Sans portage
7 jours / 6 nuits / 5 ou 6 jours de marche
Gruyère n'est pas qu'un fromage, c'est aussi le sourire de sa population, synonyme de terre d’accueil, de tradition, d’authenticité et de nature intacte !
Avec son lac (lac de Gruyère), ses massifs préalpins, le Moléson à 2 002 m d’altitude ou le Vanil Noir à 2 400 m, la Gruyère peut s’enorgueillir d’être une “mini-Suisse” dans la Suisse !
Elle se compose tout au sud d’une vallée préalpine, qui est la frontière linguistique entre le français et l'allemand, avec à sa base Gruyères et Moléson. Et à l’oust de la vallée de la Jogne, dominée par le massif montagneux des Gastlosen.
Cet itinéraire traverse des paysages d'alpages et emprunte plusieurs crêtes faciles, il alterne ainsi les paysages à couper le souffle et les pâturages parsemés de fleurs de montagne. Tous les soirs étape dans un hôtel confortable dont les Suisses ont le secret ! Un des points forts du séjour est la soirée à Gruyère lorsque tous les touristes quittent le village et que vous pouvez profiter des ruelles désertes !
Une question sur ce séjour ?
Programme
Jour 01 : Jaun (1014 m)
Accueil à partir de 18 h 00 à l’Hôtel*** à Jaun (1014 m).
Jaun est un beau village suisse. Image d’une Suisse pastorale, dans un décor de rêve !
Jour 02 : Jaun - Charmey (887 m)
Jaun - Schopfenspitz (1847 m) - Charmey (887m)
Très belle randonnée en surplomb sur la vallée de la Jogne offrant un point de vue sur les massifs les plus connus de Gruyère : les Dents Vertes, dominant Charmey, et les Gastlossen, à l'est. Après une montée variée qui vous fera passer rapidement de paysages très verts à d'autres plus rocheux, un petit passage équipé mais sans difficulté ni risque vous mènera au col du Schopfenspitz (1847 m). De là, possibilité de faire le sommet du Gros Brun (2104 m) en aller retour pour une vue panoramique sur les neiges éternelles des plus hauts sommets de l'Oberland Bernois. Une étape tout en altitude parmi les chamois pour le plaisir des yeux.
Nuit en Hôtel*** à Charmey.
Dénivelée : + 990 m - 1120 m Horaire : 6h00 de marche environ
Jour 03 : Charmey - Gruyères (830 m)
Charmey - Col des Combes (1669 m) - Gruyères (830 m) Étape dans les alpages dont certains fabriquent encore le fromage sur place, c'est une journée sans difficulté particulière. Depuis le col des Combes, à la forme parfaite (surtout vu d'en bas ou d'en face), vue plongeante sur le village de Gruyères où vous arrivez assez tôt pour avoir le temps de visiter le village médiéval et son château, juchés sur un éperon qui domine les alentours (monument historique le plus visité de Suisse). Parcours dans les ruelles pavées et découverte du village.
Nuit en Hôtel*** à Gruyères.
Dénivelée : + 1093 m
- 1156 m Horaire : 5h00 de marche environ
Jour 04 : Gruyères - Neirivue (754 m)
Gruyères - Le Choutsa (1547 m) - Neirivue (754 m)
Vous voici au coeur du Pays de Gruyere. Itinéraire sur une crête facile mais spectaculaire, face au Moléson, point culminant de la région. Et en balcon sur la vallée de la Sarine, Gruyères en contrebas et la plaine suisse de l'autre côté. Montée bucolique dans les alpages et descente progressive à Neirivue, au bord de la Sarine. Très belle étape !
Transfert en train (15 minutes - 7.60 CHF à régler sur place)
Nuit en Hôtel à Gruyères
Dénivelée : + 950 m
- 1000 m Horaire : 6h00 de marche environ
Jour 05 : Neirivue - Allières (1006 m)
Neirivue - Col de Lys (1783 m) - Allieres (1006 m)Transfert en train pour Neirivue (15 minutes - 7.60 CHF à régler sur place).
Une journée qui débute dans les gorges de l'Evi, leur chemin de Croix et sa chapelle. Se poursuit dans les alpages des Moilles (13546 m) et de Joux Verte (1455 m). Et s'acheve en apothéose avec la vue sur le lac Léman et les sommets enneigés depuis le col de Lys (1783 m) qui domine la région. Quelques passages hors balisages.
