Se connecter
  Se déconnecter

Monts d'Arrée et Crozon en Liberté

Séjour rando à pied - France Bretagne - Liberté

Code voyage : RLBOCE
En bref
Partez 7 jours en randonnée itinérante dans le Parc naturel régional d’Armorique et profitez de 6 nuits en hôtel ** ou ***. Ce parcours liberté vous fera découvrir le massif armoricain et de beaux sentiers en bord de mer. Dégustez la spécialité culinaire de Douarnenez : le kouign-amann une savoureuse pâtisserie Bretonne. Pour votre confort le transfert des bagages est assuré d’étape en étape. Les petits déjeuners et les dîners seront pris à l’hébergement. Ce séjour vous est proposé de mai à décembre.

Rando à pied

Itinérant
Prix (à partir de) :
895 €
Durée :
7 jours
Mode :
Liberté
Prochain départ :
Séjour en liberté
NIVEAU PHYSIQUE
CONFORT
Hébergement en Chambre d'Hôtes ou Hôtel Confortable
En savoir plus

Séjour réalisable en :

janv fev mar avr mai juin juil aout sept oct nov dec

Des Terres intérieures aux côtes du Finistère à la découverte d’une Bretagne secrète en hôtel 2 et 3 étoiles

Prenez garde de ne point fouler de vos pieds l’herbe d’oubli, vous ne retrouveriez jamais votre route... Parmi les mers de bruyères, les landes arides et les forêts profondes vivent encore des légendes. A la nuit tombée, autour des pierres levées, les ronciers, ajoncs et cailloux schisteux se révèlent être le territoire des Korrigans. Ne croyez pas leur échapper en rejoignant la côte, les grandes falaises de l’ouest sont infranchissables, les écueils redoutables; si par chance vous trouviez une embarcation, elle viendrait s’y briser. Vous êtes en cœur de Bretagne !

Nous vous proposons une découverte intimiste d’une région peu connue : le Parc Naturel Régional d’Armorique. La balade commence par une découverte de l’arrière pays, la légende y raconte des géants se jetant des rochers de plusieurs tonnes d’un village à l’autre. Vous découvrirez le chaos de Huelgoat, les Monts d’Arrée, les tourbières ainsi que la légende de l’Ankou. Le chemin de votre randonnée se poursuit dans des contrées plus à l’Ouest, sur la presqu’île de Crozon. Vous goûterez alors les crêpes de Camaret avant de rejoindre les roches noires qui annoncent Ouessant et le Lion du Toulinguet. Plus loin, vous emprunterez les chemins creux fleuris d’ajoncs qui reliaient jadis les villages.

Vous apprécierez une formule exclusive avec seulement deux hébergements en hôtels grand confort en cœur de village et une gastronomie remarquable, un itinéraire qui vous plonge dans l’histoire de la Bretagne, une rencontre avec les habitants, des lieux insolites et conviviaux, une formule en liberté pour profiter à votre guise des balades, un parcours hors du commun à la recherche des traces du passé, les forêts légendaires et le claquement des vagues sur les falaises !

Une question sur ce séjour ?

Programme

Jour 01 : Huelgoat

Rendez-vous et installation à l’hôtel au cœur des Monts d’Arrée. Le village de Huelgoat sera votre première étape pour trois nuits. Depuis l’Antiquité, au cœur de la haute forêt qui couvrait la Bretagne intérieure, sur la croisée des chemins menant de Nantes à l’Aber-Wrac’h, le bourg recèle des trésors. Une mine argentifère, oui, mais aussi un petit café librairie, une roche tremblante et un chaos rocheux. Vous ne pourrez vous empêcher de penser à Gargantua, qui, mécontent de la nourriture qui lui avait été servie à Huelgoat, se serait vengé en projetant tous les cailloux qui se trouvaient sur sa route à l’emplacement du chaos. La balade continue au delà, dans la forêt, pour arriver à la rivière d’argent et le long de l’aqueduc avant de revenir au village.
Temps de marche : de 3 à 4h 200 m de dénivelé env.

Jour 02 : Les portes de l’enfer !

