Des Terres intérieures aux côtes du Finistère à la découverte d’une Bretagne secrète en hôtel 2 et 3 étoiles
Prenez garde de ne point fouler de vos pieds l’herbe d’oubli, vous ne retrouveriez jamais votre route... Parmi les mers de bruyères, les landes arides et les forêts profondes vivent encore des légendes. A la nuit tombée, autour des pierres levées, les ronciers, ajoncs et cailloux schisteux se révèlent être le territoire des Korrigans. Ne croyez pas leur échapper en rejoignant la côte, les grandes falaises de l’ouest sont infranchissables, les écueils redoutables; si par chance vous trouviez une embarcation, elle viendrait s’y briser. Vous êtes en cœur de Bretagne !
Nous vous proposons une découverte intimiste d’une région peu connue : le Parc Naturel Régional d’Armorique. La balade commence par une découverte de l’arrière pays, la légende y raconte des géants se jetant des rochers de plusieurs tonnes d’un village à l’autre. Vous découvrirez le chaos de Huelgoat, les Monts d’Arrée, les tourbières ainsi que la légende de l’Ankou. Le chemin de votre randonnée se poursuit dans des contrées plus à l’Ouest, sur la presqu’île de Crozon. Vous goûterez alors les crêpes de Camaret avant de rejoindre les roches noires qui annoncent Ouessant et le Lion du Toulinguet. Plus loin, vous emprunterez les chemins creux fleuris d’ajoncs qui reliaient jadis les villages.
Vous apprécierez une formule exclusive avec seulement deux hébergements en hôtels grand confort en cœur de village et une gastronomie remarquable, un itinéraire qui vous plonge dans l’histoire de la Bretagne, une rencontre avec les habitants, des lieux insolites et conviviaux, une formule en liberté pour profiter à votre guise des balades, un parcours hors du commun à la recherche des traces du passé, les forêts légendaires et le claquement des vagues sur les falaises !
Une question sur ce séjour ?
Programme
Jour 01 : Huelgoat
Rendez-vous et installation à l’hôtel au cœur des Monts d’Arrée. Le village de Huelgoat sera votre première étape pour trois nuits. Depuis l’Antiquité, au cœur de la haute forêt qui couvrait la Bretagne intérieure, sur la croisée des chemins menant de Nantes à l’Aber-Wrac’h, le bourg recèle des trésors. Une mine argentifère, oui, mais aussi un petit café librairie, une roche tremblante et un chaos rocheux. Vous ne pourrez vous empêcher de penser à Gargantua, qui, mécontent de la nourriture qui lui avait été servie à Huelgoat, se serait vengé en projetant tous les cailloux qui se trouvaient sur sa route à l’emplacement du chaos. La balade continue au delà, dans la forêt, pour arriver à la rivière d’argent et le long de l’aqueduc avant de revenir au village.
Temps de marche : de 3 à 4h 200 m de dénivelé env.
Jour 02 : Les portes de l’enfer !
Départ pour des contrées obscures : les portes de l’enfer ! Un plongeon dans la Bretagne médiévale. Chemins en creux, marais, tourbières, dolmens jalonnent cette journée entre les villages de Kermorvan, Kermarc, Kerguéven et Kerhornou. Le fameux « kêr », un petit mot si fréquent dans la toponymie bretonne. Il entre dans la signification des noms de lieux. En vieux breton, il signifiait «lieu fortifié». Les seigneurs d’antan y ont accolés leurs noms. Les siècles passant, ce petit mot signifie «lieu habité» et on le retrouve partout ! Nous irons donc sur les traces des paysans qui empruntaient les chemins creux pour relier les forteresses et nous arriverons aux confins de l’Histoire, les marais du Vénec. Ne perdez pas le chemin, vous n’en reviendriez jamais...
Temps de marche : de 5 à 6h 150 m de dénivelé env.