Nuit en Auberge à Allieres.
Dénivelée : + 1165 m - 920 m Horaire : 6h00 de marche environ
Jour 06 : Allières - Rossinière (891 m) - Montbovon
Allieres - Col des Gaules (1638 m) - Rossiniere (891 m)
Découverte des jolies petites gorges que forme l’Hongrin, au pied de la Dent de Corjon. Puis une belle montée dans les alpages permet d’atteindre le col des Gaules par un itinéraire sauvage et peu couru, d’où l’on découvre la chaine des Diablerets, avant de redescendre sur le lac de Vernex. Descente sur Rossiniere. Avant de prendre le train, prévoir le temps d’une balade dans le charmant village, magnifiques chalets aux parois décorées, dont le plus grand d'Europe, le « Chalet Balthus ».
Transfert en train (11 mn - 4,50 SFr à payer sur place) - Nuit en Hôtel** à Montbovon.
Dénivelée : + 835 m - 932 m Horaire : 5h30 de marche environ
Jour 07 : Montbovon
Fin du séjour après le petit déjeuner.
COMPLEMENT DE PROGRAMME
Extension :
Il est possible de faire une journée de randonnée supplémentaire en rejoignant Rougemont (soit en train, 35 mn 12 Sfr à régler sur place, soit en voiture si vous êtes allé la récupérer la veille).
Rougemont - Les Rodomonts (1878 m) - Rougemont
Pour terminer, tout au fond du pays d'En Haut, à la frontière linguistique, se situe un des villages les mieux conservés et les plus typiques de Suisse. Transfert à Rougemont et ses vénérables chalets, tous plus travaillés les uns que les autres. Sur les hauteurs, les Rodomonts offrent un cheminement en crête très facile avec vue d'un côté sur les alpages et de l'autre sur les plus hauts sommets et glaciers de l'Oberland Bernois. Aucune difficulté.
Dénivelée : + 1000 m - 1000 m Horaire : 5h30 de marche environ
LES PLUS
- Des villages authentiques
- Des paysages de haute montagne
- Des sentiers en balcon offrant des points de vue magnifiques
- La nuit dans le village de Gruyères
- Hébergement en hôtels ** et ***
Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement.
La fiche descriptive de votre randonnée décrit au jour le jour ce que vous trouverez sur le terrain, selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction.
POUR EN SAVOIR PLUS
INFORMATION SUR LA REGION
Tout simplement... La Gruyère !
Il est bien connu de tous que pour obliger quelqu’un à sourire, lorsqu’on veut l’immortaliser sur image, le photographe demande toujours de prononcer le mot “Cheese”. De là à soupçonner l’inventeur de la méthode de l’avoir découverte lors d’un séjour en Gruyère, il n’y a qu’un pas à franchir.
En effet, quelle région autre que la Gruyère pourrait associer à sa spécialité mondialement connue - le fromage -, le sourire de sa population, synonyme de terre d’accueil, de tradition, d’authenticité et de nature intacte !
Un peu de géographie : avec son lac (lac de Gruyère), ses massifs préalpins, le Moléson à 2 002 m d’altitude ou le Vanil Noir à 2 400 m, la Gruyère peut s’enorgueillir d’être une “mini-Suisse” dans la Suisse, et un “mini canton de Fribourg” dans Fribourg !
Elle se compose tout au sud d’une vallée préalpine, prolongement du pays d’Enhaut, l’Intyamon, avec à sa base Gruyères et Moléson. Puis à l’est une vallée, celle de la Jogne, dominée par le massif montagneux des Gastlosen et par les stations de Charmey et Jaun à l’ouest d’une vallée plus douce.
A cette diversité de paysages, elle ajoute un avantage non dédaignable, celui de se trouver au centre du pays, offrant ainsi un accès facile.
Le “gruérien”, attaché à sa terre, sait la magnifier depuis longtemps déjà. Ainsi s’est développée une culture basée sur des valeurs sûres et proches de la nature. D’un premier regard, on découvrira déjà de bonnes fermes bien assises et un peu plus haut des chalets d’alpage prêts à affronter de rudes hivers, couverts de leurs bardeaux de bois. Nombreuses aussi sont les églises et chapelles disséminées dans les vallées, qui partout rappellent la ferveur d’un peuple attaché à sa foi catholique.