Départ pour des contrées obscures : les portes de l’enfer ! Un plongeon dans la Bretagne médiévale. Chemins en creux, marais, tourbières, dolmens jalonnent cette journée entre les villages de Kermorvan, Kermarc, Kerguéven et Kerhornou. Le fameux « kêr », un petit mot si fréquent dans la toponymie bretonne. Il entre dans la signification des noms de lieux. En vieux breton, il signifiait «lieu fortifié». Les seigneurs d’antan y ont accolés leurs noms. Les siècles passant, ce petit mot signifie «lieu habité» et on le retrouve partout ! Nous irons donc sur les traces des paysans qui empruntaient les chemins creux pour relier les forteresses et nous arriverons aux confins de l’Histoire, les marais du Vénec. Ne perdez pas le chemin, vous n’en reviendriez jamais...
Temps de marche : de 5 à 6h 150 m de dénivelé env.

Jour 03 : Les Monts d’Arrée

Belle randonnée sur les hauteurs des Monts d’Arrée. Avec de la chance, vous croiserez des moutons dans la lande, entre ajoncs et bruyères roses. La traversée des Monts d’Arrée offre, sans conteste, les plus beaux paysages du Finistère. Sur les crêtes, les schistes bleus, «men glaz» en breton, ont été exploités pour la production de dalles et d’ardoises rustiques que l’on retrouve dans les constructions des maisons de Botmeur. Sur le retour, nous vous conseillons une pause par le village de la Feuillée pour déguster une bonne crèpe au beurre salé ! C’est ça aussi la montagne bretonne!
Temps de marche : de 5 à 6h 450 m de dénivelé env.

Jour 04 : L'Aber

Après le petit déjeuner, départ pour une toute autre bretagne, celle du bord de l’océan. Quelques emplètes sur le marché de Crozon et vous voilà parti à la découverte de l’Aber. Il faut voir ce paysage à pleine mer et le revoir à basse mer. Véritable sculpture océane qui traduit l’évolution des niveaux marins dans les derniers millions d’années de l’histoire géologique de la Bretagne. En fin de journée, vous vous installerez pour 3 nuits dans un formidable petit hôtel. Le confort est encore au rendez vous, la cuisine aussi!
Temps de marche : 3 à 4h 250 m de dénivelé env.

Jour 05 : La pointe du Toulinguet

Le kouign-amann ! Du beurre et du sucre, certainement une des recettes les plus mystérieuses mais peu importe, nous on le mange chaud en regardant les bateaux dans l’anse de Camaret. La balade longe la côte jusqu’à la pointe du Toulinguet. Quand vous verrez la roche du lion, approchez-vous de la falaise et écoutez les vagues qui viennent se briser sur les roches. A l’ouest c’est l’Amérique ! Nous contournons la pointe de Pen Hir avant de plonger dans les chemins à travers la lande désertique, battue par les vents. A Lanillien, on retrouve un très beau chemin creux qui nous ramènera jusqu’à Camaret.
Temps de marche : 5 à 6h30 400 m de dénivelé env.

Jour 06 : La pointe de Dinan

A travers les villages... Jusqu’à la pointe de Dinan, le paysage devient bocage, petites maisons aux volets bleus ou rouges, le charme est à son maximum. Quand la rando s’oriente vers le Sud, c’est pour voir déferler les grandes vagues sur les plages de Lostmarc’h. Nous traversons le cap de la chèvre en passant par Pen ar Guer et Saint Hernot avant d’arriver à l’île Vierge et nous retrouver ainsi dans un paysage sous le vent. Les criques s’enchainent jusqu’à l’Anse de Morgat où vous prendrez bien une petite pause.
Temps de marche : 5h30 à 6h30 500 m de dénivelé env.

Jour 07 : Crozon

Dernières flâneries dans les ruelles de Crozons, puis fin du séjour vers 10h.

COMPLEMENT DE PROGRAMME

Vous effectuez cette randonnée en liberté.
Attention : ce circuit s’effectue sans accompagnateur et sous votre propre responsabilité.
Nous vous fournissons toutes les indications nécessaires au bon déroulement de votre randonnée, mais nous ne pouvons en aucun cas être responsables d’une erreur d’itinéraire ou d’un départ trop tardif le matin qui pourrait poser des problèmes pour arriver à l’étape suivante.
Pour des raisons évidentes d’organisation, une fois votre randonnée commencée, vous devrez impérativement suivre le programme tel qu’il vous a été confirmé. Il ne sera alors plus possible de modifier vos lieux d’hébergement ou l’ordre des étapes.

Carnet de route
Un dossier vous sera envoyé avant votre départ. Il comprendra un topo-guide rédigé par nos soins, de la documentation sur la région traversée et la cartographie avec votre itinéraire. Cette dernière sera à déposer au dernier hébergement de votre parcours.

