Se connecter
  Se déconnecter

Traversée Ardèche en liberté

Séjour rando à pied - France Massif Central - Liberté

Code voyage : RLTARD
En bref
Randonnée en liberté de 7 jours / 6 nuits, en itinérance sur Le GR7®. Partez à la découverte du Massif Central,les montagne ardéchoises et Cévennes ardéchoises entre 1000 et 1753 mètres d’altitude. Vous pourrez découvrir le Mont Gerbier de Jonc et les sources de la Loire qui donne naissance au plus long fleuve de France.

Rando à pied

Itinérant
Prix (à partir de) :
585 €
Durée :
7 jours
Mode :
Liberté
Prochain départ :
Séjour en liberté
NIVEAU PHYSIQUE
CONFORT
Hébergement en Chambre d'Hôtes ou Hôtel Confortable
En savoir plus

Séjour réalisable en :

janv fev mar avr mai juin juil aout sept oct nov dec

Le GR7® démarre des Vosges au Ballon d’Alsace pour finir 1500 kilomètres plus loin dans les Pyrénées. Sur cette partie du massif central, les monts d’Ardèche sont traversés par le chemin de grande randonnée du GR7® qui suit la ligne de partage des eaux entre Atlantique et Méditerranée. L’itinéraire de cette randonnée en liberté suit en majorité les larges crêtes entre montagne ardéchoise et Cévennes ardéchoises entre 1000 et 1753 mètres d’altitude. La situation géographique unique permet d’avoir de magnifiques panoramas sur le massif central, les alpes et les vallées de l’Ardèche. Très diversifié, le chemin alterne avec des passages en forêt, des zones de pâturages ou de landes dans une ambiance volcanique omniprésente. Ainsi, vous pourrez découvrir un de nos plus célèbres volcans : le mont Gerbier de Jonc et les sources de la Loire qui donne naissance au plus long fleuve de France. Ce dôme volcanique composé de phonolite, ‘’la pierre qui sonne’’, est une œuvre naturelle imposante précisément sur la ligne de partage des eaux. C’est sur cette ligne symbolique et géographique, à l’initiative du parc naturel régional des monts d’Ardèche qu’un parcours artistique à ‘’ciel ouvert’’ a été créé par six artistes, un designer et trois paysagistes, tous de renommée internationale. Au détour des chemins, ce séjour de randonnées en liberté sur le GR7® vous permet de découvrir ces œuvres d’arts au cœur des monts d’Ardèche ainsi que ses propres ‘’œuvres naturelles’’ façonnées depuis des millions d’années.

Une question sur ce séjour ?

Programme

Jour 01 : Accueil

Accueil à partir de 17h dans le village des Estables en Haute Loire.

Jour 02 : Des Estables à Bachasson

Du village des Estables, vous rejoignez le départ des pistes de ski de fond et depuis la Croix de Peccata vous faites l’ascension du Mont Mézenc qui a la particularité de se situer exactement à cheval entre l’Ardèche et la Haute Loire. Le randonneur ne s’arrête pas à ces limites administratives et vous pouvez profiter, à 1753 mètres d’altitude, du panorama exceptionnel à 360°. Vous redescendez et rejoignez le col de la Croix de Boutières d’où vous admirez la vue sur le cirque du même nom. La descente se poursuit jusqu'au Col de la Clède qui se trouve au-dessus du vallon de l'ancienne Chartreuse de Bonnefoy. Après ce petit détour pour admirer l’œuvre de Stéphane Thidet « De l’autre côté », vous remontez en direction de la zone des 5 sucs pour finalement retrouver le GR®7 à Montouse qui vous conduira au Mont-Gerbier-de-Jonc. L’auberge de Bachasson se trouve 500m sous le Gerbier.
20 km, 6h de marche, M : 765 m, D : 735 m

Jour 03 : Bachasson à Sagnes-et-Goudoulet via la Chaumasse

Vous démarrez la journée par l’ascension du Mont-Gerbier-de-Jonc (35min aller-retour depuis la maison de site). Vous pouvez visiter la maison de site où se trouve l’œuvre d’Olivier Leroi « 1020km ». Le GR7® redémarre du pied du Mont-Gerbier-de-Jonc qui culmine à 1551m d’altitude. Après avoir visité les différentes sources de la Loire (la géographique, la véritable et l’authentique), vous faites le tour des Coux. Vous passez par la ferme mémoire de Bourlatier, que vous pouvez visiter puis vous remontez à la Chaumasse et admirez l’œuvre de Gilles Clément « La tour à eau ». Enfin, vous descendez au village de Sagnes-et-Goudoulet qui abrite plusieurs maisons aux toits de lauzes de phonolithe, la pierre volcanique qui sonne.

