Se connecter
  Se déconnecter

Traversée de la Montagne Ardechoise

Séjour rando à pied - France Massif Central - Accompagné

Code voyage : RATARD
En bref
Randonnée itinérante dans le Massif Central, les Monts d'Ardèche, sur le sentier du GR7. 6 jours /5 nuits en pension complète, avec un guide
C’est un des itinéraires de randonnée des plus sauvage du massif central qui traverse aussi en grande partie le parc naturel régional des Monts d’Ardèche,

Rando à pied

Itinérant
Prix (à partir de) :
695 €
Durée :
6 jours
Mode :
Accompagné
Prochain départ :
14/04/2025
NIVEAU PHYSIQUE
CONFORT
Hébergement en Gîte d'Etape ou Auberge
En savoir plus

Séjour réalisable en :

janv fev mar avr mai juin juil aout sept oct nov dec

6 jours, 5 nuits, 6 jours de randonnées


Le sentier de grande randonnée du GR7® démarre au sud des Vosges au ballon d’Alsace pour finir 1500 kilomètres plus loin au sud dans les Pyrénées. Ce chemin de grande itinérance de randonnée a la particularité de suivre exclusivement la ligne de partage des eaux entre Atlantique et Méditerranée, c’est-à-dire qu’il est à cheval sur les deux bassins versants. Le GR7® traverse le massif central dans sa partie orientale (Est) à plus de 1200 m d'altitude et plus particulièrement les Monts d’Ardèche du Mont Gerbier de Jonc et des sources de la Loire jusqu’aux portes de la Lozère.
Ce séjour de randonnées itinérant et guidé, vous fera découvrir cette ligne de partage des eaux qui marque les limites géographiques et climatiques entre la Méditerranée et l’Auvergne. C’est un des itinéraires de randonnée Les plus sauvageS du massif central. Il traverse aussi en grande partie le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche, labélisé Géopark par l’UNESCO pour son patrimoine géologique et volcanique exceptionnel.

Une question sur ce séjour ?

Programme

Jour 1 : Les Estables

RDV avec votre accompagnateur en montagne le jour 01 à 09h00 devant l’office de tourisme des Estables. Vous devez être en tenue de randonneur avec votre sac à dos journée et votre pique nique. Votre bagage d’affaires pour la semaine devra être prêt pour le transfert transport de bagages. Départ en randonnée directement du village.

Randonnée des Estables au Mont Gerbier de Jonc
Le départ de cette randonnée, nous fait traverser le village des Estables, le plus haut du massif central, pour rejoindre le sommet du Mont Mézenc, point culminant de la Haute Loire et de L’Ardèche. Par un petit sentier, nous surplombons le cirque des Boutières et son histoire volcanique complexe. Après avoir rejoint le GR7®, nous descendons à l’ancienne Chartreuse de Bonnefoi pour y découvrir une des premières œuvres du parcours artistique sur la ligne de partage des eaux.
Nous poursuivons entre les anciens volcans des 5 sucs jusqu’au Mont Gerbier de Jonc
20.5 km, 6h00 de marche. M : 860 m, D : 830 m.

Jour 2 : Randonnée du Mont Gerbier de Jonc à Sagnes et Goudoulet

Le Mont Gerbier de Jonc qui se dresse devant nous est un ancien volcan âgé de 8 millions d'années qui donne naissance à la Loire par de multiples sources. Nous faisons l'ascension du sommet où un panorama fantastique s'offre à nous. L’itinéraire de la randonnée quitte le GR7® pour suivre d’anciens chemins qui reliaient des fermes isolées. Les paysages sont complétement différents, nous sommes sur le bassin versant méditerranéen avec des vallées beaucoup plus encaissées et colonisées par des marmottes. Nous retrouvons la ligne de partage des eaux et découvrons une nouvelle œuvre :‘’la tour à eaux’’ avant de descendre au village de Sagnes et Goudoulet après avoir gravit le suc du Cheylard.
14 km, 5h de marche. M : 505 m, D : 614 m

