Se connecter
  Se déconnecter

Mont Perdu Ordesa

Séjour raquettes - France, espagne Pyrénées - Accompagné

Code voyage : RQORDE
En bref
Séjour en raquettes semi-itinérante, de 7 jours / 6 nuits. Hébergement en hôtel et auberge, pension complète, accompagnateur.
Partez à la découverte du Parc National d'Ordesa et du Mont Perdu, des grands sites pyrénéens extraordinaires. A la portée de tout marcheur.

Raquettes

Itinérant
Prix (à partir de) :
820 €
Durée :
7 jours
Mode :
Accompagné
Prochain départ :
12/01/2025
NIVEAU PHYSIQUE
CONFORT
Hébergement en Chambre d'Hôtes ou Hôtel Confortable
En savoir plus

Séjour réalisable en :

janv fev mar avr mai juin juil aout sept oct nov dec

Autour du Mont Perdu et du canyon d'Ordesa

A raquettes,  partez à la découverte du Parc National d'Ordesa et du Mont Perdu, un incroyable ensemble de paysages classés au Patrimoine Mondial de l UNESCO, et à la portée de tout marcheur.

Le Parc National d'Ordesa offre les paysages parmi les plus étonnants et les plus variés qu'il soit donné de voir en Europe. Sous un manteau de neige hivernal les canyons aux parois démesurées, les hauts plateaux, les cirques... composent un monde magique et lumineux, que vous découvrirez lors de cette randonnée en raquettes. Et en toile de fond, couronnant cet univers merveilleux... le Monte Perdu

Une question sur ce séjour ?

Programme

Jour 01 : Pau - refuge de Pinata

Accueil en gare de Pau à 14h30.
Transfert jusqu’en Espagne par la vallée d’Aure et par le tunnel de Bielsa. Installation au refuge de Pineta
Transfert : environ 2h30

Jour 02 : Refuge de Pineta - Comodoto - Refuge de Pineta

Depuis le petit village d'Espierba, nous débutons par une montée en forêt ; puis nous poursuivons par un superbe parcours en crête dominant la vallée de la Liena d'un côté, et le canyon de Pineta de l'autre.
Continuation vers le pic de Comodoto, avec un beau point de vue sur la face nord du Mont Perdu et autres grands sommets des Pyrénées (La Munia...).
Retour au refuge.
Dénivelée : + 800 m ; - 800 m           Horaire : 5h de marche          Transfert : 30 mn

Jour 03 : Refuge de Pineta - Portillo de Tella - Refuge de Pineta

Sur les flancs évasés du versant sud du canyon de Pineta, randonnée au Portillo de Tella, sous le joli Pic de Montinier. Large panorama sur la vallée du Cinca. Visite du village de Tella, littéralement bâti en balcon au-dessus de la vallée.
Petite boucle autour du village entre bois et prés pour découvrir une succession de ravissants et d'extraordinaires points de vue.
Retour au refuge.
Dénivelée : + 850 m ; - 850 m           Horaire : 5h de marche          Transfert : 1h30

Jour 04 : Refuge de Pineta - Pic de Mondoto - Linas de Broto

Joli transfert et très belle randonnée sur les plateaux de la vallée perdue de Vio, vers le village typique de Nerin. Montée au Pic de Mondoto, avec un panorama exceptionnel sur le massif du Mont Perdu, et au-dessus des profonds abîmes du canyon de Añisclo, véritable « Colorado » pyrénéen. Continuation du voyage vers le village de Linas de Broto, et gagnons notre chaleureux gîte, pour les 3 nuits à venir
Dénivelée : + 700 m ; - 700 m           Horaire : 5h de marche          Transfert : 2h00

Jour 05 : Linas de Broto - Cirque de Soaso - Linas de Broto

Court transfert puis montée au cirque de Soaso par le canyon d'Arazas sur le chemin des cascades, au cœur du Parc National d'Ordesa. Cette fois-ci, nous sommes au fond du canyon, dominé par des murailles de plusieurs centaines de mètres de haut. Un des paysages les pus spectaculaires du massif pyrénéen. Retour à Linas de Broto.
Dénivelée : + 500 m ; - 500 m              Horaire : 6h de marche         Transfert : 30 mn

