Train à crémaillère pour Schynige Platte (1 980 m) qui montre déjà les beautés de l'Oberland et du Mittelland. Mise en jambes jusqu'au refuge Weber (2 344 m), refuge perché sur un col, pour une soirée typique. Présentation par l'accompagnateur du programme, des matériels et des techniques estivales d'orientation et de sécurité.
Repas et nuit au refuge.
Montée en direction du belvédère du Faulhorn (2 680 m), puis au lac de Bach. Le panorama tout au long de la journée fera le bonheur des photographes pour la vue superbe sur les "4000" réputés. La télécabine et les sentiers précèdent l'arrivée à Grindelwald, village alpin réputé.
Montée au pied de l'Eiger avant d'arriver à Alpiglen (1 620 m).
Repas et nuit en auberge.
Nous cheminons sur le magnifique « Eiger Trail », sentier qui longe la face nor de l’Eiger pour rejoindre le col de Kleine Scheidegg (2061 m) où nous jouissons d’une vue imprenable sur la face nord de l'Eiger, le Mönch et la Jungfrau.
Une longue descente à travers les splendides alpages, nous mène au téléphérique qui nous relie à Mürren (1 650 m), village aux beaux chalets brunis par le soleil, sans voitures, perché sur un étroit plateau.
Repas et nuit en auberge.
De splendides vallées traditionnelles nous conduisent au pas de Sefinenfurke (2 612 m), brèche dans la crête rocailleuse où le panorama est encore une fois au rendez-vous. Nous reprenons ensuite les alpages et la forêt pour atteindre le charmant village de Griesalp (1 350 m).
Un dernier effort nous propulse à Bundalp où nous allons passer une soirée inoubliable en pleine montagne dans une ferme d’alpage. Au menu fromage local garanti !
Hébergement en refuge.
Montée dans l'une des plus grandioses vallées de l'Oberland pour atteindre le col d'Hortürli (2 750 m).
Nous caressons les langues glaciaires du Blüemlisalp pour rejoindre le splendide lac d’Oeschninen, ancien lieu de passage des colporteurs et contrebandiers.
Nous rejoignons enfin le sympathique village de Kandersteg (1170 m) où nous passerons la nuit.
Test PCR
Les tests PCR éventuels à effectuer sur place (à destination) sont à votre charge et à régler sur place.
FORMALITES
Pour un séjour sur le territoire suisse, en période de restrictions sanitaires pour cause de covid-19, la procédure est la suivante.
1/ Entrée en Suisse
— Votre schéma vaccinal doit être complet et le délai d’activation respecté (délai de 28 jours après Johnson & Johnson, 7 jours après les autres vaccins européens). Le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement du covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois fait également office de pass sanitaire.
Attention : il est de votre responsabilité de vous assurer, avant votre départ, que vous détenez un pass sanitaire « français » valide (nombre de doses notamment). Veuillez vous référer au site du gouvernement indiqué ci-dessous. Sur ce même site, vous trouverez les indications pour obtenir votre pass sanitaire « européen » (document en anglais) : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire
— Entrée possible sans restriction et sans test PCR SAUF pour les personnes non vaccinées ou guéries entrant sur le territoire. Ces dernières doivent présenter un test PCR négatif (ne remontant pas à plus de 72 h) ou un test rapide antigénique (ne remontant pas à plus de 24h). Les personnes qui ne peuvent pas présenter un test valide négatif doivent s’attendre à une amende et se faire tester en Suisse
— Les personnes en provenance de zones frontalières (région Grand-Est, région Bourgogne-Franche-Comté, région Auvergne-Rhône-Alpes) qui sont non vaccinées ou guéries peuvent entrer sur le territoire Suisse sans test PCR.
2/ Retour en France
— Les voyageurs qui ont un schéma vaccinal complet (2 doses et si nécessaire dose de rappel) ou guéries (certificat de rétablissement) peuvent voyager librement vers la France.
— Les voyageurs non vaccinés ou guéris de plus de 12 ans doivent présenter le résultat négatif d’un test PCR ou antigénique datant de moins de 24 heures pour entrer en France. Le test en lui-même est à votre charge. Compter entre 160 CHF à 180 CHF. Selon le séjour et la logistique requise, vous pourriez avoir à passer une nuit supplémentaire sur place.
— Signer une déclaration sur l’honneur : document administratif que nous vous fournirons.
Plus généralement, formalités suisses habituelles.