Jour 3 : Randonnée de Sagnes et Goudoulet au Rousset du Lac

Nous partons par un petit sentier qui surplombe la vallée de la Bourges et nous poursuivons à travers la lande et les pâtures jusqu’aux contre forts du massif central. Ici, sur la ligne de partage des eaux, la limite entre le relief vallonné de la montagne ardéchoise et les vallées encaissées des Cévennes ardéchoises est très contrastée. Une vue splendide s'offre jusqu’au Mont Ventoux. C’est aussi le monde des rapaces qui jouent avec les vents d’altitude, que nous ne manquerons pas d’observer. Nous atteignons rapidement la Ferme du Pré du Bois, pour une visite d’un élevage d’ânes de randonnées. A proximité de la tourbière de la Verrerie, nous découvrons la nouvelle oeuvre du partage des eaux : OUrobouros de l'artiste Henrique Oliveira.
Nous continuons un peu sur le GR7® avant de le quitter et de grimper sur le suc du Pal qui domine le cratère de l’ancien volcan de la Vestide du Pal. Après la croix du Pal et le lac Ferrand, nous arrivons au Rousset du Lac.
18 km, 5h15 de marche. M : 570 m, D : 560 m

Jour 4 : Randonnée de Rousset au Col de la Chavade

La randonnée alterne chemin du GR7® et hors sentiers sur la ligne de crêtes avant de descendre au village de Mazan l’Abbaye et de découvrir cette ancienne abbaye cistercienne. L’abbaye accueille une des œuvres du parcours artistique de la ligne de partage des eaux et son ‘’relooking’’ ne laissera certainement pas le randonneur indifféèrent. Nous prendrons le temps pour visiter et flâner dans cette ancienne abbaye. Nous traversons la forêt domaniale de Mazan l’Abbaye pour rejoindre le Cros de Boutazon qui surplombe la vallée de l'Ardèche et sa source. Nous rejoignons le col de la Chavade pour la nuitée
20 km, 5h00 de marche. M : 530 m, D : 500 m.

Jour 5 : Randonnée du Col de la Chavade à St Laurent les Bains

Du Col de la Chavade, nous reprenons le GR7® qui passe par le site nordique de la Chavade et le col du Pendu puis le col du Bez.
Le GR7® surplombe alors la vallée de la Borne et serpente sur les crêtes en suivant la ligne de partage des eaux. Au Moure de l'Abéouradou, nous avons une vue extraordinaire sur les pentes douces du versant atlantique et celles plus abruptes du côté méditerranéen. Nous y découvrons une nouvelle œuvre du parcours artistique de la ligne de partage des eaux : ‘’le phare’’ de Gloria Friedeman. L’artiste a voulu rappeler la tour de Borne suspendue au flanc d’un gigantesque rocher et son château qui surplombe les splendides gorges de la rivière du même nom, que nous apercevons au cours de la randonnée. Nous descendons jusqu’ au village de Borne pour suivre un magnifique sentier de muletier qui chemine entre châtaigneraies jusqu’à Saint- Laurent-Les-Bains
22 km, 6h, de marche. M : 720 m, D : 900 m

Jour 6 : Randonnée de St Laurent les Bains à La Bastide Puylaurent

De St Laurent, le sentier serpente au-dessus du village et passe à l’ancienne tour de guet. Du col de la Croix du Pal, nous rejoignons les « Mires de Prat Clouzel », d’où nous pouvons observer la ligne de partage des eaux et son parcours
En suivant une piste forestière, nous arrivons à l’abbaye de Notre Dame des Neiges qui est encore en activité. Découverte de l’œuvre de Koichi Kurita « Terre Loire. Visite de l’abbaye, pique nique puis fin du périple à la Bastide Puylaurent
10 km, 3h30 de marche. M : 420 m, D : 200 m.
Fin de la randonnée à 16h. Transfert retour vers la Puy en Velay (arrivée vers 17h00) ou les Estables (arrivée vers 17h30 avec la navette régulière ou véhicule de l’agence.



COMPLEMENT DE PROGRAMME

Ce programme est donné à titre indicatif, il est susceptible de modification en fonction des conditions climatiques, du niveau du groupe e/out de la disponibilité des hébergements.


POUR EN SAVOIR PLUS


L’ESPRIT DU SÉJOUR
Randonner, c’est se mettre à l’écoute de son corps et de tout ce qui l'entoure mais c'est aussi s'arrêter pour s'émerveiller, s'ouvrir à la nature.
Randonner, c'est aller à la rencontre de l'autre au détour d'un sentier ou d'un village, rencontre apportant la dimension humaine à la découverte d’un pays.
Pour comprendre et mieux découvrir la Chartreuse, il faut en connaître les nombreuses particularités. C’est cet aspect culturel de la randonnée que votre accompagnateur saura partager avec vous.

Pendant plusieurs jours, vous allez évoluer au sein d’un groupe de personnes réunies autour d’une passion commune pour la nature et de l'envie de découvrir un massif. Votre randonnée est l’occasion de partager des moments forts, en faisant preuve de convivialité, d’ouverture d’esprit et d’entraide à l’égard de vos compagnons de voyage.

