Se connecter
  Se déconnecter

Aubrac : Les Grands Espaces en liberté

Séjour rando à pied - France Massif Central - Liberté

Code voyage : RLEAUB
En bref
Une grande randonnée pour revivre tous les moments forts de l'Aubrac à travers son histoire particulière : Les pâturages, les buronniers et les vaches d'Aubrac, qui profitent de la fraicheur du plateau, au milieu de gentiannes et des orchidées.
Vous découvrirez les burons, ces bâtiments qui abritaient les bergers pendant l’été et où l’on fabriquait le fromage avec le lait récolté à l’estive.

Une semaine de découverte des paysages et des cultures de l’Aubrac avec une étape détente au cœur du plateau, dans un centre thermal « bien être » pour finaliser votre séjour !

Rando à pied

En étoile
Prix (à partir de) :
735 €
Durée :
7 jours
Mode :
Liberté
Prochain départ :
Séjour en liberté
NIVEAU PHYSIQUE
CONFORT
Hébergement en Chambre d'Hôtes ou Hôtel Confortable
En savoir plus

Séjour réalisable en :

janv fev mar avr mai juin juil aout sept oct nov dec
Une grande randonnée pour revivre tous les moments forts de l'Aubrac à travers son histoire particulière : Les pâturages, les buronniers et les vaches d'Aubrac, qui profitent de la fraicheur du plateau, au milieu de gentiannes et des orchidées.
Vous découvrirez les burons, ces bâtiments qui abritaient les bergers pendant l’été et où l’on fabriquait le fromage avec le lait récolté à l’estive.

Une semaine de découverte des paysages et des cultures de l’Aubrac avec une étape détente au cœur du plateau, dans un centre thermal « bien être » pour finaliser votre séjour!

 

 

Nos points forts :

  •  Les Boraldes de l’Aubrac
  •  Le signal de Mailhebiau
  •  Nasbinals
  •  Le village d’Aubrac
  •  Laguiole ! Le village bien sûr, mais aussi le célèbre couteau !
  •  1/2 journée à l'espace détente de La Chaldette
Une question sur ce séjour ?

Programme

Jour 01 : Laguiole

Arrivée et installation à votre hébergement à partir de 16h.
Premiers pas sur l’Aubrac dans ce petit village dont le nom est synonyme d’un artisanat de coutellerie depuis la nuit des temps. Les premiers couteaux pliants de Laguiole sont fabriqués au début du XIX ème siècle et sont encore aujourd’hui empreint d’histoire et de tradition. Ce couteau servait à manger, fabriquer un bâton, tuer un poulet, couper une ficelle, … de vivre au quotidien sur le plateau de l’Aubrac.

Jour 02 : Les Abiouradous

Grande boucle dans les espaces pastoraux du plateau de l’Aubrac avec un passage au Puech du Roussillon à 1400m. Les abiouradous, ce sont traditionnellement les abreuvoirs pour les troupeaux de vaches d’Aubrac ! Vous vous promènerez dans le paysage des burons, ces fromageries d’altitude qui servent également d’hébergement au buronniers.
Etape de 21 km - 6h30 de marche M : 650 m D : 650 m

Jour 03 : Le signal de Mailhebiau

Une étape essentielle de L’Aubrac, le signal, à 1469 m d’altitude, est le point culminant du massif. Sur les hauteurs de ces steppes presque « vierges », où les troupeaux et l’estive sont monnaie courante, vos yeux embrassent un panorama époustouflant à 360°. Au loin le mont Lozère, le mont Aigoual et de l’autre côté, les dernières neiges du massif du Sancy et du Cantal.
Etape de 16 km - 5h30 de marche M : 460 m D : 460 m

Jour 04 : Nasbinals en Aubrac

Le village, au centre de l’Aubrac Lozérien, est une étape du chemin de Compostelle. L’église romane y rythme paisiblement la vie des habitants et des pèlerins. Elle donne une réelle identité à ce cœur de village de montagne. Une balade en double boucle autour de Nasbinals fait découvrir les orgues basaltiques de la cascade du Déroc et l’habitat, traditionnellement dispersé, dans un écosystème magnifique. Le lac naturel de Salhien et les tourbières en seront autant de représentant.
Etape de 22 km - 6h30 de marche M : 550 m D : 550 m

