Se connecter
  Se déconnecter

Sicile baroque, Syracuse et le Val de Noto

Séjour rando à pied - Italie - Accompagné

Code voyage : VOYSIC
En bref
Un superbe tour de la Sicile baroque et ses splendides palais et cathédrales. En chemin, la découverte à pied des plus belles réserves naturelles du Sud, Pantalica et sa nécropole, la vallée de l'Anapo, la Cava Grande et la Cava d'Ispica et la réserve de Vendicari en bord de mer.

Rando à pied

Accompagné Italie
Prix (à partir de) :
1370 €
Durée :
8 jours
Mode :
Accompagné
Prochain départ :
23/03/2025
NIVEAU PHYSIQUE
NIVEAU TECHNIQUE
CONFORT
Hébergement en Chambre d'Hôtes ou Hôtel Confortable
En savoir plus

Séjour réalisable en :

janv fev mar avr mai juin juil aout sept oct nov dec
Une question sur ce séjour ?

Programme

JOUR 01 : CATANE

Rendez-vous à l’hôtel à 16 heures. Découverte de Catane, la ville qui a vu naitre Vincenzo Bellini, l'auteur du célèbre opéra "Norma". Lovée au pied de L'Etna, Catane est une belle introduction au baroque tardif caractéristique du SudEst de la Sicile. Vous ne partirez pas sans avoir percé le secret de l'éléphant qui orne la place du Duomo et dégusté la délicieuse cassata de Sant 'Agata.
Nuit à l'hôtel.
2h de marche en ville

JOUR 02 : SYRACUSE

Transfert à Syracuse en train (1h). Visite du Parc Archéologique de Néapolis : le théâtre grec, les latomies et la célèbre oreille de Dionysos. Puis visite de l'île d'Ortigia : centre historique de Syracuse qui regorge de palais et d'églises. Cette île offre un témoignage unique du développement de la civilisation méditerranéenne sur trois millénaires.
Transfert privé en fin de journée pour Sortino et installation en agriturismo pour 2 nuits.
4h de marche en ville

JOUR 03 : VALLEE DEL ANAPO PANTALICA- SORTINO

Situé à 40km au nord ouest de Syracuse, la réserve naturelle de Pantalica est un lieu incontournable pour la randonnée. Nous partons à pied de notre hébergement pour découvrir les gorges creusées par l'Anapo qui abrite les vestiges et les nécropoles de l’ancienne Hybla, aujourd’hui connue comme Pantalica. Ce site répertorié à l'UNESCO recense plus de 5000 tombes taillées dans le rocher entre le XIIIème et le VIIème siècle avant J-C. Baignade possible dans l'Anapo selon la saison.
Même hébergement que la veille.
4h30 de marche, +300m/-300m de dénivelée

JOUR 04 : SORTINO - RAGUSE

Transfert privé (1h15) au départ des gorges de la Misericordia proche de Raguse. Les gorges sont traversées par la rivière Ciaramite, qui partage le plateau d'Ibleo d'ouest en est avant de confluer avec la rivière Irminio. Nous remontons la rivière jusqu'à la source de la Miséricorde dans des paysages dessinés par l'homme. Cultures en terrasse, murs de pierres sèches, aménagement de canaux aujourd'hui à l'abandon, témoignent de l'activité humaine depuis des siècles. A l'approche de la ville, le parcours offre d'extraordinaires points de vue sur Ragusa Ibla.
Nuit en hôtel*** situé dans la "Ragusa superiore".
4h30 de marche, +400m/-400m de dénivelée

JOUR 05 : RAGUSE - MODICA - SCICLI

Depuis l'hôtel situé dans la ville haute, nous descendons découvrir à pied Ragusa Ibla, mi-médiévale, mi-baroque, le parcours nous offre de superbes points de vues jusqu'aux jardins Iblei situés à la pointe extrême de la ville. Cette visite sera suivie d'un court transfert (15 minutes) pour Modica, prochaine étape de notre journée. Labyrinthique, accrochée à flanc de montagne, elle est également reconstruite dans le style baroque tardif caractéristique de la région. Nous visitons cette ville qui est tout en hauteur, verticale à souhait, en empruntant les innombrables escaliers qui parsèment le centre historique. Transfert public pour Scicli (15 minutes) après le déjeuner. Nous découvrons à pied cette ville à l’architecture élégante et harmonieuse, elle aussi répertoriée à l'Unesco. Nuit et dîner dans le cœur de la vieille ville.
Les passionnés de la série pourront visiter le bureau de l'inspecteur Montalbano qui se trouve dans la mairie de Scicli et abrite le lieux de tournage du célèbre commissariat de Vigata (ville imaginaire inventée par l'auteur Andrea Camilleri dans ses romans policiers).
environ 4h de marche en ville avec dénivelées