L’élevage et la production laitière constituent la principale ressource des paysans de cette région située à plus de 700 m d’altitude. L’autre point fort est le domaine forestier qui est un des plus importants de Suisse. Il appartient pour plus de 70% aux collectivités publiques pour lesquelles il a longtemps représenté une ressource financière considérable.
En résumé : la Gruyère a beau être une petite région, elle réserve quantité de curiosités naturelles insoupçonnables à découvrir absolument !!!
La Gruyère est une région très montagneuse, coupée de vallées encaissées, abritant des hameaux traditionnels en bois et offrant un espace naturel exceptionnel et préservé en ses sommets.
On y pénètre comme dans un château, par une unique porte gardée par la très belle ville de Bulle. Ensuite, c’est un décor de rêve qui vous attend : une ronde de dents déchiquetées, de cimes élancées et sauvages atteignant 1 800 mètres, des sentiers sinueux dont vous serez souvent les seuls occupants pendant la journée, peut-être dérangés de temps à autre par les jeux des chamois ou des marmottes. Le luxe ici : avoir l’impression d’avoir la montagne pour soi tout seul...
Et le soir, vous redescendrez dans les vallées animées où vous attendent des auberges et hôtels très confortables, coquets, de bonnes tables, dignes de la réputation que l’on sait.
La visite de la belle ville médiévale de Gruyères complétera cette découverte en profondeur !
Et bien que la Gruyère soit connue avant tout pour son fromage et pour son chocolat, elle le sera désormais pour ses beaux paysages attachants, ses fermes d’alpage, sa flore et sa faune si riche, son côté sauvage...
C’est la Suisse au superlatif !
BIBLIOGRAPHIE
Le Guide Vert : "Suisse" - Ed Michelin ;
Country Guide : "Suisse" - Ed Petit Futé ;
Le Guide du Routard : “Suisse” - Ed Hachette.
ADRESSES UTILES
Une question sur ce séjour ?
Jour 01 : Jaun (1014 m)
Accueil à partir de 18 h 00 à l’Hôtel*** à Jaun (1014 m).
Jaun est un beau village suisse. Image d’une Suisse pastorale, dans un décor de rêve !
Jour 02 : Jaun - Charmey (887 m)
Jaun - Schopfenspitz (1847 m) - Charmey (887m)
Très belle randonnée en surplomb sur la vallée de la Jogne offrant un point de vue sur les massifs les plus connus de Gruyère : les Dents Vertes, dominant Charmey, et les Gastlossen, à l'est. Après une montée variée qui vous fera passer rapidement de paysages très verts à d'autres plus rocheux, un petit passage équipé mais sans difficulté ni risque vous mènera au col du Schopfenspitz (1847 m). De là, possibilité de faire le sommet du Gros Brun (2104 m) en aller retour pour une vue panoramique sur les neiges éternelles des plus hauts sommets de l'Oberland Bernois. Une étape tout en altitude parmi les chamois pour le plaisir des yeux.
Nuit en Hôtel*** à Charmey.
Dénivelée : + 990 m - 1120 m Horaire : 6h00 de marche environ
Jour 03 : Charmey - Gruyères (830 m)
Charmey - Col des Combes (1669 m) - Gruyères (830 m) Étape dans les alpages dont certains fabriquent encore le fromage sur place, c'est une journée sans difficulté particulière. Depuis le col des Combes, à la forme parfaite (surtout vu d'en bas ou d'en face), vue plongeante sur le village de Gruyères où vous arrivez assez tôt pour avoir le temps de visiter le village médiéval et son château, juchés sur un éperon qui domine les alentours (monument historique le plus visité de Suisse). Parcours dans les ruelles pavées et découverte du village.
Nuit en Hôtel*** à Gruyères.
