Se connecter
  Se déconnecter

Traversée de l'Ardèche en liberté

Séjour ski randonnée nordique - France Massif Central - Liberté

Code voyage : SKNARD
En bref
Cette traversée nous conduira du Mont Mézenc, point culminant de l’Ardèche et de la Haute Loire avec ses 1753 mètres, en empruntant la bordure Est du Massif Central, surplombant une partie des Cévennes. Mais c’est aussi un parcours dans le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, entre volcans enneigés et paysages blanc immaculé de toute beauté.

Ski randonnée nordique

Itinérant
Prix (à partir de) :
675 €
Durée :
7 jours
Mode :
Liberté
Prochain départ :
Séjour en liberté
NIVEAU PHYSIQUE
NIVEAU TECHNIQUE
CONFORT
Hébergement en Gîte d'Etape ou Auberge
En savoir plus

Séjour réalisable en :

janv fev mar avr mai juin juil aout sept oct nov dec
La Montagne ardéchoise, territoire de hauts plateaux, fait partie de ces territoires de montagne du Massif central alliant l’altitude et un relief relativement doux où la pratique du ski de randonnée nordique est incontournable. De l’Auvergne, sous le mont Mézenc (1 753 mètres d’altitude) et au départ des Estables, cette itinérance à ski de randonnée nordique emprunte la bordure Est du Massif central, surplombant une partie des Cévennes. L’itinéraire suit la ligne de partage des eaux et le GR®7 à plus de 1 300 mètres d’altitude. Il traverse de grandes forêts qui contrastent avec de grands espaces de pâturages immaculés aux ambiances ‘’grand nord’’. L’itinéraire à ski de randonnée nordique passe par d’innombrables sommets aux formes atypiques de dômes. Vous découvrez le mont Gerbier de Jonc et les Sources de la Loire, ‘’la table géante’’ de Les Coux ou encore les ‘’taupinières géantes’’ des sucs de Sépoux et de Séponet. Tous sont d’anciens volcans qui apportent l’originalité à ce territoire de montagne du Massif central. Ici, le skieur de randonnée nordique découvre chaque jour une variété de paysages avec des panoramas où le regard porte sur une grande partie du Massif central, des Cévennes jusqu’à l’Auvergne.
Une question sur ce séjour ?

Programme

Jour 01 : Accueil

Accueil à partir de 17h00 aux Estables au gîte le Chalet d’Ambre.

Jour 02 : Randonnée des Estables au Mont Gerbier de Jonc

Vous skiez jusqu’au sommet du Mont Mézenc à 1 753 mètres d’altitude, point culminant de l’Ardèche et de la Haute-Loire. Un magnifique panorama sur les Monts d’Ardèche et l’Auvergne, s’offre à vous. Puis vous rejoignez le col et le cirque des Boutières. Vous profitez de la belle vue sur les sucs alentours et le rocher de Cuzet. Descente jusqu’au Col de la Clède qui se trouve au dessus du vallon de l’ancienne Chartreuse de Bonnefoi. Vous suivez le GR®7 sur la large crête du partage des eaux jusqu’au Mont Gerbier de Jonc.
16 km. M : 650 m, D : 610 m.

Jour 03 : Randonnée du Mont Gerbier de Jonc à Sages et Goudoulet

Vous traversez le Pré de Boutières avant de rejoindre les crêtes. Entre forêts de fayards et de sapins, vous arrivez au pied du Mont Gerbier de Jonc et des sources de la Loire.
Vous passez au Sagnas et devant la véritable source de la Loire avant d’atteindre le plateau de les Coux. Vous montez jusqu’au sommet de cet ancien volcan qui présente une forme atypique avant de descendre vers le village de Sagnes et Goudoulet.
14 km. M : 360 m, D : 480 m.

Jour 04 : Randonnée de Sagnes et Goudoulet au Rousset du Lac

Vous laissez vos traces de skis sur les plateaux du Mont Mézy balayés par les vents et la burle avant d’arriver dans la forêt de Bauzon et ses beaux sapins, refuge de nombreux animaux durant la période hivernale.
Puis, vous descendez dans la Vestide du Pal, le plus grand cratère d'Europe (de type Maar), pour arriver au Lac Ferrand puis au Rousset du lac.                                               
14 km. M : 330 m, D : 310 m.

