite échancrure dans la crête entre le domaine de Péclet-Polset et la pointe de l'Echelle, cimes glaciaires.
Descente sur le refuge de Péclet-Polset (2474 m).
Dénivelée : + 900 m ; - 350 m                      Horaire : 5h00 de marche environ


Jour 06 : Refuge de la dent Parachée - Montafia - Termignon

AVEC TRANSFERT DE BAGAGES
Dernière étape, qui clôture le tour des glaciers de la Vanoise. Une randonnée en balcon du refuge de la dent Parrachée à celui de plan Sec (2316 m), puis jusqu’aux ruines de la Turra (2360 m) et la croix de la Loza (2377 m). Vous atteignez Montafia (2180 m), point de départ de la descente finale jusqu’à Termignon (1287 m).
Fin de séjour vers 17h30.
Dénivelée : + 410 m ; - 1630 m       Temps de marche : 5h30


SANS TRANSFERT DES BAGAGES
Péclet-Polset - Les Prioux - Pralognan-la-Vanoise
Descente tranquille face à la majestueuse Grande Casse jusqu'aux Prioux (1733 m) et continuation vers le point de départ.
Séparation à Pralognan la Vanoise.
Dénivelée : - 1050 m                                       Horaire : 4h00 de marche environ



COMPLEMENT DE PROGRAMME

NB : Les horaires des étapes sont donnés à titre indicatif.  


Les points forts de ce voyage

- Un parcours au coeur du premier parc national français.

- Les sentiers en balcon offrant de superbes panoramas sur les dômes glaciaires de la Vanoise.

- Le choix d’un itinéraire avec ou sans transfert des bagages.

- Ce séjour bénéficie de la marque Esprit parc national pour la préservation et la promotion des parcs nationaux de France.



POUR EN SAVOIR PLUS

ADRESSES UTILES :
SNCF : Tel :0 892 35 35 35 ou http://www.voyages-sncf.com
 
Présentation
Les Alpes, chaîne de montagnes majestueuses et imposantes, recèlent bien des trésors : sentiers dans des massifs secrets, grands tours à ne pas manquer, hautes routes en randonnée glaciaire ou à ski de randonnée, alpinisme pour atteindre les sommets.
Dans l’un des derniers bastions sauvages d’Europe, nos voyages alpins sont aussi une aventure humaine. Au-delà de la nature, de grands moments de convivialité et de plaisir, de partage des émotions avec ses compagnons de marche laissent des souvenirs impérissables. Approcher les voies de Whymper, suivre les sentiers de Terray, fouler les montagnes de Lafaille… Les plus grands noms de la montagne ont marqué nos itinéraires.
Implantés dans les Alpes, nous innovons pour vous permettre de passer de l’apprentissage à la réalisation de parcours prestigieux. Avec une passion intacte et une attention sans cesse renouvelée, nous vous emmenons toujours plus loin, jusqu’aux confins des Alpes orientales.
Partez à la découverte des plus beaux sites des Alpes, des plus classiques aux plus intimistes. Nul doute que vous trouviez avec nous de quoi vous éblouir !