Dénivelée : + 1093 m
- 1156 m Horaire : 5h00 de marche environ
Jour 04 : Gruyères - Neirivue (754 m)
Gruyères - Le Choutsa (1547 m) - Neirivue (754 m)
Vous voici au coeur du Pays de Gruyere. Itinéraire sur une crête facile mais spectaculaire, face au Moléson, point culminant de la région. Et en balcon sur la vallée de la Sarine, Gruyères en contrebas et la plaine suisse de l'autre côté. Montée bucolique dans les alpages et descente progressive à Neirivue, au bord de la Sarine. Très belle étape !
Transfert en train (15 minutes - 7.60 CHF à régler sur place)
Nuit en Hôtel à Gruyères
Dénivelée : + 950 m
- 1000 m Horaire : 6h00 de marche environ
Jour 05 : Neirivue - Allières (1006 m)
Neirivue - Col de Lys (1783 m) - Allieres (1006 m)Transfert en train pour Neirivue (15 minutes - 7.60 CHF à régler sur place).
Une journée qui débute dans les gorges de l'Evi, leur chemin de Croix et sa chapelle. Se poursuit dans les alpages des Moilles (13546 m) et de Joux Verte (1455 m). Et s'acheve en apothéose avec la vue sur le lac Léman et les sommets enneigés depuis le col de Lys (1783 m) qui domine la région. Quelques passages hors balisages.
Nuit en Auberge à Allieres.
Dénivelée : + 1165 m - 920 m Horaire : 6h00 de marche environ
Jour 06 : Allières - Rossinière (891 m) - Montbovon
Allieres - Col des Gaules (1638 m) - Rossiniere (891 m)
Découverte des jolies petites gorges que forme l’Hongrin, au pied de la Dent de Corjon. Puis une belle montée dans les alpages permet d’atteindre le col des Gaules par un itinéraire sauvage et peu couru, d’où l’on découvre la chaine des Diablerets, avant de redescendre sur le lac de Vernex. Descente sur Rossiniere. Avant de prendre le train, prévoir le temps d’une balade dans le charmant village, magnifiques chalets aux parois décorées, dont le plus grand d'Europe, le « Chalet Balthus ».
Transfert en train (11 mn - 4,50 SFr à payer sur place) - Nuit en Hôtel** à Montbovon.
Dénivelée : + 835 m - 932 m Horaire : 5h30 de marche environ
Jour 07 : Montbovon
Fin du séjour après le petit déjeuner.
COMPLEMENT DE PROGRAMME
Extension :
Il est possible de faire une journée de randonnée supplémentaire en rejoignant Rougemont (soit en train, 35 mn 12 Sfr à régler sur place, soit en voiture si vous êtes allé la récupérer la veille).
Rougemont - Les Rodomonts (1878 m) - Rougemont
Pour terminer, tout au fond du pays d'En Haut, à la frontière linguistique, se situe un des villages les mieux conservés et les plus typiques de Suisse. Transfert à Rougemont et ses vénérables chalets, tous plus travaillés les uns que les autres. Sur les hauteurs, les Rodomonts offrent un cheminement en crête très facile avec vue d'un côté sur les alpages et de l'autre sur les plus hauts sommets et glaciers de l'Oberland Bernois. Aucune difficulté.
Dénivelée : + 1000 m - 1000 m Horaire : 5h30 de marche environ
LES PLUS
- Des villages authentiques
- Des paysages de haute montagne
- Des sentiers en balcon offrant des points de vue magnifiques
- La nuit dans le village de Gruyères
- Hébergement en hôtels ** et ***
Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement.
La fiche descriptive de votre randonnée décrit au jour le jour ce que vous trouverez sur le terrain, selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction.
POUR EN SAVOIR PLUS
INFORMATION SUR LA REGION
Tout simplement... La Gruyère !
Il est bien connu de tous que pour obliger quelqu’un à sourire, lorsqu’on veut l’immortaliser sur image, le photographe demande toujours de prononcer le mot “Cheese”. De là à soupçonner l’inventeur de la méthode de l’avoir découverte lors d’un séjour en Gruyère, il n’y a qu’un pas à franchir.
En effet, quelle région autre que la Gruyère pourrait associer à sa spécialité mondialement connue - le fromage -, le sourire de sa population, synonyme de terre d’accueil, de tradition, d’authenticité et de nature intacte !