JOUR 06 : SCICLI - NOTO

Transfert en train pour Noto (1h) puis navette privée jusqu'au départ de la randonnée dans les gorges de Cavagrande, la réserve naturelle est traversée par la rivière Cassibile qui, au cours des millénaires, a créé une série de profonds canyons de dix kilomètres de longueur. Dans le fond de la vallée se sont crées de petites cascades et bassins naturels, propices à la baignade. Retour à Noto en transfert privé (30min) et installation dans une chambre d'hôte à deux pas du centre historique.
Dîner au cœur du centre historique.
4h30 de marche, +500m/-500m de dénivelée

JOUR 07 : NOTO - RESERVE DE VENDICARI - CATANE

Visite du centre historique de Noto, tel un décor de théâtre, la scénographie baroque atteint ici une perfection inégalée.
En fin de matinée transfert privé (20min) pour la réserve de Vendicari, créée en 1984 cette réserve côtière est aujourd'hui l'une des zones humides les plus représentatives d'Europe. Des centaines d'espèces d'oiseaux la choisissent comme halte au cours de leurs migrations. Les ornithologues et les amateurs de baignade seront comblés. Nous parcourons les sentiers aménagés jusqu'à l'extrémité nord de la réserve où nous profitons d'une dernière baignade avant le retour à Catane en transfert privé (1h15).
Nuit dans le centre historique et dîner en ville.
3 heures de marche, faibles dénivelées

JOUR 08 : CATANE

Dispersion après le petit déjeuner. Navette publique et vol pour Paris retour.

POUR EN SAVOIR PLUS

 

CLIMAT :

La mer est proche, donc le climat largement tempéré par la brise. Au printemps, la Sicile est toute verte et pleine de fleurs. Celles des orangers embaument alors sublimement l'air. En été, c'est le climat africain : pelé, végétation rase et desséchée, ce qui n'exclut pas parfois de gros orages. Un pull-over peut d'ailleurs être utile partout et en toute saison, surtout le soir. Les automnes sont doux, les hivers généralement ensoleillés, avec toutefois certains jours un peu frisquets. L'île est montagneuse et que la plupart des villes culturelles se trouvent dans des endroits en hauteur. La neige recouvre alors les sommets de l'Etna et des massifs des Madonie et des Nebrodi. Vous l'avez compris, la Sicile, il faut y aller au moins deux fois.

A noter : le scirocco, ce vent terriblement chaud du sud-est, moite, soufflant de 20 à 25 jours par an (généralement au printemps), qui coupe les jambes et provoque de violentes migraines. Autrefois, dans les vieilles maisons, les familles se réfugiaient dans la « pièce du sirocco », sans fenêtre, afin d'être à l'abri du vent infernal.

 

GÉOGRAPHIE :

La Sicile semble géographiquement marquée par le chiffre 3 : 3 pointes (d'où sa forme de triangle), 3 principales chaînes de montagnes, 3 régions historiques appelées « vallées » au temps des Arabes et... 3 km de détroit séparant le sud de la Botte italienne (continentale) et l'île.

-Le val de Mazzara à l'ouest ;

- le val Demone au nord-est ; - le val de Noto au sud-est.

Les noms sont en partie restés mais ce découpage n'a plus cours.

