Se connecter
  Se déconnecter

WE Réveillon 2025 Collioure en liberté

Séjour rando à pied - France Pyrénées - Liberté

Code voyage : RLWRCO
En bref
Le petit port catalan est en effervescence pour un réveillon dans la rue et sur la plage de Collioure. Dégustation des produits de la mer et, bien entendu, des vins catalans !

Champagne, c'est la nouvelle année !


Vous allez adorer ...
• Le cadre unique des criques de la méditerranée.
• Une balade en mer.
• La dégustation des vins de Collioure.
• La cuisine méditerranéenne…
• Le Nouvel An sur la plage à Collioure
• Tout faire à pied pendant 4 jours.

Rando à pied

En étoile
Prix (à partir de) :
675 €
Durée :
4 jours
Mode :
Liberté
Prochain départ :
Séjour en liberté
NIVEAU PHYSIQUE
CONFORT
Hébergement en Chambre d'Hôtes ou Hôtel Confortable
En savoir plus

Séjour réalisable en :

janv fev mar avr mai juin juil aout sept oct nov dec
Choisissez votre façon de mettre une bonne fin au passé et embrasser un nouveau chapitre en partant à la découverte d'une région loin de routines quotidiennes.

Le pays Colliourenc, sur les bords de la Méditerranée roussillonnaise, la Catalogne du nord - ce sont des aires géographiques qui séduisent des peintres, des amateurs de vacances douces et ensoleillées, des âmes romantiques, sensibles et pleines de joie calme.
 
Pourquoi une telle destination pour les vacances d'hiver?

Nous croyons que la neige n’est pas toujours un attribut clef d’une bonne fin d’année. Les vacances post-Noel c’est un choix qu’on fait selon notre envie et impulsion intérieure.
 
Le séjour de Collioure au Cap Cerbère, en passant par l'Anse de Paulilles et Fort Saint Elme vous amène dans les bras doux de la mer azure, dans les mains fermes et si puissantes d’élément « terre » de falaises, montagnes et rochers. C’est une véritable invitation à découvrir et à accueillir une nouvelle année dans un cadre chaleureux, romantique et pittoresque.
 
Des échos de traditions Catalanes, une gastronomie locale avec des vins et des plats savoureux, la mer généreuse qui offre ses dons tout au long de l’année, une terre proche de l’Espagne et loin de soucis quotidiens - ce sont quelques caractéristiques que vous allez certainement ressentir dans ce voyage.


Menus bistrot, dégustation des produits de la mer et, bien entendu, des vins catalans !

 
Champagne, c'est la nouvelle année !

  
Notre savoir faire d’artisan du voyage à pied :
Au contact de la péninsule ibérique, à une trentaine de kilomètres des hauts sommets pyrénéens et à seulement quelques mètres de la Méditerranée, Collioure est un territoire soumis à diverses influences : ibériques, montagnardes, méditerranéennes… Cette situation de « carrefour biogéographique » en fait une destination à part entière. Mais pas seulement !
 
Une question sur ce séjour ?

Programme

29 décembre : Arrivée à Collioure et installation à l’hôtel

Après votre installation à l’hôtel vers 17h à Collioure, vous profiterez directement de la cité des peintres.
 
De Henri Matisse à André Derain, en passant par Picasso, Chagall et tant d’autres, vous entrainera dans ses ruelles sur les chemins du fauvisme. Une pause sur les petits galets noirs, les pieds dans l’eau, un clin d’œil au château royal ; nous vous proposerons de déguster des vins de Banyuls et de Collioure dans notre adresse favorite !
Menu bistrot et nuit en hôtel ***

