Se connecter
  Se déconnecter

Chemins de Compostelle : Arles - Lodève

Séjour rando à pied - France Massif Central - Liberté

Code voyage : RLSTJAA1
En bref
Partez 8 jours et 7 nuits en randonnée itinérante sur les Chemins de Compostelle, entre Arles et Lodève. Durant votre séjour liberté vous suivrez la célèbre Via Tolosana, en marchant dans les pas des pèlerins de la Camargue au Larzac. Vous serez logés en hôtels, gîtes et chambres d’hôtes. Pour votre confort le portage des bagages est assuré d’étapes en étapes (si option choisie).

Rando à pied

Itinérant
Prix (à partir de) :
800 €
Durée :
8 jours
Mode :
Liberté
Prochain départ :
Séjour en liberté
NIVEAU PHYSIQUE
CONFORT
Hébergement en Chambre d'Hôtes ou Hôtel Confortable
En savoir plus

Séjour réalisable en :

janv fev mar avr mai juin juil aout sept oct nov dec

Circuit randonnée pédestre de 8 jours et 7 nuits dont 6 jours sur le chemin de Compostelle.
Appelé également la « via Tolosana » ou la « route de Provence », le chemin d’Arles vient d'Italie. Il aborde des villes et villages de renom (Arles, St Gilles, St Guilhem le Désert, Montpellier, Castres, Toulouse, Auch, Marciac, Oloron Sainte Marie, Jaca…). Après avoir traversé une partie de la Camargue et de la garrigue du Languedoc, il passe au pied du plateau du Larzac, gravit le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc et longe le Canal du Midi jusqu’à Toulouse. Puis, il traverse le département agricole du Gers avant de remonter la vallée d'Aspe dans les Pyrénées jusqu'au col du Somport (à 1632 m d’altitude) et de rejoindre les autres chemins de Saint-Jacques à Puente la Reina en Navarre espagnole.

Une question sur ce séjour ?

Programme

Jour 01 : ARLES

Arrivée à Arles en fin d’après-midi.
Si vous arrivez en fin de matinée ou en début d’après-midi, vous pourrez découvrir la cité romaine appelée « la petite Rome des Gaules » et ses hôtels particuliers du XVI et XVIIème siècle.

Jour 02 : ARLES - ST GILLES DU GARD

Les faubourgs d’Arles passés, voilà la Camargue, terre de tradition et pays du taureau. On marche à travers mas et silos à riz, le long des roubines envahies de roseaux. En s’approchant de St-Gilles, on emprunte la digue du petit Rhône, et des landes de terres alluviales enserrées entre digue et fleuve, parsemées de joncs, de roseaux ou encore de bouleaux. Cette première étape au cœur de la Camargue traverse les marais jusqu’à St-Gilles.
Dénivelée montée/descente faibles              Horaire : 5h à 6h00 de marche environ                    Distance : 20.5 km

Jour 03 : ST GILLES - VAUVERT - MONTPELLIER

L’abbaye de Saint-Gilles abrite le tombeau du fondateur de la cité : Gilles, pieux ermite grec. Nous tournons le dos à Saint-Gilles, berceau de l’hérésie Cathare, pour nous engager dans une longue plaine agricole où alternent vignes et vergers. Arrivée à Vauvert, cité préhistorique puis romaine marquée au Moyen-âge par l’installation d’une école rabbinique. Transfert à Montpellier (*).
Dîner non compris.

(*) Le parcours de Vauvert à Montpellier longeant l’autoroute et la nouvelle ligne TGV en construction, vous serez transférés en taxi à Montpellier
Dénivelée montée/descente faibles              Horaire : 4h00 de marche environ                Distance : 17 km

Jour 04 : MONTPELLIER - MONTARDAUD

Afin d’éviter un début de parcours trop urbain sur 9 km à la sortie de Montpellier, nous vous conseillons d’emprunter le tram jusqu’à la station Euromédecine.
Depuis les derniers quartiers de Montpellier, on rejoint rapidement la petite ville de Grabels qui s’est développée autour d’un vieux village fortifié. Après avoir franchi le ruisseau de la Mosson, le parcours chemine entre garrigue et vignes jusqu’à Montarnaud.
14,5 km, montée 200 m - descente 150 m, 4 heures de marche environ - si départ de la station de tram Euromédecine.
21 km, dénivelés faibles, 5 à 6 heures de marche environ - si départ de Montpellier centre Distance : 21 km

Jour 05 : MONTARNAUD - ST GUILHEM LE DESERT

Au départ de Montarnaud, une petite ascension permet d’atteindre rapidement la croix de Félix à 250 m d’altitude. Passé le village de la Boissière et son église d’origine romane, l’itinéraire emprunte une ancienne voie ferrée qui reliait autrefois Montpellier à Rabieux près de Lodève.
Après le village d’Aniane, site d’une ancienne abbaye, on franchi l’Hérault sur le Pont du Diable, puis se profile enfin le val de Gellone avec le village de St-Guilhem-le-Désert connu notamment pour son monastère bénédictin.
Dénivelée montée/descente faibles              Horaire : 6h00 de marche environ                Distance : 22 km