14 km, 5h de marche, M : 385 m, D : 515 m

Jour 04 : Sagnes-et-Goudoulet à Saint Cirgues en Montagne

Vous randonnez sur la partie orientale du Massif Central avec un panorama sur de nombreux sommets avant de prendre une variante du GR7 pour passer devant l’œuvre d’Henrique Oliveira « Ouroboros » avec en fond la tourbière de la Verrerie. Vous poursuivez la piste dans les bois et pâturages et traversez la Vestide du Pal, un des plus grands cratères de volcan d’Europe de type maar. Après le Lac Ferrand, possibilité de gravir le volcan du Bauzon. Puis redescente vers le village de Saint-Cirgues-en-Montagne.
18,5 km, 6h de marche, M : 340 m, D : 520 m

Jour 05 : De Saint Cirguies en Montagne au Col de la Chavade

Vous rejoignez le village de Mazan via le GRP Tour de la Montagne ardéchoise. Les très belles ruines de l’abbaye cistercienne datant du XIIème siècle ont été revisitées par l’artiste Felice Varini au travers de son œuvre « Un cercle et mille fragments ».
La randonnée continue par une belle piste forestière à travers la forêt de Mazan autrefois propriété des moines cisterciens. Du Cros de Boutazon, vous dominez la haute vallée de l’Ardèche, où cette célèbre rivière prend sa source à quelques centaines de mètres de là, non loin du col de la Chavade.
16 km, 5h de marche, M : 550 m, D : 340 m

Jour 06 : Randonnée du col de la Chavade à St Laurent les Bains

Après le col de la Chavade et la station de ski de fond du même nom, la ligne de partage des eaux et le GR®7 continue par des landes et des zones d’estives jusqu’au col du Pendu. Vous rejoignez le col du Bez puis suivez le GR7 par la crête qui sépare le ruisseau de Masméjean qui coule vers l’atlantique et la rivière de la Borne qui part vers la méditerranée. Sur le Moure de l’Abéouradou, vous découvrez l’œuvre de Gloria Friedman « Le phare ». Vous descendez jusqu’au village de Borne par la draille. Le coup d’œil sur le donjon (château de Borne en ruine) vaut le détour. Ensuite le sentier s’enfonce au-dessus de la vallée de la Borne dans de belles ambiances sauvages. Avant d’arriver à Saint Laurent Les Bains, vous découvrez l’œuvre de Héhé « La grotte de Cristal », qui domine le village et ses magnifiques jardins.
22 km, 6h30 de marche, M : 875 m, D : 1280 m

Jour 07 : De St Laurent les Bains à la Bastide Puylaurent

En début de matinée, vous pouvez vous relaxer aux thermes de Saint laurent les Bains en profitant des soins que la station thermale propose : jets, bains de kaolin, massages, soins du corps, …
Vous montez au col de la Croix du Pal puis aux Mires de Pra Clauzel puis descendez à l’abbaye de Notre Dame des Neiges via la Felgère, l’ancien emplacement de l’abbaye. Dans les chais de l’abbaye se trouve l’œuvre de Kôichi Kurita « Terre Loire » qu’il ne faut pas manquer. Vous pouvez profiter de cette halte à l’Abbaye pour visiter le mémorial dédié à Charles de Foucaud ainsi que la boutique monastique et la petite buvette.
Fin de la randonnée à la Bastide Puy Laurent. Possibilité de prendre le train (ou bus) pour votre retour ou la navette régulière (15h50 à réserver impérativement) pour retourner sur le Puy en Velay ou les Estables.
10,5 km, 3h30 de marche, M : 535 m, D : 380 m.

COMPLEMENT DE PROGRAMME

Les étapes sont conçues pour vous permettre de découvrir les œuvres d’arts du parcours artistiques et les différents sites de visites, de prendre le temps d’y faire une pause, d’y flâner, de se laisser transporter par la beauté des lieux, …

Sur certaines étapes, nous vous proposons des variantes pour découvrir des panoramas, des maisons traditionnelles, des producteurs de produits locaux..

Ce programme est donné à titre indicatif, il est susceptible de modification en fonction des conditions climatiques, du niveau des participants et /ou de la disponibilité des hébergements. L’itinéraire peut légèrement varier suivant le type d’hébergements choisis.

NB : M : dénivelée monté, D : dénivelée descente. Temps, distance et dénivelée donné à titre indicatif.