Dans la province de Palerme, quelques sommets atteignent les 1 600 m, mais c'est principalement vers l'est que la montagne marque le plus les paysages puisque, entre Messine et Termini Imerese, 3 massifs s'enchaînent : les monts Peloritani, les Nebrodi et les Madonie, ces derniers étant les plus élevés (pic Carbonara, 1 979 m). Bien entendu, ce sont des nains à côté de l'Etna, le plus haut volcan d'Europe, qui domine la plaine de Catane (la plus grande de l'île et l'une des rares plaines en Sicile) de ses 3 350 m. La montagne reprend ses droits plus au sud, dans les monts Iblei. Une grande partie de la Sicile centrale est constituée d'un plateau d'où émergent des pitons rocheux sur lesquels se sont construites des villes de moyenne importance, comme Enna. Sur les côtes s'étendent quelques plaines.

Peu de rivières, encore moins de fleuves : comme ailleurs dans le Bassin méditerranéen, les rivières se transforment en torrent au moment des pluies et s'assèchent vite, dès le printemps. Seul le Salso, le fleuve le plus long de Sicile, se démarque par ses crues ravageuses en hiver. On trouve tout de même, dans les plateaux de Sicile centrale, quelques lacs dont celui de Pergusa

 

BIBLIOGRAPHIE :

Guide touristique et ouvrages généraux

Sicile Hachette Routard

Les volcans - Flammarion de Claude Jaupart

Fabuleux volcans, Editions Artémis

La forme de l'eau, Andrea Camilleri, édition traduite de l'italien Fleuve Noire

 

AUTRES INFORMATIONS :

ECONOMIE :

Le tourisme

L'île a de nombreux atouts en la matière. Les capacités d'accueil sont cependant loin d'être  saturées. Les fréquentes fermetures des sites et l'incertitude concernant leurs heures d'ouverture, la rareté des investissements en infrastructures hôtelières, le coût des hébergements, l'absence de contrôle des millions d'euros d'aide investis par l'État et l'Europe dans la rénovation des trésors architecturaux, les aéroports obsolètes sont autant de facteurs qui freinent le véritable décollage de l'industrie touristique.

 

Les mines et l'industrie

L'île possède d'importants gisements de minerais. Elle a été la première productrice mondiale de soufre durant de nombreuses années, mais n'a pas su s'adapter aux techniques d'extraction. Heureusement, dans les années 1950, le pétrole est arrivé à Gela et à Ragusa, puis ses dérivés, qui développèrent les industries chimiques et pétrochimiques. Le complexe d'Augusta, qui raffine du pétrole et produit du carburant sans plomb, est l'un des plus importants d'Europe.

Le centre de l'île voit émerger un peu d'activité industrielle grâce à l'extraction et à la transformation des sels de potasse.

 

L'agroalimentaire et la pêche

Le secteur de l'agroalimentaire (vin, huiles et pâtes) est peu important. Il permet cependant un certain équilibre entre les populations rurales et citadines et ralentit l'exode vers les villes.

La pêche est l'un des secteurs d'activité les plus vivants de l'île. Malgré la surexploitation de ses eaux, la Sicile a su se moderniser par une bourse aux poissons entre les différents ports et par un plan de repeuplement des fonds marins.

L'agriculture

Principale activité de l'île qui représente 20 % du PNB, elle occupe 15 % de la population active avec une surface de terres cultivées de 1 734 200 ha. Elle n'arrive cependant pas à nourrir toute l'île. Le pays exploite le blé, la vigne, les agrumes et le coton.

Le manque d'eau et le régime des latifundia (grands domaines agricoles qui utilisent encore aujourd'hui des techniques archaïques) sont autant d'obstacles au développement et à la modernisation de ce secteur.

 

Une question sur ce séjour ?

JOUR 01 : CATANE

Rendez-vous à l’hôtel à 16 heures. Découverte de Catane, la ville qui a vu naitre Vincenzo Bellini, l'auteur du célèbre opéra "Norma". Lovée au pied de L'Etna, Catane est une belle introduction au baroque tardif caractéristique du SudEst de la Sicile. Vous ne partirez pas sans avoir percé le secret de l'éléphant qui orne la place du Duomo et dégusté la délicieuse cassata de Sant 'Agata.
Nuit à l'hôtel.
2h de marche en ville