Le GR7® est un chemin de grande randonnée qui rejoint les Vosges aux Pyrénées en suivant exclusivement la ligne de partage des eaux sur environ 1500 km. Le GR7® traverse la partie orientale du Massif Central par les Monts d’Ardèche.
 
La ligne de partage des eaux est la frontière entre deux bassins versants. Cette ligne partage l'écoulement des eaux de surface (sources, précipitations) qui prennent deux directions différentes, chacune correspondant à un bassin versant et un exutoire distincts.
La ligne de partage des eaux traverse le Parc des Monts d’Ardèche. Être physiquement sur cette ligne, c’est avoir sous un pied les sources se dirigeant vers la Méditerranée et sous l’autre celles se jetant dans l’Atlantique.
 
Le parcours artistique de la ligne de partage des eaux (http://www.lepartagedeseaux.fr)
Les œuvres in situ : 8 œuvres à ciel ouvert, 8 artistes contemporains et 8 sites exceptionnels
 
‘’De l’autre côté’’ Œuvre de Stéphane Thidet à la Chartreuse de Bonnefoy
« De l’autre côté joue avec l’évolution de la lumière, et est par conséquent dépendant des variations du paysage. Un jour discret, un autre éclatant, parfois quasi invisible, d’autres fois scintillant... » Stéphane THIDET
 
‘’1020 km’’ Œuvre d’Olivier Leroi au Mont Gerbier de Jonc
Issu d’un volcanisme ancien (10 à 5 millions d’années), le Mont Gerbier de Jonc est le suc phonolitique emblématique du territoire ardéchois. Situé sur la ligne de partage des eaux, il accueille à la base de son versant sud les sources de la Loire qui se jette dans l’Atlantique, tandis que l’eau qui s’échappe par son versant nord rejoint la Méditerranée. Du haut de ses 1551 m, il offre un magnifique point de vue sur les Alpes, les Boutières, la Vallée du Rhône et les Cévennes et abrite une faune et une flore d’une exceptionnelle richesse. Œuvre réalisée dans le cadre d'une commande publique du Conseil départemental de l'Ardèche, avec la participation de la Région Rhône-Alpes, de l'Etat et du FEDER.
 
‘’La tour à eau’’ Œuvre de Gilles Clément à la Chaumasse, Sagnes et Goudoulet
« Lorsqu’on parcourt ce relief on se rend compte qu’il faut être géographe-géomètre pour parvenir à tracer cette ligne avec certitude. Un paysagiste ne peut que vivre l’impression donnée par le paysage, il lui manque les instruments de mesure. » Gilles CLÉMENT
 
« Ouroboros » Œuvre de Henrique Oliveira à la tourbière de la Verrerie, Burzet
« De la même manière que mes œuvres nécessitent beaucoup d’efforts dans leur conception et leur fabrication pour s’approcher d’une forme naturelle, l’humanité doit aujourd’hui fournir des efforts considérables pour renouveler son rapport à la nature afin de prendre soin du vivant. » Henrique Oliveira
 
‘’Un cercle et mille fragments’’ Œuvre de Felice Varini à l'Abbaye de Mazan
« La lumière a toujours fait partie intégrante de mon travail. Quand j’utilise une couleur unique, la lumière me permet d’en révéler l’infini des nuances. Ici à Mazan, j’ai choisi la feuille d’or pour capter d’autant plus les variations de la lumière selon les heures du jour et les saisons. J’ai aussi voulu faire écho à la diversité des minéraux présents sur le site de l’abbaye. » Felice VARINI
 
‘’Le phare’’ Œuvre de Gloria FRIEDMANN au Moure de l’Abéouradou
« En créant cette tour refuge qui représente à la fois l’art du trait et l’art du retrait, je veux rendre hommage à la nature pour observer la ligne d’horizon, cet espace vibrant. J’aimerais que cet espace bleu devienne une sorte de machine à ralentir le temps, j’aimerais que ses visiteurs y « perdent » leur temps. » Gloria FRIEDMANN
 
« Grotte de Cristal » de Héhé, au-dessus du village de Saint-Laurent-les-Bains
« Grotte de cristal est une œuvre qui contraste avec les montagnes et leur végétation méditerranéenne. Ce cristal géant surgissant de la terre fait écho à la source d’eau chaude qui jaillit en contrebas. » HeHe
 
« Terre Loire », œuvre de Kôichi Kurita à l’abbaye de Notre Dame des Neiges
« À l’Abbaye Notre-Dame des Neiges, j’ai imaginé une pièce blanche comme si elle était enveloppée de neige. Dans la région de Tôhoku au Japon, on construit une sorte de hutte de neige en forme de demi-sphère appelée kamakura à l’occasion d’une fête. Un peu comme l’image de cette hutte, je voulais que cette pièce soit toute blanche et j’ai demandé que l’éclairage permette de sentir le ciel derrière le plafond. Ainsi la Loire s’allonge sans apesanteur à l’intérieur du ventre blanc de la mère. » Kôichi Kurita

Une question sur ce séjour ?