Programme
Ce programme et les indications sont donnés à titre indicatif, nous les respectons la plupart du temps, seulement, il est possible que des situations indépendantes de notre volonté puissent en modifier l’ordre ou l’itinéraire, (météo, sécurité...). Nous prendrons alors les mesures nécessaires pour vous permettre de profiter au mieux de votre séjour dans les meilleures conditions possibles.

POUR EN SAVOIR PLUS

Les ouvrages indispensables
Le guide des chasseurs de fées, de Edouard Brasey.
Les aventures de Spirou et Fantasio : l’Ankou, de Fournier.
Les Korrigans, de Patrick Jézéquel La Bretagne des cafés plus, de Annaïg Baillard
Géo tourisme en Finistère de Max Jonin
Le guide du routard Bretagne Nord
Le guide du routard Bretagne Sud
Carte IGN 0617 OT 1/25000 HUELGOAT MONTS D’ARREE
Carte IGN 0418 ET 1/25000 CAMARET PRESQU’ILE DE CROZON
Carte IGN Top 100 n°113 BREST QUIMPER
Carte IGN Top 100 n°114 ST-BRIEUC MORLAIX
 
Les gens...
Les Bretons sont là pour vous raconter leurs histoires, prenez le temps de parler avec eux.
Bon séjour en Bretagne !
 
L’esprit du séjour
 Il y a 25 ans, ce qui a rassemblé les agences de randonnées au sein de Vagabondages, ce sont des valeurs aujourd’hui dans l’air du temps :
 Implantation et vie de nos équipes en milieu rural.
 Implication dans la vie locale et ses projets.
 Respect de l’environnement. Tous différents, nous avons choisi de travailler ensemble.
Aujourd’hui, les séjours Vagabondages vous proposent de partager nos valeurs et notre engagement, en
devenant vous aussi acteurs de votre randonnée. Devenir rando-acteur cela peut être :
- Vivre un temps privilégié avec chacun des acteurs rencontrés (en chemin, en découverte, à l’étape, avec votre hôte, votre accompagnateur, les agriculteurs, …).
- Utiliser autant que possible les transports en communs.
- Avoir le choix ou non de porter ses bagages. Le confort a des exigences ?, la question vous sera posée. Des solutions alternatives au transport des bagages pourront vous être proposées (animaux de bat, carrix,…)
 Favoriser, consommer les productions locales pour une juste rémunération de chacun.
 Prendre plaisir à la dégustation de produits locaux de saison.

Etre rando-acteur, c’est également, à l’issue de votre randonnée, prendre le temps de nous faire partager votre vécu et votre ressenti. Vous participez ainsi activement à l’évolution et à l’amélioration du séjour dans le respect de nos valeurs communes.
Randonner, c’est se mettre à l’écoute de son corps et de tout ce qui l’entoure mais c’est aussi s’arrêter pour s’émerveiller, s’ouvrir à la nature.
Randonner, c’est aller à la rencontre de l’autre au détour d’un sentier ou d’un village, rencontre apportant la dimension humaine à la découverte d’un pays.
 
Et enfin...
N’oubliez pas que le succès complet de votre randonnée dépendra en grande partie de la capacité de chacun à participer pleinement à la vie de groupe, à laisser ses soucis de côté pour quelques jours. Nous ferons tout pour vous laisser un souvenir inoubliable de vos vacances, à vous de venir les vivre avec plaisir et humour

Idée sympa: Vivez un moment de convivialité et de gourmandise, en partageant un échantillon de votre terroir pour le faire découvrir à vos compagnons de marche.

à très bientôt sur nos chemins.

Kenavo !

Une question sur ce séjour ?

Jour 01 : Huelgoat

Rendez-vous et installation à l’hôtel au cœur des Monts d’Arrée. Le village de Huelgoat sera votre première étape pour trois nuits. Depuis l’Antiquité, au cœur de la haute forêt qui couvrait la Bretagne intérieure, sur la croisée des chemins menant de Nantes à l’Aber-Wrac’h, le bourg recèle des trésors. Une mine argentifère, oui, mais aussi un petit café librairie, une roche tremblante et un chaos rocheux. Vous ne pourrez vous empêcher de penser à Gargantua, qui, mécontent de la nourriture qui lui avait été servie à Huelgoat, se serait vengé en projetant tous les cailloux qui se trouvaient sur sa route à l’emplacement du chaos. La balade continue au delà, dans la forêt, pour arriver à la rivière d’argent et le long de l’aqueduc avant de revenir au village.
Temps de marche : de 3 à 4h 200 m de dénivelé env.