Jour 03 : Les Monts d’Arrée
Belle randonnée sur les hauteurs des Monts d’Arrée. Avec de la chance, vous croiserez des moutons dans la lande, entre ajoncs et bruyères roses. La traversée des Monts d’Arrée offre, sans conteste, les plus beaux paysages du Finistère. Sur les crêtes, les schistes bleus, «men glaz» en breton, ont été exploités pour la production de dalles et d’ardoises rustiques que l’on retrouve dans les constructions des maisons de Botmeur. Sur le retour, nous vous conseillons une pause par le village de la Feuillée pour déguster une bonne crèpe au beurre salé ! C’est ça aussi la montagne bretonne!
Temps de marche : de 5 à 6h 450 m de dénivelé env.
Jour 04 : L'Aber
Après le petit déjeuner, départ pour une toute autre bretagne, celle du bord de l’océan. Quelques emplètes sur le marché de Crozon et vous voilà parti à la découverte de l’Aber. Il faut voir ce paysage à pleine mer et le revoir à basse mer. Véritable sculpture océane qui traduit l’évolution des niveaux marins dans les derniers millions d’années de l’histoire géologique de la Bretagne. En fin de journée, vous vous installerez pour 3 nuits dans un formidable petit hôtel. Le confort est encore au rendez vous, la cuisine aussi!
Temps de marche : 3 à 4h 250 m de dénivelé env.
Jour 05 : La pointe du Toulinguet
Le kouign-amann ! Du beurre et du sucre, certainement une des recettes les plus mystérieuses mais peu importe, nous on le mange chaud en regardant les bateaux dans l’anse de Camaret. La balade longe la côte jusqu’à la pointe du Toulinguet. Quand vous verrez la roche du lion, approchez-vous de la falaise et écoutez les vagues qui viennent se briser sur les roches. A l’ouest c’est l’Amérique ! Nous contournons la pointe de Pen Hir avant de plonger dans les chemins à travers la lande désertique, battue par les vents. A Lanillien, on retrouve un très beau chemin creux qui nous ramènera jusqu’à Camaret.
Temps de marche : 5 à 6h30 400 m de dénivelé env.
Jour 06 : La pointe de Dinan
A travers les villages... Jusqu’à la pointe de Dinan, le paysage devient bocage, petites maisons aux volets bleus ou rouges, le charme est à son maximum. Quand la rando s’oriente vers le Sud, c’est pour voir déferler les grandes vagues sur les plages de Lostmarc’h. Nous traversons le cap de la chèvre en passant par Pen ar Guer et Saint Hernot avant d’arriver à l’île Vierge et nous retrouver ainsi dans un paysage sous le vent. Les criques s’enchainent jusqu’à l’Anse de Morgat où vous prendrez bien une petite pause.
Temps de marche : 5h30 à 6h30 500 m de dénivelé env.
Jour 07 : Crozon
Dernières flâneries dans les ruelles de Crozons, puis fin du séjour vers 10h.
COMPLEMENT DE PROGRAMME
Vous effectuez cette randonnée en liberté.
Attention : ce circuit s’effectue sans accompagnateur et sous votre propre responsabilité.
Nous vous fournissons toutes les indications nécessaires au bon déroulement de votre randonnée, mais nous ne pouvons en aucun cas être responsables d’une erreur d’itinéraire ou d’un départ trop tardif le matin qui pourrait poser des problèmes pour arriver à l’étape suivante.
Pour des raisons évidentes d’organisation, une fois votre randonnée commencée, vous devrez impérativement suivre le programme tel qu’il vous a été confirmé. Il ne sera alors plus possible de modifier vos lieux d’hébergement ou l’ordre des étapes.
Carnet de route
Un dossier vous sera envoyé avant votre départ. Il comprendra un topo-guide rédigé par nos soins, de la documentation sur la région traversée et la cartographie avec votre itinéraire. Cette dernière sera à déposer au dernier hébergement de votre parcours.
Programme
Ce programme et les indications sont donnés à titre indicatif, nous les respectons la plupart du temps, seulement, il est possible que des situations indépendantes de notre volonté puissent en modifier l’ordre ou l’itinéraire, (météo, sécurité...). Nous prendrons alors les mesures nécessaires pour vous permettre de profiter au mieux de votre séjour dans les meilleures conditions possibles.
POUR EN SAVOIR PLUS
Les ouvrages indispensables
Le guide des chasseurs de fées, de Edouard Brasey.
Les aventures de Spirou et Fantasio : l’Ankou, de Fournier.