Jour 1 : Les Estables

RDV avec votre accompagnateur en montagne le jour 01 à 09h00 devant l’office de tourisme des Estables. Vous devez être en tenue de randonneur avec votre sac à dos journée et votre pique nique. Votre bagage d’affaires pour la semaine devra être prêt pour le transfert transport de bagages. Départ en randonnée directement du village.

Randonnée des Estables au Mont Gerbier de Jonc
Le départ de cette randonnée, nous fait traverser le village des Estables, le plus haut du massif central, pour rejoindre le sommet du Mont Mézenc, point culminant de la Haute Loire et de L’Ardèche. Par un petit sentier, nous surplombons le cirque des Boutières et son histoire volcanique complexe. Après avoir rejoint le GR7®, nous descendons à l’ancienne Chartreuse de Bonnefoi pour y découvrir une des premières œuvres du parcours artistique sur la ligne de partage des eaux.
Nous poursuivons entre les anciens volcans des 5 sucs jusqu’au Mont Gerbier de Jonc
20.5 km, 6h00 de marche. M : 860 m, D : 830 m.

Jour 2 : Randonnée du Mont Gerbier de Jonc à Sagnes et Goudoulet

Le Mont Gerbier de Jonc qui se dresse devant nous est un ancien volcan âgé de 8 millions d'années qui donne naissance à la Loire par de multiples sources. Nous faisons l'ascension du sommet où un panorama fantastique s'offre à nous. L’itinéraire de la randonnée quitte le GR7® pour suivre d’anciens chemins qui reliaient des fermes isolées. Les paysages sont complétement différents, nous sommes sur le bassin versant méditerranéen avec des vallées beaucoup plus encaissées et colonisées par des marmottes. Nous retrouvons la ligne de partage des eaux et découvrons une nouvelle œuvre :‘’la tour à eaux’’ avant de descendre au village de Sagnes et Goudoulet après avoir gravit le suc du Cheylard.
14 km, 5h de marche. M : 505 m, D : 614 m

Jour 3 : Randonnée de Sagnes et Goudoulet au Rousset du Lac

Nous partons par un petit sentier qui surplombe la vallée de la Bourges et nous poursuivons à travers la lande et les pâtures jusqu’aux contre forts du massif central. Ici, sur la ligne de partage des eaux, la limite entre le relief vallonné de la montagne ardéchoise et les vallées encaissées des Cévennes ardéchoises est très contrastée. Une vue splendide s'offre jusqu’au Mont Ventoux. C’est aussi le monde des rapaces qui jouent avec les vents d’altitude, que nous ne manquerons pas d’observer. Nous atteignons rapidement la Ferme du Pré du Bois, pour une visite d’un élevage d’ânes de randonnées. A proximité de la tourbière de la Verrerie, nous découvrons la nouvelle oeuvre du partage des eaux : OUrobouros de l'artiste Henrique Oliveira.
Nous continuons un peu sur le GR7® avant de le quitter et de grimper sur le suc du Pal qui domine le cratère de l’ancien volcan de la Vestide du Pal. Après la croix du Pal et le lac Ferrand, nous arrivons au Rousset du Lac.
18 km, 5h15 de marche. M : 570 m, D : 560 m

Jour 4 : Randonnée de Rousset au Col de la Chavade

La randonnée alterne chemin du GR7® et hors sentiers sur la ligne de crêtes avant de descendre au village de Mazan l’Abbaye et de découvrir cette ancienne abbaye cistercienne. L’abbaye accueille une des œuvres du parcours artistique de la ligne de partage des eaux et son ‘’relooking’’ ne laissera certainement pas le randonneur indifféèrent. Nous prendrons le temps pour visiter et flâner dans cette ancienne abbaye. Nous traversons la forêt domaniale de Mazan l’Abbaye pour rejoindre le Cros de Boutazon qui surplombe la vallée de l'Ardèche et sa source. Nous rejoignons le col de la Chavade pour la nuitée
20 km, 5h00 de marche. M : 530 m, D : 500 m.