Géographie
Principal système montagneux d’Europe, l’arc alpin s’étend sur 1 500 km, couvre 190 000 km2 de la Méditerranée à l’Autriche – du col d’Altare (Italie) à Vienne –, et est partagé par l’Italie, la France, la Suisse (60 % du territoire), l’Autriche, le Liechtenstein, l’Allemagne et la Slovénie. Larges d’au maximum 200 km, les Alpes culminent à 4 810 m au sommet du
Mont-Blanc et comptent plus de 80 sommets dépassant l’altitude mythique de 4 000 mètres.
Les Alpes peuvent être subdivisées en trois parties, les Alpes occidentales, de la Méditerranée au massif du Mont-Blanc, les Alpes centrales, de la Vallée d’Aoste au col du Brenner, et les Alpes orientales, du Brenner à la Slovénie. L’authenticité des paysages, la faune et la flore alpines sont les points communs de ces régions d’altitude où perdurent encore des traditions ancestrales bien préservées.
Les Alpes françaises couvrent une superficie d’environ 35 000 km2. Plusieurs sommets culminent à plus de 4 000 m d’altitude, dont le mont Blanc (4 810 m), la barre des Écrins (4 103 m). Loin de constituer une barrière, en dépit de leur
masse et de leur altitude, les Alpes françaises constituent un massif montagneux ouvert sur le sillon rhodanien par des cluses et aéré par de profondes vallées glaciaires : sillon alpin dans les Alpes du Nord, vallée de la Durance dans les Alpes du Sud, Tarentaise, Maurienne, Romanche, facilitant les communications et des implantations urbaines très précoces.
Climat
Un climat de montagne caractérise ces régions élevées, qui se traduit par des températures fraîches et des précipitations relativement abondantes. En haute montagne, le nombre de jours de gel peut dépasser 150 par an et le manteau neigeux peut persister durant six mois.
Le relief a une incidence majeure sur les changements de temps et joue sur l’organisation de la vie sociale, culturelle et économique de chaque région. Les montagnes, par leur altitude, ont le pouvoir de retenir les nuages, de forcer les
précipitations dans certaines vallées et d’en préserver d’autres. Ainsi nous parcourons des vallées verdoyantes et arrosées, et d’autres plus sèches. Nous rencontrons des microclimats étonnants qui protègent des espèces de plantes et d’animaux remarquables. D’un versant à un autre, dans le même massif, les conditions météorologiques peuvent être radicalement différentes sous l’influence du relief, de la direction du vent et des températures. Ce qui peut sembler un inconvénient peut
se transformer en atout pour le randonneur ou le skieur. Il suffit parfois de basculer dans la vallée voisine pour trouver des conditions agréables, totalement opposées.
Les Alpes françaises du Nord, où se situent les plus beaux glaciers, sont les plus arrosées : là coulent de splendides cours d’eau, torrents providentiels qui transportent l’eau des glaciers et charrient les roches. Les Alpes françaises du Sud, sous
l’influence de la Méditerranée, offrent un climat plus doux, un univers plus minéral.
La météo
Dans les Alpes, le temps change vite, c’est un élément à prendre au sérieux dans l’organisation de votre voyage et dans le choix de vos randonnées. Au cours d’une même journée, et selon l’altitude, vous pouvez bénéficier d’un splendide soleil et d’une température estivale, mais aussi subir une tempête de neige et des températures glaciales. Soyez prévoyant, un brusque changement de température au cours d’une randonnée est toujours possible. Lorsque vous partez en montagne, vous devez impérativement emporter dans votre sac à dos un minimum d’affaires pour vous protéger du froid ou du soleil.

La faune et la flore
Les variations climatiques liées à l’altitude entraînent un étagement de la végétation. Ainsi, les feuillus laissent progressivement la place aux conifères qui s’effacent à leur tour au profit de la pelouse alpine au-dessus de 2 000 m. De grandes différences apparaissent cependant entre les versants en fonction de leur exposition. Les adrets exposés au sud constituent un cadre privilégié pour l’implantation des villages et des cultures alors que les ubacs, tournés vers le nord, restent souvent boisés.
Nous aimons tous avoir la surprise d’un bouquetin au détour d’un chemin, évitons de les faire fuir. La marmotte est proche, mais ce n’est pas une raison pour la nourrir. Ne vous approchez pas trop des animaux, même pour une meilleure photo. Et plutôt que de cueillir l’edelweiss caché ou le parterre de gentianes printanières, mieux vaut les laisser sur pied et les prendre en photo. Le manque de nourriture et le froid rendent les animaux sauvages très vulnérables. Quelques faits marquants :
- un cerf de 90 kg dérangé fuit pendant 10 minutes, reste en état d’excitation pendant une heure et utilise 21 % d’énergie de plus que s’il n’avait pas été perturbé. Une fuite à la montée dans une couche de neige de 50 cm nécessite environ 50 fois plus d’énergie qu’en terrain plat ; - un tétras-lyre dépense tant d’énergie à fuir qu’il meurt au bout du troisième dérangement ; - un chamois qui tente de fuir en neige profonde dépense 50 fois plus d’énergie que s’il reste calme. Si l’animal prend la fuite à quatre reprises, il est en danger de mort.
Nos séjours vous emmènent souvent à la découverte de parcs nationaux et réserves : ce sont des espaces protégés et réglementés. A chacun d’y être attentif !

Sites Internet
http://www.anena.org, Association nationale pour l’étude de la neige et des avalanches.
http://www.routard.com/guide/code_dest/alpes.htm.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alpes.
http://www.france-pittoresque.com/.

Bibliographie
Guides
La Vie de la montagne, Bernard Fischesser, éditions de la Martinière.
Les Alpes, collectif, sous la direction d’Armand Fayard, Delachaux et Niestlé.
Les Sports de neige, Jean-Paul Zuanon, Les guides du CAF, Seuil.
Les Traces d’animaux : 100 vertébrés dans votre poche, Jacques Morel, coll. Guide naturaliste, Delachaux et Niestlé.

La neige. Connaître et observer la neige pour mieux prévoir les avalanches, Robert Bolognesi, Nathan.
Tout savoir (ou presque) sur la neige et les avalanches, édité par l’Anena.
DVA mode d’emploi, édité par l’Anena.
Dans le secret des avalanches, guide pratique pour l’estimation du risque, François Sivardière, Glénat.
S’orienter facilement et efficacement, Jean-Marc Lamory, Glénat.
Découvrir la neige au travers d’un DVD, Neige et Avalanches, édité par le CRDP-Grenoble.
 