Jour 06 : Linas de Broto - Pic de Pelopin - Linas de Broto

A proximité du village, le pic de Pelopín (2007 m.), légèrement en retrait du massif, offre le plus complet des points de vue sur le Massif du Mont Perdu, la Brèche de Roland, le Pic de la Telera et de la Tendenera, les sierras aragonaises... et même le Vignemale ! Un incroyable 360° ! Nuit à Linas de Broto.
Dénivelée : + 700 m ; - 700 m           Horaire : 6h de marche          Transfert : 20mn

Jour 07 : Fin du séjour

Transfert et dispersion à Pau vers 13h00
Transfert de 2h30 environ

COMPLEMENT DE PROGRAMME

Des éléments indépendants de notre volonté (météo, niveau du groupe, aléa logistique, divers...) peuvent amener notre équipe à modifier le programme. Nous demeurerons attentifs à votre satisfaction mais votre sécurité sera systématiquement privilégiée.

POUR EN SAVOIR PLUS


Le climat dans les Pyrénées varie en fonction de l'altitude et de la localisation géographique.
En raison de la nature montagneuse de la région, on trouve une grande diversité de microclimats. À mesure que l'altitude augmente, les températures ont tendance à diminuer.
Les sommets des Pyrénées sont souvent couverts de neige en hiver. Les hivers sont froids et les étés peuvent être frais même en basse altitude.
Du côté français des Pyrénées, particulièrement sur la façade ouest, le climat est influencé par l'océan Atlantique. Du côté espagnol des Pyrénées, vers la côte méditerranéenne, le climat est de type méditerranéen avec des étés chauds et secs et des hivers doux et humides.
 


Le Parc National d’Ordesa :
Situé dans les Pyrénées aragonaises, dans la province de Huesca, le Parc d’Ordesa fut crée très tôt, en 1918. La superficie initiale fut agrandie par la suite, et le Parc s’étend aujourd’hui sur une surface de plus de 15000 ha. Sur la frontière, il jouxte le Parc National des Pyrénées. Les paysages du Parc sont caractérisés par d’immenses canyons, Ordesa, Anisclo, gorges d’Escuain, vallée de Pineta, hauts de plusieurs centaines de mètres, au fond desquels coulent des eaux claires et tumultueuses.
Parfois recouverts de forêts de pins sylvestres, de hêtres, de sapins ou de noisetiers, les flancs des canyons abritent aussi de nombreuses espèces animales, martres, chats sauvages, écureuils, ainsi que les derniers bouquetins des Pyrénées ; bien évidemment, vous aurez bien moins de chances de voir ces derniers, que les isards ou le Gypaète Barbu.
Sur les hauteurs, l’aridité des sommets ou des plateaux est un contraste saisissant avec le vert profond des vallées. Le point culminant, qui n’est autre que le Mont Perdu, est avec ses 3355 mètres, le troisième sommet des Pyrénées ; sur son versant nord, il est recouvert d’un superbe glacier suspendu qui se reflète, l’été, dans les eaux du lac glacé.
Une semaine d'une extrême diversité, avec des paysages à couper le souffle.



LES PARCS NATURELS EN FRANCE ET Espagne
Parc National, Parc Naturel Régional, Espace Naturel Sensible, Reserva Natural ...
Vous êtes sur le point de fouler l'un des espaces naturels protégés des Pyrénées. Mais savez-vous ce que cela signifie ?

De la prise de conscience de la perte alarmante du patrimoine naturel et de la biodiversité sont nées des résolutions au niveau des gouvernements visant à permettre à certains espaces naturels d'être préservés. C'est ainsi que sont apparus, partout dans le monde des Espaces Naturels Protégés.
L'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) définit un espace naturel protégé comme « un espace géographique clairement défini, reconnu, consacré et géré, par tout moyen efficace, juridique ou autre, afin d'assurer à long terme la conservation de la nature ainsi que les services écosystémiques et les valeurs culturelles qui lui sont associées. »
En France comme en Espagne, on dénombre plusieurs déclinaisons d'espaces naturels protégés, mais leur raison d'être fondamentale correspond toujours à la préservation des caractéristiques écologiques du site.
Au sein de la chaîne pyrénéenne, on dénombre pas moins de 18 parcs d'importances régionales et nationales, qui s'ajoutent aux autres types d'espaces protégés, de taille plus réduite (Réserve de Biosphère, Arrêté de Biotope, ...). Leur statut, lié aux enjeux écologiques dont ils sont le théâtre, fait de ces espaces des lieux de prédilection pour des séjours de découverte du milieu naturel.