Jour 5 : Randonnée du Col de la Chavade à St Laurent les Bains

Du Col de la Chavade, nous reprenons le GR7® qui passe par le site nordique de la Chavade et le col du Pendu puis le col du Bez.
Le GR7® surplombe alors la vallée de la Borne et serpente sur les crêtes en suivant la ligne de partage des eaux. Au Moure de l'Abéouradou, nous avons une vue extraordinaire sur les pentes douces du versant atlantique et celles plus abruptes du côté méditerranéen. Nous y découvrons une nouvelle œuvre du parcours artistique de la ligne de partage des eaux : ‘’le phare’’ de Gloria Friedeman. L’artiste a voulu rappeler la tour de Borne suspendue au flanc d’un gigantesque rocher et son château qui surplombe les splendides gorges de la rivière du même nom, que nous apercevons au cours de la randonnée. Nous descendons jusqu’ au village de Borne pour suivre un magnifique sentier de muletier qui chemine entre châtaigneraies jusqu’à Saint- Laurent-Les-Bains
22 km, 6h, de marche. M : 720 m, D : 900 m

Jour 6 : Randonnée de St Laurent les Bains à La Bastide Puylaurent

De St Laurent, le sentier serpente au-dessus du village et passe à l’ancienne tour de guet. Du col de la Croix du Pal, nous rejoignons les « Mires de Prat Clouzel », d’où nous pouvons observer la ligne de partage des eaux et son parcours
En suivant une piste forestière, nous arrivons à l’abbaye de Notre Dame des Neiges qui est encore en activité. Découverte de l’œuvre de Koichi Kurita « Terre Loire. Visite de l’abbaye, pique nique puis fin du périple à la Bastide Puylaurent
10 km, 3h30 de marche. M : 420 m, D : 200 m.
Fin de la randonnée à 16h. Transfert retour vers la Puy en Velay (arrivée vers 17h00) ou les Estables (arrivée vers 17h30 avec la navette régulière ou véhicule de l’agence.



COMPLEMENT DE PROGRAMME

Ce programme est donné à titre indicatif, il est susceptible de modification en fonction des conditions climatiques, du niveau du groupe e/out de la disponibilité des hébergements.


POUR EN SAVOIR PLUS


L’ESPRIT DU SÉJOUR
Randonner, c’est se mettre à l’écoute de son corps et de tout ce qui l'entoure mais c'est aussi s'arrêter pour s'émerveiller, s'ouvrir à la nature.
Randonner, c'est aller à la rencontre de l'autre au détour d'un sentier ou d'un village, rencontre apportant la dimension humaine à la découverte d’un pays.
Pour comprendre et mieux découvrir la Chartreuse, il faut en connaître les nombreuses particularités. C’est cet aspect culturel de la randonnée que votre accompagnateur saura partager avec vous.

Pendant plusieurs jours, vous allez évoluer au sein d’un groupe de personnes réunies autour d’une passion commune pour la nature et de l'envie de découvrir un massif. Votre randonnée est l’occasion de partager des moments forts, en faisant preuve de convivialité, d’ouverture d’esprit et d’entraide à l’égard de vos compagnons de voyage.

Le GR7® est un chemin de grande randonnée qui rejoint les Vosges aux Pyrénées en suivant exclusivement la ligne de partage des eaux sur environ 1500 km. Le GR7® traverse la partie orientale du Massif Central par les Monts d’Ardèche.
 
La ligne de partage des eaux est la frontière entre deux bassins versants. Cette ligne partage l'écoulement des eaux de surface (sources, précipitations) qui prennent deux directions différentes, chacune correspondant à un bassin versant et un exutoire distincts.
La ligne de partage des eaux traverse le Parc des Monts d’Ardèche. Être physiquement sur cette ligne, c’est avoir sous un pied les sources se dirigeant vers la Méditerranée et sous l’autre celles se jetant dans l’Atlantique.
 
Le parcours artistique de la ligne de partage des eaux (http://www.lepartagedeseaux.fr)
Les œuvres in situ : 8 œuvres à ciel ouvert, 8 artistes contemporains et 8 sites exceptionnels
 
‘’De l’autre côté’’ Œuvre de Stéphane Thidet à la Chartreuse de Bonnefoy
« De l’autre côté joue avec l’évolution de la lumière, et est par conséquent dépendant des variations du paysage. Un jour discret, un autre éclatant, parfois quasi invisible, d’autres fois scintillant... » Stéphane THIDET
 
‘’1020 km’’ Œuvre d’Olivier Leroi au Mont Gerbier de Jonc
Issu d’un volcanisme ancien (10 à 5 millions d’années), le Mont Gerbier de Jonc est le suc phonolitique emblématique du territoire ardéchois. Situé sur la ligne de partage des eaux, il accueille à la base de son versant sud les sources de la Loire qui se jette dans l’Atlantique, tandis que l’eau qui s’échappe par son versant nord rejoint la Méditerranée. Du haut de ses 1551 m, il offre un magnifique point de vue sur les Alpes, les Boutières, la Vallée du Rhône et les Cévennes et abrite une faune et une flore d’une exceptionnelle richesse. Œuvre réalisée dans le cadre d'une commande publique du Conseil départemental de l'Ardèche, avec la participation de la Région Rhône-Alpes, de l'Etat et du FEDER.
 