30 décembre : Du Cap Béar à Collioure par l’Anse de Paulilles et le Fort St Elme

Transfert en train (ou bus) le matin vers Port-Vendres (4 minutes). La côte est rocheuse, la montagne et la mer se mélangent, les mimosas et les orangers fleurissent. Les couleurs du cœur de l’hiver sont là. Les vendanges sont finies et le vin doux naturel commence maintenant à murir au soleil dans d’énormes dame-jeannes. Le climat, doux toute l'année, est propice à une baignade dans les criques naturelles qui jalonnent votre parcours.
Vous irez sur les chemins qui dominent la mer pour revenir en fin d’après-midi, sur le port de Collioure à pied.
Distance : 12km. Temps de marche : 4h30. Dénivelé : + 400m / - 400m.
Menu bistrot et nuit en hôtel ***

31 décembre - De Banyuls au Cap Cerbère et la frontière Espagnole !

Transfert en train (ou bus) le matin vers Banyuls (6 minutes). Entre vignoble et méditerranée, le réseau de chemins serpente entre les terrasses et les oliviers avant de s’approcher de la mer. Un itinéraire côtier le long de la réserve marine de Cerbère-Banyuls vous mène jusqu’au Cap Cerbère puis, en variante, à la frontière Espagnole qui domine la mer, 200 mètres au-dessus de l’eau. Retour à Collioure par le train qui longe la côte.
Distance : 11km. Temps de marche : 4h30. Dénivelé : + 450m / - 450m.
Menu du Réveillon et nuit en hôtel ***
 
Menu « Réveillon » suivi d’un « Nouvel An » de rue au cœur de Collioure
Dans les rues de Collioure, espaces associatifs, restauration, apéritif et fanfare dès 19h30, suivi d'un concert, d’un feu d'artifice et d’un bal jusqu’au bout de l’année seront au programme de cette belle soirée.

1er janvier - Balade en mer - Le sentier du littoral

Bonne année ! Vous commencez avec l'incontournable baignade du 1er janvier dans la baie de Collioure suivi d’une balade en mer au départ du petit port de Collioure pur rejoindre le point de départ de votre randonnée à Argelès (horaires variable selon la météo marine et, si la mer le permet !).
Vous emprunterez alors le chemin des douaniers. C’est un incontournable des chemins de randonnée de Collioure. Située en bord de falaise, il surplombe le chemin des contrebandiers, qui lui, est situé au bord de l'eau sur la côte rocheuse. Vous trouverez les plus belles petites criques et plages atypiques propre à la Côte Vermeille. L'une d'elles sera votre destination pour un dernier déjeuner sur la plage.
Fin du séjour dans l’après midi
Distance : 5km. Temps de marche : 3h30. Dénivelé : + 150m / - 150m.

COMPLEMENT DE PROGRAMME

Ce programme et les indications sont donnés à titre indicatif, nous les respectons la plupart du temps, seulement, il est possible que des situations indépendantes de notre volonté puissent en modifier l’ordre ou l’itinéraire, (météo, sécurité...). Nous prendrons alors les mesures nécessaires pour vous permettre de profiter au mieux de votre séjour dans les meilleures conditions possibles.

POUR EN SAVOIR PLUS

COLLIOURE
Destination de vacances privilégiée, à Collioure l'art de vivre est une tradition. Animée, vivante, colorée, laissez-vous séduire par la fantaisie de cette cité où l'art, la culture et la gastronomie sont intimement liés. Ville d'Art et d'Histoire, Collioure vous invite à la découverte de son patrimoine architectural exceptionnel.
Situation géographie
A l'extrême sud de la France, à 26 km de la frontière espagnole, COLLIOURE, joyau de la côte rocheuse, bénéficie d'un cadre authentique et d'un environnement protégé. Le petit port catalan se niche à l'abri dans une crique où viennent se mélanger les eaux de la Mer Méditerranée et les roches de la chaîne de montagnes des Pyrénées. Un climat et un ensoleillement exceptionnels garantis par la Tramontane font de COLLIOURE un site unique où le bien-être et l'art de vivre catalan prennent leur source.
Art et culture
Collioure a toujours été source d'inspiration pour les artistes. Picasso, Matisse, Derain, Dufy, Chagall, Marquet et tant d'autres ont immortalisé le petit port catalan. Aujourd'hui le musée, une trentaine de galeries et des artistes d'horizons divers continuent à faire de Collioure
" La Cité des Peintres ".
Vigne, vin et gastronomie
Un vignoble de 1800 ha s'étend sur les communes de Collioure à Cerbère. C'est le terroir des vins AOC de Collioure (Rouge, Blanc et Rosé) et Banyuls (Vin doux naturel). Ce vignoble de montagne, bâti en terrasses constitue le « jardin des Albères» et fut planté plusieurs siècles avant JC. C'est sur cette terre aride, balayée par la tramontane, sous le soleil de la Méditerranée que s'épanouissent ces vins de caractère.
Depuis des siècles les anchois de Collioure font partie de la tradition gastronomique catalane.
 