Formule en gîte d’étape : 7 jours / 6 nuits / 6 jours de randonnée

L’itinéraire est quasi identique à celui de la formule confort et emprunte en grande partie le GR®7, néanmoins il peut différer en fonction des hébergements.
Jour 1 : Accueil à partir de 17h aux Estables.
Jour 2 : Les Estables à Bachasson 20 km, 6h de marche, M : 765 m, D : 735 m
Jour 3 : Bachasson à Sagnes-et-Goudoulet via La Chaumasse 14 km, 5h de marche, M : 385 m, D : 515 m
Jour 4 : Sagnes-et-Goudoulet au Rousset du Lac 19 km, 5h30 de marche, M : 550 m, D : 545 m
Jour 5 : Rousset du Lac au Col de la Chavade 20 km, 6h de marche, M : 595 m, D : 560 m
Jour 6 : Col de la Chavade à Saint Laurent les Bains 22 km, 6h30 de marche, M : 875 m, D : 1280 m
Jour 7 : Saint laurent les Bains à la Bastide Puy Laurent 10,5 km, 3h30 de marche, M : 535 m, D : 380 m.
Fin de la randonnée à la Bastide Puy Laurent. Possibilité de prendre le train (ou bus ) pour votre retour ou la navette régulière (15h50 à réserver impérativement) pour retourner sur le Puy en Velay ou les Estables.

POUR EN SAVOIR PLUS

Le GR7 ®, la ligne de partage des eaux et le parcours artistique

Le GR7® est un chemin de grande randonnée qui rejoint les Vosges aux Pyrénées en suivant exclusivement la ligne de partage des eaux sur environ 1500 km. Le GR7® traverse la partie orientale du massif central par les Monts d’Ardèche.

La ligne de partage des eaux est la frontière entre deux bassins versants. Cette ligne partage l'écoulement des eaux de surface (sources, précipitations) entre deux directions différentes, chacune correspondant à un bassin versant et un exutoire distincts.
La ligne de partage des eaux traverse le Parc des Monts d’Ardèche. Être physiquement sur cette ligne, c’est avoir sous un pied les sources se dirigeant vers la Méditerranée et sous l’autre celles se jetant dans l’Atlantique.

Le parcours artistique de la ligne de partage des eaux (http://www.lepartagedeseaux.fr)
Les œuvres in situ : 8 œuvres à ciel ouvert, 8 artistes contemporains et 8 sites exceptionnels



‘’De l’autre côté’’ Œuvre de Stéphane Thidet à la Chartreuse de Bonnefoy
« De l’autre côté joue avec l’évolution de la lumière, et est par conséquent dépendant des variations du paysage. Un jour discret, un autre éclatant, parfois quasi invisible, d’autres fois scintillant... » Stéphane THIDET

‘’La tour à eau’’ Œuvre de Gilles Clément à la Chaumasse, Sagnes et Goudoulet
« Lorsqu’on parcourt ce relief on se rend compte qu’il faut être géographe-géomètre pour parvenir à tracer cette ligne avec certitude. Un paysagiste ne peut que vivre l’impression donnée par le paysage, il lui manque les instruments de mesure. »
Gilles CLÉMENT

‘’1020 km’’ Œuvre d’Olivier Leroi au Mont Gerbier de Jonc
Issu d’un volcanisme ancien (10 à 5 millions d’années), le Mont Gerbier de Jonc est le suc phonolitique emblématique du territoire ardéchois. Situé sur la ligne de partage des eaux, il accueille à la base de son versant sud les sources de la Loire qui se jette dans l’Atlantique, tandis que l’eau qui s’échappe par son versant nord rejoint la Méditerranée. Du haut de ses 1551 m, il offre un magnifique point de vue sur les Alpes, les Boutières, la Vallée du Rhône et les Cévennes et abrite une faune et une flore d’une exceptionnelle richesse. Œuvre réalisée dans le cadre d'une commande publique du Conseil départemental de l'Ardèche, avec la participation de la Région Rhône-Alpes, de l'Etat et du FEDER.

‘’Un cercle et mille fragments’’ Œuvre de Felice Varini à l'Abbaye de Mazan
« La lumière a toujours fait partie intégrante de mon travail. Quand j’utilise une couleur unique, la lumière me permet d’en révéler l’infini des nuances.
Ici à Mazan, j’ai choisi la feuille d’or pour capter d’autant plus les variations de la lumière selon les heures du jour et les saisons. J’ai aussi voulu faire écho à la diversité des minéraux présents sur le site de l’abbaye. » Felice VARINI

‘’Le phare’’ Œuvre de Gloria FRIEDMANN au Moure de l’Abéouradou
« En créant cette tour refuge qui représente à la fois l’art du trait et l’art du retrait, je veux rendre hommage à la nature pour observer la ligne d’horizon, cet espace vibrant. J’aimerais que cet espace bleu devienne une sorte de machine à ralentir le temps, j’aimerais que ses visiteurs y « perdent » leur temps. » Gloria FRIEDMANN


Une question sur ce séjour ?

Jour 01 : Accueil

Accueil à partir de 17h dans le village des Estables en Haute Loire.