Jour 02 : Les portes de l’enfer !

Départ pour des contrées obscures : les portes de l’enfer ! Un plongeon dans la Bretagne médiévale. Chemins en creux, marais, tourbières, dolmens jalonnent cette journée entre les villages de Kermorvan, Kermarc, Kerguéven et Kerhornou. Le fameux « kêr », un petit mot si fréquent dans la toponymie bretonne. Il entre dans la signification des noms de lieux. En vieux breton, il signifiait «lieu fortifié». Les seigneurs d’antan y ont accolés leurs noms. Les siècles passant, ce petit mot signifie «lieu habité» et on le retrouve partout ! Nous irons donc sur les traces des paysans qui empruntaient les chemins creux pour relier les forteresses et nous arriverons aux confins de l’Histoire, les marais du Vénec. Ne perdez pas le chemin, vous n’en reviendriez jamais...
Temps de marche : de 5 à 6h 150 m de dénivelé env.

Jour 03 : Les Monts d’Arrée

Belle randonnée sur les hauteurs des Monts d’Arrée. Avec de la chance, vous croiserez des moutons dans la lande, entre ajoncs et bruyères roses. La traversée des Monts d’Arrée offre, sans conteste, les plus beaux paysages du Finistère. Sur les crêtes, les schistes bleus, «men glaz» en breton, ont été exploités pour la production de dalles et d’ardoises rustiques que l’on retrouve dans les constructions des maisons de Botmeur. Sur le retour, nous vous conseillons une pause par le village de la Feuillée pour déguster une bonne crèpe au beurre salé ! C’est ça aussi la montagne bretonne!
Temps de marche : de 5 à 6h 450 m de dénivelé env.

Jour 04 : L'Aber

Après le petit déjeuner, départ pour une toute autre bretagne, celle du bord de l’océan. Quelques emplètes sur le marché de Crozon et vous voilà parti à la découverte de l’Aber. Il faut voir ce paysage à pleine mer et le revoir à basse mer. Véritable sculpture océane qui traduit l’évolution des niveaux marins dans les derniers millions d’années de l’histoire géologique de la Bretagne. En fin de journée, vous vous installerez pour 3 nuits dans un formidable petit hôtel. Le confort est encore au rendez vous, la cuisine aussi!
Temps de marche : 3 à 4h 250 m de dénivelé env.

Jour 05 : La pointe du Toulinguet

Le kouign-amann ! Du beurre et du sucre, certainement une des recettes les plus mystérieuses mais peu importe, nous on le mange chaud en regardant les bateaux dans l’anse de Camaret. La balade longe la côte jusqu’à la pointe du Toulinguet. Quand vous verrez la roche du lion, approchez-vous de la falaise et écoutez les vagues qui viennent se briser sur les roches. A l’ouest c’est l’Amérique ! Nous contournons la pointe de Pen Hir avant de plonger dans les chemins à travers la lande désertique, battue par les vents. A Lanillien, on retrouve un très beau chemin creux qui nous ramènera jusqu’à Camaret.
Temps de marche : 5 à 6h30 400 m de dénivelé env.

Jour 06 : La pointe de Dinan

A travers les villages... Jusqu’à la pointe de Dinan, le paysage devient bocage, petites maisons aux volets bleus ou rouges, le charme est à son maximum. Quand la rando s’oriente vers le Sud, c’est pour voir déferler les grandes vagues sur les plages de Lostmarc’h. Nous traversons le cap de la chèvre en passant par Pen ar Guer et Saint Hernot avant d’arriver à l’île Vierge et nous retrouver ainsi dans un paysage sous le vent. Les criques s’enchainent jusqu’à l’Anse de Morgat où vous prendrez bien une petite pause.
Temps de marche : 5h30 à 6h30 500 m de dénivelé env.

Jour 07 : Crozon

Dernières flâneries dans les ruelles de Crozons, puis fin du séjour vers 10h.

COMPLEMENT DE PROGRAMME

Vous effectuez cette randonnée en liberté.
Attention : ce circuit s’effectue sans accompagnateur et sous votre propre responsabilité.
Nous vous fournissons toutes les indications nécessaires au bon déroulement de votre randonnée, mais nous ne pouvons en aucun cas être responsables d’une erreur d’itinéraire ou d’un départ trop tardif le matin qui pourrait poser des problèmes pour arriver à l’étape suivante.
Pour des raisons évidentes d’organisation, une fois votre randonnée commencée, vous devrez impérativement suivre le programme tel qu’il vous a été confirmé. Il ne sera alors plus possible de modifier vos lieux d’hébergement ou l’ordre des étapes.