Jour 05 : Randonnée du Rousset du Lac à Mazan l’Abbaye

Après le sommet du suc de Bauzon, cet ancien volcan, vous vous dirigez vers le petit Narçon, Fonbonne et le Passadou après avoir traversé le Chambonnet. Entre zones de pâturages et vallons, vous croisez quelques fermes isolées avant de descendre vers le village de Mazan de l’Abbaye et les ruines de l’ancienne abbaye cistercienne qui est aujourd’hui le support d’une œuvre d’art contemporain sur le parcours artistique du partage des eaux.
15 km. M : 480 m, D : 590 m.

Jour 06 : Randonnée de Mazan l’Abbaye au col de la Chavade

La randonnée continue par une belle piste forestière à travers la forêt de Mazan autrefois propriété des moines cisterciens. Du Cros de Boutazon, vous dominez la haute vallée de l'Ardèche ; cette célèbre rivière prend sa source à quelques centaines de mètres de là.
10 km, 4h de marche. M : 260 m, D : 115 m.

Jour 07 : Randonnée du col de la Chavade à la Croix de Bauzon

Après le col de la Chavade, la ligne de partage des eaux et le GR7® continuent par des landes et des zones d'estives jusqu'au col du Pendu. Du col il est possible de monter aux Valadous, joli sommet plein de bruyère avec vue à 360° puis rattraper la piste de Pergeyres qui longe la crête et mène jusqu’à la station de la Croix de Bauzon. Transfert retour vers les Estables en fin d’après-midi.
14 km. 5h de raquette. M : 395 m, D : 295 m.

COMPLEMENT DE PROGRAMME


Ce programme est donné à titre indicatif, il est susceptible d’être modifié en fonction  des conditions climatiques, du niveau du groupe e/out de la disponibilité des hébergements. NB : M : dénivelée montée, D : dénivelée descente.

Temps, distance et dénivelée donné à titre indicatif

POUR EN SAVOIR PLUS


Le Mont Mézenc :
"Le Lion rugissant des Cévennes" culmine à 1753 mètres et domine toute l'Ardèche. Il a donné son nom au massif volcanique du Mézenc qui forme une barrière naturelle déterminant la ligne de partage des eaux entre l'Atlantique et la Méditerranée. Le haut Mézenc possède une flore exceptionnelle où s'épanouissent le sèneçon leucophylle ou "herbe du Mézenc" aux feuilles argentées et aux capitules jaune vif, la grande violette des montagnes, les gentianes, trolles, arnicas, épilobes, saxifrages, anémones, bruyères, et surtout les narcisses au mois de juin… toutes ces fleurs qui enivrèrent l'âme de Stevenson.


Le Mont Gerbier de Jonc :
Avec une altitude de 1551 mètres, ce cône de laves figées est une des curiosités naturelles les plus connues de l'Ardèche, avec à ses pieds la source de la Loire et le village de Sainte-Eulalie. Le Mont Gerbier de Jonc est une protubérance phonolitique qui serait datée de 8 millions d´années. Le Mont Gerbier-de-Jonc a été déclaré "site classé" en 1933.
L´origine et l´étymologie du Mont Gerbier de Jonc vient des mots "Gar" signifiant rocher et "Jugum" pour montagne. On notera, au pied, une coulée basaltique reposant sur le socle cristallin. Le Mont Gerbier de Jonc est célèbre de par sa forme particulière et son extraordinaire richesse naturelle et sauvage, mais aussi parce qu´il est le véritable symbole des Sources de la Loire.
La source de la Loire : "La Loire prend sa source au pied du Mont Gerbier-de-Jonc"
En réalité, les Sources de la Loire sont au nombre de trois et sont toutes situées au pied du Mont Gerbier de Jonc. La présence de ces trois sources est due au fait que sous le Mont Gerbier se trouve une nappe phréatique (du grec "Phréas": puit), et l´eau sort ainsi de terre en plusieurs endroits. Elles se rejoignent pour former La Loire, qui descend la vallée située au sud du Mont Gerbier en traversant le charmant petit village de Sainte Eulalie.