BANUYLS
Banuyls est un ancien port de pêche et l'activité maritime est toujours d'actualité.
L'agriculture et surtout le travail de la vigne, donne le célèbre "Banyuls", un vin doux à la texture si particulière et au goût prononcé.
La ville n'a pas la possibilité de s'étendre énormément, le relief l'en empêche. Mais c'est plutôt une bonne chose, ça évite l'urbanisation de la vallée, si jolie.
 
Banyuls : un peu d’histoire
 
Banyuls tire vraisemblablement son nom du mot latin Balneolis qui signifie lagune car il y a plus de 2 000 ans, la rivière s'étalait alors du pont du Puig del Mas à la mer en une vaste lagune. Les habitants de l'époque vivaient de la culture du blé, de l'olivier, du miel, de l'élevage et un peu de la pêche.
 
Quelques dates :
 
• Vers 400 av. J.C. : Les Celtes et les Grecs occupent la côte.
• Vers 218 av. J.C. : L'armée d'Hannibal franchit les Pyrénées par les cols du Perthus, de la Massane et de Banyuls.
• Vers 500 après J.C. : Après la chute de l'empire romain, les Wisigoths envahissent la région et font de la grande région narbonnaise, la Gothie; mot qui se transformera en Gothalane puis Catalogne.
• En 718 : Les Arabes pénètrent en Roussillon d'où ils sont chassés par Roland en 759.
• En 874 : Plusieurs comtés féodaux s'unissent pour former un état catalan qui passe sous la domination des Rois d'Aragon en 1172.
• En 1659 : Le Traité des Pyrénées rattache définitivement Banyuls et le Roussillon à la France.
 
Cultivateurs et marins, mais aussi corsaires et contrebandiers, les habitants de Banyuls donnèrent beaucoup de soucis aux gouverneurs du Roussillon. Au XVIIIe siècle, le vignoble se développe progressivement. En 1880, grâce à la construction d'une voie de chemin de fer, Banyuls se désenclave. Au début du XXe siècle, le tourisme apparaît.
 
Banyuls possède un patrimoine riche composé par ailleurs par l’église romane de la Rectorie, la chapelle Notre Dame de la Salette, des statues, musées, …

Une question sur ce séjour ?

29 décembre : Arrivée à Collioure et installation à l’hôtel

Après votre installation à l’hôtel vers 17h à Collioure, vous profiterez directement de la cité des peintres.
 
De Henri Matisse à André Derain, en passant par Picasso, Chagall et tant d’autres, vous entrainera dans ses ruelles sur les chemins du fauvisme. Une pause sur les petits galets noirs, les pieds dans l’eau, un clin d’œil au château royal ; nous vous proposerons de déguster des vins de Banyuls et de Collioure dans notre adresse favorite !
Menu bistrot et nuit en hôtel ***

