WE Réveillon 2026 Trappeur en Vercors
Séjour raquettes - Alpes du Nord - Accompagné
Direction le Parc Naturel régional du Vercors, où notre guide nous attend ! Chaussons les raquettes, enfilons nos sacs à dos, et partons à la découverte des paysages enneigés aux airs de Laponie. Au milieu des forêts d’épicéas, la nature nous observe, et peut-être aurons-nous la chance de l’observer également… Nous avançons, pas à pas, profitant de ce nouveau décor sauvage pour nous ressourcer.
Au loin, au milieu de cet environnement préservé, notre refuge apparaît, posé sur son plateau d’alpage à 1600 m d’altitude. La fumée s’échappant de la cheminée nous indique la direction à suivre. Nos hôtes, Julie et Guillaume, nous ouvrent les portes de cet hébergement atypique et chaleureux. Là-haut, profitons de la déconnexion que nous offre ce lieu.
Et pour le Nouvel An ? Lors de cette soirée inoubliable, nous prenons le temps de savourer notre délicieux dîner de fête aux saveurs locales !
Raquettes
Séjour réalisable en :
Au loin, au milieu de cet environnement préservé, notre refuge apparaît, posé sur son plateau d’alpage à 1600 m d’altitude. La fumée s’échappant de la cheminée nous indique la direction à suivre. Nos hôtes, Julie et Guillaume, nous ouvrent les portes de cet hébergement atypique et chaleureux. Là-haut, profitons de la déconnexion que nous offre ce lieu.
Et pour le Nouvel An ? Lors de cette soirée inoubliable, nous prenons le temps de savourer notre délicieux dîner de fête aux saveurs locales !
Programme
Jour 01 : Ascension au refuge d'alpage
Attention : l’heure de rendez-vous doit être respectée puisqu’un transfert en taxi est organisé pour se rendre au départ de la randonnée.
La remise du matériel est l’occasion de faire connaissance et de vérifier les sacs contenant l’ensemble de nos affaires pour les 3 prochains jours.
La randonnée commence dès aujourd’hui ! En effet, c’est avec les raquettes aux pieds que nous rejoignons notre hébergement. Nous commençons l’ascension par la montagne de la Graille, entre épicéas et hêtres. Situé en plein cœur des montagnes, sur le plateau d’alpage de la Molière, voici le refuge qui nous accueille pour les 3 prochaines nuits. Nous nous installons dans notre dortoir et découvrons la vie de groupe en refuge.
Profitons de cette soirée au coin du feu pour jouer, discuter, philosopher, rêver et rejoindre doucement les bras de Morphée…
Dénivelé : + 500 m - Longueur : 5 km - Horaire : 3 h
Jour 02 : De plateau en plateau
Aujourd’hui, nous suivons le guide pour découvrir un nouveau plateau d’alpage situé plus au Nord. Après la Molière, place au Sornin, un espace protégé pour la richesse de sa faune et de sa flore. Nous passons d’ailleurs non loin du fameux Gouffre Berger, longtemps connu comme étant le plus profond du monde (- 1 000 m !), et attirant de nombreux spéléologues.
Dénivelé : + 400m ; - 400m - Longueur : 14 km - Horaire : 5 h
Jour 03 : Au coeur des forêts
Nouvelle journée, nouvelle découverte. C’est au cœur des forêts que nous nous aventurons, un environnement calme où la vie sauvage règne en maître. Avançant dans le silence, nous aurons peut-être la chance d’apercevoir un cerf… Nous arrivons sur le dôme de Plénouze, offrant un point de vue vers l’Ouest et les monts ardéchois.
À notre retour, profitons de la chaleur de la cheminée et de la convivialité du refuge pour passer cette dernière soirée de l’année. Pour l’occasion, Julie et Guillaume nous concoctent un menu spécial. Ce soir, nul besoin de feu d’artifice, les étoiles brillent encore plus fort !