Il y a 3 Sources de la Loire :
La Source Géographique qui coule dans un bac en pierre à l´intérieur d´une vieille grange parfaitement rénovée en toit de Lauze.
La Source Authentique qui est un monument ancien érigé en 1938 par le Touring Club de France, Symbole de la Source de la Loire.
La Source Véritable, source officielle indiquée sur le plan cadastral n° 87. Elle coule dans un environnement naturel et sort de terre dans un pré, sous une lauze qui porte l´inscription "ici commence ma longue course vers l´Océan ...", avec un bassin en contrebas où l´on peut admirer des truites "Fariot", symbole de la bonne qualité de l´eau.

Mais quelle est la vraie Source ? La plus distante de l´Océan, la plus élevée ou la plus abondante ??? ...

Vous irez aussi à la rencontre de ses habitants "les padgels" en découvrant :
Les expressions "padgels" et "raïols", utilisées jusqu'à un passé récent, sont encore largement connues aujourd'hui, par lesquelles se distinguaient et s'opposaient gens de la montagne et gens des vallées, ceux d'en haut et ceux d'en bas, sont un indice très riche de l'emploi de la référence paysagère pour définir sa propre identité collective.

Les fermes de la Montagne Ardéchoise :
Sur les Hauts Plateaux du massif du Mézenc on rencontre la maison de montagne basse et trapue, généralement au toit de lauzes à forte pente (60°) et conçue pour résister aux intempéries. Les toits de chaume ou de genêts sont plus rares. Les murs de 0,80 à 1,20 mètre, sont de basalte ou de granit et comportent de petites ouvertures. Un auvent protège le seuil de la neige.
A l'entrée voûtée, qui est la même pour l'homme et son bétail, se trouve la source qui a souvent permis de déterminer l'emplacement de la maison. A l'intérieur, une cloison de planches séparait l'étable de la cuisine où se trouvaient des lits-placards. Au-dessus de l'étable se trouve la grange ou fenière, sous le toit, immense, composant les deux tiers du volume et conçue pour engranger le foin nécessaire à la nourriture du bétail. Le fond de la salle commune est occupé par une cheminée massive, comportant parfois un four à pain. De l'extérieur ces cheminées matérialisent la vie intime du foyer.


BIBLIOGRAPHIE
- Histoire du Vivarais - Editions Privas.
- L'Ardèche à la page - Jean-Marc Gardès. Fédération des œuvres Laïques de l'Ardèche.
- Contes et légende du plateau Ardéchois - J.M Gardès, édition La Fontaine de Siloé.
- Nanette Lévesque, conteuse et chanteuse du pays des sources de la Loire, édition établie par Marie Louise Ténèze et Georges Delarue, le langage des contes Gallimard, 2000.
- L’Encyclopédie Bonneton sur l’Ardèche (éditions Bonneton).


ADRESSES UTILES
Itinéraire : www.viamichelin.fr  
SNCF : Tel :0 892 35 35 35 ou http://www.voyages-sncf.com
CFF : trains suisses http://www.sbb.ch/fr/
Parc Naturel du Haut Jura : www.parc-haut-jura.fr
                   

Une question sur ce séjour ?

Jour 01 : Accueil

Accueil à partir de 17h00 aux Estables au gîte le Chalet d’Ambre.

Jour 02 : Randonnée des Estables au Mont Gerbier de Jonc

Vous skiez jusqu’au sommet du Mont Mézenc à 1 753 mètres d’altitude, point culminant de l’Ardèche et de la Haute-Loire. Un magnifique panorama sur les Monts d’Ardèche et l’Auvergne, s’offre à vous. Puis vous rejoignez le col et le cirque des Boutières. Vous profitez de la belle vue sur les sucs alentours et le rocher de Cuzet. Descente jusqu’au Col de la Clède qui se trouve au dessus du vallon de l’ancienne Chartreuse de Bonnefoi. Vous suivez le GR®7 sur la large crête du partage des eaux jusqu’au Mont Gerbier de Jonc.
16 km. M : 650 m, D : 610 m.