Jour 05 : De Saint Chély à Aubrac

Une grande randonnée pour revivre tous les moments forts de l'Aubrac à travers son histoire particulière : Les pâturages, les buronniers et les vaches d'Aubrac, qui profitent de la fraicheur du plateau, au milieu de gentiannes et des orchidées.
Vous découvrirez les burons, ces bâtiments qui abritaient les bergers pendant l’été et où l’on fabriquait le fromage avec le lait récolté à l’estive.
Etape de 19 km - 5h30 de marche M : 750 m D : 750 m

Jour 06 : Aurelle - Verlac

Voici une immersion dans une ruralité préservée autour d’une chapelle du XIIIème siècle et d’un four à pain communal. Le chemin de terre est taillé à flanc d'Aubrac, tel un balcon formé dans les volcans que les rivières tempétueuses, les Boraldes, découpent et façonnent jusqu'à la vallée du Lot tout en bas.
Etape de 22 km - 6h30 de marche M : 750 m D : 750 m

Jour 07 : La Chaldette

Un espace détente intérieur et extérieur au bord de l'eau et des pâturages de l'Aubrac… On vous propose une escapade en bordure du Bès. La source d’eau chaude à 35° y est utilisée pour l’espace thermal de La Chaldette, à vous d’en profiter avant ou après une belle randonnée à la journée.
Etape de 16 km - 5h30 de marche M : 400 m D : 400 m
Fin du séjour vers 18h, après le moment de détente à La Chaldette

POUR EN SAVOIR PLUS

Le territoire :
L'Aubrac est un haut plateau volcanique et granitique situé au centre du Massif central, aux confins de deux régions (Auvergne / Rhône-Alpes et Languedoc-Roussillon / Midi-Pyrénées). Il est bordé au nord-ouest par les Monts du Cantal, à l'est par la Margeride et au sud par les plateaux calcaires des Grands Causses. Sa superficie est d'environ 3000 km2
 
Les zones naturelles :
Le terme « Aubrac » signifie lieu élevé (Alto) et humide, boueux (Braco). Il doit en fait son nom à l’ancienne dômerie d’Aubrac « installée » à 1350 m d’altitude par un comte d’origine flamande qui a fondé l’Abbaye d’Aubrac en 1120, au voisinage du point le plus haut du plateau, pour protéger les pèlerins qui descendaient la via Podiensis (chemin de St Jacques) en direction de l’Espagne.
 
La Géologie :
Culminant à 1469 mètres, au signal de Mailhebiau, le massif de l’Aubrac conserve de nombreux témoins d’une activité volcanique passée : présence de coulées de basalte fluide et de matériaux projetés, cônes de scories, orgues ou prismes basaltiques, lacs de lave dégagés par inversion de relief...
L'altitude de l'Aubrac s'échelonne de 200 mètres en fond de vallée à 1 469 mètres au Signal de Mailhebiau, le point culminant.
Une ligne de faîte se dessine sur l'Aubrac selon un axe nord-ouest/sud-est dont les principaux sommets sont :
  • Le Puy de la Tuile à 1 286 m
  • Le Roc de Cayla à 1 298 m
  • Le Puy de Gudette à 1 427 m
  • Les Truques d'Aubrac à 1 439 m
  • Le Puech d'Alte-Teste à 1 448 m
  • Le Signal de Mailhebiau à 1 469 m
 
DIVERSITE :
Plus de 1000 espèces ont été inventoriées sur l’Aubrac.