Il apparaît donc qu'un comportement adapté au milieu sensible se doit d'être observé afin de préserver le site. Ainsi, aux recommandations de respect valables en tout type de milieu s'ajoute une attention accrue concernant celui des formes de vie rencontrées et des cours d'eau :
Un comportement calme est à observer afin de limiter le dérangement envers la faune présente. Une attitude menaçante envers tout animal est bien entendu à proscrire, et il en est de même concernant la cueillette de toute espèce végétale. Nombre d'entre elles sont par ailleurs protégées internationalement du fait de leur rareté ou de leur statut d'espèce menacée. Respectons-les !
Les cours d'eau sont également d'une grande fragilité : de leur qualité dépend la vie qui les entoure. Pensez à utiliser des produits (anti-moustique, cosmétiques, savons, ...) respectueux de l'environnement : après usage, leur vie se termine toujours dans les cours d'eau.
En résumé, dans un espace protégé, comme partout ailleurs : « seule l'empreinte de nos pas doit rester derrière nous ».
Pour en savoir plus sur les Espaces Naturels Protégés de France, leurs déclinaisons, et le règlement propre à chacun d'eux, consultez le site de l'INPN, l'Inventaire National du Patrimoine Naturel : https://inpn.mnhn.fr
Plus d'informations sur les Espaces Naturels Protégés d'Espagne : http://www.spain.info/

CARTOGRAPHIE
  • Carte au 1/50 000, n°24. Gavarnie-Ordesa, Parc National des Pyrénées,Ordesa y Monte Perdido. Rando Editions.
  • Carte digitale en CD-ROM (compatible GPS) « Parque Nacional de Ordesa y Monte Perdido ». Editorial Alpina. www.editorialalpina.com . Possibilité de l’acheter par Internet.

BIBLIOGRAPHIE
  • «Victor Hugo aux Pyrénées, ou la randonnée d’un poète » : Ed. Randonnée Pyrénéennes.
  •  « Parc National d’Ordesa  et du Mont Perdu », de F.Biarge & JP. Pontroué.

ADRESSES UTILES

Une question sur ce séjour ?

Jour 01 : Pau - refuge de Pinata

Accueil en gare de Pau à 14h30.
Transfert jusqu’en Espagne par la vallée d’Aure et par le tunnel de Bielsa. Installation au refuge de Pineta
Transfert : environ 2h30

Jour 02 : Refuge de Pineta - Comodoto - Refuge de Pineta

Depuis le petit village d'Espierba, nous débutons par une montée en forêt ; puis nous poursuivons par un superbe parcours en crête dominant la vallée de la Liena d'un côté, et le canyon de Pineta de l'autre.
Continuation vers le pic de Comodoto, avec un beau point de vue sur la face nord du Mont Perdu et autres grands sommets des Pyrénées (La Munia...).
Retour au refuge.
Dénivelée : + 800 m ; - 800 m           Horaire : 5h de marche          Transfert : 30 mn

Jour 03 : Refuge de Pineta - Portillo de Tella - Refuge de Pineta

Sur les flancs évasés du versant sud du canyon de Pineta, randonnée au Portillo de Tella, sous le joli Pic de Montinier. Large panorama sur la vallée du Cinca. Visite du village de Tella, littéralement bâti en balcon au-dessus de la vallée.
Petite boucle autour du village entre bois et prés pour découvrir une succession de ravissants et d'extraordinaires points de vue.
Retour au refuge.
Dénivelée : + 850 m ; - 850 m           Horaire : 5h de marche          Transfert : 1h30