Jour 03 : Randonnée du Mont Gerbier de Jonc à Sages et Goudoulet

Vous traversez le Pré de Boutières avant de rejoindre les crêtes. Entre forêts de fayards et de sapins, vous arrivez au pied du Mont Gerbier de Jonc et des sources de la Loire.
Vous passez au Sagnas et devant la véritable source de la Loire avant d’atteindre le plateau de les Coux. Vous montez jusqu’au sommet de cet ancien volcan qui présente une forme atypique avant de descendre vers le village de Sagnes et Goudoulet.
14 km. M : 360 m, D : 480 m.

Jour 04 : Randonnée de Sagnes et Goudoulet au Rousset du Lac

Vous laissez vos traces de skis sur les plateaux du Mont Mézy balayés par les vents et la burle avant d’arriver dans la forêt de Bauzon et ses beaux sapins, refuge de nombreux animaux durant la période hivernale.
Puis, vous descendez dans la Vestide du Pal, le plus grand cratère d'Europe (de type Maar), pour arriver au Lac Ferrand puis au Rousset du lac.                                               
14 km. M : 330 m, D : 310 m.

Jour 05 : Randonnée du Rousset du Lac à Mazan l’Abbaye

Après le sommet du suc de Bauzon, cet ancien volcan, vous vous dirigez vers le petit Narçon, Fonbonne et le Passadou après avoir traversé le Chambonnet. Entre zones de pâturages et vallons, vous croisez quelques fermes isolées avant de descendre vers le village de Mazan de l’Abbaye et les ruines de l’ancienne abbaye cistercienne qui est aujourd’hui le support d’une œuvre d’art contemporain sur le parcours artistique du partage des eaux.
15 km. M : 480 m, D : 590 m.

Jour 06 : Randonnée de Mazan l’Abbaye au col de la Chavade

La randonnée continue par une belle piste forestière à travers la forêt de Mazan autrefois propriété des moines cisterciens. Du Cros de Boutazon, vous dominez la haute vallée de l'Ardèche ; cette célèbre rivière prend sa source à quelques centaines de mètres de là.
10 km, 4h de marche. M : 260 m, D : 115 m.

Jour 07 : Randonnée du col de la Chavade à la Croix de Bauzon

Après le col de la Chavade, la ligne de partage des eaux et le GR7® continuent par des landes et des zones d'estives jusqu'au col du Pendu. Du col il est possible de monter aux Valadous, joli sommet plein de bruyère avec vue à 360° puis rattraper la piste de Pergeyres qui longe la crête et mène jusqu’à la station de la Croix de Bauzon. Transfert retour vers les Estables en fin d’après-midi.
14 km. 5h de raquette. M : 395 m, D : 295 m.

COMPLEMENT DE PROGRAMME


Ce programme est donné à titre indicatif, il est susceptible d’être modifié en fonction  des conditions climatiques, du niveau du groupe e/out de la disponibilité des hébergements. NB : M : dénivelée montée, D : dénivelée descente.

Temps, distance et dénivelée donné à titre indicatif

POUR EN SAVOIR PLUS


Le Mont Mézenc :
"Le Lion rugissant des Cévennes" culmine à 1753 mètres et domine toute l'Ardèche. Il a donné son nom au massif volcanique du Mézenc qui forme une barrière naturelle déterminant la ligne de partage des eaux entre l'Atlantique et la Méditerranée. Le haut Mézenc possède une flore exceptionnelle où s'épanouissent le sèneçon leucophylle ou "herbe du Mézenc" aux feuilles argentées et aux capitules jaune vif, la grande violette des montagnes, les gentianes, trolles, arnicas, épilobes, saxifrages, anémones, bruyères, et surtout les narcisses au mois de juin… toutes ces fleurs qui enivrèrent l'âme de Stevenson.