Les milieux prairiaux

Les pâturages d'estives ou "montagnes" ont été formés par déforestation et maintenus ouverts par les animaux menés en estive depuis le moyen-âge. D’abord les moutons puis les bovins ont empêché la forêt de se réinstaller. L’élevage a ainsi façonné ce paysage si emblématique du haut Aubrac et favorisé la richesse et la diversité floristique grâce à un espace maintenu ouvert où la pression de pâturage est restée modérée.
Les prairies naturelles de fauche, généralement situées dans les bas-fonds aux sols humifères, fournissent du foin pour le nourrissage hivernal des animaux. Au printemps, y fleurissent Jonquilles et Narcisses, la Fritillaire pintade, la Tulipe sauvage, l’Aconit napel parfois tue-loup et la Benoite des ruisseaux.

Les landes pâturées

Les landes également pâturées sont surtout présentes sur terrains granitiques. Elles abritent Genêts, Callunes, Brunelles à grandes fleurs ou encore Lycopodes en massue (sous protection européenne).

Les fôrets

Les forêts couvrent 30 % du territoire de l'Aubrac. Sur la partie orientale, la plus boisée du massif de l'Aubrac, le Pin sylvestre et l'Epicéa commun dominent, la première essence s'étant souvent installée naturellement. Les hêtraies-sapinières sont plutôt présentes sur la partie sommitale du plateau. Elles abritent le Lis martagon, la Prénanthe pourpre, le Doronic d'Autriche, la Centaurée des montagnes, le Bois joli, la Maïanthème à deux feuilles et les stations les plus développées de Calament à grandes fleurs (le fameux « thé d’Aubrac ») qui fait actuellement l'objet de productions expérimentales.
Les penchants du plateau, autour des gorges de la Truyère et du Lot, sont principalement couverts de chênaies (Chênes pubescents ou pédonculés). En bord de ruisseaux, les linéaires boisés sont souvent absents sur le haut plateau balayé par les vents. La ripisylve majoritairement composée d'Aulnes glutineux se constitue progressivement avec la perte d'altitude.

Les zones tourbeuses du plateau

Leurs intérêts écologiques (support d’habitat et d’espèces remarquables) et patrimoniaux (milieux naturels relictuels et fragiles) sont majeurs. On y recense des espèces végétales rares comme la Laîche des tourbières et la Laîche à long rhizome, l’Andromède, la Scheuchzéride des marais, la Pédiculaire des marais et quelques rares populations de Ligulaire de Sibérie.

Sur les hauts plateaux ouverts

La conduite d’un élevage extensif a permis de conserver une réelle biodiversité. Nombre d’oiseaux sont attirés par les prairies, landes et bocages des hauts plateaux, faciles à explorer et lieux de nidification.
Parmi eux, on peut notamment citer la présence de passereaux (Fauvette, Tarier des prés, Traquet motteux, Alouette lulu, Pipit farlouse et spioncelle), de rapaces protégés ou à haute valeur patrimoniale (Milan noir ou royal, Circaète Jean le blanc, Faucon crécerelle, Aigle botté, Autour des palombes, Faucon pèlerin, Busard cendré et saint Martin) et d’autres oiseaux à fort enjeu écologique (Engoulevent d’Europe par exemple). En période migratoire, il n’est pas rare d’observer également Cigognes noire et blanche ou encore Bécassine des marais…
Les prairies pâturées et les chaos granitiques ou basaltiques sont également le terrain de jeu privilégié de l'Hermine.
 
En milieux forestiers
La forêt abrite une forte population de cerfs élaphes qui ont été réintroduits dans les années 60.
D’autres mammifères protégés comme la Genette, la Grande noctule ou plus courants comme la Martre, le Putois, le Blaireau, la Belette ou le Renard fréquentent les massifs boisés de l’Aubrac et y « côtoient » des espèces patrimoniales telles que la Bondrée apivore, la Chouette de Tengmalm, le Hibou moyen duc mais aussi des insectes comme la Rosalie des Alpes.