Jour 02 : Des Estables à Bachasson

Du village des Estables, vous rejoignez le départ des pistes de ski de fond et depuis la Croix de Peccata vous faites l’ascension du Mont Mézenc qui a la particularité de se situer exactement à cheval entre l’Ardèche et la Haute Loire. Le randonneur ne s’arrête pas à ces limites administratives et vous pouvez profiter, à 1753 mètres d’altitude, du panorama exceptionnel à 360°. Vous redescendez et rejoignez le col de la Croix de Boutières d’où vous admirez la vue sur le cirque du même nom. La descente se poursuit jusqu'au Col de la Clède qui se trouve au-dessus du vallon de l'ancienne Chartreuse de Bonnefoy. Après ce petit détour pour admirer l’œuvre de Stéphane Thidet « De l’autre côté », vous remontez en direction de la zone des 5 sucs pour finalement retrouver le GR®7 à Montouse qui vous conduira au Mont-Gerbier-de-Jonc. L’auberge de Bachasson se trouve 500m sous le Gerbier.
20 km, 6h de marche, M : 765 m, D : 735 m

Jour 03 : Bachasson à Sagnes-et-Goudoulet via la Chaumasse

Vous démarrez la journée par l’ascension du Mont-Gerbier-de-Jonc (35min aller-retour depuis la maison de site). Vous pouvez visiter la maison de site où se trouve l’œuvre d’Olivier Leroi « 1020km ». Le GR7® redémarre du pied du Mont-Gerbier-de-Jonc qui culmine à 1551m d’altitude. Après avoir visité les différentes sources de la Loire (la géographique, la véritable et l’authentique), vous faites le tour des Coux. Vous passez par la ferme mémoire de Bourlatier, que vous pouvez visiter puis vous remontez à la Chaumasse et admirez l’œuvre de Gilles Clément « La tour à eau ». Enfin, vous descendez au village de Sagnes-et-Goudoulet qui abrite plusieurs maisons aux toits de lauzes de phonolithe, la pierre volcanique qui sonne.

14 km, 5h de marche, M : 385 m, D : 515 m

Jour 04 : Sagnes-et-Goudoulet à Saint Cirgues en Montagne

Vous randonnez sur la partie orientale du Massif Central avec un panorama sur de nombreux sommets avant de prendre une variante du GR7 pour passer devant l’œuvre d’Henrique Oliveira « Ouroboros » avec en fond la tourbière de la Verrerie. Vous poursuivez la piste dans les bois et pâturages et traversez la Vestide du Pal, un des plus grands cratères de volcan d’Europe de type maar. Après le Lac Ferrand, possibilité de gravir le volcan du Bauzon. Puis redescente vers le village de Saint-Cirgues-en-Montagne.
18,5 km, 6h de marche, M : 340 m, D : 520 m

Jour 05 : De Saint Cirguies en Montagne au Col de la Chavade

Vous rejoignez le village de Mazan via le GRP Tour de la Montagne ardéchoise. Les très belles ruines de l’abbaye cistercienne datant du XIIème siècle ont été revisitées par l’artiste Felice Varini au travers de son œuvre « Un cercle et mille fragments ».
La randonnée continue par une belle piste forestière à travers la forêt de Mazan autrefois propriété des moines cisterciens. Du Cros de Boutazon, vous dominez la haute vallée de l’Ardèche, où cette célèbre rivière prend sa source à quelques centaines de mètres de là, non loin du col de la Chavade.
16 km, 5h de marche, M : 550 m, D : 340 m

Jour 06 : Randonnée du col de la Chavade à St Laurent les Bains

Après le col de la Chavade et la station de ski de fond du même nom, la ligne de partage des eaux et le GR®7 continue par des landes et des zones d’estives jusqu’au col du Pendu. Vous rejoignez le col du Bez puis suivez le GR7 par la crête qui sépare le ruisseau de Masméjean qui coule vers l’atlantique et la rivière de la Borne qui part vers la méditerranée. Sur le Moure de l’Abéouradou, vous découvrez l’œuvre de Gloria Friedman « Le phare ». Vous descendez jusqu’au village de Borne par la draille. Le coup d’œil sur le donjon (château de Borne en ruine) vaut le détour. Ensuite le sentier s’enfonce au-dessus de la vallée de la Borne dans de belles ambiances sauvages. Avant d’arriver à Saint Laurent Les Bains, vous découvrez l’œuvre de Héhé « La grotte de Cristal », qui domine le village et ses magnifiques jardins.
22 km, 6h30 de marche, M : 875 m, D : 1280 m

Jour 07 : De St Laurent les Bains à la Bastide Puylaurent

En début de matinée, vous pouvez vous relaxer aux thermes de Saint laurent les Bains en profitant des soins que la station thermale propose : jets, bains de kaolin, massages, soins du corps, …
Vous montez au col de la Croix du Pal puis aux Mires de Pra Clauzel puis descendez à l’abbaye de Notre Dame des Neiges via la Felgère, l’ancien emplacement de l’abbaye. Dans les chais de l’abbaye se trouve l’œuvre de Kôichi Kurita « Terre Loire » qu’il ne faut pas manquer. Vous pouvez profiter de cette halte à l’Abbaye pour visiter le mémorial dédié à Charles de Foucaud ainsi que la boutique monastique et la petite buvette.
Fin de la randonnée à la Bastide Puy Laurent. Possibilité de prendre le train (ou bus) pour votre retour ou la navette régulière (15h50 à réserver impérativement) pour retourner sur le Puy en Velay ou les Estables.
10,5 km, 3h30 de marche, M : 535 m, D : 380 m.