— Pour les ressortissants français, belges, luxembourgeois et suisses : carte nationale d’identité ou passeport valide, et couvrant la durée du séjour. Pour les personnes majeures de nationalité française, les cartes nationales d’identité délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, même si elles présentent une date périmée ont, sans modification du document, une validité de 15 ans. Dans ce cas, nous vous recommandons de télécharger à l’adresse http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger- suisse.pdf la fiche d’information multilingue expliquant ces règles et de l’emporter avec vous. Conseil : privilégiez l’utilisation d’un passeport valide à une carte d’identité portant une date de validité dépassée, même considérée comme valide.
— Pour les autres nationalités, veuillez vous renseigner auprès des autorités consulaires suisses de votre pays. Les passeports doivent être en parfait état (pas de taches, agrafes, trombones, marques, déchirures…).
Informations concernant les mineurs
Vous voyagez avec des enfants
Les mineurs français sont soumis aux mêmes obligations que les personnes majeures (visa, passeport…) : voir ci-dessus.
— Formalités de sortie du territoire français
Pour sortir du territoire, tous les mineurs résidant habituellement en France (quelle que soit leur nationalité), s’ils ne sont pas accompagnés par un titulaire de l’autorité parentale, devront présenter les trois documents suivants :
• pièce d’identité : carte d’identité ou passeport selon les exigences du pays de destination ;
• autorisation de sortie du territoire signée par l’un des parents titulaires de l’autorité parentale (formulaire Cerfa n° 15646*01 à imprimer depuis
le site www.service-public.fr et à compléter) ;
• photocopie du titre d’identité du parent signataire.
Cartes
Cartes suisses : n° 254 Interlaken, n° 263 Wildstrubel et n° 264 Jungfrau.
Les devises
La Suisse ne fait pas partie de la zone euro.
La devise est le franc suisse (CHF).
Taux de change (cours indicatif) : 1 € = 1,08 CHF - 1 CHF = 0,91 €.
Les distributeurs automatiques de billets permettent de retirer de l’argent en toute facilité.
Prévoir des espèces pour vos dépenses personnelles dans les zones plus isolées (boissons, par exemple).
La santé
Vaccins
Vaccins obligatoires
Pas de vaccin obligatoire.
Vaccins conseillés
Nous vous recommandons fortement d’être à jour des vaccinations classiques : diphtérie-tétanos-poliomyélite +/-coqueluche, tuberculose, fièvre
typhoïde, hépatites A et B.
Dentiste et médecin
Suisse
Quand on évoque la Suisse, les clichés ne sont jamais bien loin : chocolat, coucous, banques, neutralité, ordre et propreté. Ce petit pays présente pourtant de nombreuses raisons de les dépasser. Sa culture nationale est d’une grande richesse, profitant de trois influences bien différentes : allemande, française et italienne. Son histoire a laissé de nombreuses traces architecturales dignes d’intérêt ; châteaux, abbatiales, vestiges romains et musées de toutes sortes rappellent que la Confédération helvétique, si elle ne date que de 1848, regroupe des cantons dont trois, Uri, Schwytz et Nidwald, sont unis depuis le XIIIe siècle. Et s’il semble difficile de définir ce qui constitue la Suisse – les Suisses eux-mêmes prétendent que ce qui
les maintient ensemble, c’est le simple désir de rester unis –, ce pays, dont 60 % du territoire sont occupés par les Alpes, ne manque ni d’attrait ni de relief !
Population 8 millions d’habitants.
Superficie 41 285 km2.
Capitale Berne.
Villes principales Zurich, Genève, Bâle, Lausanne.
Point culminant pointe Dufour (mont Rose, 4 634 m).
Langues officielles allemand, français, italien, romanche.
Religions catholiques romains (42 %), protestants (35 %), musulmans (4,3 %).
Décalage horaire aucun décalage horaire par rapport à la France.
La géographie
Situé dans les Alpes occidentales, la Suisse est bordée à l’ouest et au nord-ouest par la France, au nord par l’Allemagne, à l’est par l’Autriche et le Liechtenstein, au sud par l’Italie. Son relief est formé de deux chaînes montagneuses (Alpes au sud et Jura au nord-ouest), séparées par un plateau de collines, de plaines et de lacs. Les Alpes suisses comprennent plusieurs chaînes, dont les Alpes pennines où se trouvent le mont Rose et le Cervin (4 478 m), et les massifs glaciaires du Aar-Gothard. Le col du Saint-Gothard est la principale voie de passage entre l’Europe centrale et l’Italie. Les monts du Jura sont moins élevés (le mont Tendre culmine à 1 679 m).