Les Korrigans, de Patrick Jézéquel La Bretagne des cafés plus, de Annaïg Baillard
Géo tourisme en Finistère de Max Jonin
Le guide du routard Bretagne Nord
Le guide du routard Bretagne Sud
Carte IGN 0617 OT 1/25000 HUELGOAT MONTS D’ARREE
Carte IGN 0418 ET 1/25000 CAMARET PRESQU’ILE DE CROZON
Carte IGN Top 100 n°113 BREST QUIMPER
Carte IGN Top 100 n°114 ST-BRIEUC MORLAIX
Les gens...
Les Bretons sont là pour vous raconter leurs histoires, prenez le temps de parler avec eux.
Bon séjour en Bretagne !
L’esprit du séjour
Il y a 25 ans, ce qui a rassemblé les agences de randonnées au sein de Vagabondages, ce sont des valeurs aujourd’hui dans l’air du temps :
Implantation et vie de nos équipes en milieu rural.
Implication dans la vie locale et ses projets.
Respect de l’environnement. Tous différents, nous avons choisi de travailler ensemble.
Aujourd’hui, les séjours Vagabondages vous proposent de partager nos valeurs et notre engagement, en
devenant vous aussi acteurs de votre randonnée. Devenir rando-acteur cela peut être :
- Vivre un temps privilégié avec chacun des acteurs rencontrés (en chemin, en découverte, à l’étape, avec votre hôte, votre accompagnateur, les agriculteurs, …).
- Utiliser autant que possible les transports en communs.
- Avoir le choix ou non de porter ses bagages. Le confort a des exigences ?, la question vous sera posée. Des solutions alternatives au transport des bagages pourront vous être proposées (animaux de bat, carrix,…)
Favoriser, consommer les productions locales pour une juste rémunération de chacun.
Prendre plaisir à la dégustation de produits locaux de saison.
Etre rando-acteur, c’est également, à l’issue de votre randonnée, prendre le temps de nous faire partager votre vécu et votre ressenti. Vous participez ainsi activement à l’évolution et à l’amélioration du séjour dans le respect de nos valeurs communes.
Randonner, c’est se mettre à l’écoute de son corps et de tout ce qui l’entoure mais c’est aussi s’arrêter pour s’émerveiller, s’ouvrir à la nature.
Randonner, c’est aller à la rencontre de l’autre au détour d’un sentier ou d’un village, rencontre apportant la dimension humaine à la découverte d’un pays.
Et enfin...
N’oubliez pas que le succès complet de votre randonnée dépendra en grande partie de la capacité de chacun à participer pleinement à la vie de groupe, à laisser ses soucis de côté pour quelques jours. Nous ferons tout pour vous laisser un souvenir inoubliable de vos vacances, à vous de venir les vivre avec plaisir et humour
Idée sympa: Vivez un moment de convivialité et de gourmandise, en partageant un échantillon de votre terroir pour le faire découvrir à vos compagnons de marche.
à très bientôt sur nos chemins.
Kenavo !
Une question sur ce séjour ?
Jour 01 : Huelgoat
Rendez-vous et installation à l’hôtel au cœur des Monts d’Arrée. Le village de Huelgoat sera votre première étape pour trois nuits. Depuis l’Antiquité, au cœur de la haute forêt qui couvrait la Bretagne intérieure, sur la croisée des chemins menant de Nantes à l’Aber-Wrac’h, le bourg recèle des trésors. Une mine argentifère, oui, mais aussi un petit café librairie, une roche tremblante et un chaos rocheux. Vous ne pourrez vous empêcher de penser à Gargantua, qui, mécontent de la nourriture qui lui avait été servie à Huelgoat, se serait vengé en projetant tous les cailloux qui se trouvaient sur sa route à l’emplacement du chaos. La balade continue au delà, dans la forêt, pour arriver à la rivière d’argent et le long de l’aqueduc avant de revenir au village.
Temps de marche : de 3 à 4h 200 m de dénivelé env.
Jour 02 : Les portes de l’enfer !