Une question sur ce séjour ?

Avec transport de bagages : rendez-vous à Termignon
Accès train : gare de Modan
e puis correspondance en car pour Termignon (arrêt Maison de la Vanoise)
Pour la correspondance en car, les horaires peuvent être consultés sur le site de la Transdev, ligne Savoie S53. Comptez environ 30mn de trajet (environ 8€/pax/trajet).
 
Accès voiture :
Autoroute A 43 en direction de Turin - Milan / Maurienne, puis prendre la sortie 30 Modane.
Où stationner : parkings dans le village.
 
 
Sans transport de bagages : rendez-vous à Pralognan la Vanoise
Accès train : gare TGV de Moutiers

Correspondance en car pour Pralognan-la-Vanoise. Horaires à vérifier au numéro court de la SNCF : 3235 (0,34€/mn) ou sur le site www.sncf.com
 
Accès voiture : Autoroute A430 sortie Albertville. Continuation par la voie rapide N90 jusqu'à Moûtiers, direction Pralognan-la-Vanoise ensuite. Parkings dans le village.


Le dernier jour à Pralognan ou Termignon selon l'option choisie


Hébergements avant ou après la randonnée : nous consulter

Pour plus d’information, vous pouvez contacter l’Office de tourisme de Pralognan-la-Vanoise au 04 79 08 79 08 ou sur www.pralognan.com.

Niveau 3+ sur une échelle de 5.

Marcheurs sportifs.

Marches en traversée ou en boucle.

En début de saison (jusqu’à fin juin ou tout début juillet selon les années), certains cols restent enneigés, rendant l’itinéraire plus difficile physiquement et/ou techniquement et nécessitant parfois des modifications d’itinéraire pour assurer la sécurité.
Nous conseillons aux personnes qui estiment leur niveau "un peu juste" de reporter leur départ à une date ultérieure en saison pour profiter plus sereinement du parcou

Pour profiter pleinement de votre voyage, n’oubliez pas d’entretenir votre forme une fois par semaine en marchant (15 km environ) si possible sur un parcours avec dénivelée (250 m/h) ou en pratiquant une activité sportive (1 h à 1 h 30).

Vous êtes maître de votre itinéraire et vous devez savoir utiliser carte et boussole. Le roadbook fourni vous donne quelques précisions. A chaque étape, vous pourrez  recueillir des renseignements sur l’état des sentiers ou demander directement au responsable de l’hébergement.

Nos dénivelées sont calculées par des différences d’altitudes données sur les cartes et non par des GPS qui, pour des raisons techniques (imprécision de l’altitude GPS + dispersion statistique), donnent très souvent des dénivelées surestimées, parfois jusqu’à 20 %.

Les refuges sont choisis pour leur confort et leur accueil chaleureux ou imposés parce qu’ils sont uniques à un endroit donné.

Refuges de montagne en demi-pension en dortoir.

Possibilité de prendre des douches aux refuges de la dent Parachée (gratuit), de l’Arpont (2 € le jeton), de Péclet-Polset (2 € le jeton), du Repoju (gratui) et de l’Orgère (2 € le jeton). Les jetons de douche ne sont pas inclus au séjour.

Pour la formule avec transfert des bagages par véhicule, une nuit en hôtel de montagne à Pralognan-la-Vanoise, le J 2, incluse dans le séjour. Base chambre 2 à 4 personnes.

Les repas

Nous avons le souci à la fois de vous assurer des repas équilibrés et adaptés à l’effort et de réduire au minimum le poids des sacs. Les dîners, chauds et copieux, et les petits déjeuners sont préparés par nos hôtes.

Piques-niques : Nous pouvons réserver pour vous, à partir du J 2, les pique-niques de midi auprès des hébergements de votre circuit. A confirmer la veille et à récupérer le matin avant le départ.

Pique-nique (France) : 70 €

Pour ceux ayant choisi l'option "transfert de bagages", le J 1, vous utilisez la navette de Termignon à Plan du Lac. (environ 3,5€). Vous transportez avec vous vos bagages. Une fois au refuge Plan du Lac, vous déposez vos sacs et partez randonner sacs légers.
Nous attirons votre attention sur le fait que le port de la ceinture de sécurité est obligatoire à l'avant comme à l'arrière dans tous les véhicules que vous emprunterez au cours du voyage, lorsqu'ils en sont équipés, et ce quelle que soit la réglementation en vigueur dans le pays visité.