Dans les gorges, les zones humides et les cours d’eau

Les gorges de la Truyère sont considérées comme le second site aveyronnais pour l’observation des oiseaux en raison de l’importante voie de migration, de la densité et de la diversité des rapaces nicheurs.
Les zones humides de l'Aubac abritent de nombreux insectes, batraciens, tritons et reptiles dont le Lézard vivipare ou l’Azuré des mouillères (papillon protégé). Plusieurs espèces de libellules représentatives des espèces montagnardes ont également été identifiées sur les anciens lacs glaciaires.
A noter par ailleurs la présence de la Vipère péliade (espèce protégée par la convention de Berne) en limite sud de son aire de répartition. Elle souffre de la régression des tourbières.
Le Cincle plongeur, le Martin-pêcheur ou le Courlis cendré fréquentent également
les abords des milieux aquatiques alors que bon nombre de chiroptères (chauves souris) ou de rapaces nocturnes colonisent les milieux forestiers, les zones bocagères ou rocheuses entourant les Boraldes, les gorges de la Truyère ou du Lot :
Hibou grand-duc, Murin à moustaches, Oreillard roux ou encore Murin de Natterer.
Au niveau de la faune piscicole, les ruisseaux et les rivières de l’Aubrac « hébergent » la Truite fario, reine des eaux froides, courantes et oxygénées et ses « compères », l’Ecrevisse à pieds blancs et le Chabot qui fréquentent les mêmes habitats. La Moule perlière, également protégée, a été inventoriée sur plusieurs cours d’eau de Lozère. Elle est fortement menacée.
Quant à la Loutre, elle est revenue « hanter les cours d’eau » de l’ensemble du massif..
 
 
L'élevage :
L’Aubrac est caractérisé par la prégnance du monde agricole sur l’économie et la vie locale. La production agricole est omniprésente et s'est structurée autour de filières solides en harmonie avec les potentialités du territoire. Les traditions d'hier se prolongent désormais dans une économie dynamique.
 
L'eau :
Le plateau de l'Aubrac est ceinturé par les vallées du Lot au sud, de la Truyère au nord et à l'ouest et de la Colagne à l'est. Cette frontière naturelle se dessine également sur la partie est où les vallées de la Truyère et de la Colagne, « reliées » par un canal, « séparent » le massif de l'Aubrac de la Margeride.
 
 

Une question sur ce séjour ?

Jour 01 : Laguiole

Arrivée et installation à votre hébergement à partir de 16h.
Premiers pas sur l’Aubrac dans ce petit village dont le nom est synonyme d’un artisanat de coutellerie depuis la nuit des temps. Les premiers couteaux pliants de Laguiole sont fabriqués au début du XIX ème siècle et sont encore aujourd’hui empreint d’histoire et de tradition. Ce couteau servait à manger, fabriquer un bâton, tuer un poulet, couper une ficelle, … de vivre au quotidien sur le plateau de l’Aubrac.

Jour 02 : Les Abiouradous

Grande boucle dans les espaces pastoraux du plateau de l’Aubrac avec un passage au Puech du Roussillon à 1400m. Les abiouradous, ce sont traditionnellement les abreuvoirs pour les troupeaux de vaches d’Aubrac ! Vous vous promènerez dans le paysage des burons, ces fromageries d’altitude qui servent également d’hébergement au buronniers.
Etape de 21 km - 6h30 de marche M : 650 m D : 650 m

Jour 03 : Le signal de Mailhebiau

Une étape essentielle de L’Aubrac, le signal, à 1469 m d’altitude, est le point culminant du massif. Sur les hauteurs de ces steppes presque « vierges », où les troupeaux et l’estive sont monnaie courante, vos yeux embrassent un panorama époustouflant à 360°. Au loin le mont Lozère, le mont Aigoual et de l’autre côté, les dernières neiges du massif du Sancy et du Cantal.
Etape de 16 km - 5h30 de marche M : 460 m D : 460 m

Jour 04 : Nasbinals en Aubrac

Le village, au centre de l’Aubrac Lozérien, est une étape du chemin de Compostelle. L’église romane y rythme paisiblement la vie des habitants et des pèlerins. Elle donne une réelle identité à ce cœur de village de montagne. Une balade en double boucle autour de Nasbinals fait découvrir les orgues basaltiques de la cascade du Déroc et l’habitat, traditionnellement dispersé, dans un écosystème magnifique. Le lac naturel de Salhien et les tourbières en seront autant de représentant.
Etape de 22 km - 6h30 de marche M : 550 m D : 550 m