Départ pour des contrées obscures : les portes de l’enfer ! Un plongeon dans la Bretagne médiévale. Chemins en creux, marais, tourbières, dolmens jalonnent cette journée entre les villages de Kermorvan, Kermarc, Kerguéven et Kerhornou. Le fameux « kêr », un petit mot si fréquent dans la toponymie bretonne. Il entre dans la signification des noms de lieux. En vieux breton, il signifiait «lieu fortifié». Les seigneurs d’antan y ont accolés leurs noms. Les siècles passant, ce petit mot signifie «lieu habité» et on le retrouve partout ! Nous irons donc sur les traces des paysans qui empruntaient les chemins creux pour relier les forteresses et nous arriverons aux confins de l’Histoire, les marais du Vénec. Ne perdez pas le chemin, vous n’en reviendriez jamais...
Temps de marche : de 5 à 6h 150 m de dénivelé env.
Jour 03 : Les Monts d’Arrée
Belle randonnée sur les hauteurs des Monts d’Arrée. Avec de la chance, vous croiserez des moutons dans la lande, entre ajoncs et bruyères roses. La traversée des Monts d’Arrée offre, sans conteste, les plus beaux paysages du Finistère. Sur les crêtes, les schistes bleus, «men glaz» en breton, ont été exploités pour la production de dalles et d’ardoises rustiques que l’on retrouve dans les constructions des maisons de Botmeur. Sur le retour, nous vous conseillons une pause par le village de la Feuillée pour déguster une bonne crèpe au beurre salé ! C’est ça aussi la montagne bretonne!
Temps de marche : de 5 à 6h 450 m de dénivelé env.
Jour 04 : L'Aber
Après le petit déjeuner, départ pour une toute autre bretagne, celle du bord de l’océan. Quelques emplètes sur le marché de Crozon et vous voilà parti à la découverte de l’Aber. Il faut voir ce paysage à pleine mer et le revoir à basse mer. Véritable sculpture océane qui traduit l’évolution des niveaux marins dans les derniers millions d’années de l’histoire géologique de la Bretagne. En fin de journée, vous vous installerez pour 3 nuits dans un formidable petit hôtel. Le confort est encore au rendez vous, la cuisine aussi!
Temps de marche : 3 à 4h 250 m de dénivelé env.
Jour 05 : La pointe du Toulinguet
Le kouign-amann ! Du beurre et du sucre, certainement une des recettes les plus mystérieuses mais peu importe, nous on le mange chaud en regardant les bateaux dans l’anse de Camaret. La balade longe la côte jusqu’à la pointe du Toulinguet. Quand vous verrez la roche du lion, approchez-vous de la falaise et écoutez les vagues qui viennent se briser sur les roches. A l’ouest c’est l’Amérique ! Nous contournons la pointe de Pen Hir avant de plonger dans les chemins à travers la lande désertique, battue par les vents. A Lanillien, on retrouve un très beau chemin creux qui nous ramènera jusqu’à Camaret.
Temps de marche : 5 à 6h30 400 m de dénivelé env.
Jour 06 : La pointe de Dinan
A travers les villages... Jusqu’à la pointe de Dinan, le paysage devient bocage, petites maisons aux volets bleus ou rouges, le charme est à son maximum. Quand la rando s’oriente vers le Sud, c’est pour voir déferler les grandes vagues sur les plages de Lostmarc’h. Nous traversons le cap de la chèvre en passant par Pen ar Guer et Saint Hernot avant d’arriver à l’île Vierge et nous retrouver ainsi dans un paysage sous le vent. Les criques s’enchainent jusqu’à l’Anse de Morgat où vous prendrez bien une petite pause.
Temps de marche : 5h30 à 6h30 500 m de dénivelé env.
Jour 07 : Crozon
Dernières flâneries dans les ruelles de Crozons, puis fin du séjour vers 10h.
COMPLEMENT DE PROGRAMME
Vous effectuez cette randonnée en liberté.
Attention : ce circuit s’effectue sans accompagnateur et sous votre propre responsabilité.
Nous vous fournissons toutes les indications nécessaires au bon déroulement de votre randonnée, mais nous ne pouvons en aucun cas être responsables d’une erreur d’itinéraire ou d’un départ trop tardif le matin qui pourrait poser des problèmes pour arriver à l’étape suivante.