Dénivelé : + 600m ; - 600m - Longueur : 16 km - Horaire : 5 h 30
Jour 04 : Retrouver la vallée
Premier réveil en 2025… et quel privilège d’être ici perchés ! Tout en petit-déjeunant, savourons une dernière fois ce décor unique et la douceur de l’hiver. Nous chaussons les raquettes pour redescendre dans la vallée en suivant les crêtes surplombant le village de Lans-en-Vercors. Nous traversons les hameaux typiques où nous retrouvons les fameuses Vercorettes, ces bâtisses aux pignons lauzés.
Retour à Lans-en-Vercors en début d’après-midi et dispersion.
Dénivelé : + 150m ; - 700m - Longueur : 12 km - Horaire : 3 h
COMPLEMENT DE PROGRAMME
Remarques : Nous pouvons être parfois amenés à modifier quelque peu le programme : soit au niveau de l’organisation, soit de la météo, de l’enneigement, du niveau du groupe, situation exceptionnelle de pandémie etc. Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort !
Enneigement : Nous sommes avant tout des amateurs de pleine nature. Si la neige venait à manquer, nous assurons tout de même le séjour en randonnée pédestre. En aucun cas nous n’annulons le séjour. L’ambiance et la luminosité hivernale seront au rendez-vous même si nous ne pouvons pas chausser les raquettes.
La montagne est très différente en hiver, les couleurs ne sont pas les mêmes que l’été, et le soleil est plus bas sur l’horizon offrant de chaudes lumières de coucher de soleil tout au long de la journée !
NB : Les horaires ont été calculés pour un rythme de 250 mètres de dénivelée à l’heure en montée, 500 mètres à l’heure en descente et 3,5 km à l’heure sur le plat, afin de pouvoir comparer les différentes randonnées avec la même base. Il est bien sûr évident qu’en raquette, l’horaire de marche n’est qu’une indication. De bons marcheurs par neige dure trouveront les horaires surévalués, les petits marcheurs par neige fraîche trouveront les horaires nettement sous-évalués.
POUR EN SAVOIR PLUS
Envie d’en apprendre plus sur le massif du Vercors ? Ça tombe bien, vous êtes au bon endroit ! Bienvenue dans les Préalpes ! À cheval sur les départements de l’Isère et de la Drôme, entre Grenoble et Valence, le Vercors vous ouvre ses portes.
Le Vercors en 5 mots-clés : convivialité, nature, sport, détente, patrimoine !
Ce massif calcaire composé de roches sédimentaires, s’est formé il y a plusieurs millions d’années, en même temps que la chaîne des Alpes. Au fil du temps, il s’est façonné, dessiné, et a trouvé ses courbes qui le rendent si beau. Un élément clé de cette transformation : L’EAU. Et oui, goutte après goutte, la roche s’est sculptée pour nous offrir un véritable trésor souterrain avec d'innombrables grottes et gouffres, dont l’un des plus célèbres au monde, le gouffre Berger (1 000 m de profondeur !).
En surface, c’est un tout autre décor ! À une altitude moyenne de 1 000 m, les hauts plateaux se démarquent entrecoupés de gorges majestueuses. Forêts d’épicéas, alpages fleuris et crêtes vertigineuses, les paysages défilent telle une carte postale.
Vous côtoierez les sommets les plus remarquables du Vercors comme la Grande Moucherolle, le célèbre Mont Aiguille ou encore le Grand Veymont (2 341 m), point culminant du massif.
Le Parc naturel régional du Vercors
Pour préserver cet écrin de nature, un Parc naturel régional est créé en 1970. Le tétras-lyre et la tulipe sauvage en sont les emblèmes. Sur les Hauts-Plateaux, s’étend la plus grande Réserve naturelle de France. Cet espace protégé permet de préserver et d’étudier la richesse de cette nature gardée à l'état sauvage.
Pour en savoir plus sur le Parc du Vercors : www.parc-du-vercors.fr.
Et si on parlait climat ?