JOUR 02 : SYRACUSE

Transfert à Syracuse en train (1h). Visite du Parc Archéologique de Néapolis : le théâtre grec, les latomies et la célèbre oreille de Dionysos. Puis visite de l'île d'Ortigia : centre historique de Syracuse qui regorge de palais et d'églises. Cette île offre un témoignage unique du développement de la civilisation méditerranéenne sur trois millénaires.
Transfert privé en fin de journée pour Sortino et installation en agriturismo pour 2 nuits.
4h de marche en ville

JOUR 03 : VALLEE DEL ANAPO PANTALICA- SORTINO

Situé à 40km au nord ouest de Syracuse, la réserve naturelle de Pantalica est un lieu incontournable pour la randonnée. Nous partons à pied de notre hébergement pour découvrir les gorges creusées par l'Anapo qui abrite les vestiges et les nécropoles de l’ancienne Hybla, aujourd’hui connue comme Pantalica. Ce site répertorié à l'UNESCO recense plus de 5000 tombes taillées dans le rocher entre le XIIIème et le VIIème siècle avant J-C. Baignade possible dans l'Anapo selon la saison.
Même hébergement que la veille.
4h30 de marche, +300m/-300m de dénivelée

JOUR 04 : SORTINO - RAGUSE

Transfert privé (1h15) au départ des gorges de la Misericordia proche de Raguse. Les gorges sont traversées par la rivière Ciaramite, qui partage le plateau d'Ibleo d'ouest en est avant de confluer avec la rivière Irminio. Nous remontons la rivière jusqu'à la source de la Miséricorde dans des paysages dessinés par l'homme. Cultures en terrasse, murs de pierres sèches, aménagement de canaux aujourd'hui à l'abandon, témoignent de l'activité humaine depuis des siècles. A l'approche de la ville, le parcours offre d'extraordinaires points de vue sur Ragusa Ibla.
Nuit en hôtel*** situé dans la "Ragusa superiore".
4h30 de marche, +400m/-400m de dénivelée

JOUR 05 : RAGUSE - MODICA - SCICLI

Depuis l'hôtel situé dans la ville haute, nous descendons découvrir à pied Ragusa Ibla, mi-médiévale, mi-baroque, le parcours nous offre de superbes points de vues jusqu'aux jardins Iblei situés à la pointe extrême de la ville. Cette visite sera suivie d'un court transfert (15 minutes) pour Modica, prochaine étape de notre journée. Labyrinthique, accrochée à flanc de montagne, elle est également reconstruite dans le style baroque tardif caractéristique de la région. Nous visitons cette ville qui est tout en hauteur, verticale à souhait, en empruntant les innombrables escaliers qui parsèment le centre historique. Transfert public pour Scicli (15 minutes) après le déjeuner. Nous découvrons à pied cette ville à l’architecture élégante et harmonieuse, elle aussi répertoriée à l'Unesco. Nuit et dîner dans le cœur de la vieille ville.
Les passionnés de la série pourront visiter le bureau de l'inspecteur Montalbano qui se trouve dans la mairie de Scicli et abrite le lieux de tournage du célèbre commissariat de Vigata (ville imaginaire inventée par l'auteur Andrea Camilleri dans ses romans policiers).
environ 4h de marche en ville avec dénivelées

JOUR 06 : SCICLI - NOTO

Transfert en train pour Noto (1h) puis navette privée jusqu'au départ de la randonnée dans les gorges de Cavagrande, la réserve naturelle est traversée par la rivière Cassibile qui, au cours des millénaires, a créé une série de profonds canyons de dix kilomètres de longueur. Dans le fond de la vallée se sont crées de petites cascades et bassins naturels, propices à la baignade. Retour à Noto en transfert privé (30min) et installation dans une chambre d'hôte à deux pas du centre historique.
Dîner au cœur du centre historique.
4h30 de marche, +500m/-500m de dénivelée

JOUR 07 : NOTO - RESERVE DE VENDICARI - CATANE

Visite du centre historique de Noto, tel un décor de théâtre, la scénographie baroque atteint ici une perfection inégalée.
En fin de matinée transfert privé (20min) pour la réserve de Vendicari, créée en 1984 cette réserve côtière est aujourd'hui l'une des zones humides les plus représentatives d'Europe. Des centaines d'espèces d'oiseaux la choisissent comme halte au cours de leurs migrations. Les ornithologues et les amateurs de baignade seront comblés. Nous parcourons les sentiers aménagés jusqu'à l'extrémité nord de la réserve où nous profitons d'une dernière baignade avant le retour à Catane en transfert privé (1h15).
Nuit dans le centre historique et dîner en ville.
3 heures de marche, faibles dénivelées

JOUR 08 : CATANE

Dispersion après le petit déjeuner. Navette publique et vol pour Paris retour.

