Se connecter
  Se déconnecter

Chemins de Compostelle : Léon à St Jacques de Compostelle

Séjour rando à pied - Espagne - Liberté

Code voyage : RLSTJ-KJ
En bref
Les montagnes de Leon sont un véritable paradis naturel d’une beauté sauvage où certains villages gardent encore les "pallozas", habitat néolithique fait de paille et de pierre, et des chapelles romanes parmi les plus anciennes. À travers une région mythique, la Galice, toute empreinte de culture celte, vous découvrez les ultimes étapes du Grand Chemin avant l’arrivée à Santiago, couronnement du "pèlerinage".

Rando à pied

Itinérant
Prix (à partir de) :
1150 €
Durée :
15 jours
Mode :
Liberté
Prochain départ :
Séjour en liberté
NIVEAU PHYSIQUE
CONFORT
Hébergement en Chambre d'Hôtes ou Hôtel Confortable
En savoir plus

Séjour réalisable en :

janv fev mar avr mai juin juil aout sept oct nov dec

15 jours / 14 nuits / 13 jours de randonnée

Les montagnes de Leon sont un véritable paradis naturel d’une beauté sauvage où certains villages gardent encore les "pallozas", habitat néolithique fait de paille et de pierre, et des chapelles romanes parmi les plus anciennes. À travers une région mythique, la Galice, toute empreinte de culture celte, vous découvrez les ultimes étapes du Grand Chemin avant l’arrivée à Santiago, couronnement du "pèlerinage".

Une question sur ce séjour ?

Programme

Jour 01 : Leon

Arrivée à León, où vous pourrez visiter l’imposante cathédrale, une des plus importantes et riches d’Espagne, et l’église de San Isidoro, ancien panthéon royal, avec ses fresques du XIIème siècle.

Jour 02 : Leon - Hospital de Orbigo

Départ de León à travers le haut plateau presque désertique du « Paramo » et arrivée à Hospital de Orbigo avec son pont médiéval par où sont passés tant de pèlerins.
Possibilité de raccourcir en taxi avec supplément. A réserver d'avance.
Temps de marche : 9h.     Distance : 35km.

Jour 03 : De Hospital de Orbigo - Astorga

De Hospital de Orbigo à Astorga, vous quittez la plaine pour une région plus en reliefs. Vous apprécierez tout particulièrement la richesse architecturale d’Astorga, de sa cathédrale gothique au palais épiscopal de Gaudì.
Temps de marche : 4h.     Distance : 17km.

Jour 04 : Astorga - Rabanal del Camino

Astorga - Rabanal del Camino ; vous pénétrez dans les belles et sauvages montagnes de León pour terminer au paisible village tout en pierres de Rabanal.
Temps de marche : 5h30.     Distance : 22km.

Jour 05 : Rabanal del Camino - Molinaseca

Après le passage de la célèbre Croix de fer des Pèlerins à Foncebadón, bâtie sur un ancien temple romain, vous vous élevez à travers de grandioses paysages montagneux, avant de redescendre vers le joli village de Molinaseca.
Temps de marche : 7h30.     Distance : 26km.

Jour 06 : Molinaseca - Villafranca del Bierzo

A travers la vallée du Bierzo, étape de Ponferrada à Villafranca del Bierzo, avec son église consacrée à Saint Jacques et considérée autrefois comme aussi sacrée que celle de Santiago.
Temps de marche : 7h30.     Distance : 31km.

Jour 07 : Villafranca del Bierzo - El Cebreiro

Vous cheminez à travers la plus belle partie des montagnes du Bierzo, avec un dénivelé important en fin d'étape pour atteindre El Cebreiro, village authentique avec ses « pallozas », habitat d'origine néolithique au toit de chaume.

Temps de marche : 8h.     Distance : 27km.

Jour 08 : El Cebreiro - Tricastela

Descente des montagnes vers la vallée, de Cebreiro à Triacastela, vous commencez à entrevoir les paysages verdoyants de la Galice.
Temps de marche : 5h30.     Distance : 21km.

Jour 09 : Triacastela à Sarria.