Le Mont Gerbier de Jonc :
Avec une altitude de 1551 mètres, ce cône de laves figées est une des curiosités naturelles les plus connues de l'Ardèche, avec à ses pieds la source de la Loire et le village de Sainte-Eulalie. Le Mont Gerbier de Jonc est une protubérance phonolitique qui serait datée de 8 millions d´années. Le Mont Gerbier-de-Jonc a été déclaré "site classé" en 1933.
L´origine et l´étymologie du Mont Gerbier de Jonc vient des mots "Gar" signifiant rocher et "Jugum" pour montagne. On notera, au pied, une coulée basaltique reposant sur le socle cristallin. Le Mont Gerbier de Jonc est célèbre de par sa forme particulière et son extraordinaire richesse naturelle et sauvage, mais aussi parce qu´il est le véritable symbole des Sources de la Loire.
La source de la Loire : "La Loire prend sa source au pied du Mont Gerbier-de-Jonc"
En réalité, les Sources de la Loire sont au nombre de trois et sont toutes situées au pied du Mont Gerbier de Jonc. La présence de ces trois sources est due au fait que sous le Mont Gerbier se trouve une nappe phréatique (du grec "Phréas": puit), et l´eau sort ainsi de terre en plusieurs endroits. Elles se rejoignent pour former La Loire, qui descend la vallée située au sud du Mont Gerbier en traversant le charmant petit village de Sainte Eulalie.


Il y a 3 Sources de la Loire :
La Source Géographique qui coule dans un bac en pierre à l´intérieur d´une vieille grange parfaitement rénovée en toit de Lauze.
La Source Authentique qui est un monument ancien érigé en 1938 par le Touring Club de France, Symbole de la Source de la Loire.
La Source Véritable, source officielle indiquée sur le plan cadastral n° 87. Elle coule dans un environnement naturel et sort de terre dans un pré, sous une lauze qui porte l´inscription "ici commence ma longue course vers l´Océan ...", avec un bassin en contrebas où l´on peut admirer des truites "Fariot", symbole de la bonne qualité de l´eau.

Mais quelle est la vraie Source ? La plus distante de l´Océan, la plus élevée ou la plus abondante ??? ...

Vous irez aussi à la rencontre de ses habitants "les padgels" en découvrant :
Les expressions "padgels" et "raïols", utilisées jusqu'à un passé récent, sont encore largement connues aujourd'hui, par lesquelles se distinguaient et s'opposaient gens de la montagne et gens des vallées, ceux d'en haut et ceux d'en bas, sont un indice très riche de l'emploi de la référence paysagère pour définir sa propre identité collective.

Les fermes de la Montagne Ardéchoise :
Sur les Hauts Plateaux du massif du Mézenc on rencontre la maison de montagne basse et trapue, généralement au toit de lauzes à forte pente (60°) et conçue pour résister aux intempéries. Les toits de chaume ou de genêts sont plus rares. Les murs de 0,80 à 1,20 mètre, sont de basalte ou de granit et comportent de petites ouvertures. Un auvent protège le seuil de la neige.
A l'entrée voûtée, qui est la même pour l'homme et son bétail, se trouve la source qui a souvent permis de déterminer l'emplacement de la maison. A l'intérieur, une cloison de planches séparait l'étable de la cuisine où se trouvaient des lits-placards. Au-dessus de l'étable se trouve la grange ou fenière, sous le toit, immense, composant les deux tiers du volume et conçue pour engranger le foin nécessaire à la nourriture du bétail. Le fond de la salle commune est occupé par une cheminée massive, comportant parfois un four à pain. De l'extérieur ces cheminées matérialisent la vie intime du foyer.


BIBLIOGRAPHIE
- Histoire du Vivarais - Editions Privas.
- L'Ardèche à la page - Jean-Marc Gardès. Fédération des œuvres Laïques de l'Ardèche.
- Contes et légende du plateau Ardéchois - J.M Gardès, édition La Fontaine de Siloé.
- Nanette Lévesque, conteuse et chanteuse du pays des sources de la Loire, édition établie par Marie Louise Ténèze et Georges Delarue, le langage des contes Gallimard, 2000.
- L’Encyclopédie Bonneton sur l’Ardèche (éditions Bonneton).


ADRESSES UTILES
Itinéraire : www.viamichelin.fr  
SNCF : Tel :0 892 35 35 35 ou http://www.voyages-sncf.com
CFF : trains suisses http://www.sbb.ch/fr/
Parc Naturel du Haut Jura : www.parc-haut-jura.fr
                   

Une question sur ce séjour ?

Le jour 1 à partir de 17h aux Estables en Haute-Loire, au gîte le Chalet d’Ambre.