POUR EN SAVOIR PLUS

 

CLIMAT :

La mer est proche, donc le climat largement tempéré par la brise. Au printemps, la Sicile est toute verte et pleine de fleurs. Celles des orangers embaument alors sublimement l'air. En été, c'est le climat africain : pelé, végétation rase et desséchée, ce qui n'exclut pas parfois de gros orages. Un pull-over peut d'ailleurs être utile partout et en toute saison, surtout le soir. Les automnes sont doux, les hivers généralement ensoleillés, avec toutefois certains jours un peu frisquets. L'île est montagneuse et que la plupart des villes culturelles se trouvent dans des endroits en hauteur. La neige recouvre alors les sommets de l'Etna et des massifs des Madonie et des Nebrodi. Vous l'avez compris, la Sicile, il faut y aller au moins deux fois.

A noter : le scirocco, ce vent terriblement chaud du sud-est, moite, soufflant de 20 à 25 jours par an (généralement au printemps), qui coupe les jambes et provoque de violentes migraines. Autrefois, dans les vieilles maisons, les familles se réfugiaient dans la « pièce du sirocco », sans fenêtre, afin d'être à l'abri du vent infernal.

 

GÉOGRAPHIE :

La Sicile semble géographiquement marquée par le chiffre 3 : 3 pointes (d'où sa forme de triangle), 3 principales chaînes de montagnes, 3 régions historiques appelées « vallées » au temps des Arabes et... 3 km de détroit séparant le sud de la Botte italienne (continentale) et l'île.

-Le val de Mazzara à l'ouest ;

- le val Demone au nord-est ; - le val de Noto au sud-est.

Les noms sont en partie restés mais ce découpage n'a plus cours.

Dans la province de Palerme, quelques sommets atteignent les 1 600 m, mais c'est principalement vers l'est que la montagne marque le plus les paysages puisque, entre Messine et Termini Imerese, 3 massifs s'enchaînent : les monts Peloritani, les Nebrodi et les Madonie, ces derniers étant les plus élevés (pic Carbonara, 1 979 m). Bien entendu, ce sont des nains à côté de l'Etna, le plus haut volcan d'Europe, qui domine la plaine de Catane (la plus grande de l'île et l'une des rares plaines en Sicile) de ses 3 350 m. La montagne reprend ses droits plus au sud, dans les monts Iblei. Une grande partie de la Sicile centrale est constituée d'un plateau d'où émergent des pitons rocheux sur lesquels se sont construites des villes de moyenne importance, comme Enna. Sur les côtes s'étendent quelques plaines.

Peu de rivières, encore moins de fleuves : comme ailleurs dans le Bassin méditerranéen, les rivières se transforment en torrent au moment des pluies et s'assèchent vite, dès le printemps. Seul le Salso, le fleuve le plus long de Sicile, se démarque par ses crues ravageuses en hiver. On trouve tout de même, dans les plateaux de Sicile centrale, quelques lacs dont celui de Pergusa

 

BIBLIOGRAPHIE :

Guide touristique et ouvrages généraux

Sicile Hachette Routard

Les volcans - Flammarion de Claude Jaupart

Fabuleux volcans, Editions Artémis

La forme de l'eau, Andrea Camilleri, édition traduite de l'italien Fleuve Noire

 

AUTRES INFORMATIONS :

ECONOMIE :

Le tourisme

L'île a de nombreux atouts en la matière. Les capacités d'accueil sont cependant loin d'être  saturées. Les fréquentes fermetures des sites et l'incertitude concernant leurs heures d'ouverture, la rareté des investissements en infrastructures hôtelières, le coût des hébergements, l'absence de contrôle des millions d'euros d'aide investis par l'État et l'Europe dans la rénovation des trésors architecturaux, les aéroports obsolètes sont autant de facteurs qui freinent le véritable décollage de l'industrie touristique.