‘’La tour à eau’’ Œuvre de Gilles Clément à la Chaumasse, Sagnes et Goudoulet
« Lorsqu’on parcourt ce relief on se rend compte qu’il faut être géographe-géomètre pour parvenir à tracer cette ligne avec certitude. Un paysagiste ne peut que vivre l’impression donnée par le paysage, il lui manque les instruments de mesure. » Gilles CLÉMENT
 
« Ouroboros » Œuvre de Henrique Oliveira à la tourbière de la Verrerie, Burzet
« De la même manière que mes œuvres nécessitent beaucoup d’efforts dans leur conception et leur fabrication pour s’approcher d’une forme naturelle, l’humanité doit aujourd’hui fournir des efforts considérables pour renouveler son rapport à la nature afin de prendre soin du vivant. » Henrique Oliveira
 
‘’Un cercle et mille fragments’’ Œuvre de Felice Varini à l'Abbaye de Mazan
« La lumière a toujours fait partie intégrante de mon travail. Quand j’utilise une couleur unique, la lumière me permet d’en révéler l’infini des nuances. Ici à Mazan, j’ai choisi la feuille d’or pour capter d’autant plus les variations de la lumière selon les heures du jour et les saisons. J’ai aussi voulu faire écho à la diversité des minéraux présents sur le site de l’abbaye. » Felice VARINI
 
‘’Le phare’’ Œuvre de Gloria FRIEDMANN au Moure de l’Abéouradou
« En créant cette tour refuge qui représente à la fois l’art du trait et l’art du retrait, je veux rendre hommage à la nature pour observer la ligne d’horizon, cet espace vibrant. J’aimerais que cet espace bleu devienne une sorte de machine à ralentir le temps, j’aimerais que ses visiteurs y « perdent » leur temps. » Gloria FRIEDMANN
 
« Grotte de Cristal » de Héhé, au-dessus du village de Saint-Laurent-les-Bains
« Grotte de cristal est une œuvre qui contraste avec les montagnes et leur végétation méditerranéenne. Ce cristal géant surgissant de la terre fait écho à la source d’eau chaude qui jaillit en contrebas. » HeHe
 
« Terre Loire », œuvre de Kôichi Kurita à l’abbaye de Notre Dame des Neiges
« À l’Abbaye Notre-Dame des Neiges, j’ai imaginé une pièce blanche comme si elle était enveloppée de neige. Dans la région de Tôhoku au Japon, on construit une sorte de hutte de neige en forme de demi-sphère appelée kamakura à l’occasion d’une fête. Un peu comme l’image de cette hutte, je voulais que cette pièce soit toute blanche et j’ai demandé que l’éclairage permette de sentir le ciel derrière le plafond. Ainsi la Loire s’allonge sans apesanteur à l’intérieur du ventre blanc de la mère. » Kôichi Kurita

Une question sur ce séjour ?

En voiture :  Directement au village des Estables à partir de 09h00. Vous pourrez laisser votre véhicule sur la place du village


Arrivée en train à la gare SNCF du Puy en Velay, puis taxi jusqu'aux Estables. Réservation impérative à l'inscription.

Aller gare Sncf le Puy en Velay - Les Estables : Tarif 48€/ pers (minimum 2 pers). Personne seul, supplément prix de la course du taxi.

Accès en voiture : Utiliser la carte MICHELIN 331 Local Ardèche - Haute-Loire. Du Puy en Velay suivre le Monastier sur Gazeille puis les Estables.


Accès en train : Ligne Lyon - Ste Etienne - Le Puy en Velay


Covoiturage : Vous trouverez plusieurs sites sur internet : www.123envoiture.com ou www.covoiturage.fr

Le jour 06 après la randonnée vers 16h00

  • Retour par vos propres moyens : De la gare SNCF de la Bastide Puy Laurent en train ou bus en ligne régulière vers le Puy en Velay ou Alès /Nîmes.
  • Retour avec la navette de l’agence ou transporteur.
La Bastide-Puylaurent aux Estables (arrivée vers 17h30). Tarif 52 €/ pers
La Bastide-Puylaurent au Puy en Velay (Arrivée vers 17h). Tarif 42 € / pers



Hébergement avant ou après la randonnée : nous consulte

Durant la randonnée, vous devez être en possession des documents suivants :

- Carte d'identité en cours de validité ou Passeport.