À la transition des Alpes du Nord et du Sud, le Vercors nous offre une jolie palette de climats. Au nord, des hivers froids et des étés doux. Au sud, un climat plus méditerranéen qui adoucit les hivers et rend les étés chauds et secs. Grâce à ces nuances climatiques, la végétation varie et crée des ambiances contrastées qui dessinent les différents pays du Vercors : les Quatre Montagnes, le Royans, les Hauts-Plateaux, la Gervanne, les Coulmes, le Vercors drômois, le Diois et le Trièves.
Vercors rime avec “outdoor”
Le Vercors est un véritable terrain de jeu pour les amoureux de sport en pleine nature. Il se pratique en toutes saisons. De la randonnée au VTT en passant par le trail, le Vercors saura vous surprendre et vous fasciner. Terre nordique, souvent comparée aux pays scandinaves, le ski de fond et le biathlon sont les disciplines phares une fois l’hiver venu. Vous pourrez apercevoir nos champions s’entraîner comme Marie Dorin-Habert ou Emilien Jacquelin.
Après le sport, le réconfort ?
Au gré des aventures, vous découvrirez un territoire vivant. Dans les pâtures, vous pourrez admirer une des races bovines emblématiques du Vercors : “La Villarde”, cette vache à la robe froment aujourd’hui élevée pour son bon lait. À vous le Bleu de Vercors, le Saint-Marcellin, et autres fromages du cru ! Ici, les habitants ont à cœur de mettre à l’honneur leurs savoir-faire et de partager leur passion en ouvrant les portes de leurs fermes : du pré à l’assiette, il n’y a qu’un pas ! Vous apprécierez aussi les succulentes ravioles du Royans, les noix de Grenoble ou encore la pétillante Clairette de Die. De quoi vous régaler pendant vos vacances !
Et au fait, d’où vient le nom “Vercors” ?
Il viendrait du nom d’un peuple celte installé dans la région : les Vertacomicorii. Ses habitants sont donc les Vertacomicoriens !
La Résistance dans le Vercors : que s’est-il passé ?
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le maquis du Vercors fut une importante base de la Résistance française. Sa position et son allure de forteresse naturelle firent de ce massif un refuge idéal pour ces hommes et femmes qui luttèrent ensemble pour la liberté de la France. Un épisode de notre histoire aussi passionnant que dramatique.
Pour en apprendre plus :
- Visiter le Musée de la Résistance et le Mémorial de la Résistance à Vassieux-en-Vercors
- Sur le site du Parc du Vercors
- La Grotte de Choranche - Choranche
- La Maison du patrimoine - Villard-de-Lans
Jour 01 : Ascension au refuge d'alpage
Attention : l’heure de rendez-vous doit être respectée puisqu’un transfert en taxi est organisé pour se rendre au départ de la randonnée.
La remise du matériel est l’occasion de faire connaissance et de vérifier les sacs contenant l’ensemble de nos affaires pour les 3 prochains jours.
La randonnée commence dès aujourd’hui ! En effet, c’est avec les raquettes aux pieds que nous rejoignons notre hébergement. Nous commençons l’ascension par la montagne de la Graille, entre épicéas et hêtres. Situé en plein cœur des montagnes, sur le plateau d’alpage de la Molière, voici le refuge qui nous accueille pour les 3 prochaines nuits. Nous nous installons dans notre dortoir et découvrons la vie de groupe en refuge.
Profitons de cette soirée au coin du feu pour jouer, discuter, philosopher, rêver et rejoindre doucement les bras de Morphée…
Dénivelé : + 500 m - Longueur : 5 km - Horaire : 3 h
Jour 02 : De plateau en plateau
Aujourd’hui, nous suivons le guide pour découvrir un nouveau plateau d’alpage situé plus au Nord. Après la Molière, place au Sornin, un espace protégé pour la richesse de sa faune et de sa flore. Nous passons d’ailleurs non loin du fameux Gouffre Berger, longtemps connu comme étant le plus profond du monde (- 1 000 m !), et attirant de nombreux spéléologues.