 

Les mines et l'industrie

L'île possède d'importants gisements de minerais. Elle a été la première productrice mondiale de soufre durant de nombreuses années, mais n'a pas su s'adapter aux techniques d'extraction. Heureusement, dans les années 1950, le pétrole est arrivé à Gela et à Ragusa, puis ses dérivés, qui développèrent les industries chimiques et pétrochimiques. Le complexe d'Augusta, qui raffine du pétrole et produit du carburant sans plomb, est l'un des plus importants d'Europe.

Le centre de l'île voit émerger un peu d'activité industrielle grâce à l'extraction et à la transformation des sels de potasse.

 

L'agroalimentaire et la pêche

Le secteur de l'agroalimentaire (vin, huiles et pâtes) est peu important. Il permet cependant un certain équilibre entre les populations rurales et citadines et ralentit l'exode vers les villes.

La pêche est l'un des secteurs d'activité les plus vivants de l'île. Malgré la surexploitation de ses eaux, la Sicile a su se moderniser par une bourse aux poissons entre les différents ports et par un plan de repeuplement des fonds marins.

L'agriculture

Principale activité de l'île qui représente 20 % du PNB, elle occupe 15 % de la population active avec une surface de terres cultivées de 1 734 200 ha. Elle n'arrive cependant pas à nourrir toute l'île. Le pays exploite le blé, la vigne, les agrumes et le coton.

Le manque d'eau et le régime des latifundia (grands domaines agricoles qui utilisent encore aujourd'hui des techniques archaïques) sont autant d'obstacles au développement et à la modernisation de ce secteur.

 

Une question sur ce séjour ?

Le dimanche à 16 heures à l’hôtel à Catane.

Pour rejoindre l'hôtel, prendre la navette Alibus qui part toutes les 20min (4€ par trajet environ).

Le dimanche après le petit déjeuner à l'hôtel à Catane.

Le dimanche après le petit déjeuner à l'hôtel à Catane

Durant le séjour, vous devez être en possession de votre carte d'identité en cours de validité ou passeport, de votre carte vitale, du numéro de contrat et numéro de téléphone de votre assurance personnelle (en cas de non souscription à notre assurance), et pour les séjours en Europe, de votre carte européenne d'assurance maladie. Très pratique en cas de souci pour l'avance de frais pour les soins dans les pays européens, cette carte est à demander au moins 15 jours à l’avance à votre centre de sécurité sociale.Il est possible de voyager dans ce pays de l’Union Européenne, sans passeport, avec une carte nationale d’identité.

Date de validité expirée de votre carte d’identité : si votre carte a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 et si vous étiez majeur(e) au moment de sa délivrance, sa durée de validité a été automatiquement prolongée de 5 ans (accord officialisé entre la France et votre pays de destination).

Marcheur Régulier

Pour marcheur en forme, pratiquant une activité physique variée et régulière.

Entre 300 et 500 mètres de dénivelée, entre 2 et 5 heures de marche par jour.

Sentiers parfois caillouteux, les bâtons peuvent s'avérer utiles par endroit.

Des hébergements de qualité et de cachet dans les centres historiques de Catane, Ragusa, Noto, Scicli puis 2 nuits en agritourismo avec piscine dans la Réserve de Pantalica :
- 2 nuits à Catane : cet hôtel 2* aux chambres spacieuses est très bien placé, proche du centre historique et en face de l'arrêt de bus pour l'aéroport.
- 2 nuits dans la Réserve de Pantalica : "agriturismo" avec piscine et table avec produits locaux. Pas de single possible dans cet hébergement mais des maisonnettes individuelles confortables composées chacune de 2 chambres séparées et d'une petite terrasse donnant sur le jardin.
- 1 nuit Raguse : cet hôtel 3* situé dans la ville haute offre un confort moderne et une bonne table ainsi qu'une localisation idéale pour visiter la vieille ville.
- 1 nuit à Scicli : un hébergement original et de qualité dans le cœur de Scicli avec un petit déjeuner particulièrement soigné.
- 1 nuit à Noto : une chambre d'hôte idéalement placée à quelques pas du centre historique. Vous apprécierez le petit jardin planté d'orangers et le salon orné de fresques du XVIIIème où le petit déjeuner sera servi avec produits locaux et gâteaux fait maison par la propriétaire.