30 décembre : Du Cap Béar à Collioure par l’Anse de Paulilles et le Fort St Elme

Transfert en train (ou bus) le matin vers Port-Vendres (4 minutes). La côte est rocheuse, la montagne et la mer se mélangent, les mimosas et les orangers fleurissent. Les couleurs du cœur de l’hiver sont là. Les vendanges sont finies et le vin doux naturel commence maintenant à murir au soleil dans d’énormes dame-jeannes. Le climat, doux toute l'année, est propice à une baignade dans les criques naturelles qui jalonnent votre parcours.
Vous irez sur les chemins qui dominent la mer pour revenir en fin d’après-midi, sur le port de Collioure à pied.
Distance : 12km. Temps de marche : 4h30. Dénivelé : + 400m / - 400m.
Menu bistrot et nuit en hôtel ***

31 décembre - De Banyuls au Cap Cerbère et la frontière Espagnole !

Transfert en train (ou bus) le matin vers Banyuls (6 minutes). Entre vignoble et méditerranée, le réseau de chemins serpente entre les terrasses et les oliviers avant de s’approcher de la mer. Un itinéraire côtier le long de la réserve marine de Cerbère-Banyuls vous mène jusqu’au Cap Cerbère puis, en variante, à la frontière Espagnole qui domine la mer, 200 mètres au-dessus de l’eau. Retour à Collioure par le train qui longe la côte.
Distance : 11km. Temps de marche : 4h30. Dénivelé : + 450m / - 450m.
Menu du Réveillon et nuit en hôtel ***
 
Menu « Réveillon » suivi d’un « Nouvel An » de rue au cœur de Collioure
Dans les rues de Collioure, espaces associatifs, restauration, apéritif et fanfare dès 19h30, suivi d'un concert, d’un feu d'artifice et d’un bal jusqu’au bout de l’année seront au programme de cette belle soirée.

1er janvier - Balade en mer - Le sentier du littoral

Bonne année ! Vous commencez avec l'incontournable baignade du 1er janvier dans la baie de Collioure suivi d’une balade en mer au départ du petit port de Collioure pur rejoindre le point de départ de votre randonnée à Argelès (horaires variable selon la météo marine et, si la mer le permet !).
Vous emprunterez alors le chemin des douaniers. C’est un incontournable des chemins de randonnée de Collioure. Située en bord de falaise, il surplombe le chemin des contrebandiers, qui lui, est situé au bord de l'eau sur la côte rocheuse. Vous trouverez les plus belles petites criques et plages atypiques propre à la Côte Vermeille. L'une d'elles sera votre destination pour un dernier déjeuner sur la plage.
Fin du séjour dans l’après midi
Distance : 5km. Temps de marche : 3h30. Dénivelé : + 150m / - 150m.

COMPLEMENT DE PROGRAMME

Ce programme et les indications sont donnés à titre indicatif, nous les respectons la plupart du temps, seulement, il est possible que des situations indépendantes de notre volonté puissent en modifier l’ordre ou l’itinéraire, (météo, sécurité...). Nous prendrons alors les mesures nécessaires pour vous permettre de profiter au mieux de votre séjour dans les meilleures conditions possibles.

POUR EN SAVOIR PLUS

COLLIOURE
Destination de vacances privilégiée, à Collioure l'art de vivre est une tradition. Animée, vivante, colorée, laissez-vous séduire par la fantaisie de cette cité où l'art, la culture et la gastronomie sont intimement liés. Ville d'Art et d'Histoire, Collioure vous invite à la découverte de son patrimoine architectural exceptionnel.
Situation géographie
A l'extrême sud de la France, à 26 km de la frontière espagnole, COLLIOURE, joyau de la côte rocheuse, bénéficie d'un cadre authentique et d'un environnement protégé. Le petit port catalan se niche à l'abri dans une crique où viennent se mélanger les eaux de la Mer Méditerranée et les roches de la chaîne de montagnes des Pyrénées. Un climat et un ensoleillement exceptionnels garantis par la Tramontane font de COLLIOURE un site unique où le bien-être et l'art de vivre catalan prennent leur source.
Art et culture
Collioure a toujours été source d'inspiration pour les artistes. Picasso, Matisse, Derain, Dufy, Chagall, Marquet et tant d'autres ont immortalisé le petit port catalan. Aujourd'hui le musée, une trentaine de galeries et des artistes d'horizons divers continuent à faire de Collioure
" La Cité des Peintres ".
Vigne, vin et gastronomie
Un vignoble de 1800 ha s'étend sur les communes de Collioure à Cerbère. C'est le terroir des vins AOC de Collioure (Rouge, Blanc et Rosé) et Banyuls (Vin doux naturel). Ce vignoble de montagne, bâti en terrasses constitue le « jardin des Albères» et fut planté plusieurs siècles avant JC. C'est sur cette terre aride, balayée par la tramontane, sous le soleil de la Méditerranée que s'épanouissent ces vins de caractère.
Depuis des siècles les anchois de Collioure font partie de la tradition gastronomique catalane.
 