Carnet de route
Un dossier vous sera envoyé avant votre départ. Il comprendra un topo-guide rédigé par nos soins, de la documentation sur la région traversée et la cartographie avec votre itinéraire. Cette dernière sera à déposer au dernier hébergement de votre parcours.

Programme
Ce programme et les indications sont donnés à titre indicatif, nous les respectons la plupart du temps, seulement, il est possible que des situations indépendantes de notre volonté puissent en modifier l’ordre ou l’itinéraire, (météo, sécurité...). Nous prendrons alors les mesures nécessaires pour vous permettre de profiter au mieux de votre séjour dans les meilleures conditions possibles.

POUR EN SAVOIR PLUS

Les ouvrages indispensables
Le guide des chasseurs de fées, de Edouard Brasey.
Les aventures de Spirou et Fantasio : l’Ankou, de Fournier.
Les Korrigans, de Patrick Jézéquel La Bretagne des cafés plus, de Annaïg Baillard
Géo tourisme en Finistère de Max Jonin
Le guide du routard Bretagne Nord
Le guide du routard Bretagne Sud
Carte IGN 0617 OT 1/25000 HUELGOAT MONTS D’ARREE
Carte IGN 0418 ET 1/25000 CAMARET PRESQU’ILE DE CROZON
Carte IGN Top 100 n°113 BREST QUIMPER
Carte IGN Top 100 n°114 ST-BRIEUC MORLAIX
 
Les gens...
Les Bretons sont là pour vous raconter leurs histoires, prenez le temps de parler avec eux.
Bon séjour en Bretagne !
 
L’esprit du séjour
 Il y a 25 ans, ce qui a rassemblé les agences de randonnées au sein de Vagabondages, ce sont des valeurs aujourd’hui dans l’air du temps :
 Implantation et vie de nos équipes en milieu rural.
 Implication dans la vie locale et ses projets.
 Respect de l’environnement. Tous différents, nous avons choisi de travailler ensemble.
Aujourd’hui, les séjours Vagabondages vous proposent de partager nos valeurs et notre engagement, en
devenant vous aussi acteurs de votre randonnée. Devenir rando-acteur cela peut être :
- Vivre un temps privilégié avec chacun des acteurs rencontrés (en chemin, en découverte, à l’étape, avec votre hôte, votre accompagnateur, les agriculteurs, …).
- Utiliser autant que possible les transports en communs.
- Avoir le choix ou non de porter ses bagages. Le confort a des exigences ?, la question vous sera posée. Des solutions alternatives au transport des bagages pourront vous être proposées (animaux de bat, carrix,…)
 Favoriser, consommer les productions locales pour une juste rémunération de chacun.
 Prendre plaisir à la dégustation de produits locaux de saison.

Etre rando-acteur, c’est également, à l’issue de votre randonnée, prendre le temps de nous faire partager votre vécu et votre ressenti. Vous participez ainsi activement à l’évolution et à l’amélioration du séjour dans le respect de nos valeurs communes.
Randonner, c’est se mettre à l’écoute de son corps et de tout ce qui l’entoure mais c’est aussi s’arrêter pour s’émerveiller, s’ouvrir à la nature.
Randonner, c’est aller à la rencontre de l’autre au détour d’un sentier ou d’un village, rencontre apportant la dimension humaine à la découverte d’un pays.
 
Et enfin...
N’oubliez pas que le succès complet de votre randonnée dépendra en grande partie de la capacité de chacun à participer pleinement à la vie de groupe, à laisser ses soucis de côté pour quelques jours. Nous ferons tout pour vous laisser un souvenir inoubliable de vos vacances, à vous de venir les vivre avec plaisir et humour

Idée sympa: Vivez un moment de convivialité et de gourmandise, en partageant un échantillon de votre terroir pour le faire découvrir à vos compagnons de marche.

à très bientôt sur nos chemins.

Kenavo !

Une question sur ce séjour ?

Le Jour 01 à partir de 13 h à votre hôtel à Huelgoat.
Si vous voulez arriver la veille ou à un autre horaire, il suffit de nous en faire la demande.

Le jour 07 vers 10h après le petit déjeuner à votre hôtel à Crozon.
Si vous voulez rester quelques jours supplémentaires, il suffit de nous en faire la demande.
 