Jour 05 : De Saint Chély à Aubrac

Une grande randonnée pour revivre tous les moments forts de l'Aubrac à travers son histoire particulière : Les pâturages, les buronniers et les vaches d'Aubrac, qui profitent de la fraicheur du plateau, au milieu de gentiannes et des orchidées.
Vous découvrirez les burons, ces bâtiments qui abritaient les bergers pendant l’été et où l’on fabriquait le fromage avec le lait récolté à l’estive.
Etape de 19 km - 5h30 de marche M : 750 m D : 750 m

Jour 06 : Aurelle - Verlac

Voici une immersion dans une ruralité préservée autour d’une chapelle du XIIIème siècle et d’un four à pain communal. Le chemin de terre est taillé à flanc d'Aubrac, tel un balcon formé dans les volcans que les rivières tempétueuses, les Boraldes, découpent et façonnent jusqu'à la vallée du Lot tout en bas.
Etape de 22 km - 6h30 de marche M : 750 m D : 750 m

Jour 07 : La Chaldette

Un espace détente intérieur et extérieur au bord de l'eau et des pâturages de l'Aubrac… On vous propose une escapade en bordure du Bès. La source d’eau chaude à 35° y est utilisée pour l’espace thermal de La Chaldette, à vous d’en profiter avant ou après une belle randonnée à la journée.
Etape de 16 km - 5h30 de marche M : 400 m D : 400 m
Fin du séjour vers 18h, après le moment de détente à La Chaldette

POUR EN SAVOIR PLUS

Le territoire :
L'Aubrac est un haut plateau volcanique et granitique situé au centre du Massif central, aux confins de deux régions (Auvergne / Rhône-Alpes et Languedoc-Roussillon / Midi-Pyrénées). Il est bordé au nord-ouest par les Monts du Cantal, à l'est par la Margeride et au sud par les plateaux calcaires des Grands Causses. Sa superficie est d'environ 3000 km2
 
Les zones naturelles :
Le terme « Aubrac » signifie lieu élevé (Alto) et humide, boueux (Braco). Il doit en fait son nom à l’ancienne dômerie d’Aubrac « installée » à 1350 m d’altitude par un comte d’origine flamande qui a fondé l’Abbaye d’Aubrac en 1120, au voisinage du point le plus haut du plateau, pour protéger les pèlerins qui descendaient la via Podiensis (chemin de St Jacques) en direction de l’Espagne.
 
La Géologie :
Culminant à 1469 mètres, au signal de Mailhebiau, le massif de l’Aubrac conserve de nombreux témoins d’une activité volcanique passée : présence de coulées de basalte fluide et de matériaux projetés, cônes de scories, orgues ou prismes basaltiques, lacs de lave dégagés par inversion de relief...
L'altitude de l'Aubrac s'échelonne de 200 mètres en fond de vallée à 1 469 mètres au Signal de Mailhebiau, le point culminant.
Une ligne de faîte se dessine sur l'Aubrac selon un axe nord-ouest/sud-est dont les principaux sommets sont :
  • Le Puy de la Tuile à 1 286 m
  • Le Roc de Cayla à 1 298 m
  • Le Puy de Gudette à 1 427 m
  • Les Truques d'Aubrac à 1 439 m
  • Le Puech d'Alte-Teste à 1 448 m
  • Le Signal de Mailhebiau à 1 469 m
 
DIVERSITE :
Plus de 1000 espèces ont été inventoriées sur l’Aubrac.