Deux parcours sont possibles ; l’un court, l’autre un peu plus long mais passant par Samos et son remarquable monastère.
Temps de marche : 4h30 ou 5h45.     Distance : 18,5 ou 22km (par Samos)

Jour 10 : Sarria à Portomarín

Vous pouvez admirer sa belle église romane, sauvée de la noyade par un lac artificiel. Simplement extraordinaire.
Temps de marche : 6h.    Distance : 23km 

Jour 11 : Portomarín-Palas de Rei

Palais de Rei était autrefois un important carrefour des chemins. Vous retrouvez ici en effet le « Camino Primitivo » qui relie directement la côte du Nord de la Galice à St Jacques.
Temps de marche : 6h30.     Distance : 25km

Jour 12 : Palas de Rei à Arzúa

Sur le chemin, vous pourrez admirer les belles maisons traditionnelles galiciennes ("pazos") avec leurs greniers surélevés caractéristiques (« horreos »), avant d'arriver à cet important bourg historique.
Temps de marche : 7h30.     Distance : 29km

Jour 13 : Arzùa - Rua

En passant par l’Alto de Santa Irene, surmonté d’une chapelle qui culmine à 400 m d’altitude au milieu de la plaine galicienne
Temps de marche : 4h30.    Distance : 18km.

Jour 14 : Rua - Santiago de Compostela

L'arrivée à Santiago, but du pèlerinage vers les reliques de l'apôtre Jacques. En arrivant sur ce lieu mythique, vous aurez le loisir de visiter la cathédrale d'origine romane, chef d'œuvre de l'architecture espagnole, la " Plaza del Obradoiro ", et les anciens quartiers de la ville. Fin de séjour.
Temps de marche : 5h30 . Distance : 22km.

Jour 15 : O Pedrouzo - Santiago de Compostela

Fin du séjour après le petit-déjeuner

COMPLEMENT DE PROGRAMME

Des éléments indépendants de notre volonté (météo, niveau du groupe, aléa logistique, divers...) peuvent amener notre équipe à modifier le programme. Nous demeurerons attentifs à votre satisfaction mais votre sécurité sera systématiquement privilégiée

 

 

LES PLUS

  • Fiabilité d’organisation
  • Qualité des hébergements
  • Dîners inclus

LES PLUS

  • 15 ans d'expérience sur Camino frances
  • fiabilité d'organisation
  • qualité des hébergements
  • une version en auberge sur demande
  • dîners inclus
 
 

POUR EN SAVOIR PLUS

LA CREDENCIAL
Le carnet du pèlerin ou « credencial » ou « créanciale » : ce document est bien connu des pèlerins, il permet de garder une trace écrite de son parcours. Ce passeport est un signe fort d'appartenance à la communauté des marcheurs du Saint Jacques. Il est à tamponner à chaque étape et atteste de votre état de pèlerin. Il est délivré par les associations jacquaires - site Internet : www.chemindecompostelle.com/Associations/Associations.html

FORMALITES
Demandez impérativement à la sécurité sociale une carte européenne avant de partir ; cela vous évitera de faire l'avance d'éventuels frais médicaux en Espagne qui restent, quoi qu'il arrive, à votre charge. Pensez à apporter votre pièce d’identité ou votre passeport.


Le carnet du pèlerin ou « credencial » ou « créanciale » :
ce document est bien connu des pèlerins, il permet de garder une trace écrite de son parcours. Ce passeport est un signe fort d’appartenance à la communauté des marcheurs du Saint Jacques. Il est à tamponner à chaque étape et atteste de votre état de pèlerin. Il est délivré par les associations jacquaires - site Internet :

ENVIRONNEMENT
Les randonnées se déroulent le plus souvent dans des espaces naturels sensibles ; à ce titre toute activité se doit d'en respecter l'environnement : respect du patrimoine naturel, respect du patrimoine culturel et des habitants, respect des ressources naturelles (eau, sols, habitats, faune, flore, climat) et lutte contre les pollutions et tous les impacts sur l'environnement : on ne dérange pas les animaux qui sont chez eux et on n'arrache pas les fleurs car elles ne repoussent pas !


La Santé
Frais médicaux
Avant de partir, tenez compte de la possibilité de prise en charge des frais médicaux à l’étranger. Par exemple, si vous vivez en France, vous pouvez demander à la sécurité sociale une carte européenne ; cela vous évitera de faire l'avance d'éventuels frais médicaux à l’étranger qui restent, quoi qu'il arrive, à votre charge. Pensez à apporter votre pièce d’identité ou votre passeport.