Le plateau central constitue la région vitale du pays où se concentre l’essentiel de la population et des agglomérations. La Suisse est parcourue de nombreux fleuves ou cours d’eau dont le Rhin, le Rhône, le Tessin et l’Inn ; de nombreux lacs sont situés au débouché des vallées alpines : lacs Léman, de Constance, de Lugano, lacs Majeur, de Neuchâtel, des Quatre-Cantons (ou de Lucerne), de Zürich, de Brienz, de Thun. Le pays se divise à peu près également entre un quart de régions incultes, un quart de pâturages en moyenne altitude, un quart de forêts, un quart de terres cultivables. Toutes les zones habitables sont très densément peuplées.
Le climat
La Suisse jouit dans l’ensemble d’un climat tempéré, de type montagnard, avec des influences continentales : hivers longs et enneigés, étés chauds et orageux. Du fait de sa situation centrale, le pays est exposé aux quatre grands courants du climat européen : ouest océanique, est continental, nord subpolaire, et sud méditerranéen. Il en résulte une quantité de microclimats locaux. Les précipitations sont inégales, les régions les plus élevées recevant plus d’eau et de neige. Les vents froids du nord prédominent en hiver. Le foehn, vent sec du sud-est, souffle aussi parfois.
Un climat de montagne caractérise les régions élevées, qui se traduit par des températures plus fraîches et des précipitations plus abondantes. En haute montagne, le nombre de jours de gel peut dépasser 150 par an et le manteau neigeux peut persister durant six mois.
Le relief a une incidence majeure sur les changements de temps et joue sur l’organisation de la vie sociale, culturelle et économique de ces régions.
Les montagnes, par leur altitude, ont le pouvoir de retenir les nuages, de forcer les précipitations dans certaines vallées et d’en préserver d’autres.
Aussi, nous sommes amenés à parcourir des vallées verdoyantes et arrosées, et d’autres plus sèches. Nous rencontrons des microclimats étonnants qui protègent des espèces de plantes et d’animaux remarquables. D’un versant à un autre, et pourtant dans le même massif, les conditions météorologiques peuvent être radicalement différentes sous l’influence du relief, de la direction du vent et des températures. Il suffit parfois de basculer dans la vallée voisine pour trouver des conditions agréables, totalement opposées.
La météo
Dans les Alpes, le temps change vite, c’est un élément à prendre au sérieux dans l’organisation de votre voyage et dans le choix de vos randonnées.
Au cours d’une même journée, et selon l’altitude, vous pouvez bénéficier d’un splendide soleil et d’une température estivale, mais aussi subir une tempête de neige et des températures glaciales. Soyez prévoyant, un brusque changement de température au cours d’une randonnée est toujours possible. Lorsque vous partez en montagne, vous devez impérativement emporter dans votre sac à dos un minimum d’affaires pour vous protéger du froid ou du soleil.
L’économie
L’économie suisse figure parmi les plus prospères et les plus développées bien que la Suisse soit très pauvre en matières premières et ne dispose pas d’énergies fossiles. Orienté vers les services, comme les banques et les assurances, ainsi que la mécanique de précision, le pays produit surtout des biens à forte valeur ajoutée. Le niveau de vie est l’un des plus élevés du monde. De plus, sa stabilité et sa neutralité ont attiré bon nombre de capitaux étrangers et d’organisations internationales comme l’ONU.
La Suisse n’a pas échappé à la crise mondiale de ces dernières années, mais elle n’en demeure pas moins l’image même de la réussite économique et sociale.
La société
Si l’espérance de vie en Suisse est l’une des plus élevées du monde, l’indice de fécondité des femmes est parmi les plus faibles (1,27), d’où un vieillissement de la population. Un tiers des Suisses vivent dans les cinq plus grandes villes, la tendance actuelle étant de quitter les centres urbains pour s’installer dans les communes situées à la périphérie des banlieues.
La Suisse compte environ 20 % d’étrangers, originaires principalement de pays européens (Italie, Espagne, Allemagne, France, Autriche), ce qui la place au second rang européen en terme d’immigration, après le Luxembourg. La progression des communautés turques, des communautés de l’ex-Yougoslavie et des réfugiés est de plus en plus marquée.
Le chocolat
Consommé à l’origine sous forme de boisson, le chocolat n’est fabriqué ”à croquer” qu’à partir de la seconde moitié du XIXe siècle. Parmi les marques qui ont subsisté, la plus ancienne est celle de François-Louis Cailler, qui a ouvert, en 1819, l’une des premières manufactures de chocolat mécanisées.