BANUYLS
Banuyls est un ancien port de pêche et l'activité maritime est toujours d'actualité.
L'agriculture et surtout le travail de la vigne, donne le célèbre "Banyuls", un vin doux à la texture si particulière et au goût prononcé.
La ville n'a pas la possibilité de s'étendre énormément, le relief l'en empêche. Mais c'est plutôt une bonne chose, ça évite l'urbanisation de la vallée, si jolie.
 
Banyuls : un peu d’histoire
 
Banyuls tire vraisemblablement son nom du mot latin Balneolis qui signifie lagune car il y a plus de 2 000 ans, la rivière s'étalait alors du pont du Puig del Mas à la mer en une vaste lagune. Les habitants de l'époque vivaient de la culture du blé, de l'olivier, du miel, de l'élevage et un peu de la pêche.
 
Quelques dates :
 
• Vers 400 av. J.C. : Les Celtes et les Grecs occupent la côte.
• Vers 218 av. J.C. : L'armée d'Hannibal franchit les Pyrénées par les cols du Perthus, de la Massane et de Banyuls.
• Vers 500 après J.C. : Après la chute de l'empire romain, les Wisigoths envahissent la région et font de la grande région narbonnaise, la Gothie; mot qui se transformera en Gothalane puis Catalogne.
• En 718 : Les Arabes pénètrent en Roussillon d'où ils sont chassés par Roland en 759.
• En 874 : Plusieurs comtés féodaux s'unissent pour former un état catalan qui passe sous la domination des Rois d'Aragon en 1172.
• En 1659 : Le Traité des Pyrénées rattache définitivement Banyuls et le Roussillon à la France.
 
Cultivateurs et marins, mais aussi corsaires et contrebandiers, les habitants de Banyuls donnèrent beaucoup de soucis aux gouverneurs du Roussillon. Au XVIIIe siècle, le vignoble se développe progressivement. En 1880, grâce à la construction d'une voie de chemin de fer, Banyuls se désenclave. Au début du XXe siècle, le tourisme apparaît.
 
Banyuls possède un patrimoine riche composé par ailleurs par l’église romane de la Rectorie, la chapelle Notre Dame de la Salette, des statues, musées, …

Une question sur ce séjour ?

Le 29 décembre, arrivée à Collioure et installation à l’hôtel à partir de 15h.
Si vous arrivez la veille du départ…

Nous pouvons réserver pour vous une nuit en B&B avant (ou après) votre séjour. Voir les tarifs dans la rubrique « prix du séjour ».
Vous serez attendu à votre hôtel en fin d’après midi. Vous pourrez y arriver dès 15h et profiter ainsi des douceurs du village. Vous emprunterez alors certainement les ruelles colorées à la découverte des secrets de Collioure !

Vous arrivez en voiture

Collioure est un village à une trentaine de kilomètre au Sud de Perpignan et à une dizaine de kilomètres de la frontière espagnole.

Depuis l’autoroute A9, prendre la sortie 42 Perpignan Sud puis suivre la D914 en direction de Argelès sur mer jusqu’à Collioure. Compter environ 30 minutes depuis la sortie d’autoroute.