COMPLEMENT DE PROGRAMME

Les étapes sont conçues pour vous permettre de découvrir les œuvres d’arts du parcours artistiques et les différents sites de visites, de prendre le temps d’y faire une pause, d’y flâner, de se laisser transporter par la beauté des lieux, …

Sur certaines étapes, nous vous proposons des variantes pour découvrir des panoramas, des maisons traditionnelles, des producteurs de produits locaux..

Ce programme est donné à titre indicatif, il est susceptible de modification en fonction des conditions climatiques, du niveau des participants et /ou de la disponibilité des hébergements. L’itinéraire peut légèrement varier suivant le type d’hébergements choisis.

NB : M : dénivelée monté, D : dénivelée descente. Temps, distance et dénivelée donné à titre indicatif.

Formule en gîte d’étape : 7 jours / 6 nuits / 6 jours de randonnée

L’itinéraire est quasi identique à celui de la formule confort et emprunte en grande partie le GR®7, néanmoins il peut différer en fonction des hébergements.
Jour 1 : Accueil à partir de 17h aux Estables.
Jour 2 : Les Estables à Bachasson 20 km, 6h de marche, M : 765 m, D : 735 m
Jour 3 : Bachasson à Sagnes-et-Goudoulet via La Chaumasse 14 km, 5h de marche, M : 385 m, D : 515 m
Jour 4 : Sagnes-et-Goudoulet au Rousset du Lac 19 km, 5h30 de marche, M : 550 m, D : 545 m
Jour 5 : Rousset du Lac au Col de la Chavade 20 km, 6h de marche, M : 595 m, D : 560 m
Jour 6 : Col de la Chavade à Saint Laurent les Bains 22 km, 6h30 de marche, M : 875 m, D : 1280 m
Jour 7 : Saint laurent les Bains à la Bastide Puy Laurent 10,5 km, 3h30 de marche, M : 535 m, D : 380 m.
Fin de la randonnée à la Bastide Puy Laurent. Possibilité de prendre le train (ou bus ) pour votre retour ou la navette régulière (15h50 à réserver impérativement) pour retourner sur le Puy en Velay ou les Estables.

POUR EN SAVOIR PLUS

Le GR7 ®, la ligne de partage des eaux et le parcours artistique

Le GR7® est un chemin de grande randonnée qui rejoint les Vosges aux Pyrénées en suivant exclusivement la ligne de partage des eaux sur environ 1500 km. Le GR7® traverse la partie orientale du massif central par les Monts d’Ardèche.

La ligne de partage des eaux est la frontière entre deux bassins versants. Cette ligne partage l'écoulement des eaux de surface (sources, précipitations) entre deux directions différentes, chacune correspondant à un bassin versant et un exutoire distincts.
La ligne de partage des eaux traverse le Parc des Monts d’Ardèche. Être physiquement sur cette ligne, c’est avoir sous un pied les sources se dirigeant vers la Méditerranée et sous l’autre celles se jetant dans l’Atlantique.

Le parcours artistique de la ligne de partage des eaux (http://www.lepartagedeseaux.fr)
Les œuvres in situ : 8 œuvres à ciel ouvert, 8 artistes contemporains et 8 sites exceptionnels



‘’De l’autre côté’’ Œuvre de Stéphane Thidet à la Chartreuse de Bonnefoy
« De l’autre côté joue avec l’évolution de la lumière, et est par conséquent dépendant des variations du paysage. Un jour discret, un autre éclatant, parfois quasi invisible, d’autres fois scintillant... » Stéphane THIDET

‘’La tour à eau’’ Œuvre de Gilles Clément à la Chaumasse, Sagnes et Goudoulet
« Lorsqu’on parcourt ce relief on se rend compte qu’il faut être géographe-géomètre pour parvenir à tracer cette ligne avec certitude. Un paysagiste ne peut que vivre l’impression donnée par le paysage, il lui manque les instruments de mesure. »
Gilles CLÉMENT

‘’1020 km’’ Œuvre d’Olivier Leroi au Mont Gerbier de Jonc
Issu d’un volcanisme ancien (10 à 5 millions d’années), le Mont Gerbier de Jonc est le suc phonolitique emblématique du territoire ardéchois. Situé sur la ligne de partage des eaux, il accueille à la base de son versant sud les sources de la Loire qui se jette dans l’Atlantique, tandis que l’eau qui s’échappe par son versant nord rejoint la Méditerranée. Du haut de ses 1551 m, il offre un magnifique point de vue sur les Alpes, les Boutières, la Vallée du Rhône et les Cévennes et abrite une faune et une flore d’une exceptionnelle richesse. Œuvre réalisée dans le cadre d'une commande publique du Conseil départemental de l'Ardèche, avec la participation de la Région Rhône-Alpes, de l'Etat et du FEDER.