Pour des raisons évidentes d’organisation, une fois votre randonnée commencée, vous devrez impérativement suivre le programme tel qu’il vous a été confirmé. Il ne sera alors plus possible de modifier vos lieux d’hébergement ou l’ordre des étapes.
Carnet de route
Un dossier vous sera envoyé avant votre départ. Il comprendra un topo-guide rédigé par nos soins, de la documentation sur la région traversée et la cartographie avec votre itinéraire. Cette dernière sera à déposer au dernier hébergement de votre parcours.
Programme
Ce programme et les indications sont donnés à titre indicatif, nous les respectons la plupart du temps, seulement, il est possible que des situations indépendantes de notre volonté puissent en modifier l’ordre ou l’itinéraire, (météo, sécurité...). Nous prendrons alors les mesures nécessaires pour vous permettre de profiter au mieux de votre séjour dans les meilleures conditions possibles.
POUR EN SAVOIR PLUS
Les ouvrages indispensables
Le guide des chasseurs de fées, de Edouard Brasey.
Les aventures de Spirou et Fantasio : l’Ankou, de Fournier.
Les Korrigans, de Patrick Jézéquel La Bretagne des cafés plus, de Annaïg Baillard
Géo tourisme en Finistère de Max Jonin
Le guide du routard Bretagne Nord
Le guide du routard Bretagne Sud
Carte IGN 0617 OT 1/25000 HUELGOAT MONTS D’ARREE
Carte IGN 0418 ET 1/25000 CAMARET PRESQU’ILE DE CROZON
Carte IGN Top 100 n°113 BREST QUIMPER
Carte IGN Top 100 n°114 ST-BRIEUC MORLAIX
Les gens...
Les Bretons sont là pour vous raconter leurs histoires, prenez le temps de parler avec eux.
Bon séjour en Bretagne !
L’esprit du séjour
Il y a 25 ans, ce qui a rassemblé les agences de randonnées au sein de Vagabondages, ce sont des valeurs aujourd’hui dans l’air du temps :
Implantation et vie de nos équipes en milieu rural.
Implication dans la vie locale et ses projets.
Respect de l’environnement. Tous différents, nous avons choisi de travailler ensemble.
Aujourd’hui, les séjours Vagabondages vous proposent de partager nos valeurs et notre engagement, en
devenant vous aussi acteurs de votre randonnée. Devenir rando-acteur cela peut être :
- Vivre un temps privilégié avec chacun des acteurs rencontrés (en chemin, en découverte, à l’étape, avec votre hôte, votre accompagnateur, les agriculteurs, …).
- Utiliser autant que possible les transports en communs.
- Avoir le choix ou non de porter ses bagages. Le confort a des exigences ?, la question vous sera posée. Des solutions alternatives au transport des bagages pourront vous être proposées (animaux de bat, carrix,…)
Favoriser, consommer les productions locales pour une juste rémunération de chacun.
Prendre plaisir à la dégustation de produits locaux de saison.
Etre rando-acteur, c’est également, à l’issue de votre randonnée, prendre le temps de nous faire partager votre vécu et votre ressenti. Vous participez ainsi activement à l’évolution et à l’amélioration du séjour dans le respect de nos valeurs communes.
Randonner, c’est se mettre à l’écoute de son corps et de tout ce qui l’entoure mais c’est aussi s’arrêter pour s’émerveiller, s’ouvrir à la nature.
Randonner, c’est aller à la rencontre de l’autre au détour d’un sentier ou d’un village, rencontre apportant la dimension humaine à la découverte d’un pays.
Et enfin...
N’oubliez pas que le succès complet de votre randonnée dépendra en grande partie de la capacité de chacun à participer pleinement à la vie de groupe, à laisser ses soucis de côté pour quelques jours. Nous ferons tout pour vous laisser un souvenir inoubliable de vos vacances, à vous de venir les vivre avec plaisir et humour
Idée sympa: Vivez un moment de convivialité et de gourmandise, en partageant un échantillon de votre terroir pour le faire découvrir à vos compagnons de marche.
à très bientôt sur nos chemins.
Kenavo !
Une question sur ce séjour ?