Les milieux prairiaux

Les pâturages d'estives ou "montagnes" ont été formés par déforestation et maintenus ouverts par les animaux menés en estive depuis le moyen-âge. D’abord les moutons puis les bovins ont empêché la forêt de se réinstaller. L’élevage a ainsi façonné ce paysage si emblématique du haut Aubrac et favorisé la richesse et la diversité floristique grâce à un espace maintenu ouvert où la pression de pâturage est restée modérée.
Les prairies naturelles de fauche, généralement situées dans les bas-fonds aux sols humifères, fournissent du foin pour le nourrissage hivernal des animaux. Au printemps, y fleurissent Jonquilles et Narcisses, la Fritillaire pintade, la Tulipe sauvage, l’Aconit napel parfois tue-loup et la Benoite des ruisseaux.

Les landes pâturées

Les landes également pâturées sont surtout présentes sur terrains granitiques. Elles abritent Genêts, Callunes, Brunelles à grandes fleurs ou encore Lycopodes en massue (sous protection européenne).

Les fôrets

Les forêts couvrent 30 % du territoire de l'Aubrac. Sur la partie orientale, la plus boisée du massif de l'Aubrac, le Pin sylvestre et l'Epicéa commun dominent, la première essence s'étant souvent installée naturellement. Les hêtraies-sapinières sont plutôt présentes sur la partie sommitale du plateau. Elles abritent le Lis martagon, la Prénanthe pourpre, le Doronic d'Autriche, la Centaurée des montagnes, le Bois joli, la Maïanthème à deux feuilles et les stations les plus développées de Calament à grandes fleurs (le fameux « thé d’Aubrac ») qui fait actuellement l'objet de productions expérimentales.
Les penchants du plateau, autour des gorges de la Truyère et du Lot, sont principalement couverts de chênaies (Chênes pubescents ou pédonculés). En bord de ruisseaux, les linéaires boisés sont souvent absents sur le haut plateau balayé par les vents. La ripisylve majoritairement composée d'Aulnes glutineux se constitue progressivement avec la perte d'altitude.

Les zones tourbeuses du plateau

Leurs intérêts écologiques (support d’habitat et d’espèces remarquables) et patrimoniaux (milieux naturels relictuels et fragiles) sont majeurs. On y recense des espèces végétales rares comme la Laîche des tourbières et la Laîche à long rhizome, l’Andromède, la Scheuchzéride des marais, la Pédiculaire des marais et quelques rares populations de Ligulaire de Sibérie.

Sur les hauts plateaux ouverts

La conduite d’un élevage extensif a permis de conserver une réelle biodiversité. Nombre d’oiseaux sont attirés par les prairies, landes et bocages des hauts plateaux, faciles à explorer et lieux de nidification.
Parmi eux, on peut notamment citer la présence de passereaux (Fauvette, Tarier des prés, Traquet motteux, Alouette lulu, Pipit farlouse et spioncelle), de rapaces protégés ou à haute valeur patrimoniale (Milan noir ou royal, Circaète Jean le blanc, Faucon crécerelle, Aigle botté, Autour des palombes, Faucon pèlerin, Busard cendré et saint Martin) et d’autres oiseaux à fort enjeu écologique (Engoulevent d’Europe par exemple). En période migratoire, il n’est pas rare d’observer également Cigognes noire et blanche ou encore Bécassine des marais…
Les prairies pâturées et les chaos granitiques ou basaltiques sont également le terrain de jeu privilégié de l'Hermine.
 
En milieux forestiers
La forêt abrite une forte population de cerfs élaphes qui ont été réintroduits dans les années 60.
D’autres mammifères protégés comme la Genette, la Grande noctule ou plus courants comme la Martre, le Putois, le Blaireau, la Belette ou le Renard fréquentent les massifs boisés de l’Aubrac et y « côtoient » des espèces patrimoniales telles que la Bondrée apivore, la Chouette de Tengmalm, le Hibou moyen duc mais aussi des insectes comme la Rosalie des Alpes.