Deux formules au choix

- Avec transfert des bagages : Vous portez vos affaires personnelles uniquement pour la nuit du J 5, le refuge de la dent Parrachée n’étant pas accessible par la route. Le J1, vous transférez vous-même vos affaires personnelles en bus de Termignon au refuge du plan du Lac. Pour les autres nuits, vos bagages (1 sac par personne maximum) seront transférés par véhicule pas nos soins.

 

- Sans transfert des bagages : Vous portez l’ensemble de vos affaires de la semaine dans votre sac (veillez à son poids !).

 

En liberté.
Pas de guide.

Vous êtes maître de votre itinéraire et vous devez savoir utiliser carte et boussole. Le roadbook fourni vous donne quelques précisions. A chaque étape, vous pourrez recueillir des renseignements sur l’état des sentiers ou demander directement au responsable de l’hébergement.

A partir de 2 personnes.


Equipement de base
Si vous choisissez la formule avec portage, prévoir un sac de 50 litres et veiller à son poids.
- 1 sac à dos de 30 litres environ pour porter vos affaires de la journée.
- 1 sac de voyage souple 15 kg au maximum pour vos affaires de rechange  (uniquement si vous choisissez la formule avec transfert de bagage).
- Une paire de chaussures de randonnée imperméables à tige montante.
- Un chapeau ou casquette et un bonnet.
- Des lunettes de soleil (indice 3).
- Des tee-shirts respirants.
- Une veste légère de type polaire.
- Une veste chaude.
- Une veste étanche et respirante de type Goretex.
- Une paire de gants.
- Un short.
- Un pantalon de montagne.
- Un pantalon étanche de type Goretex.
- Des bâtons de marche télescopiques (fortement conseillés).
- Protections solaires (crème et stick).
- Une gourde (ou poche à eau) de 2 litres au minimum.
- Votre pharmacie individuelle, du papier toilette.
- Un couteau de poche, une cuillère et une boîte en plastique.
- Un drap-sac pour la nuit (uniquement nécessaire dans les refuges et certains gîtes).
- Une lampe frontale.
- Une trousse de toilette et une serviette.
- Des vêtements de rechange.
- Des chaussures de rechange.
- Compléments conseillés : une cape de pluie, des bouchons d’oreille
Attention, le poids est l’ennemi du randonneur. Pour votre confort, votre sac quotidien ne devrait pas dépasser 6 à 8 kg.

Vous êtes maître de votre itinéraire et vous devez savoir utiliser une carte et la boussole. Le topo fournit au départ vous donne quelques précisions. A chaque étape, vous pourrez glaner des renseignements sur l'état des sentiers ou demander directement au responsable de l'hébergement.

Le roadbook avec descriptif des randonnées et cartes détaillées des itinéraires

Une carte prsonnalisée "Tour de La Vanoise" au 1/25000

Les bons d'échange / vouchers pour votre circuit


Le téléphone portable
Les différents réseaux sont complémentaires en montagne, et il est de plus en plus rare de trouver une zone non couverte. En cas d'urgence, les secours sont joignables dans toute l'Europe via le 112. Ce numéro de téléphone unique prend en compte tous les réseaux quel que soit l'abonnement.

Une question sur ce séjour ?

DATES ET PRIX

Dates : du 15 juin au 20 septembre 2024
 
 

Nombre de participants
 
Prix par personne
AVEC transport des bagages
Prix par personne
SANS transport des bagages
2 personnes1010 €490 €
3 personnes825 €480 €
4 personnes730 €470 €
5 personnes720 €470 €
6 personnes680 €465

 
Prix base 7 personnes et + : nous consulter
 
Option pique-nique à partir du jour 02 : 70 euros par personne


LE PRIX COMPREND

- L'hébergement en refuge en dortoir comme décrit dans le programme

- Les petits-déjeuners du Jour 2 au jour 6

- Les dîners du jour 01 au jour 05

- Le transport des bagages selon l’option choisie

- Le carnet de route (ainsi qu'une carte pour un groupe de 2 à 4 personnes).

- La mise à disposition de l'ensemble des traces gpx des randonnées, sur demande.

LE PRIX NE COMPREND PAS

- Les repas du midi du jour 01 au jour 06

- Le moyen de transport jusqu’au lieu de rendez vous

- Le transport des bagages selon option choisie

- Le dîner du jour 02 à Pralognan la Vanoise pour le séjour avec transferts des bagages

- Vos dépenses sur place : voir paragraphe ci-dessous.

- Les assurances

- Toutes dépenses d'ordre personnel.


Vos dépenses sur place
- Les transferts non prévus au programme.
- Les jetons de douche dans les refuges (tarif indicatif 2 € par douche).
- Les entrées dans les monuments, musées.
- Les boissons.
- Les pourboires.

Une question sur ce séjour ?
Tour des Glaciers de la Vanoise en liberté | rando à pied - Espace Evasion