Vous trouverez très facilement votre itinéraire sur des cartes routières ou des sites tels que Google Maps ou bien Via Michelin. Nous vous conseillons d’utiliser un GPS pour se diriger mais n’oubliez pas de prendre votre bonne vieille carte routière, sauf si vous prenez plaisir à passer par les plus petites routes Catalanes ou encore vous retrouver dans l’une de ces situations cocasses dont seul votre GPS a le secret.

Parking

Pour ce séjour, vous pourrez garer votre véhicule dans l’un des parkings payants, et surveillés, de la ville. Budget 15€/jour environ. Pas de réservation possible.

Covoiturage

Le covoiturage est une démarche politique et sociale que nous encourageons. Il s’agit de prendre conscience de l’impact environnemental, économique et social que représente le déplacement d’un véhicule par personne transportée. Nous ne pensons pas qu’il représente le meilleur moyen de se rendre à votre point de rendez vous pour cette randonnée, ni même qu’il s’agisse d’un moyen de lutte efficace contre les dérèglements climatiques. Néanmoins, si vous pensez venir en voiture et que vous avez une petite place à proposer, vous pourrez aider une personne à se déplacer vers des lieux qui sont rarement desservis par les transports en commun, tout en faisant un geste pour la planète... Ce sont les petits ruisseaux qui font les océans !

Vous arrivez en train

La gare sncf de Collioure se situe en cœur de village, à environ 400 m de votre hébergement. Une ligne régulière relie Perpignan et Collioure plusieurs fois par jour. Le trajet dure 20 minutes et coute environ 6€

Vous arrivez en avion

L’aéroport de Perpignan est desservi par de nombreux vols en provenance de Paris, Nantes, Londres, Bruxelles, Barcelone etc...

Dans la mesure du possible nous viendrons vous accueillir à l’aérogare directement pour les vols avec arrivée le matin. Nous consulter pour organiser votre voyage

Navette de l’aéroport de Perpignan jusqu’à la gare de Perpignan (centre ville) régulièrement de 7h à 17h. Attention correspondance ligne 2 place de Catalogne pour se rendre gare sncf. Le trajet dure environ 20 minutes et il coûte 2€ environ l’aller-retour (tarif indicatif, susceptible de modification). Ensuite à partir de la gare de Perpignan voir la rubrique «Vous arrivez en train»

Arrivée en avion

L’aéroport de Perpignan est desservi par de nombreux vols en provenance de Paris, Nantes, Londres, Bruxelles, Barcelone etc...
 
Navette de l’aéroport de Perpignan jusqu’à la gare de Perpignan (centre ville) régulièrement de 7h à 17h. Attention correspondance ligne 2 place de Catalogne pour se rendre gare sncf. Le trajet dure environ 20 minutes et il coûte 2€ environ l’aller-retour (tarif indicatif, susceptible de modification). Ensuite à partir de la gare de Perpignan voir la rubrique «Vous arrivez en train»

Arrivée en train

La gare sncf de Collioure se situe en cœur de village, à environ 400 m de votre hébergement. Une ligne régulière relie Perpignan et Collioure plusieurs fois par jour. Le trajet dure 20 minutes et coute environ 6€

Arrivée en voiture

Collioure est un village à une trentaine de kilomètre au Sud de Perpignan et à une dizaine de kilomètres de la frontière espagnole.
Depuis l’autoroute A9, prendre la sortie 42 Perpignan Sud puis suivre la D914 en direction de Argelès sur mer jusqu’à Collioure. Compter environ 30 minutes depuis la sortie d’autoroute.

Parking

Pour ce séjour, vous pourrez garer votre véhicule dans l’un des parkings payants, et surveillés, de la ville.
Nous pouvons aussi vous proposer un parking gardé pour la semaine. Réservation obligatoire à l’inscription.

Le 1er janvier, fin du séjour, à Collioure après le déjeuner.