Dénivelé : + 400m ; - 400m - Longueur : 14 km - Horaire : 5 h
Jour 03 : Au coeur des forêts
Nouvelle journée, nouvelle découverte. C’est au cœur des forêts que nous nous aventurons, un environnement calme où la vie sauvage règne en maître. Avançant dans le silence, nous aurons peut-être la chance d’apercevoir un cerf… Nous arrivons sur le dôme de Plénouze, offrant un point de vue vers l’Ouest et les monts ardéchois.
À notre retour, profitons de la chaleur de la cheminée et de la convivialité du refuge pour passer cette dernière soirée de l’année. Pour l’occasion, Julie et Guillaume nous concoctent un menu spécial. Ce soir, nul besoin de feu d’artifice, les étoiles brillent encore plus fort !
Dénivelé : + 600m ; - 600m - Longueur : 16 km - Horaire : 5 h 30
Jour 04 : Retrouver la vallée
Premier réveil en 2025… et quel privilège d’être ici perchés ! Tout en petit-déjeunant, savourons une dernière fois ce décor unique et la douceur de l’hiver. Nous chaussons les raquettes pour redescendre dans la vallée en suivant les crêtes surplombant le village de Lans-en-Vercors. Nous traversons les hameaux typiques où nous retrouvons les fameuses Vercorettes, ces bâtisses aux pignons lauzés.
Retour à Lans-en-Vercors en début d’après-midi et dispersion.
Dénivelé : + 150m ; - 700m - Longueur : 12 km - Horaire : 3 h
COMPLEMENT DE PROGRAMME
Remarques : Nous pouvons être parfois amenés à modifier quelque peu le programme : soit au niveau de l’organisation, soit de la météo, de l’enneigement, du niveau du groupe, situation exceptionnelle de pandémie etc. Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort !
Enneigement : Nous sommes avant tout des amateurs de pleine nature. Si la neige venait à manquer, nous assurons tout de même le séjour en randonnée pédestre. En aucun cas nous n’annulons le séjour. L’ambiance et la luminosité hivernale seront au rendez-vous même si nous ne pouvons pas chausser les raquettes.
La montagne est très différente en hiver, les couleurs ne sont pas les mêmes que l’été, et le soleil est plus bas sur l’horizon offrant de chaudes lumières de coucher de soleil tout au long de la journée !
NB : Les horaires ont été calculés pour un rythme de 250 mètres de dénivelée à l’heure en montée, 500 mètres à l’heure en descente et 3,5 km à l’heure sur le plat, afin de pouvoir comparer les différentes randonnées avec la même base. Il est bien sûr évident qu’en raquette, l’horaire de marche n’est qu’une indication. De bons marcheurs par neige dure trouveront les horaires surévalués, les petits marcheurs par neige fraîche trouveront les horaires nettement sous-évalués.
POUR EN SAVOIR PLUS
Envie d’en apprendre plus sur le massif du Vercors ? Ça tombe bien, vous êtes au bon endroit ! Bienvenue dans les Préalpes ! À cheval sur les départements de l’Isère et de la Drôme, entre Grenoble et Valence, le Vercors vous ouvre ses portes.
Le Vercors en 5 mots-clés : convivialité, nature, sport, détente, patrimoine !
Ce massif calcaire composé de roches sédimentaires, s’est formé il y a plusieurs millions d’années, en même temps que la chaîne des Alpes. Au fil du temps, il s’est façonné, dessiné, et a trouvé ses courbes qui le rendent si beau. Un élément clé de cette transformation : L’EAU. Et oui, goutte après goutte, la roche s’est sculptée pour nous offrir un véritable trésor souterrain avec d'innombrables grottes et gouffres, dont l’un des plus célèbres au monde, le gouffre Berger (1 000 m de profondeur !).
En surface, c’est un tout autre décor ! À une altitude moyenne de 1 000 m, les hauts plateaux se démarquent entrecoupés de gorges majestueuses. Forêts d’épicéas, alpages fleuris et crêtes vertigineuses, les paysages défilent telle une carte postale.