Jour 04 : Refuge de Pineta - Pic de Mondoto - Linas de Broto

Joli transfert et très belle randonnée sur les plateaux de la vallée perdue de Vio, vers le village typique de Nerin. Montée au Pic de Mondoto, avec un panorama exceptionnel sur le massif du Mont Perdu, et au-dessus des profonds abîmes du canyon de Añisclo, véritable « Colorado » pyrénéen. Continuation du voyage vers le village de Linas de Broto, et gagnons notre chaleureux gîte, pour les 3 nuits à venir
Dénivelée : + 700 m ; - 700 m           Horaire : 5h de marche          Transfert : 2h00

Jour 05 : Linas de Broto - Cirque de Soaso - Linas de Broto

Court transfert puis montée au cirque de Soaso par le canyon d'Arazas sur le chemin des cascades, au cœur du Parc National d'Ordesa. Cette fois-ci, nous sommes au fond du canyon, dominé par des murailles de plusieurs centaines de mètres de haut. Un des paysages les pus spectaculaires du massif pyrénéen. Retour à Linas de Broto.
Dénivelée : + 500 m ; - 500 m              Horaire : 6h de marche         Transfert : 30 mn

Jour 06 : Linas de Broto - Pic de Pelopin - Linas de Broto

A proximité du village, le pic de Pelopín (2007 m.), légèrement en retrait du massif, offre le plus complet des points de vue sur le Massif du Mont Perdu, la Brèche de Roland, le Pic de la Telera et de la Tendenera, les sierras aragonaises... et même le Vignemale ! Un incroyable 360° ! Nuit à Linas de Broto.
Dénivelée : + 700 m ; - 700 m           Horaire : 6h de marche          Transfert : 20mn

Jour 07 : Fin du séjour

Transfert et dispersion à Pau vers 13h00
Transfert de 2h30 environ

COMPLEMENT DE PROGRAMME

Des éléments indépendants de notre volonté (météo, niveau du groupe, aléa logistique, divers...) peuvent amener notre équipe à modifier le programme. Nous demeurerons attentifs à votre satisfaction mais votre sécurité sera systématiquement privilégiée.

POUR EN SAVOIR PLUS


Le climat dans les Pyrénées varie en fonction de l'altitude et de la localisation géographique.
En raison de la nature montagneuse de la région, on trouve une grande diversité de microclimats. À mesure que l'altitude augmente, les températures ont tendance à diminuer.
Les sommets des Pyrénées sont souvent couverts de neige en hiver. Les hivers sont froids et les étés peuvent être frais même en basse altitude.
Du côté français des Pyrénées, particulièrement sur la façade ouest, le climat est influencé par l'océan Atlantique. Du côté espagnol des Pyrénées, vers la côte méditerranéenne, le climat est de type méditerranéen avec des étés chauds et secs et des hivers doux et humides.
 


Le Parc National d’Ordesa :
Situé dans les Pyrénées aragonaises, dans la province de Huesca, le Parc d’Ordesa fut crée très tôt, en 1918. La superficie initiale fut agrandie par la suite, et le Parc s’étend aujourd’hui sur une surface de plus de 15000 ha. Sur la frontière, il jouxte le Parc National des Pyrénées. Les paysages du Parc sont caractérisés par d’immenses canyons, Ordesa, Anisclo, gorges d’Escuain, vallée de Pineta, hauts de plusieurs centaines de mètres, au fond desquels coulent des eaux claires et tumultueuses.
Parfois recouverts de forêts de pins sylvestres, de hêtres, de sapins ou de noisetiers, les flancs des canyons abritent aussi de nombreuses espèces animales, martres, chats sauvages, écureuils, ainsi que les derniers bouquetins des Pyrénées ; bien évidemment, vous aurez bien moins de chances de voir ces derniers, que les isards ou le Gypaète Barbu.
Sur les hauteurs, l’aridité des sommets ou des plateaux est un contraste saisissant avec le vert profond des vallées. Le point culminant, qui n’est autre que le Mont Perdu, est avec ses 3355 mètres, le troisième sommet des Pyrénées ; sur son versant nord, il est recouvert d’un superbe glacier suspendu qui se reflète, l’été, dans les eaux du lac glacé.
Une semaine d'une extrême diversité, avec des paysages à couper le souffle.