Système de cotation de nos randonnées :
La notion de « difficulté » des randonnées est souvent évoquée. Il nous parait donc important de faire un point sur le sujet. L’idée étant qu’un randonneur occasionnel puisse facilement estimer la difficulté de la randonnée avant de s’engager :
 
Un séjour de niveau 1, randonnée facile c’est quoi ?

  • Itinéraire accessible à la plupart des personnes et ne demandant pas de capacités physiques particulières. La randonnée peut comporter des courts passages hors sentiers, mais pas de difficultés majeures.
  • Environ 4h de marche sur la journée (hors temps de pause)
  • Aucun matériel spécifique nécessaire, si ce n’est de bonnes chaussures de sport "outdoor" et un habillement adapté à la météo.
  • Dénivelée positive comprise de 300 à 400m, pouvant aller jusqu’à 450/500 m occasionnellement sur la semaine mais toujours sans difficulté. Si vous êtes en bonne santé, cela ne posera aucun problème, même si vous n’êtes absolument pas sportif.
  • Si vous êtes en autonomie : Aucune difficulté d’itinéraire, les sentiers sont évidents et bien balisés. Le parcours est facilement identifiable. La capacité d’utiliser une carte ou du matériel de guidage en montagne n’est pas nécessaire.
  • Il n’y a pas de passages exposés où un faux-pas ou une glissade pourrait avoir des conséquences fâcheuses.
  • Votre application de roadbook numérique ne sera nécessaire que pour vous rassurer.

Un hôtel ***
Sur les quais de Collioure, au coeur de l'animation du village, il dispose de chambres calmes et confortables. La qualité de l'accueil, l’amabilité du personnel sont des atouts indispensables. Et quel plaisir, de flâner à pied le soir en terrasse…

En hôtel*** : formule ½ pension avec un menu « bistrot » le 29 et le 30 décembre
Le 31 décembre, vous profiterez du Menu réveillon.
 
Les pic-nic.
Vous confectionnez votre panier repas le matin avant de partir en vous approvisionnant dans les nombreux commerces de la ville.

Vous aurez 2 types de transferts pendant ce séjour :

  • Transfert en train ou bus :
Cette randonnée s’effectue en étoile. Quelques départs de randonnées se font directement depuis votre hôtel, mais d’autres se font avec un petit transfert en train ou en bus local (15 minutes maximum jusqu’au point de départ de la randonnée).
Les transferts en train ou en bus ne sont pas compris dans ce programme. Comptez environ 2€ à 5€ par déplacement et par personne.

Pas de portage, sauf un petit sac pour vos affaires personnelles de la journée.
Vos bagages personnels resteront à l’hébergement pendant la journée.
 
Vous n’aurez pas de sac à porter pendant votre séjour, sauf toutefois le nécessaire de la journée qui tiendra sans problème dans un petit sac à dos de 20 ou 30 litres. Ne prenez pas de sacs à dos trop petits, ils sont parfois de mauvaise facture et aussi lourd qu’un sac de taille moyenne. Vous trouveriez le confort désagréable et le plaisir de la randonnée serait gâché.

Les départs sont possibles à partir de 1 personne sans supplément, sauf pour la chambre individuelle

Vous effectuez cette randonnée en autonomie. Notre formule « liberté » vous permet de voyager aux dates qui vous conviennent le mieux et sans la contrainte de la logistique des groupes.
 
Attention : Après le départ, ce circuit s’effectuera sous votre propre responsabilité.
 
Nous vous fournirons toutes les indications nécessaires au bon déroulement de votre randonnée, vous devrez impérativement les suivre.

L’application qui vous guide à Collioure !
Cette proposition de randonnée est établie sur la base d’un dossier numérique pour limiter l’impact environnemental qui correspond à l’usage du papier.
 
Nous avons mis en place une appli mobile qui a été pensée et conçue pour vous accompagner et vous guider lors de toutes les étapes de votre voyage. Entièrement offline, elle contient une carte interactive complète par itinéraire avec une multitude d’informations sur votre parcours et les sites d’intérêt.
 