‘’Un cercle et mille fragments’’ Œuvre de Felice Varini à l'Abbaye de Mazan
« La lumière a toujours fait partie intégrante de mon travail. Quand j’utilise une couleur unique, la lumière me permet d’en révéler l’infini des nuances.
Ici à Mazan, j’ai choisi la feuille d’or pour capter d’autant plus les variations de la lumière selon les heures du jour et les saisons. J’ai aussi voulu faire écho à la diversité des minéraux présents sur le site de l’abbaye. » Felice VARINI

‘’Le phare’’ Œuvre de Gloria FRIEDMANN au Moure de l’Abéouradou
« En créant cette tour refuge qui représente à la fois l’art du trait et l’art du retrait, je veux rendre hommage à la nature pour observer la ligne d’horizon, cet espace vibrant. J’aimerais que cet espace bleu devienne une sorte de machine à ralentir le temps, j’aimerais que ses visiteurs y « perdent » leur temps. » Gloria FRIEDMANN


Une question sur ce séjour ?

Si vous venez en voiture, directement aux Estables accueil à partir de 17h00. Vous pourrez laisser votre véhicule sur la place du village
Si vous venez en train, rendez vous à la gare du Puy en Velay et transfert aux Estables (à réserver impérativement à l'inscription)


En voiture : Utiliser la carte MICHELIN 331 Local Ardèche - Haute-Loire.

- Si vous arrivez par Aubenas : Vous sortez d’Aubenas en direction du Puy-en-Velay par la N102. Au village de la Bégude, vous prenez direction Vals les Bains par la D578 jusqu’au village et col de Mézilhac. Vous tournez à gauche au col en direction de Lachamp Raphaël sur la D122. Vous traversez Lachamp Raphaël puis vous prenez direction Le Mont Gerbier de Jonc. A Bourlatier, vous tournez à droite sur la D378, toujours en direction du Mont Gerbier de Jonc, puis vous prenez la direction Les Estables.

- Si vous arrivez par le Puy-en-Velay : Vous sortez du Puy-en-Velay et vous prenez la D15 direction Valence, puis la D535 direction le Monastier sur Gazeille. Après avoir traversé le Monastier Sur Gazeille, vous restez sur la D535 puis la D631 en direction de Les Estables.


En train : En train jusqu'au Puy-en-Velay puis taxi à réserver par vos soins.

Pour les horaires de vos trains, prenez en compte le temps de trajet entre Le Puy en Velay jusqu’aux Estables environ 1 heure (40 minutes de trajet + le temps de prise en charge du taxi). Par la malle postale. Tèl : 04 71 04 21 79 - Mail : contact@lamallepostale.com


Covoiturage : Vous trouverez plusieurs sites sur internet : www.123envoiture.com ou www.covoiturage.fr

Le jour 7 après la randonnée devant l’église de la Bastide Puy Laurent.
 
Retour par vos propres moyens de la gare SNCF de la Bastide Puy Laurent :

- en train ou bus en ligne régulière vers Alès /Nîmes ou le Puy en Velay (https://www.ter.sncf.com. Horaires à vérifier avant votre départ)
- ou avec la navette de la Malle Postale vers le Puy en Velay (départ 15h50, arrivée 17h45) ou Le Monastier sur Gazeille (arrivée 17h15) puis taxi jusqu’aux Estables (arrivée 17h30).
 
A réserver impérativement au moment de votre inscription auprès de l’agence.


Hébergement avant ou après la randonnée : nous consulter

Durant la randonnée, vous devez être en possession des documents suivants :

- Carte d'identité en cours de validité ou Passeport.

- Dépliant de votre assurance voyage reçu lors de votre inscription (si vous avez souscrit l’assurance que nous proposons) ou de votre assurance personnelle (numéro de contrat + numéro de téléphone).

- Carte vitale.

Niveau 3 sur une échelle de 5.

Marcheurs contemplatifs

La randonnée pédestre nécessite un certain engagement physique qui reste toutefois mesuré. Ce niveau correspond à des randonnées pédestres modérées.

Niveau assez faible de risque d’accidents (consécutifs à une chute ou glissade). La configuration du terrain peut présenter quelques accidents de relief notables. L’exposition au danger demeure toutefois limitée. Les blessures sont possibles mais mineures (exemples : chemin au relief assez marqué avec présence possible de talus, luxation et entorses possibles en cas de chute…).