LES PARCS NATURELS EN FRANCE ET Espagne
Parc National, Parc Naturel Régional, Espace Naturel Sensible, Reserva Natural ...
Vous êtes sur le point de fouler l'un des espaces naturels protégés des Pyrénées. Mais savez-vous ce que cela signifie ?

De la prise de conscience de la perte alarmante du patrimoine naturel et de la biodiversité sont nées des résolutions au niveau des gouvernements visant à permettre à certains espaces naturels d'être préservés. C'est ainsi que sont apparus, partout dans le monde des Espaces Naturels Protégés.
L'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) définit un espace naturel protégé comme « un espace géographique clairement défini, reconnu, consacré et géré, par tout moyen efficace, juridique ou autre, afin d'assurer à long terme la conservation de la nature ainsi que les services écosystémiques et les valeurs culturelles qui lui sont associées. »
En France comme en Espagne, on dénombre plusieurs déclinaisons d'espaces naturels protégés, mais leur raison d'être fondamentale correspond toujours à la préservation des caractéristiques écologiques du site.
Au sein de la chaîne pyrénéenne, on dénombre pas moins de 18 parcs d'importances régionales et nationales, qui s'ajoutent aux autres types d'espaces protégés, de taille plus réduite (Réserve de Biosphère, Arrêté de Biotope, ...). Leur statut, lié aux enjeux écologiques dont ils sont le théâtre, fait de ces espaces des lieux de prédilection pour des séjours de découverte du milieu naturel.


Il apparaît donc qu'un comportement adapté au milieu sensible se doit d'être observé afin de préserver le site. Ainsi, aux recommandations de respect valables en tout type de milieu s'ajoute une attention accrue concernant celui des formes de vie rencontrées et des cours d'eau :
Un comportement calme est à observer afin de limiter le dérangement envers la faune présente. Une attitude menaçante envers tout animal est bien entendu à proscrire, et il en est de même concernant la cueillette de toute espèce végétale. Nombre d'entre elles sont par ailleurs protégées internationalement du fait de leur rareté ou de leur statut d'espèce menacée. Respectons-les !
Les cours d'eau sont également d'une grande fragilité : de leur qualité dépend la vie qui les entoure. Pensez à utiliser des produits (anti-moustique, cosmétiques, savons, ...) respectueux de l'environnement : après usage, leur vie se termine toujours dans les cours d'eau.
En résumé, dans un espace protégé, comme partout ailleurs : « seule l'empreinte de nos pas doit rester derrière nous ».
Pour en savoir plus sur les Espaces Naturels Protégés de France, leurs déclinaisons, et le règlement propre à chacun d'eux, consultez le site de l'INPN, l'Inventaire National du Patrimoine Naturel : https://inpn.mnhn.fr
Plus d'informations sur les Espaces Naturels Protégés d'Espagne : http://www.spain.info/

CARTOGRAPHIE
  • Carte au 1/50 000, n°24. Gavarnie-Ordesa, Parc National des Pyrénées,Ordesa y Monte Perdido. Rando Editions.
  • Carte digitale en CD-ROM (compatible GPS) « Parque Nacional de Ordesa y Monte Perdido ». Editorial Alpina. www.editorialalpina.com . Possibilité de l’acheter par Internet.

BIBLIOGRAPHIE
  • «Victor Hugo aux Pyrénées, ou la randonnée d’un poète » : Ed. Randonnée Pyrénéennes.
  •  « Parc National d’Ordesa  et du Mont Perdu », de F.Biarge & JP. Pontroué.

ADRESSES UTILES

Une question sur ce séjour ?

Le premier jour à 14H30 devant la gare de Pau (64).

Accès voiture : Pau est accessible de Bordeaux, Toulouse ou Hendaye par l'autoroute A64. Sortie N°10. Accès possible également par routes nationales

Sachez enfin que si vous allez en Espagne en voiture, il est obligatoire d’avoir 2 triangles de signalisation dans son véhicule et un gilet de signalisation réfléchissant ; en cas de non-respect de cette réglementation, les amendes sont élevées, et doivent être payées sur place.