Les bonnes adresses y sont en bonne position, les points de pique-nique idéaux aussi !
C’est bien sûr un GPS de guidage mais surtout un véritable assistant avant, pendant et après votre voyage !
 
Nous vous fournirons ce carnet de route numérique complet qui vous permettra d'effectuer cette randonnée sans accompagnateur.
 
Nous vous conseillons par ailleurs d'être muni d'une boussole et de savoir "lire" une carte.

C’est toujours possible ! (Option avec supplément, à réserver à l’inscription)
Même si nous sommes convaincus que la version numérique représente la meilleure option pour organiser ce séjour, nous pouvons toujours vous proposer un dossier de voyage avec toutes les informations nécessaires à sa bonne réalisation.
 
Il contient les mêmes informations que la version numérique avec en complément :

  • Une carte 1/25000 de Collioure
  • Des étiquettes bagages
  • Un sac pique-nique par participant

Votre sac à dos

Vous randonnez avec un petit sac à dos de 20 ou 30 litres pour la journée dans lequel vous mettrez vos vêtements de protection, pique-nique de midi, gourde, appareil photo, ...
Ne vous chargez pas trop pour ce voyage ! Avec un peu d’habitude, votre bagage ne devrait pas dépasser 6kg à 8kg, tout compris, (bagage transporté + sac de la journée)
 

Vos affaires personnelles

Pour le haut, le principe des 3 couches permet de gérer toutes les situations pendant la randonnée :
Un sous-pull (tee-shirt) à manches courtes ou longues en matière respirante (fibre creuse).
Une veste en fourrure polaire chaude.
Une veste coupe-vent imperméable et respirant type gore-tex. 
 
Pour le bas, un pantalon de rando souple et modulable (short/pantalon) permet également de gérer toutes les situations.
 

En complément, pour ne rien oublier

Petite pharmacie personnelle
Une lampe de poche légère (de préférence frontale)
Un couteau de poche de type Opinel
Un briquet
Du papier toilette
Un petit sac plastique pour les déchets
Un téléphone portable
 
Baignade :
N’oubliez pas votre maillot et votre serviette. Les bains de mers ne sont pas obligatoires mais très agréable !
 
Hôtel
Les hôtels fournissent les équipements de toilettes et de literie complète.

Une question sur ce séjour ?

DATES ET PRIX

Du 29 décembre au 1er janvier.
Tarifs par personne sur la base d’une chambre double.
 
En formule hôtel*** :
En ½ pension : 675€

LE PRIX COMPREND

En formule hôtel*** :
Les frais d’organisation et de logistique du séjour
Le dossier liberté numérique
Notre assistance pendant toute la durée du séjour
L’hébergement en B&B
Les diners « menu bistrot » du 29 et du 30 décembre
Le menu réveillon le 31 décembre

LE PRIX NE COMPREND PAS

En formule hôtel*** :
Les déjeuners de midi,
Les boissons
Le réveillon dans les rues de Collioure
Le dossier de liberté papier (sauf si l’option est souscrite à l’inscription)
Les transferts en train (ou bus) (environ 2,50€ par trajet)
La traversée en bateau pour Argelès (environ 15€/pers)
Les entrées dans les sites et les musées.
Les assurances
Toutes les dépenses personnelles
D’une façon générale, tout ce qui n’est pas indiqué dans “Le prix comprend”.

Options

Chambre individuelle : 215 €
Nuit supplémentaire avant ou après le séjour à Collioure en chambre double en B&B : 80€
Nuit supplémentaire en chambre individuelle avant ou après le séjour à Collioure en B&B : 120€
 
Parking à Collioure : 55€ (sous réserve de disponibilité
Dossier liberté "tout papier" : 20€

Une question sur ce séjour ?
WE Réveillon 2025 Collioure en liberté | rando à pied - Espace Evasion