Itinéraire ou une portion d’itinéraire présentant au moins un obstacle d’une taille inférieure ou égale à la hauteur du genou. La pose du pied s’adapte à l’irrégularité du support. Le placement des appuis se fait sur les zones de meilleure adhérence.

Effort : La randonnée pédestre nécessite un certain engagement physique qui reste toutefois mesuré. Ce niveau correspond à des randonnées pédestres modérées.

Technicité : PEU DIFFICILE. Itinéraire ou une portion d’itinéraire présentant au moins un obstacle d’une taille inférieure ou égale à la hauteur du genou. La pose du pied s’adapte à l’irrégularité du support. Le placement des appuis se fait sur les zones de meilleure adhérence.

Risque : ASSEZ FAIBLE. Niveau assez faible de risque d’accidents (consécutifs à une chute ou glissade). La configuration du terrain peut présenter quelques accidents de relief notables. L’exposition au danger demeure toutefois limitée. Les blessures sont possibles mais mineures (exemples : chemin au relief assez marqué avec présence possible de talus, luxation et entorses possibles en cas de chute…).

Formule Confort : Les hébergements sont des chambres d’hôtes ou hôtel. Chambre de 2 personnes. Sanitaires privatifs.
Pour les groupes de 3 personnes (ou en nombre impair) : chambre 3 personnes ou 1 chambre de 2 personnes + 1 chambre individuelle (avec supplément chambre individuelle).

Formule gîte :
Les hébergements sont des gîtes d’étape. Chambre de 2 personnes à 4 personnes ou petit dortoir de 6 à 12 personnes suivant disponibilités. Sanitaires communs suivant le type de chambre.
 
Chaque matin, au départ, les hébergeurs vous remettront un pique-nique avec une salade composée, fromage, pain et fruits (n'oubliez-pas votre boîte hermétique et vos couverts, indiqués dans la liste des bagages à prendre).
En cas d'abandon en cours de route, étape sautée ou autre prestation non consommée du fait des randonneurs, aucun remboursement ne pourra être exigé, car les étapes seront réglées de toute façon

Après règlement du solde, vous recevrez en format numérique (à imprimer par vos soins) votre carnet de rando comprenant :

• Les coordonnées des hébergements
• Le carnet de rando de l’agence et toutes informations utiles (itinéraires, variantes, distances, temps de marche…)
• L’itinéraire en format .gpx pour GPS
 
Sur place, remise du Topoguide de la Fédération Française de Randonnées : La Traversée du Massif Central par les parcs GR®7 (de Mâcon à la Bastide Puy Laurent), au moment de la prise en charge des bagages du jour2.
 
Les cartes IGN 2837OT (lac d’Issarlès), 2836OT (Gerbier de Jonc) et 2838 OT (Largentière) peuvent être directement commandées sur Internet (ex : site de l’IGN).

Option carnet rando en format papier : envoi par courrier du carnet rando et tous ses éléments (3 cartes IGN, topoguide, carte réseau sentier, …). 50€ pour le groupe.

-

Les bagages sont transférés par la route et vous les retrouvez chaque soir en arrivant à l'hébergement.
Pendant la randonnée, vous porterez uniquement vos affaires de journée.
Vos bagages doivent être prêts impérativement avant 9h ou suivant indication horaire. Ils seront déposés entre 9 et 16h à l’hébergement suivant.

Information : Vos affaires personnelles transportées devront être contenues dans UN SEUL BAGAGE (de préférence sac à dos ou sac de voyage) n'excédant pas 12 kg.
Un supplément sera demandé aux personnes qui se présenteront au départ avec plusieurs sacs à transporter par véhicule.

Notre prestataire de transport de bagages n’accepte plus les valises rigides qui sont trop encombrantes et complique le service de transports ou de stockage dans les hébergements. Merci de privilégier les sacs à dos ou sac de voyages souples.

Notre prestataire de transport de bagages n’accepte plus les valises rigides qui sont trop encombrantes et complique le service de transports ou de stockage dans les hébergements. Merci de privilégier les sacs à dos ou sac de voyages souples.

A partir de 2 personnes (16 ans minimum).

Cet itinéraire s'effectue sans accompagnateur et sous votre propre responsabilité. Avant votre départ, vous devez être capable de savoir lire une carte IGN de randonnées, de vous orienter et d’évoluer dans n’importe quelles conditions climatiques, d’utiliser les instruments d’aides à l’orientation : boussole, GPS, Smartphone avec cartographie insérée. Nous vous fournissons toutes les indications et la logistique nécessaires au bon déroulement de votre randonnée. Vous devez être capable d’autonomie en jugeant de vos forces et en appréciant des situations inattendues (fatigue, météo, présence d’animaux, modification du terrain etc…).

Nous déclinons toute responsabilité en cas d'erreur de votre part concernant l'orientation (erreur ou changement d’itinéraire) ou la gestion du temps (départ trop tardif le matin, pause pique-nique trop longue…).