Pour téléphoner en France
Pour téléphoner à l’étranger, composez l’indicatif international 00, puis l’indicatif du pays souhaité suivi de votre numéro de téléphone en enlevant le premier 0.

Le relief et le climat
Le Camino Francés, souvent le plus emprunté, présente un éventail de conditions
climatiques. Il débute dans les montagnes des Pyrénées, où les hivers peuvent être
rigoureux, avant de descendre vers la plaine espagnole où les étés peuvent être chauds. En
Galice, les pluies sont plus fréquentes, donnant naissance à des paysages luxuriants et
verdoyants.

La vie en Espagne
Vous allez effectuer une randonnée en territoire espagnol. Il est conseillé de parler un peu espagnol pour mieux apprécier le séjour, sans toutefois devoir manier à la perfection la langue de Cervantès. Un petit dictionnaire français/espagnol ne sera pas superflu. La monnaie est l’Euro. Sachez aussi que les habitudes culinaires espagnoles sont parfois assez différentes des françaises.

Lexique de quelques mots usuels :
Souper : cena
Petit déjeuner = desayuno
Repas de midi = comida
Pique-nique = picnic
Timbre = sello
Carte postale = postal
Carte = mapa
Droite = derecha
Gauche = izquierda
Carrefour = cruce
Centre-ville = centro urbano
Un appel téléphonique = una llamada telefonica
Chemin = camino
Village = pueblo
Médecin = médico
Urgence = urgencia
Taxi = taxi
Gare SNCF = estación RENFE
Gare routière = estación de autobuses

 
BIBLIOGRAPHIE
· Le Chemin de Saint Jacques du Puy en Velay à Roncevaux par le GR65, de Louis Laborde-Balen et Tobert Day (Ed. Randonnées Pyrénéennes).
·« Guides de poche du randonneur et du pèlerin sur le Chemin de Saint Jacques de Compostelle. » F. Lepère. Ed. Lepère - février 2009.
·« Compostelle » Ch. Henneghien et B. Gauthier.Ed Edisud - 2008
·« Merveilles des Chemins de Compostelle » P. Huchet et Y Boelle. Ed Ouest France - 2003

 
ADRESSES UTILES
Itinéraire : www.viamichelin.fr  
SNCF : Tel :0 892 35 35 35 ou http://www.voyages-sncf.com
RENFE (compagnie ferroviaire espagnole) Tel : 00349 02 24 02 02, ou plus pratique, leur site : http://www.renfe.es avec tous les horaires de train en Espagne
Bureau RENFE à Paris (renseignements et vente des billets) Tel : 01 40 82 63 60.
Tél. ALSA : 902 42 22 42. Consulter pour les horaires et les destinations le site : http://www.alsa.es/Alsaindex.asp
Office de tourisme de Leon. Tel +34 987 23 70 82
Office de tourisme de St Jacques de Compostelle. Tel +34 981 58 40 81

Une question sur ce séjour ?

Jour 01 : Leon

Arrivée à León, où vous pourrez visiter l’imposante cathédrale, une des plus importantes et riches d’Espagne, et l’église de San Isidoro, ancien panthéon royal, avec ses fresques du XIIème siècle.

Jour 02 : Leon - Hospital de Orbigo

Départ de León à travers le haut plateau presque désertique du « Paramo » et arrivée à Hospital de Orbigo avec son pont médiéval par où sont passés tant de pèlerins.
Possibilité de raccourcir en taxi avec supplément. A réserver d'avance.
Temps de marche : 9h.     Distance : 35km.

Jour 03 : De Hospital de Orbigo - Astorga

De Hospital de Orbigo à Astorga, vous quittez la plaine pour une région plus en reliefs. Vous apprécierez tout particulièrement la richesse architecturale d’Astorga, de sa cathédrale gothique au palais épiscopal de Gaudì.
Temps de marche : 4h.     Distance : 17km.

Jour 04 : Astorga - Rabanal del Camino

Astorga - Rabanal del Camino ; vous pénétrez dans les belles et sauvages montagnes de León pour terminer au paisible village tout en pierres de Rabanal.
Temps de marche : 5h30.     Distance : 22km.