Dans les gorges, les zones humides et les cours d’eau

Les gorges de la Truyère sont considérées comme le second site aveyronnais pour l’observation des oiseaux en raison de l’importante voie de migration, de la densité et de la diversité des rapaces nicheurs.
Les zones humides de l'Aubac abritent de nombreux insectes, batraciens, tritons et reptiles dont le Lézard vivipare ou l’Azuré des mouillères (papillon protégé). Plusieurs espèces de libellules représentatives des espèces montagnardes ont également été identifiées sur les anciens lacs glaciaires.
A noter par ailleurs la présence de la Vipère péliade (espèce protégée par la convention de Berne) en limite sud de son aire de répartition. Elle souffre de la régression des tourbières.
Le Cincle plongeur, le Martin-pêcheur ou le Courlis cendré fréquentent également
les abords des milieux aquatiques alors que bon nombre de chiroptères (chauves souris) ou de rapaces nocturnes colonisent les milieux forestiers, les zones bocagères ou rocheuses entourant les Boraldes, les gorges de la Truyère ou du Lot :
Hibou grand-duc, Murin à moustaches, Oreillard roux ou encore Murin de Natterer.
Au niveau de la faune piscicole, les ruisseaux et les rivières de l’Aubrac « hébergent » la Truite fario, reine des eaux froides, courantes et oxygénées et ses « compères », l’Ecrevisse à pieds blancs et le Chabot qui fréquentent les mêmes habitats. La Moule perlière, également protégée, a été inventoriée sur plusieurs cours d’eau de Lozère. Elle est fortement menacée.
Quant à la Loutre, elle est revenue « hanter les cours d’eau » de l’ensemble du massif..
 
 
L'élevage :
L’Aubrac est caractérisé par la prégnance du monde agricole sur l’économie et la vie locale. La production agricole est omniprésente et s'est structurée autour de filières solides en harmonie avec les potentialités du territoire. Les traditions d'hier se prolongent désormais dans une économie dynamique.
 
L'eau :
Le plateau de l'Aubrac est ceinturé par les vallées du Lot au sud, de la Truyère au nord et à l'ouest et de la Colagne à l'est. Cette frontière naturelle se dessine également sur la partie est où les vallées de la Truyère et de la Colagne, « reliées » par un canal, « séparent » le massif de l'Aubrac de la Margeride.
 
 

Une question sur ce séjour ?

Le Jour 01 vers 16h à votre hébergement sur l'Aubrac à Laguiole

Le jour 7 après votre moment de détente à l'espace Thermal de La Chaldette, vers 18h.

Niveau 2/3

Temps de marche moyen : 5h30 à 6h30 - Dénivelé moyen : 650 m - Distance moyenne : 19km

L’hébergement en Hôtel***

Nous avons choisi volontairement des établissements en cœur de la village dans une démarche d’implication dans le développement économique de l'Aubrac. Ces hôtels*** dispose de chambres calmes et confortables. La localisation en cœur de ville permet de flâner à pied le soir en terrasse…

Vous serez logé 3 nuits à Laguiole et 3 nuits à Nasbinals

 

Repas : Les diners seront pris à l'hébergement ou en restaurant local

 

Vous ne porterez que vos affaires pour la journée

 

Transports : Ce séjour est organisé au départ de l'hébergement. Vous vous déplacerez vers le lieu de départ de la randonnée avec votre véhicule. Temps de transfert sera de 15 à 25 minutes environ.

Les groupes sont constitués par vos soins. 1 personne minimum

 

La préparation physique

 ... et psychologique ! Ce séjour s’adresse à toute personne en condition physique normale, pas d’exploit ni de performance physique au programme. Il est nécessaire de pouvoir marcher entre 4 et 7 heures dans la journée.

L’esprit randonneur : demande parfois de la tolérance, un peu de discipline et beaucoup d’humour. Pensez-y avant de partir en vacances, cela vous aidera à “lâcher prise” et à profiter au mieux de tous les instants. Il arrive aussi que la météo soit capricieuse : ne vous laissez pas démoraliser par quelques gouttes de pluie ou une chute de neige inattendue, c’est aussi ça la randonnée... et ça peut même avoir un certain charme.

Notre conseil

Vêtements : Les principes : Pour le haut du corps, le principe des 3 couches permet de gérer quasiment toutes les situations :

- un sous-pull à manches longues en matière respirante (fibre creuse).