Pour ce séjour, il se peut que vous soyez regroupés en chambre triple pendant 2 nuits, cependant il s'agit d'une maisonnette possédant une seule salle de bain mais deux chambres séparées. Nous ferons cependant notre possible pour maintenir les chambres à 2 lorsque les types de chambres disponibles nous le permettent.
Les inscriptions individuelles sont regroupées en chambre de 2 personnes (excepté pendant 2 nuits où la chambre triple reste possible selon les types de chambre disponibles), sauf si vous demandez le supplément chambre individuelle.
En Italie, les chambres individuelles sont généralement

Vous portez uniquement vos affaires de la journée

Nous alternons transports publics, train ou bus (une vraie expérience en Sicile!) et transferts privés. Notre taxi Corrado est toujours aux petits soins avec nos groupes et nous permet de nous déplacer rapidement et confortablement entre deux étapes, les transferts privés sont réalisés avec 2 minibus de 9 places.

De 6 à 15 personnes

Accompagnateur en montagne français, expérimenté et parlant aussi italien.

1 sac de voyage par personne (ou valise à roulettes). Un bagage trop volumineux est à proscrire car poserait des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.

1 sac à dos de 35-40 litres environ à armatures souples avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort (pour porter vos affaires personnelles de la journée : appareil photo, pique-nique du déjeuner, gourde, vivres de course, veste coupe-vent, pull, vêtement de pluie...). Ce bagage est placé généralement en cabine lors de vos transports aériens éventuels (10kg maximum par personne, habituellement).

Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, il est demandé de limiter également le poids à 10-12kg, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages. Nous vous invitions également à éviter d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.


VÊTEMENTS :

Pour le haut du corps, le principe des 3 couches permet de gérer quasiment toutes les situations :

une couche légère et respirante une couche chaude une couche imperméable et respirante.

En marchant, par beau temps calme, le sous-pull peut suffire. Par temps de pluie ou vent, il suffit de rajouter cette veste imperméable. Par grands froids ou lors des pauses, la veste polaire est un complément indispensable.

Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et donc éviter le coton. Préférez les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible.

Pensez à vous couvrir avant d’avoir froid, mais surtout à vous découvrir avant d’avoir trop chaud. La sueur est l’ennemi du randonneur, car elle humidifie les vêtements qui sont rapidement glacés lors des pauses. Ainsi, il est très rare d’effectuer une ascension vêtue d’une veste polaire.

La liste complète et idéale : (à adapter néanmoins suivant la randonnée et la saison, et en fonction de vos habitudes)

1 chapeau de soleil ou casquette, ou foulard

1 bonnet ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou

1 paire de gants légers

Tee-shirts manches courtes en matière respirante de préférence (1 pour 2 jours de marche).

1 sous-pull à manches longues en matière respirante ou une chemise (parfois, les sommets sont ventés et une petite épaisseur est la bienvenue pendant la pause déjeuner),

1 veste coupe-vent imperméable et respirante avec capuche

1 cape de pluie éventuelle et/ou sursac

1 pantalon de randonnée solide, ample, confortable, déperlant

1 surpantalon imperméable et respirant

1 short ou pantacourt, confortable et solide

Chaussettes de marche (1 paire pour 2 jours de marche). Privilégier la laine ou les chaussettes spécifiques randonnée type bouclette” qui vous éviteront l’échauffement prématuré des pieds

1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, avec semelle qui accroche bien au relief et résistante à l’abrasion. Pensez à tester auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps.

ou si vous êtes habitués, une paire de chaussures basses type trail, notamment pour les séjours été. 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)

1 pantalon confortable pour le soir

1 paire de chaussures de détente légères pour le soir, type baskets, permettant aussi d’être utilisées pour les visites ou balades en ville.