Un peu de géographie : avec son lac (lac de Gruyère), ses massifs préalpins, le Moléson à 2 002 m d’altitude ou le Vanil Noir à 2 400 m, la Gruyère peut s’enorgueillir d’être une “mini-Suisse” dans la Suisse, et un “mini canton de Fribourg” dans Fribourg !
Elle se compose tout au sud d’une vallée préalpine, prolongement du pays d’Enhaut, l’Intyamon, avec à sa base Gruyères et Moléson. Puis à l’est une vallée, celle de la Jogne, dominée par le massif montagneux des Gastlosen et par les stations de Charmey et Jaun à l’ouest d’une vallée plus douce.
A cette diversité de paysages, elle ajoute un avantage non dédaignable, celui de se trouver au centre du pays, offrant ainsi un accès facile.
Le “gruérien”, attaché à sa terre, sait la magnifier depuis longtemps déjà. Ainsi s’est développée une culture basée sur des valeurs sûres et proches de la nature. D’un premier regard, on découvrira déjà de bonnes fermes bien assises et un peu plus haut des chalets d’alpage prêts à affronter de rudes hivers, couverts de leurs bardeaux de bois. Nombreuses aussi sont les églises et chapelles disséminées dans les vallées, qui partout rappellent la ferveur d’un peuple attaché à sa foi catholique.
L’élevage et la production laitière constituent la principale ressource des paysans de cette région située à plus de 700 m d’altitude. L’autre point fort est le domaine forestier qui est un des plus importants de Suisse. Il appartient pour plus de 70% aux collectivités publiques pour lesquelles il a longtemps représenté une ressource financière considérable.
En résumé : la Gruyère a beau être une petite région, elle réserve quantité de curiosités naturelles insoupçonnables à découvrir absolument !!!
La Gruyère est une région très montagneuse, coupée de vallées encaissées, abritant des hameaux traditionnels en bois et offrant un espace naturel exceptionnel et préservé en ses sommets.
On y pénètre comme dans un château, par une unique porte gardée par la très belle ville de Bulle. Ensuite, c’est un décor de rêve qui vous attend : une ronde de dents déchiquetées, de cimes élancées et sauvages atteignant 1 800 mètres, des sentiers sinueux dont vous serez souvent les seuls occupants pendant la journée, peut-être dérangés de temps à autre par les jeux des chamois ou des marmottes. Le luxe ici : avoir l’impression d’avoir la montagne pour soi tout seul...
Et le soir, vous redescendrez dans les vallées animées où vous attendent des auberges et hôtels très confortables, coquets, de bonnes tables, dignes de la réputation que l’on sait.
La visite de la belle ville médiévale de Gruyères complétera cette découverte en profondeur !
Et bien que la Gruyère soit connue avant tout pour son fromage et pour son chocolat, elle le sera désormais pour ses beaux paysages attachants, ses fermes d’alpage, sa flore et sa faune si riche, son côté sauvage...
C’est la Suisse au superlatif !
BIBLIOGRAPHIE
Le Guide Vert : "Suisse" - Ed Michelin ;
Country Guide : "Suisse" - Ed Petit Futé ;
Le Guide du Routard : “Suisse” - Ed Hachette.
ADRESSES UTILES
Une question sur ce séjour ?
DATES ET PRIX
Dates : du 1er juin au 15 octobre 2024
Départ possible tous les jours sauf mercredi
Prix : 975 €/personne
Supplément chambre individuelle : 300 €
Option pique-nique (5 repas) : + 80 € / personne
Options :
Sans la dernière nuit à Montbovon : - 90 €/personne
Nuit supplémentaire à Montbovon : + 90 €/personne (1/2 pension en chambre de 2)
LE PRIX COMPREND
- les frais d’organisation
- l’hébergement en ½ pension (6 nuits)
- le transport des bagages
- le carnet de route (cartes et topo guide)
LE PRIX NE COMPREND PAS
- les boissons et dépenses personnelles
- les déjeuners (option pique nique à 80 € par personne)
- le moyen de transport jusqu'au lieu de rendez vous
- l'équipement individuel
- les visites éventuelles (château de Gruyère … environ 25 CHF)
- les suppléments chambre individuelle
- les transferts en train des jours 04, 05 et 06
- les assurances
- tout ce qui n'est pas mentionné dans le prix comprend
Une question sur ce séjour ?