Pour la randonnée

- Sac à dos 40 litres minimum

- Chaussures de randonnées montantes et étanches

- Veste type Gore-tex avec capuche

- Pantalon ou surpantalon étanche

- Pantalon et short de marche

- Veste polaire

- 1 paire de gants

- Bonnet

- Lunettes de soleil

- Protection lèvres et peau

- Une paire de guêtres


Pour vos bagages qui seront transportés par véhicule :

  • Sac de voyage ou valise n’excédant pas 12 kg (pensez à la personne qui les portent. Merci)


Pour les repas :

- Couvert, gobelet, assiette, bol, couteau

- 1 ou 2 gourdes capacités 1,5 à 2 litres

- Pastilles de purification de l’eau


Pour le soir

- Chaussures de détente pour le confort le soir

- Une tenue vestimentaire de rechange

- Affaires de toilettes au minimum


Pour les chambres d’hôtes ou hôtels

- Draps, couvertures et serviettes fournis


Pour les gites d’étape

- Draps cousus (couverture fournies) ou sac de couchage

- Serviette


Petite pharmacie personnelle (attention à ne pas confondre avec un hôpital de campagne):

- Antalgique (aspirine, Doliprane), vitamine C, elastoplaste, pansements adhésifs, double peau (Compeed), boules Quies

- Vos médicaments personnels...

Une pharmacie collective est prévue pour le groupe.


Divers : Sandales, bâtons de marche, appareil photo, maillot de bains …

Une question sur ce séjour ?

DATES ET PRIX

De mi-avril à fin octobre 2025, jour de départ à votre convenance.
Tous les jours pour la formule gîte
Tous les jours sauf le dimanche et lundi pour la formule confort


 

Formule A Ch Hôtes / Hôtel
Prix / pers
Formule B Gîte d’étape
Prix / pers
PRIX base 2 personnes785 €715 €
PRIX base 3 personnes765 €680 €
PRIX base 4 personnes745 €645 €
PRIX base 5 personnes725 €615 €
PRIX base 6 - 8 personnes705 €585 €
Option chambre individuelle suivant disponibilité ou composition groupe*185 €impossible
Option carnet rando version papier + carte IGN

50 €50 €
Option transfert aller gare SNCF Le Puy en Velay -> Les Estables48 €/personne (base 2 personnes)48 €/personne (base 2 personnes)
Option transfert RETOUR
La Bastide-Puylaurent - Le Puy-en-Velay
37 €/personne37 €/personne
La Bastide Puy Laurent aux Estables72€/pers (base 2 personnes)
Option nuit supplémentaire à La Bastide Puy Laurent (si pas de transfert aux Estables) ou aux Estables85 € (en chambre d’hôte/hôtel)
65€ (en gîte d’étape)
Option sans transport de bagages -250 € / groupe






























**Chambre individuelle en supplément obligatoire si le groupe nombre est constitué d’un nombre impair et que les participants ne souhaitent pas partager une chambre triple ou plus. Un supplément sera appliqué pour tout transports de personnes un dimanche ou jour férié

Ex : possibilité de décaler la randonnée de 1 ou 2 jours avant ou après… ; ceci au cas où l'hébergement ne serait pas disponible aux dates choisies.

Nous vous demandons également de réserver le plus tôt possible. Nous n’avons pas de places retenues d’avance dans les hébergements, et ceux-ci peuvent être complets plusieurs mois à l’avance.


Modification de réservation

Des frais de dossier (50 €) seront retenus pour tout changement sur la réservation déjà effectuée (type de chambre, date de départ, nombre de personnes…).

Les réservations éventuelles de nuits supplémentaires en début ou en fin de randonnée doivent se faire obligatoirement à l’inscription et être spécifiées sur le bulletin de réservation.

Une fois les dossiers confirmés, ces réservations devront se faire directement auprès de l’hébergement concerné et être payées sur place.

LE PRIX COMPREND

  • Les frais d'organisation
  • L'hébergement en pension-complète, du dîner du jour 1 au pique nique du jour 7
  • Les piques niques de midi fournis par les hébergeurs (du pique nique du jour 2 au pique nique du jour 7)
  • Le carnet de rando en version numérique avec les fonds de cartes.
  • Le guide du patrimoine ‘’Les sources de la Loire’’ édité par le conservatoire d’espaces Naturels Rhône-Alpes et le topo guide de la FFR (remis sur place le jour 2)
  • L’itinéraire en format .gpx pour GPS
  • Le transport des bagages

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • Le transfert jusqu'au lieu de rdv et le retour
  • Les boissons et dépenses personnelles
  • Le transfert retour
  • L'équipement individuel
  • Les assurances
  • Tout ce qui n'est pas dans "Le prix comprend".

Une question sur ce séjour ?
Traversée Ardèche en liberté | rando à pied - Espace Evasion