Vous côtoierez les sommets les plus remarquables du Vercors comme la Grande Moucherolle, le célèbre Mont Aiguille ou encore le Grand Veymont (2 341 m), point culminant du massif.
Le Parc naturel régional du Vercors
Pour préserver cet écrin de nature, un Parc naturel régional est créé en 1970. Le tétras-lyre et la tulipe sauvage en sont les emblèmes. Sur les Hauts-Plateaux, s’étend la plus grande Réserve naturelle de France. Cet espace protégé permet de préserver et d’étudier la richesse de cette nature gardée à l'état sauvage.
Pour en savoir plus sur le Parc du Vercors : www.parc-du-vercors.fr.
Et si on parlait climat ?
À la transition des Alpes du Nord et du Sud, le Vercors nous offre une jolie palette de climats. Au nord, des hivers froids et des étés doux. Au sud, un climat plus méditerranéen qui adoucit les hivers et rend les étés chauds et secs. Grâce à ces nuances climatiques, la végétation varie et crée des ambiances contrastées qui dessinent les différents pays du Vercors : les Quatre Montagnes, le Royans, les Hauts-Plateaux, la Gervanne, les Coulmes, le Vercors drômois, le Diois et le Trièves.
Vercors rime avec “outdoor”
Le Vercors est un véritable terrain de jeu pour les amoureux de sport en pleine nature. Il se pratique en toutes saisons. De la randonnée au VTT en passant par le trail, le Vercors saura vous surprendre et vous fasciner. Terre nordique, souvent comparée aux pays scandinaves, le ski de fond et le biathlon sont les disciplines phares une fois l’hiver venu. Vous pourrez apercevoir nos champions s’entraîner comme Marie Dorin-Habert ou Emilien Jacquelin.
Après le sport, le réconfort ?
Au gré des aventures, vous découvrirez un territoire vivant. Dans les pâtures, vous pourrez admirer une des races bovines emblématiques du Vercors : “La Villarde”, cette vache à la robe froment aujourd’hui élevée pour son bon lait. À vous le Bleu de Vercors, le Saint-Marcellin, et autres fromages du cru ! Ici, les habitants ont à cœur de mettre à l’honneur leurs savoir-faire et de partager leur passion en ouvrant les portes de leurs fermes : du pré à l’assiette, il n’y a qu’un pas ! Vous apprécierez aussi les succulentes ravioles du Royans, les noix de Grenoble ou encore la pétillante Clairette de Die. De quoi vous régaler pendant vos vacances !
Et au fait, d’où vient le nom “Vercors” ?
Il viendrait du nom d’un peuple celte installé dans la région : les Vertacomicorii. Ses habitants sont donc les Vertacomicoriens !
La Résistance dans le Vercors : que s’est-il passé ?
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le maquis du Vercors fut une importante base de la Résistance française. Sa position et son allure de forteresse naturelle firent de ce massif un refuge idéal pour ces hommes et femmes qui luttèrent ensemble pour la liberté de la France. Un épisode de notre histoire aussi passionnant que dramatique.
Pour en apprendre plus :
- Visiter le Musée de la Résistance et le Mémorial de la Résistance à Vassieux-en-Vercors
- Sur le site du Parc du Vercors
- La Grotte de Choranche - Choranche
- La Maison du patrimoine - Villard-de-Lans
Rendez-vous le jour 1 à 13h15 à l'office de tourisme de Lans-en-Vercors.
Office du Tourisme de Lans-en-Vercors
Arrivée en voiture
Lans-en-Vercors se situe à 1 000 m d’altitude. Vous êtes en milieu montagnard, les équipements neige sont OBLIGATOIRES (pneus neige / chaînes).
Covoiturage
Pensez au covoiturage avec Blablacar.
Arrivée en train et bus
Train/TGV jusqu’à Grenoble puis bus jusqu’à Lans-en-Vercors.