MATÉRIEL :

POUR LE PIQUE-NIQUE

Couverts

1 boîte de conservation en plastique de 0,5 litre minimum (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)

1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée pour éviter les brûlures avec les boissons chaudes

1 couteau de poche pliant (facultatif)

1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litres minimum ou gourde souple (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante éventuellement. Surtout utile en hiver, si vous souhaitez, prendre une bouteille isotherme pour emporter thé, café... pendant la randonnée)

AUTRES

1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac

1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités

1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie, ou même de canicule)

1 paire de bâtons de marche télescopiques (selon vos habitudes ou le niveau technique des randonnées, se référer au paragraphe « Niveau Technique » de la fiche technique du séjour)

1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3 ou 4) couvrant bien les côtés

Crème solaire avec un bon indice de protection (30 minimum) et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)

Trousse de toilette (brosse à dents, déodorant, etc…)

Protections auditives en cire ou en mousse (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores) Mouchoirs

Papier toilette

1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile

Des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue) Appareil photo, jumelles (facultatif)

PHARMACIE :

Le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours (non destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas). Néanmoins, il n’est pas autorisé à administrer tout médicament à un participant sans prescription médicale ou accord médical des secours.

Prévenez le guide de toute maladie, traitement ou autre allergie qui pourraient compliquer une prise en charge médicale en cas d'incident, ou tout malaise éventuel qui pourrait vous arriver en cours de randonnée.

Vos médicaments habituels

Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence

Médicaments contre les troubles digestifs (facultatif)

Antistaminiques contre les piqûres d’insectes par exemple (facultatif)…

Une question sur ce séjour ?

DATES ET PRIX


Dates
Prix du terrestre
Du 23 au 30 mars 20251370 €
Du 30 mars au 06 avril 20251370 €
Du 06 au 13 avril 20251370 €
Du 25 mai au 1er juin 20251370 €
Du 31 aout au 07 septembre 20251395 €
Du 26 octobre au 02 novembre 20251370 €
 
 
Forfait aller retour (ville de départ à préciser à la réservation) : dès 400 €/personne
Forfait soumis à supplément aérien en fonction des disponibilités et des compagnies au moment de la réservation
 
Supplément chambre individuelle (sous réserve de disponibilité) :
200€ pour les départs de mars et d'octobre,
210€ en août.
 
Ce supplément est valable uniquement pour 5 nuits sur 7. Pour les 2 autres nuits (à Solarino), vous êtes logés à 2 ou 3 personnes dans une maisonnette possédant une seule salle de bain mais deux chambres séparées.
 
Départ de Province possible, sous réserve de disponibilité (potentiellement avec supplément, selon les tarifs des compagnies aériennes au moment de la réservation).
 
Nuits supplémentaires : Possibilité de demander des nuits supplémentaires à Catane avant ou après le séjour :
  • en formule petit-déjeuner : 60€ par personne en chambre de 2, et 120€ en chambre individuelle

Nous vous recommandons donc de nous communiquer au plus tôt vos demandes de nuits supplémentaires.

LE PRIX COMPREND

Le vol aller retour Paris - Catane (si option vol choisie)

L'encadrement par un accompagnateur en montagne spécialiste de l’Italie

L'hébergement en demi-pension (excepté le dîner du J1)

Les taxes de séjour

Les pique niques le midi (excepté les jours 1 et 8)

Les transferts (publics et privés) prévus au programme L'entrée dans la Réserve Naturelle de Vendicari


LE PRIX NE COMPREND PAS

Le vol selon l’option choisie

La navette aéroport Catane Centre-ville (environ 10 par personne aller et retour)

Les visites environ (20 €/personne (parc Archéologique de Syracuse, Duomo de Syracuse)

Les boissons et dépenses personnelles

Le supplément chambre individuelle

Les assurances

Tout ce qui n'est pas mentionné dans le prix comprend

Une question sur ce séjour ?
Disponibilités du séjour
Du 23/03/2025 au 30/03/2025
1370,00 € (En cours)
Du 30/03/2025 au 06/04/2025
1370,00 € (En cours)
Du 06/04/2025 au 13/04/2025
1370,00 € (Fermé)
Du 25/05/2025 au 01/06/2025
1370,00 € (Fermé)
Du 31/08/2025 au 07/09/2025
1395,00 € (En cours)
Du 26/10/2025 au 02/11/2025
1370,00 € (En cours)
Newsletter
Sicile baroque, Syracuse et le Val de Noto | rando à pied - Espace Evasion