Vous arrivez en voiture
Huelgoat est un village à une vingtaine de kilomètre au Nord-Ouest de Carhaix dans le Finistère. Vous trouverez très facilement votre itinéraire sur des cartes routières ou des sites tels que Google Maps ou bien Via Michelin. Nous déconseillons les GPS pour se diriger en Finistère, sauf si vous prenez plaisir à passer par les plus petites routes de Bretagne ou encore vous retrouver dans l’une des multitudes fermes paisibles. La Bretagne possède un réseau routier très compliqué et très dense et il faut être Breton pour naviguer sans peine entre les villages. Tom Tom n’est pas Breton...

Sites internet pour votre itinéraire :
www. maps.google.fr
www.viamichelin.fr
 
Parking
Le Parking sera en ville, gratuit pendant votre séjour.

Niveau physique : 2
Dénivelé cumulé moyen / jour : 300 m Maximum : 500 m
Longueur moyenne : 12 km Maximum : 16 km
Horaire moyen : 5h 30mn Maximum : 6h 30mn

Cette randonnée s’adresse à des personnes qui ne pratiquent pas forcément une activité sportive au quotidien et qui désirent découvrir progressivement la Bretagne à pied. Notre savoir-faire d’artisans nous autorise à pouvoir vous emmener dans ces lieux secrets où la marche est prétexte à la découverte.

Les dénivelés sont plutôt faibles en Finistère. Le point culminant de la randonnée est à 380 m environ. Les randonnées que nous proposons pendant ce séjour sont organisées pour vous permettre de profiter au mieux de vos vacances.

La première demi journée est une promenade de mise en jambe.
Le deuxième jour, une balade longue mais sans difficulté.
Le troisième jour, la randonnée est longue et présente un peu plus de dénivelé.
Le quatrième jour, c’est la transition. Une demi journée de repos, puis une balade tranquille dans l’après midi.
Le cinquième jour, belle randonnée sur les falaises en bord de mer, dénivelé faible, 80m maximum, mais répété plusieurs fois.
Le sixième jour, grande randonnée alliant toute la diversité des paysages de Bretagne. Dénivelé de 80m, répété souvent dans la journée.
 
Niveau technique : 2
Randonnée en moyenne montagne. Sentier avec tracé interrompu par moment. Terrain parfois raide et caillouteux, le risque de chute est exclu. Exigences : avoir le pied assez sûr. Chaussures moyennes ou basses de randonnée recommandées. Capacités élémentaires d’orientation et de lecture de carte topographique de type TOP 25 ou IGN échelle 1/25000ème. Il n’est pas nécessaire de savoir manipuler une boussole.
 
Niveau altitude : 0 - 380m

Hébergement en hôtel 2 et 3 étoiles
Nos hébergements sont des hôtels 2 et 3 étoiles sélectionnés par nous pour la qualité de l’accueil. Les chambres sont spacieuses et très confortables. Nous avons choisi volontairement des petits établissements de village dans une démarche volontaire de développement économique de la région Bretagne.

  • A Huelgoat, l’hôtel se situe au cœur du village.
L’ambiance y est particulièrement agréable le jeudi matin, jour de marché, ou le soir pour flâner et boire un verre en terrasse.

  • A Crozon, l’hôtel est sur le port ou dans le village. Tous les matins c’est le marché de plein vent à Crozon, vous en profiterez pour faire vos pique-nique !

Ces deux établissements comportent un nombre limité de chambre (8 et 12). Nous vous recommandons de réserver le plus tôt possible, pour pouvoir être certain de la disponibilité. Si toutefois la réservation dans ces hébergements s’avérait impossible, nous vous proposerons alors un hébergement dans un hôtel de qualité équivalente disposant d’un peu plus de chambres. Ce changement ne donnera pas lieu à une modification du tarif de votre séjour.


 
LES REPAS
Spécialités de la terre et des mers de Bretagne sont à l’honneur. Nous avons prévu pour vous une formule en demi pension pour vous permettre de passer un agréable séjour sans contrainte de trouver un lieu pour manger le soir. Les petits déjeuners seront pris à l’hébergement le matin. Vous concocterez vous-même votre pique nique pour les repas de midi en vous approvisionnant dans les nombreux commerçants et artisans ou sur les marchés locaux.