Hébergement avant/après le séjour
Si vous souhaitez arriver plus tôt ou prolonger votre séjour, voici une liste d’hébergements de confiance que vous pouvez contacter afin de faire votre réservation :
- Hôtel du Col de l’Arc - Hôtel 3* à Lans-en-Vercors
- Auberge de la Croix Perrin - Hôtel 2* entre Lans-en-Vercors et Autrans-Méaudre
- Hôtel Le Vernay - Hôtel 3* à Autrans
Niveau Physique
Dénivelé moyen : 450 m Maximum : 600 m
Distance moyenne : 11 km Maximum : 16 km
Horaire moyen : 4 h Maximum : 5 h 30
Pour ce séjour, l’engagement est plus important le premier et le dernier jour où vous devrez porter la totalité de vos affaires dans votre sac à dos.
Nous sommes accueillis dans un refuge d’alpage situé sur un plateau à 1 600 m d’altitude et accessible uniquement en raquettes (village le plus proche à 4km). Cet hébergement, à la fois rustique et chaleureux, accueille jusqu’à 19 personnes, dans 2 dortoirs partagés, avec sanitaires communs et 1 douche. Là-haut, la déconnexion est totale, jusque sur nos téléphones. L’occasion de profiter pleinement de cette pause hors du temps !
Nuit
Notre groupe occupera un dortoir de 11 places. Les couvertures sont fournies mais vous devez apporter un drap de sac, aussi appelé « sac à viande ». Conseil d’amis, si vous souhaitez passer des nuits paisibles et garder de bonnes relations avec vos colocataires, pensez aux boules Quiès !
Repas
Le soir, autour d’une table conviviale, nous nous délecterons des plats gourmands et faits maison par nos hôtes, Julie & Guillaume.
Et pour fêter la Saint Sylvestre comme il se doit, ces mêmes gardiens nous mitonnent un dîner raffiné aux couleurs locales. Pour l’occasion, les coupes de Champagne résonneront dans le refuge !
Les pique-niques sont également concoctés au refuge.
Nos conseils « refuge » :
- Le paiement par CB n’est pas disponible. Pour vos consommations personnelles sur place, pensez à retirer des espèces avant votre arrivée.
- Pour une toilette rapide, prévoyez une petite serviette type microfibre qui se glisse facilement dans le sac à dos.
Le premier (J01) et le dernier jour (J04), vous portez votre sac avec vos affaires pour toute la durée du séjour (4 jours). Les autres jours, vous ne portez que vos affaires pour la journée.
Important : vous devez être équipés de bonnes chaussures de randonnée qui vous maintiennent les chevilles, pensez à vérifier leur bon état avant le départ (notamment la colle des semelles).
Vous n’avez besoin que d’un seul sac à dos de 40 L qui vous sert à transporter l’intégralité de vos affaires jusqu’au refuge MAIS AUSSI lors des journées de randonnée.
Là-haut, ce dont vous n’avez pas besoin pour la journée reste au refuge (prévoir un sac fourre-tout).
Pour votre confort, le poids de votre sac ne doit pas dépasser 8 kg.
Les principes :
Pour le haut comme pour le bas du corps, privilégier le « multi-couches ». C’est-à-dire plusieurs épaisseurs de vêtements que vous ôterez ou ajouterez au gré de la température et de l’effort.
Par exemple :
- Un sous-pull thermique à manches courtes ou longues en matière respirante (fibre creuse).
- Une veste en polaire chaude ou une doudoune.
- Une veste coupe-vent imperméable et respirante type Gore-Tex.
Ne négligez pas le bas du corps. Le principe du « multi-couches » s’applique également : pantalon + sur pantalon ou bien collant + pantalon.
Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et donc proscrire le coton. Préférez les fibres synthétiques ou en laine mérinos qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible.
Pensez à vous couvrir avant d’avoir froid, mais surtout à vous découvrir avant d’avoir trop chaud. La sueur est l’ennemie du randonneur, car elle humidifie les vêtements qui sont rapidement glacés lors des pauses. Ainsi, il est très rare d’effectuer une ascension vêtue d’une veste polaire.