Jour 05 : Rabanal del Camino - Molinaseca

Après le passage de la célèbre Croix de fer des Pèlerins à Foncebadón, bâtie sur un ancien temple romain, vous vous élevez à travers de grandioses paysages montagneux, avant de redescendre vers le joli village de Molinaseca.
Temps de marche : 7h30.     Distance : 26km.

Jour 06 : Molinaseca - Villafranca del Bierzo

A travers la vallée du Bierzo, étape de Ponferrada à Villafranca del Bierzo, avec son église consacrée à Saint Jacques et considérée autrefois comme aussi sacrée que celle de Santiago.
Temps de marche : 7h30.     Distance : 31km.

Jour 07 : Villafranca del Bierzo - El Cebreiro

Vous cheminez à travers la plus belle partie des montagnes du Bierzo, avec un dénivelé important en fin d'étape pour atteindre El Cebreiro, village authentique avec ses « pallozas », habitat d'origine néolithique au toit de chaume.

Temps de marche : 8h.     Distance : 27km.

Jour 08 : El Cebreiro - Tricastela

Descente des montagnes vers la vallée, de Cebreiro à Triacastela, vous commencez à entrevoir les paysages verdoyants de la Galice.
Temps de marche : 5h30.     Distance : 21km.

Jour 09 : Triacastela à Sarria.

Deux parcours sont possibles ; l’un court, l’autre un peu plus long mais passant par Samos et son remarquable monastère.
Temps de marche : 4h30 ou 5h45.     Distance : 18,5 ou 22km (par Samos)

Jour 10 : Sarria à Portomarín

Vous pouvez admirer sa belle église romane, sauvée de la noyade par un lac artificiel. Simplement extraordinaire.
Temps de marche : 6h.    Distance : 23km 

Jour 11 : Portomarín-Palas de Rei

Palais de Rei était autrefois un important carrefour des chemins. Vous retrouvez ici en effet le « Camino Primitivo » qui relie directement la côte du Nord de la Galice à St Jacques.
Temps de marche : 6h30.     Distance : 25km

Jour 12 : Palas de Rei à Arzúa

Sur le chemin, vous pourrez admirer les belles maisons traditionnelles galiciennes ("pazos") avec leurs greniers surélevés caractéristiques (« horreos »), avant d'arriver à cet important bourg historique.
Temps de marche : 7h30.     Distance : 29km

Jour 13 : Arzùa - Rua

En passant par l’Alto de Santa Irene, surmonté d’une chapelle qui culmine à 400 m d’altitude au milieu de la plaine galicienne
Temps de marche : 4h30.    Distance : 18km.

Jour 14 : Rua - Santiago de Compostela

L'arrivée à Santiago, but du pèlerinage vers les reliques de l'apôtre Jacques. En arrivant sur ce lieu mythique, vous aurez le loisir de visiter la cathédrale d'origine romane, chef d'œuvre de l'architecture espagnole, la " Plaza del Obradoiro ", et les anciens quartiers de la ville. Fin de séjour.
Temps de marche : 5h30 . Distance : 22km.

Jour 15 : O Pedrouzo - Santiago de Compostela

Fin du séjour après le petit-déjeuner

COMPLEMENT DE PROGRAMME

Des éléments indépendants de notre volonté (météo, niveau du groupe, aléa logistique, divers...) peuvent amener notre équipe à modifier le programme. Nous demeurerons attentifs à votre satisfaction mais votre sécurité sera systématiquement privilégiée

 

 

LES PLUS

  • Fiabilité d’organisation
  • Qualité des hébergements
  • Dîners inclus

LES PLUS

  • 15 ans d'expérience sur Camino frances
  • fiabilité d'organisation
  • qualité des hébergements
  • une version en auberge sur demande
  • dîners inclus
 
 

POUR EN SAVOIR PLUS

LA CREDENCIAL
Le carnet du pèlerin ou « credencial » ou « créanciale » : ce document est bien connu des pèlerins, il permet de garder une trace écrite de son parcours. Ce passeport est un signe fort d'appartenance à la communauté des marcheurs du Saint Jacques. Il est à tamponner à chaque étape et atteste de votre état de pèlerin. Il est délivré par les associations jacquaires - site Internet : www.chemindecompostelle.com/Associations/Associations.html

FORMALITES
Demandez impérativement à la sécurité sociale une carte européenne avant de partir ; cela vous évitera de faire l'avance d'éventuels frais médicaux en Espagne qui restent, quoi qu'il arrive, à votre charge. Pensez à apporter votre pièce d’identité ou votre passeport.