Parking gardé : « Parking Clémenceau-Aragon », Boulevard Aragon - Square Georges V. 64000 Pau ; tél : 05 59 27 05 79 (compter environ 10 €/jour, 50€  6 jours, 59€  7 jours). Pour l’achat de ces forfaits semaine, il faut téléphoner au parking quelques jours avant votre arrivée,  afin de connaître les modalités d’achat et de retrait de ces forfaits, car il n’y a pas de guichetier le dimanche.


Accès train : Gare Pau

Trains pour Pau en provenance de Toulouse ou de Paris. Le lieu de rendez-vous est situé devant la gare SNCF de Pau. Pour de plus amples renseignements concernant les tarifs et les horaires de train,  téléphoner au 36 35.


En avion : Aéroport de Pau-Uzein

Une ligne de bus (environ 1,50 €) relie l'aéroport à la gare de Pau : ligne "Proxilis 20", arrêt Idelis à droite en sortant de l'aérogare ; départs indicatifs de 7h40 à 19h30 toutes les heures (30 min. de trajet). http://www.pau.aeroport.fr/
Sinon taxi de l'aéroport à la gare, compter environ 20 €.

Le dernier jour à partir de 13H00 en gare de Pau.


Hébergements avant ou après la randonnée : Adresse d’hébergement à proximité du point de rendez-vous :

- Hôtel Adour, à Pau (64), tél : 05 59 27 47 41.

Mail : contact@hotel-adour-pau.com - Web : www.hotel-adour-pau.com

Adresse d'hébergement à l'étape du premier soir : Si vous désirez vous y rendre directement, prévenez-vous au plus tard 1 semaine avant le départ afin que le groupe ne vous attende pas inutilement au point de rendez-vous.
Refuge de Piñeta, Kilómetro 11, Carretera Pineta, 22350 Bielsa. Tél : 0034 974 50 12 03. Mail
: refugiopineta@hotmail.com.
Attention, il se peut que pour votre séjour nous ayons dû choisir un autre hébergement que celui mentionné ci-dessus ; renseignez-vous auprès de nos bureaux quelques jours avant le départ.

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
N'oubliez pas dans votre sac à dos, le contrat d'assistance-rapatriement.
Le séjour se déroulant tout ou partie en Espagne, au minimum 15 jours avant votre départ, demandez à la sécurité sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois afin d'éviter l'avance obligatoire de frais médicaux.
Si vous vous déplacez en véhicule en Espagne, sont obligatoires sous peine d'amende : gilet fluorescent + 2 triangles de signalisation.

Pour les mineurs : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents. Il devra alors être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.
 

Niveau 3 sur une échelle de 5.

Marcheurs sportifs.

Randonnée sans difficulté technique.

Étapes de 5 à 7h00 de marche par jour, avec des dénivelés montants de 500 à 700 m.

- 3 nuits en dortoirs au refuge de Piñeta, situé dans la splendide vallée homonyme
- 3 nuits dans un gîte d'étape convivial et chaleureux, à Linas de Broto, en dortoir
Salles de bain et wc à partager.

Les repas

Plats typiques adaptés aux efforts de la journée composent les dîners. Nous pique-niquerons le midi.

Idée pratique : confectionnez dès le départ une caisse commune qui servira aux pots et achats de groupe.

Idée sympa : n’hésitez pas à amener une spécialité de votre région et à la partager.

En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en bus, minibus ou taxis.

Vous ne porterez que vos affaires personnelles de la journée.  Vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.

De 5 à 15 participants environ.

Il sera assuré par un accompagnateur diplômé et spécialiste de la région et de la raquette.

Le guide est équipé d’une pharmacie de premiers secours (qui n’est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas)

- Raquettes et bâtons

Attention : pour votre confort, si vous mesurez moins de 1,60m. et pesez moins de 55kg, merci de nous le signaler 1 semaine avant votre départ ; nous tâcherons de vous fournir une paire de raquettes adaptée à votre morphologie. De même, si vous mesurez plus de 1,80m. et pesez plus de 80kg.

- Matériel de sécurité (DVA , pelles, sondes)

Pour le haut du corps : quelle que soit la région ou la saison, le principe des 3 couches respirantes (Tee-shirts - pull ou veste chaude - surveste imperméable/coupe-vent) permet de répondre à la plupart des situations.