 

Accès en voiture :

Utiliser la carte MICHELIN 331 Local Ardèche - Haute-Loire.

 

- Si vous arrivez par Aubenas :

Vous sortez d’Aubenas en direction du Puy-en-Velay par la N102. Au village de Labégude, vous prenez direction Vals les Bains par la D578 jusqu’au village et col de Mézilhac. Vous tournez à gauche au col en direction de Lachamp-Raphaël sur la D122. Vous traversez Lachamp-Raphaël puis vous prenez direction Le Mont Gerbier de Jonc. A Bourlatier, vous tournez à droite sur la D378, toujours en direction du Mont Gerbier de Jonc, puis vous prenez la direction Les Estables.

 

- Si vous arrivez par le Puy-en-Velay :

Vous sortez du Puy-en-Velay et vous prenez la D15 direction Valence, puis la D535 direction le Monastier sur Gazeille. Après avoir traversé le Monastier Sur Gazeille, vous restez sur la D535 puis la D631 en direction de Les Estables.

 

Accès en train :

En train puis taxi à votre à charge

 

En train depuis Lyon ou Saint-Etienne, arrivée au Puy en Velay

 

Pour les horaires de vos trains, prenez en compte le temps de trajet entre Le-Puy-en-Velay et les Estables (environ 1 heure) (40 minutes + le temps de prise en charge du taxi).

 

Covoiturage

Vous trouverez plusieurs sites sur internet : www.123envoiture.com ou www.covoiturage.fr

 

 

 

Le jour 7. Transfert après la randonnée depuis la Croix de Bauzon (16h-17h) jusqu’aux Estables. Arrivée vers 17h30-18h30

Hébergements avant ou après la randonnée : Nous contacter

Niveau requis : piste de ski de fond rouge.

Cet itinéraire s'effectue sans accompagnateur/guide et sous votre propre responsabilité.

Vous devez être capable d’autonomie et :

  • Etre capable de lire une carte de randonnée au 1/25 000e
  • Etre capable de vous orienter hors sentiers sur neige suivant tout type de météo
  • Etre capable d’utiliser une boussole
  • Etre capable de maîtriser les techniques d’orientation

 

 

Chambre d’hôtes (chambre double, twin ou triple) et 1 nuit en Gîte d’étape (petits dortoirs de 6)
En chambre d’hôtes les draps sont fournis ainsi que les serviettes de toilette mais pour la nuit en gîte d’étape, prévoir un drap sac (couvertures fournies) et une serviette de toilette.
Chaque matin, au départ, les hébergements vous remettront un pique-nique avec salade composée, fromage, pain et fruits (n'oubliez-pas votre boîte hermétique et vos couverts, indiqués dans la liste des bagages à prendre).
En cas d'abandon en cours de route, étape sautée ou autre prestation non consommée du fait des randonneurs, aucun remboursement ne pourra être exigé.

A partir de 2 personnes

 

 

Les bagages sont transférés par la route et vous les retrouvez chaque soir en arrivant à l'hébergement.

Pendant la randonnée, vous porterez uniquement vos affaires de la journée.

Vos bagages doivent être prêts impérativement avant 9h ou suivant indication horaire. Ils seront déposés entre 9 et 16h à l’hébergement suivant.

 

Information : Vos affaires personnelles transportées devront être contenues dans UN SEUL BAGAGE (de préférence sac à dos ou sac de voyage) n'excédant pas 12 kg. Un supplément sera demandé aux personnes qui se présenteront au départ avec plusieurs sacs à transporter par véhicule.

 

 

Pour la randonnée

- Sac à dos 40 litres minimum

- Chaussures de randonnées montantes et étanches

- Veste type Gore-tex avec capuche

- Pantalon ou surpantalon étanche

- Pantalon et short de marche

- Veste polaire

- 2 paires de gants

- Bonnet

- Lunettes de soleil, masque de ski

- Protection lèvres et peau

- Une paire de guêtres

 

Pour vos bagages qui seront transportés par véhicule :

  • Sac de voyage ou valise n’excédant pas 12 kg (pensez à la personne qui les portent. Merci)

 

Pour les piques niques

  • Une boite plastique étanche contenance 500 à 750 ml.
  • Couverts, couteau
  • 1 ou 2 gourde, capacités 1 à 1.5 litres.