Le fromage
Chaque canton possède sa spécialité fromagère : Gruyère, Grisons, Valais, Appenzell, Thurgovie... Le plus célèbre des fromages suisses est bien évidemment le gruyère qui tient son appellation de la région du même nom. Il est toujours fabriqué à partir de lait cru à l’état naturel.
Le carnotzet
Un “carnotzet” est une petite cave à vin dans laquelle on se réunit pour déguster des mets du terroir (fondue, croûte au fromage...) autour d’une bonne bouteille. Il y en a dans de nombreux restaurants traditionnels, mais on en trouve aussi parfois dans les sous-sols des immeubles. Les habitants peuvent ainsi le réserver pour organiser des fêtes. En général, c’est une salle aux murs boisés, équipée d’une grande table, de bancs et de prises pour brancher l’appareil à raclette !
Le couteau suisse
Outil indispensable de l’armée suisse depuis 1961, le fameux petit couteau rouge à croix blanche est devenu un emblème de la Suisse. Sans cesse amélioré, il fait plus que couper et peut aussi comporter une loupe, un cure-dents, un coupe-cigare, un stylo bille, une lampe, un baromètre et même une clé USB !
Les trains et funiculaires
Le réseau ferroviaire suisse est très condensé et la densité du trafic, l’une des plus élevées au monde. Le réseau compte en moyenne 122 kilomètres de voies ferrées pour 1 000 km2. En comparaison, la moyenne de l’Union européenne est de 46 kilomètres de voies pour 1 000 km². Bien sûr, cela va presque de soi, mécanique et montagne réunies, c’est un Suisse du nom d’Egben qui mit au point le principe du funiculaire en 1879.
Les langues
La Suisse reconnaît quatre langues : l’allemand, parlé par environ 64 % des Suisses (dont 97 % parlent le dialecte alémanique), le français, 20 %, et l’italien, 7 % ; le romanche, quatrième langue nationale, n’est parlé que par moins de 1 % de la population, principalement dans les Grisons. Dérivé du latin, cet idiome a survécu dans l’isolement des vallées montagneuses. Le reste de la population issue notamment de l’immigration utilise principalement une langue non nationale. La plupart des cantons sont monolingues, trois sont bilingues français-allemand (Valais, Fribourg et Berne), les Grisons sont trilingues (allemand, romanche, italien).
Electricité
Tension électrique : 220 V, 50 Hz. Les prises de courant sont de type J composée de deux fiches rondes, et d’une broche de terre en plus. Prévoir un adaptateur.
Que doivent prévoir les amateurs de photos ?
Pour les appareils numériques, prévoyez une autonomie suffisante, car il n’est pas toujours possible de recharger les batteries, notamment dans les refuges d’altitude.
Sites Internet
http://www.anena.org, Association nationale pour l’étude de la neige et des avalanches.
http://www.routard.com/guide/code_dest/alpes.htm.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alpes.
BIBLIOGRAPHIE
Suisse, guide Voir, Hachette Tourisme.
Suisse, guide du Routard, Hachette Tourisme.
La Vie de la montagne, Bernard Fischesser, éditions de la Martinière.
Les Alpes, collectif, sous la direction d’Armand Fayard, Delachaux et Niestlé.
Les Sports de neige, Jean-Paul Zuanon, Les guides du CAF, Seuil.
Les Traces d’animaux : 100 vertébrés dans votre poche , Jacques Morel, coll. Guide naturaliste, Delachaux et Niestlé.
La neige. Connaître et observer la neige pour mieux prévoir les avalanches , Robert Bolognesi, Nathan.
Tout savoir (ou presque) sur la neige et les avalanches , Anena.
DVA mode d’emploi, Anena.
Dans le secret des avalanches, guide pratique pour l’estimation du risque , François Sivardière, Glénat.
S’orienter facilement et efficacement, Jean-Marc Lamory, Glénat.
Découvrir la neige au travers d’un DVD, Neige et Avalanches, édité par le CRDP-Grenoble.
LITTERATURE
La Grande Peur dans la montagne, Charles-Ferdinand Ramuz, LGF Livre de Poche.
La Montagne magique, Thomas Mann, LGF livre de Poche.
Heidi, Johanna Spyri, Rouge et Or.
CARTOGRAPHIECartes suisses : n° 254 Interlaken, n° 263 Wildstrubel et n° 264 Jungfrau.