Le carnet du pèlerin ou « credencial » ou « créanciale » :
ce document est bien connu des pèlerins, il permet de garder une trace écrite de son parcours. Ce passeport est un signe fort d’appartenance à la communauté des marcheurs du Saint Jacques. Il est à tamponner à chaque étape et atteste de votre état de pèlerin. Il est délivré par les associations jacquaires - site Internet :

ENVIRONNEMENT
Les randonnées se déroulent le plus souvent dans des espaces naturels sensibles ; à ce titre toute activité se doit d'en respecter l'environnement : respect du patrimoine naturel, respect du patrimoine culturel et des habitants, respect des ressources naturelles (eau, sols, habitats, faune, flore, climat) et lutte contre les pollutions et tous les impacts sur l'environnement : on ne dérange pas les animaux qui sont chez eux et on n'arrache pas les fleurs car elles ne repoussent pas !


La Santé
Frais médicaux
Avant de partir, tenez compte de la possibilité de prise en charge des frais médicaux à l’étranger. Par exemple, si vous vivez en France, vous pouvez demander à la sécurité sociale une carte européenne ; cela vous évitera de faire l'avance d'éventuels frais médicaux à l’étranger qui restent, quoi qu'il arrive, à votre charge. Pensez à apporter votre pièce d’identité ou votre passeport.

Pour téléphoner en France
Pour téléphoner à l’étranger, composez l’indicatif international 00, puis l’indicatif du pays souhaité suivi de votre numéro de téléphone en enlevant le premier 0.

Le relief et le climat
Le Camino Francés, souvent le plus emprunté, présente un éventail de conditions
climatiques. Il débute dans les montagnes des Pyrénées, où les hivers peuvent être
rigoureux, avant de descendre vers la plaine espagnole où les étés peuvent être chauds. En
Galice, les pluies sont plus fréquentes, donnant naissance à des paysages luxuriants et
verdoyants.

La vie en Espagne
Vous allez effectuer une randonnée en territoire espagnol. Il est conseillé de parler un peu espagnol pour mieux apprécier le séjour, sans toutefois devoir manier à la perfection la langue de Cervantès. Un petit dictionnaire français/espagnol ne sera pas superflu. La monnaie est l’Euro. Sachez aussi que les habitudes culinaires espagnoles sont parfois assez différentes des françaises.

Lexique de quelques mots usuels :
Souper : cena
Petit déjeuner = desayuno
Repas de midi = comida
Pique-nique = picnic
Timbre = sello
Carte postale = postal
Carte = mapa
Droite = derecha
Gauche = izquierda
Carrefour = cruce
Centre-ville = centro urbano
Un appel téléphonique = una llamada telefonica
Chemin = camino
Village = pueblo
Médecin = médico
Urgence = urgencia
Taxi = taxi
Gare SNCF = estación RENFE
Gare routière = estación de autobuses

 
BIBLIOGRAPHIE
· Le Chemin de Saint Jacques du Puy en Velay à Roncevaux par le GR65, de Louis Laborde-Balen et Tobert Day (Ed. Randonnées Pyrénéennes).
·« Guides de poche du randonneur et du pèlerin sur le Chemin de Saint Jacques de Compostelle. » F. Lepère. Ed. Lepère - février 2009.
·« Compostelle » Ch. Henneghien et B. Gauthier.Ed Edisud - 2008
·« Merveilles des Chemins de Compostelle » P. Huchet et Y Boelle. Ed Ouest France - 2003

 
ADRESSES UTILES
Itinéraire : www.viamichelin.fr  
SNCF : Tel :0 892 35 35 35 ou http://www.voyages-sncf.com
RENFE (compagnie ferroviaire espagnole) Tel : 00349 02 24 02 02, ou plus pratique, leur site : http://www.renfe.es avec tous les horaires de train en Espagne
Bureau RENFE à Paris (renseignements et vente des billets) Tel : 01 40 82 63 60.
Tél. ALSA : 902 42 22 42. Consulter pour les horaires et les destinations le site : http://www.alsa.es/Alsaindex.asp
Office de tourisme de Leon. Tel +34 987 23 70 82
Office de tourisme de St Jacques de Compostelle. Tel +34 981 58 40 81

Une question sur ce séjour ?