- une veste en fourrure polaire chaude.

- une veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex. En marchant, par beau temps calme, le sous-pull peut suffire. Par temps de pluie ou vent, il suffit de rajouter la veste imperméable. Par temps froids ou lors des pauses, la veste polaire est un complément agréable. Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et donc proscrire le coton. Préférez la laine, la soie et les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible.

Pensez à vous couvrir avant d’avoir froid, mais surtout à vous découvrir avant d’avoir trop chaud. La sueur est l’ennemi du randonneur, car elle humidifie les vêtements qui sont rapidement glacés lors des pauses. Ainsi, il est très rare d’effectuer une ascension vêtu d’une veste polaire.

Eviter les anoraks et proscrire les  équipements trop chauds et encombrants.

 

La liste idéale : (à adapter suivant la randonnée et la saison)

- 1 chapeau de soleil ou casquette.

- 1 foulard.

-1 bonnet.

- T-shirts manches courtes en matière respirante de préférence (1 pour 2 à 3 jours de marche).

- 1 sous-pull à manches longues en matière respirante ou une chemise.

- 1 veste en fourrure polaire.

- 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex avec capuche.

- 1 cape de pluie ou un sursac si vous possédez la veste ci-dessus.

- 1 pantalon de trekking ample.

- 1 caleçon (peut-être utilisé le soir à l’étape).

- Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche) Privilégier la laine ou les chaussettes spécifiques randonnée. Attention au coton pour les ampoules.

- 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables à semelle type Vibram. Pensez à « tester » auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps.

- Des sous-vêtements.

- 1 pantalon confortable pour le soir.

- 1 paire de chaussures de détente légères pour le soir.

 

Equipement :

- 1 sac à dos de 35/40 litres à armature souple, muni d’une ceinture ventrale

- Un grand sac plastique permettant de protéger l’intérieur du sac à dos.

- 1 paire de lunettes de soleil .

- 1 thermos ou une gourde de préférence isotherme (1,5 litre minimum).

- 1 couteau de poche type Opinel.

- 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent, carte d’identité, carte vitale et contrat d’assistance.

- Nécessaire de toilette (privilégiez l’indispensable, les petites contenances, les échantillons et les kits de voyages).

- 1 serviette de toilette qui sèche rapidement.

- Boules Quiès ou tampon Ear (facultatif).

- Papier toilette + 1 briquet.

- Crème solaire

- Boite plastique hermétique pour y mettre le pique nique de midi (contenance 0,5 l minimum) + gobelet + couverts.

- 1 frontale ou lampe de poche.

- 1 couverture de survie.

- Appareil-photo, jumelles (facultatif). Pharmacie personnelle

- Vos médicaments habituels.

- Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence.

- Pastilles contre le mal de gorge.

- Bande adhésive élastique, type Elastoplaste en 8 cm de large.

- Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes.

- Double peau (type Compeed ou SOS ampoules).

- 1 pince à épiler.

Départ tous les jours, à votre convenance du 14 mai au 15 octobre

Tarif par personne sur la base d’une chambre à partager : 735€

Supplément chambre individuelle 215€

Une question sur ce séjour ?

LE PRIX COMPREND

  • les frais d’organisation.
  • le dossier de randonnée et les cartes IGN au 1/25 00ème du parcours
  • La trace GPS des randonnées
  • Forfait ½ journée à l’espace bien être du centre thermal
  • Hébergement en demi pension (Repas du soir - nuit - petit déjeuner)

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • le moyen de transport pour se rendre au lieu de rendez vous
  • le moyen de transport pendant le séjour pour se rendre au point de départ des randonnées
  • le transfert au deuxième hébergement
  • le moyen de transport depuis le lieu de dispersion
  • l’assurance
  • les consommations et dépenses personnelles
  • Les piques niques
  • Tout ce qui n’est pas dans « le prix comprend »

Une question sur ce séjour ?
Aubrac : Les Grands Espaces en liberté | rando à pied - Espace Evasion