- Dépliant de votre assurance voyage reçu lors de votre inscription (si vous avez souscrit l’assurance que nous proposons) ou de votre assurance personnelle (numéro de contrat + numéro de téléphone).

- Carte vitale.

Niveau 3.5 sur une échelle de 5.
Marcheurs sportifs+
3 étapes peu difficiles et 3 étapes assez difficiles
 
EFFORT : 3.5 sur 5. La randonnée pédestre nécessite un certain engagement physique qui reste toutefois mesuré. Ce niveau correspond à des randonnées pédestres modérées.
 
TECHNICITE : 3.5 sur 5. Itinéraire ou une portion d’itinéraire présentant au moins un obstacle d’une taille inférieure ou égale à la hauteur du genou. La pose du pied s’adapte à l’irrégularité du support. Le placement des appuis se fait sur les zones de meilleure adhérence.
 
RISQUES : 3.5 sur 5. Niveau peu élevé de risque d’accidents (consécutifs à une chute ou glissade). La configuration du terrain présente des accidents de relief notables. L’exposition au danger peut être qualifiée de possible et avérée (exemple : itinéraire de moyenne montagne exposant le randonneur sur certains passages à de graves blessures (fractures…).

Votre accompagnateur en montagne vous guidera sur des chemins et hors sentiers dans des endroits reculés et sauvages, à la découverte de ces volcans omniprésents et du patrimoine naturel
Par des chemins détournés, il vous présentera aussi le parcours artistique LE PARTAGE DES EAUX’’ qui regroupe des œuvres d’art contemporain à ciel ouvert.
Sur le GR7®  ou hors sentier, cet itinéraire de randonnées fort en énergie  vous fera découvrir comment les 4 éléments naturels que sont la terre, le feu, l’eau et l’air ont façonné ces montagnes depuis des millions d’années pour nous laisser une œuvre naturelle incroyable.


Les hébergements sont des gîtes d’étapes. Les chambres sont de petits dortoirs (5 à 12 personnes) ou des chambres de 2 à 4 personnes suivant la disponibilité.

Chaque matin, au départ, on vous remettra un pique-nique avec salade composée, fromage, pain et fruits (n'oubliez-pas votre boîte hermétique et vos couverts, indiqués dans la liste des bagages à prendre).

Comme mentionnés au programme.

Les bagages sont transférés par la route et vous les retrouvez chaque soir en arrivant à l'hébergement. Pendant la randonnée, vous porterez uniquement vos affaires de journée. Vos bagages doivent être prêts impérativement avant 9h ou suivant indication horaire. Ils seront déposés entre 9 et 16h à l’hébergement suivant.

Information : Vos affaires personnelles transportées devront être contenues dans UN SEUL BAGAGE (de préférence sac à dos ou sac de voyage) n'excédant pas 12 kg.

Un supplément sera demandé aux personnes qui se présenteront au départ avec plusieurs sacs à transporter par véhicule.
Notre prestataire de transport de bagages n’accepte plus les valises rigides qui sont trop encombrantes et complique le service de transports ou de stockage dans les hébergements. Merci de privilégier les sacs à dos ou sac de voyages souples.

De 4 à 12 personnes

Pour les groupes constitués à partir de 5 à 20 personnes nous consulter

Cette randonnée est guidée par un accompagnateur en moyenne montagne diplômé d’état. L’accompagnateur en montagne encadre et conduit les groupes de tout public en moyenne montagne sur sentiers et hors sentiers dans les règles de sécurités. Il fait aussi découvrir la faune et la flore des milieux naturels ainsi que le patrimoine et l’histoire des habitants, paysages et montagnes traversées. Il est l’interlocuteur privilégié du groupe et sera à l’écoute de vos attentes

Pour la randonnée

- Sac à dos 40 litres minimum

- Chaussures de randonnées montantes et étanches

- Veste type Gore-tex avec capuche

- Pantalon ou surpantalon étanche

- Pantalon et short de marche

- Veste polaire

- 1 paire de gants

- Bonnet

- Lunettes de soleil

- Protection lèvres et peau

- Une paire de guêtres


Pour vos bagages qui seront transportés par véhicule :

- Sac de voyage ou valise n’excédant pas 12 kg (pensez à la personne qui les portent. Merci)

Pour les repas :