Vous n’aurez pas de sac à porter pendant votre séjour, sauf toutefois le nécessaire de la journée qui tiendra sans problème dans un petit sac à dos de 30 ou 40 litres. Ne prenez pas de sacs à dos trop petits, ils sont parfois de mauvaise facture et aussi lourd qu’un sac de taille moyenne, vous trouveriez le confort désagréable et le plaisir de la randonnée serait gâché.
Vos bagages personnels resteront à l’hôtel pendant la journée. Ne vous chargez pas trop. Avec un peu d’habitude, votre bagage ne devrait pas dépasser 8 -10 kg, tout compris, en effet :
  • Les journées sont bien remplies, il est inutile d’amener une bibliothèque. Il est plutôt exceptionnel d’arriver à lire un livre complet durant la semaine.
  • Les vêtements mouillés peuvent quasiment sécher tous les soirs à l’hébergement. Il est inutile de prévoir un change complet pour chaque jour.
  • Si vous partez pour plusieurs semaines, pensez à mettre dans un deuxième sac les affaires dont vous n’aurez pas besoin durant votre randonnée.

Une fois de retour, faites trois tas : ce que vous avez vraiment utilisé, ce que vous avez peu utilisé et ce que vous n’avez pas utilisé. Pour la prochaine randonnée, proscrire le troisième tas et posez-vous la question de la véritable utilité du deuxième.
Nul doute que ces bonnes habitudes vous seront utiles pour vos prochaines randonnées.

Vous constituez au préalable, à votre convenance, votre groupe qui randonne en toute autonomie. Minimum 1 personne sur ce séjour.

Vous êtes membres d’une association, d’un comité d’entreprise, d’une collectivité, vous êtes une famille ou un groupe d’amis désirant randonner ensemble : nous organisons cette randonnée à un tarif étudié.
Vous avez un rêve, un projet, consultez-nous.

Vous êtes en en formule «liberté» et donc parfaitement libre de votre programme et de votre organisation personnelle. Attention : ce circuit s’effectue sans accompagnateur et sous votre propre responsabilité. Nous vousfournissons toutes les indications nécessaires au bon déroulement de votre randonnée, mais nous ne pouvons en aucun cas être responsables d’une erreur d’itinéraire ou d’un départ trop tardif le matin qui pourrait poser des problèmes pour arriver à l’étape du soir.
Pour des raisons évidentes d’organisation, une fois votre randonnée commencée, vous devrez impérativement suivre le programme tel qu’il vous a été confirmé. Il ne sera alors plus possible de modifier vos lieux d’hébergement ou l’ordre des étapes.

Un véhicule personnel nécessaire pour profiter au mieux de cette randonnée.

La préparation physique
Nous accueillons beaucoup de randonneurs qui n’ont pas eu le temps de s’entraîner avant de venir et beaucoup souffrent de courbatures, tendinites et autres petites misères qui gâchent un peu ou beaucoup leur séjour.
- Vous n’avez pas le temps de faire du sport, alors sur votre trajet pour aller travailler, vous pouvez monter et descendre les escaliers à pied au lieu de prendre l’ascenseur.
- Dès que les beaux jours arrivent, vous pouvez vous lever 1/2 h plus tôt et descendre à la station précédente pour continuer à pied ou faire l’inverse le soir.
 - Mais surtout habituez-vous à boire au moins 1,5 litre d’eau pendant votre journée de travail, en plus de ce que vous consommez pendant les repas. Progressivement vous passez à 2 litres, ainsi pendant la randonnée vous boirez 3 à 4 litres d’eau et vous n’aurez ni courbatures ni tendinites : Essayez, cela ne coûte rien et c’est tellement mieux que d’avaler des anti-inflammatoires et des antalgiques.
Pourquoi ne pas prévoir un ou 2 jours d’adaptation avant votre séjour pour vous reposer et vous acclimater? Vous profiteriez beaucoup plus de votre séjour !
 
... et psychologique !
L’esprit randonneur : demande parfois de la tolérance, un peu de discipline et beaucoup d’humour. Pensez-y avant de partir en vacances, cela vous aidera à “lâcher prise” et à profiter au mieux de tous les instants. Il arrive aussi que la météo soit capricieuse : ne vous laissez pas démoraliser par quelques gouttes de pluie ou une chute de neige inattendue, c’est aussi ça la randonnée... et ça peut même avoir un certain charme.

Equipement individuel à prévoir
Pour le haut du corps, le principe des 3 couches permet de gérer quasiment toutes les situations :
  •  un sous-pull à manches longues en matière respirante (fibre creuse).
  •  une veste en fourrure polaire chaude.
  •  une veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex.