 

Pour le soir

- Chaussures de détente pour le confort le soir

- Une tenue vestimentaire de rechange

- Affaires de toilettes au minimum

 

Pour les chambres d’hôtes ou hôtels

  • Draps, couvertures et serviettes fournis

 

Pour les gites d’étape

- Draps cousus (couverture fournies) ou sac de couchage, serviette

 

Petite pharmacie personnelle (attention à ne pas confondre avec un hôpital de campagne):

- Antalgique (aspirine, Doliprane), vitamine C, elastoplaste, pansements adhésifs, double peau (Compeed), boules Quies

- Vos médicaments personnels...

 

Divers : appareil photo, chaufferettes,

 

Obligatoire : couverture de survie

 

 

 

Nous vous fournissons toutes les indications et la logistique nécessaires au bon déroulement de votre randonnée ainsi que la trace GPS de l’itinéraire. Cependant, ce dernier reste un outil d’aide à la navigation, il convient de savoir s’orienter en cas de panne (lecture carte, orientation à la boussole etc …).
Après règlement du solde, vous recevrez en format numérique (à imprimer par vos soins) votre carnet de rando comprenant :
 
• Les coordonnées des hébergements
• Le topoguide et toutes informations utiles (variantes, distances, temps de marche…)
• L’itinéraire en format  gpx pour GPS
• Le fascicule de la Montagne ardéchoise
 
Les cartes IGN 2837OT (lac d’Issarlès) et 2836OT (Gerbier de Jonc) peuvent être directement commandées sur internet (ex : site de l’IGN).
Option carnet rando en format papier : envoi par courrier du carnet rando et tous ses éléments (carte IGN, topoguide, fascicule Montagne ardéchoise, …). Voir rubrique « dates et prix »
 
Vous pouvez profiter pleinement de votre randonnée à ski, le risque d’avalanches est quasiment nul et les endroits les plus "à risque" sont connus.
Le parcours suit celui de l’itinérance nordique de la Montagne ardéchoise avec un balisage restreint sur le terrain afin de garder son côté sauvage. Néanmoins, vous devez être capable d’autonomie en jugeant de vos forces et en appréciant des situations inattendues (fatigue, météo, présence d’animaux, modification du terrain etc…).
 
Nous déclinons toute responsabilité en cas d'erreur de votre part concernant l'orientation (erreur ou changement d’itinéraire) ou la gestion du temps (départ trop tardif le matin, pause pique-nique trop longue…).


Une question sur ce séjour ?

DATES ET PRIX

Dates : tous les jours de mi-décembre à mi-mars suivant enneigement..
 
Prix :
 
 

Nombre de participants
Prix par personne
2 personnes775 €
3 personnes715 €
4 personnes et +675 €
chambre individuelle165 €
location ski chaussures  90 €
transfert aller-retour Le Puy/Estables
  87 €

 
 
 
Option carnet de rando version papier : 50 €
 
Nuit supplémentaire en demi-pension en chambre d’hôte avant ou après le séjour : 80 €/personne
 


LE PRIX COMPREND

  • L'hébergement en pension-complète, du dîner du jour 1 au petit déjeuner du jour 7
  • Le carnet de rando en version numérique
  • L’itinéraire en format .gpx pour GPS
  • Le transport des bagages
  • Le transfert retour de la Croix de Bauzon aux Estables

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • Le transport jusqu’au lieu de rendez-vous et le retour
  • Le carnet de rando en format papier
  • Les boissons et dépenses personnelles
  • Les assurances
  • La location des skis de randonnée nordique
  • L’équipement individuel
  • Le supplément chambre individuelle 
  • Tout ce qui n’est pas mentionné dans le prix comprend

Une question sur ce séjour ?
Disponibilités du séjour

Les dates et tarifs de ce voyage seront disponibles prochainement.
Si vous désirez être informé par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Etre informé des prochaines disponibilités

Chèques Vacances

Espace évasion accepte le règlement par Chèques Vacances pour les séjours se déroulant en France.

Newsletter
Traversée de l'Ardèche en liberté | ski randonnée nordique - Espace Evasion