Éviter les combinaisons de ski, trop chaudes et encombrantes.
Dans votre sac pour la journée :
- 1 sac à dos (40 L) muni d’une ceinture ventrale, permettant impérativement d'accrocher les raquettes sur le sac.
- 1 thermos ou une gourde de préférence isotherme (2 litres minimum).
- Nécessaire pour le pique-nique : 1 couteau de poche, 1 fourchette-cuillère.
- Des vivres de course (barres énergétiques, fruits secs ou chocolat pour les gourmands).
- 1 petite pochette étanche avec carte d’identité, carte vitale, espèces et contrat d’assistance reçu lors de votre inscription si vous avez souscrit cette assurance ou celui de votre assurance personnelle.
- 1 trousse de pharmacie personnelle (voir suggestion de trousse complète ci-dessous)
- Du papier toilette.
- 1 paire de lunettes de soleil + crème solaire.
- 1 foulard ou un « buff » (tour de cou) permet de parer à toutes les solutions pour couvrir le cou et la tête, qu’il fasse chaud ou froid.
- 1 bonnet.
- 2 paires de gants.
- Éventuellement : un sur-sac (pour le protéger de la pluie) + 1 sac plastique solide (pour protéger l’intérieur) + 1 frontale ou lampe de poche + 1 couverture de survie.
Votre bagage complet :
- 1 drap de sac, aussi appelé « sac à viande » (les couvertures étant fournies).
- 1 tee-shirt manches courtes en matière respirante.
- 1 sous-pull à manches longues en matière respirante.
- 1 veste polaire ou 1 doudoune.
- 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type Gore-Tex avec capuche.
- 1 cape de pluie.
- 1 pantalon de trekking ou d’outdoor souple, thermique, confortable et déperlant. Proscrire le pantalon de ski alpin.
- 1 surpantalon imperméable et respirant type Gore-Tex.
- 1 paire de guêtres. Si votre pantalon possède des « soufflets », cela n’est pas nécessaire.
- Des chaussettes de marche. Privilégier la laine ou les chaussettes spécifiques randonnée type "bouclette” qui vous évitent l’échauffement des pieds. Gare au coton pour les ampoules.
- 1 paire de chaussures de randonnée en bon état, tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type Vibram. Pensez à « tester » auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps (vérifiez notamment si la colle de la semelle tient encore et ré-imperméabilisez-les).
- 1 paire de chaussures de détente légères pour le soir.
- 1 tenue confortable pour le soir.
- 1 serviette de toilette (de préférence une serviette légère en microfibre).
- Nécessaire de toilette (privilégiez l’indispensable et les petites contenances).
- Boules Quiès ou tampon Ear (essentiel).
- Si vous portez des lunettes de vue, pensez à prendre une paire de rechange.
- Vos médicaments habituels.
- Médicaments contre la douleur : Paracétamol de préférence.
- Bande adhésive élastique, type Elastoplaste en 8 cm de large.
- Compresses désinfectantes.
- Pansements adhésifs.
- Double peau (type Compeed ou SOS ampoules).
- Pastilles contre le mal de gorge.
- Vitamine C.
- 1 pince à épiler.
- Stérilium gel (pour se laver les mains) et lingettes désinfectantes.
- Une dose de bonne humeur et pourquoi pas une petite spécialité de chez vous à partager lors d’un pique-nique !
DATES ET PRIX
LE PRIX COMPREND
- L’hébergement en demi-pension
- Les pique-niques (sauf le jour 01)
- L’encadrement
- Le prêt du matériel de raquettes
- Les transferts prévus au programme
LE PRIX NE COMPREND PAS
- Le repas du midi le premier jour
- Les boissons
- Les assurances
- Les frais d'inscription
- Le transport aller-retour au lieu de rendez-vous et dispersion
- Les chaussures de marche pour les raquettes