Opter pour des vêtements qui sèchent rapidement -fibres synthétiques- et proscrire le coton (séchage trop lent => inconfortable). La laine est une fibre naturelle qui possède aussi d'excellentes qualités et qui, grâce aux nouveaux procédés de fabrication, connaît un retour en force dans la confection des vêtements Outdoor.
Pensez à vous couvrir avant d'avoir froid, mais surtout à vous découvrir avant d'avoir trop chaud : la sueur est l'ennemi du randonneur -surtout en hiver- car elle humidifie les vêtements qui sont rapidement glacés. Proscrire les anoraks, qui peuvent transformer une agréable randonnée en véritable calvaire !
Pour le bas du corps : shorts et pantalons en toile solide, en matière synthétique, permettent aussi un séchage rapide et procurent donc plus de confort.
Apportez un soin particulier au choix des chaussettes : prenez des chaussettes de randonnée, renforcées (solidité) et à coutures plates (pour éviter les ampoules). En hiver, choisissez des chaussettes chaudes. Dans ce domaine aussi, proscrire le coton.


LES BAGAGES Pour votre séjour, prévoyez :

  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.

Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.

  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort


LES VETEMENTS

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 masque de ski utile en cas de mauvais temps (facultatif)
  • 1 paire de gants chauds
  • 1 paire de moufles chaudes de rechange à mettre au fond du sac (facultatif)
  • des tee-shirts en matière respirante à manches longues (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches courtes
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant + 1 collant chaud ou caleçon long (type "Carline"). Ou bien 1 pantalon de montagne doublé (chaud). Combinaison de ski alpin à proscrire.
  • 1 surpantalon imperméable et respirant type "Goretex" (facultatif)
  • des sous-vêtements
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour. Pour la randonnée proscrire absolument les bottes ou après-skis.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir


LE MATERIEL A EMPORTER

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", si nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)


LA PHARMACIE Prévenez le guide de toute maladie, traitement ou autre allergie qui pourraient compliquer une prise en charge médicale en cas d'incident, ou tout malaise éventuel qui pourrait vous arriver en cours de randonnée

  • vos médicaments habituels
  • médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
  • médicaments contre les troubles digestifs
  • pastilles contre le mal de gorge
  • bande adhésive élastique, type Elastoplaste en 5 ou 8 cm de large x 2,5 m.
  • pansements type Steri-Strip
  • jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
  • double peau (type Compeed ou SOS ampoules)
  • pince à épiler
  • petits ciseaux
  • vitamine C
  • pince à échardes
  • gel désinfectant utile pour se laver/désinfecter les mains (type "Stérilium gel")

Une question sur ce séjour ?

DATES ET PRIX


 

Dates du : Dimanche au SamediPrix par personne
Du 12 au 18 janvier 2025820 €
Du 26 janvier au 01 février 2025855 €
Du 09 au 15 février 2025855 €
Du 02 au 08 mars 2025855 €
Du 16 au 22 mars 2025820 €

 
Famille, club, associations, écoles, comités d'entreprise.... à partir de 7 personnes vous constituez un groupe et vous bénéficiez de réductions sur ce séjour :
- 5% pour les petits groupes (de 8 à 10 personnes)
- 8% pour les grands groupes (à partir de 11 personnes)
Et vous pouvez choisir d'autres dates (selon disponibilités).

LE PRIX COMPREND

- les frais d’organisation et l’encadrement
- 6 nuits en demi-pension (du dîner du jour 01 au petit déjeuner du jour 07)  
- les repas pique-nique du jour 02 au jour 06
- le prêt des raquettes et des bâtons (merci de nous préciser votre taille et votre poids)
- le matériel de sécurité (dva, pelles, sondes)
- les transferts depuis le point de rendez vous jusqu’à la dispersion le dernier jour

LE PRIX NE COMPREND PAS

- les boissons et dépenses personnelles
- le déjeuner du premier jour
- le supplément chambre individuelle
- le moyen de transport jusqu’au lieu de rendez vous
- l’équipement individuel
- les assurances annulation - assistance - rapatriement, interruption de séjour
- tout ce qui n’est pas mentionné dans le prix comprend

Une question sur ce séjour ?
Mont Perdu Ordesa | raquettes - Espace Evasion