A l’hôtel à León dans l’après midi.

Nos séjours sont spécialement conçus de gare à gare ; une incitation à utiliser le moyen de transport le moins polluant.

Accès train : une liaison ferroviaire par jour, directe, d’Irun à León. D’autres combinaisons sont possibles par Burgos. Vous devrez prendre un taxi de la gare à l’hôtel (10 min, environ 6 €).

Accès bus : avec la compagnie Alsa, un trajet journalier entre Irun et Leon (environ 7h de trajet). Cette compagnie propose certains jours de la semaine la liaison entre de nombreuses villes de France et Leon. Voir le site www.alsa.es

Accès voiture : de Bayonne, prendre l’autoroute par San Sebastián, Bilbao. Puis prendre la direction Palencia, sortie 14 vers N120 et San Mames, direction générale vers Osorno la Mayor, Carrión de los Condes, Sahagún, et León. Carte Michelin N° 442.

Si vous désirez laisser votre voiture à León, voici les informations concernant les parkings (aparcamiento) :
L’Hôtel Paris dispose d’un parking, environ 11 € par jour (sous réserve de disponibilité).
Parking San Marcelo, plaza de Santo Domingo, tél. 987 23 40 13, environ 20 € par jour (pas de tarif dégressif).
Parking San Pedro gratuit, situé derrière la cathédrale.

Accès avion : aéroport de Valladolid, puis ligne régulière de bus de Valladolid à León. Compter 2H00 pour la durée du trajet Valladolid-León. Il y a aussi des trains Valladolid-León. (durée du trajet : 2 heures). Vous pouvez aussi arriver à l’aéroport de Léon, mais c’est une solution compliquée car c’est toujours via Madrid (ou autres villes espagnoles). Dans ce cas, la meilleure solution pour rejoindre l’hôtel depuis l’aéroport de Léon, est de prendre un taxi.

Vous pouvez aussi prendre un vol pour Santiago (de Paris, Nice ou Lyon) et de là, rejoindre León :
- en train.
-  en bus. La compagnie ALSA assure la liaison Santiago de Compostela - León. Le trajet dure environ 6 heures.

COVOITURAGE : Pour limiter vos frais de déplacements et d'émission de carbone, pensez au covoiturage en tant que chauffeur ou passager. Faites appel à Blablacar. C'est simple et pratique.

Nous vous conseillons enfin de comparer le coût et les horaires de différents modes d'accès au point de départ du circuit grâce au site Comparabus. Contrairement à ce que son nom laisse penser, ce site, pour un même trajet, vous proposera diverses possibilités telles que avion, train, bus, ou covoiturage.


PARKING : L'Hôtel Paris dispose d'un parking (sous réserve de disponibilité).

Parking San Marcelo, plaza de Santo Domingo, tél. 987 23 40 13 environ 20€ par jour (pas de tarif dégressif). Parking San Pedro gratuit, situé derrière la cathédrale.

A Santiago après le petit déjeuner.
 
En train: liaison ferroviaire directe Santiago-Irún-Hendaye.
En bus : ligne régulière de bus Santiago-León (durée du trajet : environ 6H, trajet journalier). Puis bus Léon-Irun.
En voiture : ligne régulière de bus pour revenir de Santiago à Léon.
En avion : aéroport de Santiago de Compostela, ligne régulière et directe vers Paris, Nice, Lyon.
 
Les horaires des lignes de trains et de bus étant sujets à variations au cours de l’année et suivant le jour de la semaine, nous vous invitons à contacter directement les différents opérateurs de transport public pour préparer votre trajet jusqu’au point de rendez-vous et retour.
 
Informations sur les transports :
SNCF Tel : 36 35 ou http://www.voyages-sncf.com
RENFE (compagnie ferroviaire espagnole) Tel : 00 34 902 320 320, ou plus pratique, leur site : http://www.renfe.com avec tous les horaires des trains.
Bureau RENFE à Paris (renseignements et vente) : 01 40 82 63 60.
ALSA : 00 (34) 902 42 22 42. Consulter pour les horaires et les destinations le site : http://www.alsa.es
 
 
 

Marcheurs contemplatifs.
Randonneurs niveau 2 sur une échelle de 5.
4 à 8 heures de marche par jour (avec 3 longues étapes qui peuvent être raccourcies sur demande avec supplément), sans difficulté technique, avec des faibles dénivelés.
 