En marchant, par beau temps calme, le sous-pull peut suffire. Par temps de pluie ou vent, il suffit de rajouter la veste imperméable. Par temps froids ou lors des pauses, la veste polaire est un complément agréable.
Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et donc proscrire le coton. Préférez la laine, la soie et les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible.
Pensez à vous couvrir avant d’avoir froid, mais surtout à vous découvrir avant d’avoir trop chaud. La sueur est l’ennemi du randonneur, car elle humidifie les vêtements qui sont rapidement glacés lors des pauses. Ainsi, il est très rare d’effectuer une ascension vêtu d’une veste polaire.
Eviter les anoraks et proscrire les équipements trop chauds et encombrants.

La liste idéale
(à adapter suivant la randonnée et la saison)

1 chapeau de soleil ou casquette.

1 foulard.

1 bonnet.


-T-shirts manches courtes en matière respirante de préférence (1 pour 2 à 3 jours de marche).
1 sous-pull à manches longues en matière respirante ou une chemise.
1 veste en fourrure polaire.
1 veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex avec capuche.
1 cape de pluie ou un sursac si vous possédez la veste ci-dessus.
1 pantalon de trekking ample.
1 caleçon (peut-être utilisé le soir à l’étape).
- Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche) Privilégier la laine ou les chaussettes spécifiques randonnée. Attention au coton pour les ampoules.
- 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables à semelle type Vibram. Pensez à « tester » auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps.
Des sous-vêtements.
1 pantalon confortable pour le soir.
1 paire de chaussures de détente légères pour le soir.

Matériel de randonnée
1 sac à dos de 35/40 litres à armature souple, muni d’une ceinture ventrale
Un grand sac plastique permettant de protéger l’intérieur du sac à dos.
1 paire de lunettes de soleil .
1 thermos ou une gourde de préférence isotherme (1,5 litre minimum).
1 couteau de poche type Opinel.

- 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent, carte d’identité, carte vitale et contrat d’assistance.
- Nécessaire de toilette (privilégiez l’indispensable, les petites contenances, les échantillons et les kits de voyages).
1 serviette de toilette qui sèche rapidement.
Boules Quiès ou tampon Ear (facultatif).
Papier toilette + 1 briquet.
Crème solaire
- Boite plastique hermétique pour y mettre le pique nique de midi (contenance 0,5 l minimum) + gobelet + 13 couverts.
1 frontale ou lampe de poche.
1 couverture de survie.
Appareil photo, jumelles (facultatif).

Pharmacie personnelle
Vos médicaments habituels.
Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence.
Pastilles contre le mal de gorge.
Bande adhésive élastique, type Elastoplaste en 8 cm de large.
Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes.
Double peau (type Compeed ou SOS ampoules).
1 pince à épiler.

Baignade
N’oubliez pas votre maillot et votre serviette !
 
Hôtel
Les hôtels fournissent les équipements de toilettes et de literie complète.

Un véhicule personnel est nécessaire pour réaliser ce voyage.
Cette randonnée s’effectue en deux temps. Pour commencer vous arriverez à Huelgoat pour trois nuits, puis vous irez à Crozon pour les nuits suivantes. Entre ces deux villages il faut compter 1h10mn en passant par Pleyben et Chateaulin. Si vous passez par Sizun le mercredi matin pour faire le marché, vous y trouverez certainement le meilleur pain du monde. Mais il faudra compter environ 20mn de plus sur le parcours (plus le temps de faire le marché).

Départ du 15 avril au 31 octobre.
 
Tarif  par personne sur la base d'une chambre double ou twin ( à partager)
895 € en demi-pension,
Chambre individuelle : + 235 €
Pour un seul participant : chambre individuelle obligatoire
 

Dossier de randonnée papier : 50 €

Une question sur ce séjour ?

LE PRIX COMPREND

les frais d’organisation.
la nourriture et l’hébergement en demi pension
le dossier de randonnée

LE PRIX NE COMPREND PAS

le moyen de transport pour se rendre au lieu de rendez vous
le moyen de transport pendant le séjour pour se rendre au point de départ des randonnées
le transfert au deuxième hébergement
le moyen de transport depuis le lieu de dispersion
l’assurance
les consommations et dépenses personnelles

Une question sur ce séjour ?
Disponibilités du séjour

Les dates et tarifs de ce voyage seront disponibles prochainement.
Si vous désirez être informé par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Etre informé des prochaines disponibilités

Chèques Vacances

Espace évasion accepte le règlement par Chèques Vacances pour les séjours se déroulant en France.

Newsletter
Monts d'Arrée et Crozon en Liberté | rando à pied - Espace Evasion