- Couvert, gobelet, assiette, bol, couteau

- 1 ou 2 gourdes capacités 1,5 à 2 litres

- Pastilles de purification de l’eau

Pour le soir

- Chaussures de détente pour le confort le soir

- Une tenue vestimentaire de rechange

- Affaires de toilettes au minimum

Pour les chambres d’hôtes ou hôtels

- Draps, couvertures et serviettes fournis

Pour les gites d’étape

- Draps cousus (couverture fournies) ou sac de couchage

- Serviette
Pour vos besoins en cours de randonnée

- Papier toilettes biodégradable
- Savon biodégradable ou gel nettoyant

Petite pharmacie personnelle (attention à ne pas confondre avec un hôpital de campagne):

- Antalgique (aspirine, Doliprane), vitamine C, elastoplaste, pansements adhésifs, double peau (Compeed), boules Quies

- Vos médicaments personnels...

Une pharmacie collective est prévue pour le groupe.

Divers : Sandales, bâtons de marche, appareil photo, maillot de bains …

Une question sur ce séjour ?

DATES ET PRIX

Dates : du Lundi au SamediPrix par personne
Du 14 au 19 avril 2025695 €
Du 21 au 26 avril 2025695 €
Du 28 avril au 03 mai 2025695 €
Du 09 au 14 juin 2025695 €
Du 23 au 28 juin 2025695 €
Du 07 au 12 juillet 2025695 €
Du 21 au 26 juillet 2025695 €
Du 28 juillet au 02 août 2025695 €
Du 04 au 09 août 2025695 €
Du 11 au 16 août 2025695 €
Du 25 au 30 août 2025695 €
Du 01 au 06 septembre 2025695 €
Du 20 au 25 octobre 2025695 €
 
  • Nuit supplémentaire en ½ pension la veille du départ ou en fin de séjour aux Estables : 65€ en gite et 85€ en hôtel
  • Aller gare SNCF Le Puy en Velay - Les Estables : 48 € per personne (minimum 2 personnes). Personne seule : prix de la course du taxi
  • Retour La Bastide Puy Laurent / Les Estables : Tarif : 52 euros par personne.
  • Retour La Bastide Puy Laurent / le Puy en Velay : Tarif 42 euros par personne
Pour les retours, réservation impérative au moment de votre inscription auprès de l’agence.

LE PRIX COMPREND

- Les frais d'organisation et d'encadrement.

- L''hébergement en pension complète du dîner du jour 01 au pique nique du jour 06

- Le transport des bagages

- La visite guidée de la ferme du pré du bois et de son élevage d'anes de randonnée

LE PRIX NE COMPREND PAS

- Les boissons et dépenses personnelles.

- L'équipement individuel.

- Les trajets jusqu’au lieu d’accueil et à partir du lieu de dispersion.

- Les assurances
- Le pique nique  du jour 01

- Tout ce qui n'est pas dan Le prix comprend".

- Le retour de la Bastide Puy  Laurent au Puy en Velay ou  aux Estables (le jour 6)

Une question sur ce séjour ?
Disponibilités du séjour
Réduction de 3% pour toute inscription à plus de 60 jours.
Du 05/08/2024 au 10/08/2024
695,00 € (Fermé)
Du 12/08/2024 au 17/08/2024
695,00 € (Fermé)
Du 02/09/2024 au 07/09/2024
695,00 € (Fermé)
Du 21/10/2024 au 26/10/2024
695,00 € (Fermé)
Du 14/04/2025 au 19/04/2025
695,00 € (En cours)
Du 21/04/2025 au 26/04/2025
695,00 € (En cours)
Du 28/04/2025 au 03/05/2025
695,00 € (En cours)
Du 09/06/2025 au 14/06/2025
695,00 € (En cours)
Du 23/06/2025 au 28/06/2025
695,00 € (En cours)
Du 07/07/2025 au 12/07/2025
695,00 € (En cours)
Du 21/07/2025 au 26/07/2025
695,00 € (En cours)
Du 28/07/2025 au 02/08/2025
695,00 € (En cours)
Du 04/08/2025 au 09/08/2025
695,00 € (En cours)
Du 11/08/2025 au 16/08/2025
695,00 € (En cours)
Du 25/08/2025 au 30/08/2025
695,00 € (En cours)
Du 01/09/2025 au 06/09/2025
695,00 € (En cours)
Du 20/10/2025 au 25/10/2025
695,00 € (En cours)
Chèques Vacances

Espace évasion accepte le règlement par Chèques Vacances pour les séjours se déroulant en France.

Newsletter
Traversée de la Montagne Ardechoise | rando à pied - Espace Evasion