Balisage : Tout le sentier est balisé : GR (blanc et rouge) et/ou coquille
 

Hôtels ** et ***, pensions.

 

REPAS

En Espagne, le rythme des repas est différent de celui en France. Les petits déjeuners sont rarement servis avant 8h30 voir 9h. N'hésitez pas à demander à votre hôte s'il est possible de vous mettre à disposition un petit déjeuner avec thermos... Les dîners sont également pris à "l'heure espagnole", en général entre 21h et 22h30.

 

Les dîners et petits-déjeuners sont généralement pris dans les restaurants des hébergements et sont dans certains cas des repas assez simples, adaptés aux randonneurs. Les repas de midi ne sont pas compris dans le tarif. Vous pouvez vous-même confectionner vos pique-niques ou bien les commander la veille pour le lendemain auprès des hébergeurs (paiement sur place). Il y a de nombreux points de ravitaillement pas chers sur le chemin.

Votre sac à dos contient le pique-nique et les affaires pour la journée.
 
Vos bagages sont transportés par nos soins sauf si vous choisissez la formule sans transports des bagages.
 

Nous vous enverrons un carnet de voyage comprenant tous les documents nécessaires à la réalisation de votre randonnée : topo-guide et cartes, étiquettes pour vos bagages, feuille de route comprenant le déroulement de la logistique, les adresses des hébergements, etc. Vous y trouverez la description des chemins (tout le parcours est balisé) et des commentaires sur les villages, les monuments...
 

A partir de 1 personne (supplément pour une personne seule) 

Les bagages :
-                     1 sac de voyage souple ; évitez les valises, qui sont plus encombrantes, et limitez le poids de vos affaires à 15 kg maximum
-                     1 petit sac à dos de 30 litres minimum pour les affaires de la journée
 
Les vêtements
-                     1 veste imperméable et respirante (type gore-tex)
-                     1 fourrure polaire ou 1 pull
-                     1 cape de pluie (poncho)
-                     1 pantalon de marche
-                     1 paire de gants fins
-                     1 bonnet
-                     1 short
-                     1 maillot de bain + serviette
-                     plusieurs paires de chaussettes (pas trop grosses)
-                     des sous-vêtements
-                     1 paire de tennis
-                     1 survêtement ou vêtement ample pour le soir
 
Le matériel
-                     1 paire de chaussures de marche ayant déjà servi
-                     lunettes de soleil, crème solaire et protection des lèvres
-                     1 chapeau
-                     1 gourde (prévoir 2 à 3 litres par personne et par jour en été)
-                     1 bol plastique type Tuperware pour le pique-nique + couverts
  
La pharmacie
-                     1 petite pharmacie personnelle (gaze, élastoplaste, antalgique, double peau pour les ampoules, boules Quies...).
 
Divers
-                     votre appareil photo et pourquoi pas un roman, vos aquarelles ou autre…
-                     vos papiers d’identité. 
 
Pour commencer du bon pied, pourquoi ne pas faire goûter une spécialité de votre région à vos compagnons de route… la convivialité est le gage d’un séjour réussi !
 
N'oubliez pas votre bonne humeur, ni votre curiosité !
 
 

Une question sur ce séjour ?

DATES ET PRIX

 
Du 1er avril au 31 octobre 2024

PRIX PAR PERSONNE

Avec transport des bagages

1250 €
Supplément chambre individuelle

395 €
Sans transport des bagages

1150 €

LE PRIX COMPREND

- les frais d’organisation
- la l’hébergement en hôtels soit 14 nuits en demi pension
- le transport des bagages entre les hébergements selon la formule choisie
- la mise à disposition d’un topo guide (1 pour 4 personnes)

LE PRIX NE COMPREND PAS

- les boissons et dépenses personnelles
- les déjeuners
- le transport jusqu’au lieu de rendez vous
- l’équipement individuel
- le supplément chambre individuelle
- les visites et entrées éventuelles
- les éventuels frais de taxi pour raccourcir l’étape du jour
- les assurances 
- tout ce qui n’est pas mentionné dans le prix comprend
 
 

Une question sur ce séjour ?
Chemins de Compostelle : Léon à St Jacques de Compostelle | rando à pied - Espace Evasion