Jour 6 : ST GUILHEM LE DESERT - ST JEAN DE LA BLAQUIERE

Depuis Saint-Guilhem-le-Désert, départ pour le cirque naturel de l’Infernet qui signifie en occitan « le petit enfer ». C’est une gigantesque muraille naturelle composée de plusieurs falaises qui offre de splendides points de vue. Après les côtes et les plateaux, descente en direction du vignoble de Montpeyroux puis vers le village d’Arboras. Le parcours passe ensuite au pied du plateau du Larzac avant de rejoindre le village de Saint-Jean-de-la-Blaquière.
Dîner non compris.
Dénivelée : + 650 m ; - 490 m           Horaire : 6h30 de marche environ     Distance : 23 km

Jour 07 : ST JEAN DE LA BLAQUIERE - LODEVE

Montée vers village d’Usclas-du-Bosc, pour la découverte des nombreuses tombes d’hospitaliers et de pèlerins appelées « stèles discoïdales ». Plus loin, l’ancien prieuré de Grandmont de style roman, classé « Monument Historique » est un monument majeur de l’ordre Grandmontain, ancien monastère, qui mérite une visite. Descente vers Lodève connue pour sa cathédrale St-Fulcran.
Dénivelée : + 350 m ; - 350 m           Horaire : 4h00 de marche environ     Distance : 14 km

Jour 08 : LODEVE

Fin du séjour à Lodève le lendemain de votre dernière randonnée.
                                                      

POUR EN SAVOIR PLUS

 
Information :
Disparues depuis bien longtemps, des petites bêtes (6 mm) appelées « punaises de lit », ont refait leur apparition dans de nombreuses régions de France, à la campagne comme en ville ou dans les capitales européennes. Certains hébergements situés sur des itinéraires de randonnées, en montagne comme en bord de mer en font les frais. Elles sont apportées par les voyageurs qui les véhiculent à leur insu dans leurs sacs à dos, leur valise ou sur leurs vêtements… Cela n’a rien à voir avec l’hygiène. Certains hébergements en ville hors chemins de randonnées subissent ce phénomène. Ces punaises piquent comme des puces ou des moustiques, pendant le sommeil et dans certains cas peuvent provoquer des allergies. En prévention de ces piqûres, une association a choisi un insecticide respectueux de l'environnement et de la santé avec une formule à base de pyrèthre naturel et d'huiles aromatiques, 100% naturel et labélisé Eco-Cert. Nous vous conseillons donc de protéger votre bagage et vos vêtements dès le début du voyage avec un spray. Ce petit contenant pas trop lourd (120 ml) est mis en vente sur certains chemins chez certains hébergeurs ou dans des pharmacies. Ce spray est à pulvériser essentiellement sur l'intérieur et l'extérieur de l'ensemble du bagage et sur le contenu. Vous pouvez également demander conseil auprès de votre pharmacien qui pourra vous proposer d’autres produits alternatifs. 
 
Vente en ligne : http://chemindecompostelle.com/punaisesdelit/index.html
 
 
Pour connaître les prévisions météorologiques :
Composez le 32 50 puis 13 pour le département des Bouches du Rhône et 34 pour le département de l’Hérault par exemple.
Ou directement sur http://france.lachainemeteo.com/meteo-france/previsions-meteo-france-0.php      

ADRESSES UTILES
Itinéraire : www.viamichelin.fr  
SNCF : Tel :0 892 35 35 35 ou http://www.voyages-sncf.com
Météo 08 92 68 02 43 pour le département de la Haute Loire et le 08 92 68 02 48pour le département de la Lozère.


INFORMATIONS RELIGIEUSES
 
CREDENTIALE | CREANCIALE | COMPOSTELLA
 
La Crédentiale
Ce document, dans la tradition du pèlerinage vers Compostelle, est une accréditation délivrée à celui qui accomplit ce périple afin d'authentifier sa motivation spirituelle. Invitation à la rencontre et au respect de l'hôte, elle le recommande auprès de tous ceux qu'il croisera le long de sa pérégrination. Elle n'ouvre à aucun droit particulier. Elle permet toutefois l'accès aux gîtes espagnols. Un tampon, obligatoire à chaque étape, apposé par le prêtre, la mairie, l'office de tourisme ou l'hébergeur, atteste du passage.
Les associations des amis de St Jacques sont habilitées pour délivrer cette crédentiale ; vous pouvez également vous la procurer auprès de l’Association de Coopération Inter-Régionale « Les Chemins de St Jacques », 4 rue Clémence Isaure 31000 Toulouse, Tel : 05 62 27 00 05, Site www.chemins-compostelle.com,
 
 
La Créanciale
Document analogue délivré gratuitement par un représentant de l'église après un entretien, "occasion d'un dialogue fraternel" et "signe d'un accueil confiant et réciproque". Il n'est pas nécessaire d'être chrétien pour l'obtenir.
S'adresser aux prêtres ou contacter l'évêché de votre diocèse, tous très inégalement informés et intéressés.
Une Créanciale est un document de recommandation attestant de l’état de pèlerin ; elle engage celui qui la délivre comme celui qui la présente à ses hôtes le long du chemin. C’est un signe d’appartenance au peuple des pèlerins et c’est aussi le signe d’accueil confiant et réciproque entre le pèlerin, Chrétien ou pas, et l’Eglise car cette Créanciale doit être remise en mains propres après un entretien avec un délégué représentant explicitement l’Eglise catholique sur le sens chrétien du pèlerinage.
 
 
La Compostella
Sorte de diplôme délivré par la Cathédrale de Compostelle à ceux qui ont accompli les 100 derniers kilomètres à pied ou les 200 derniers kilomètres à vélo ou à cheval.
L’attestation du pèlerinage (Compostella) est donnée à St Jacques de Compostelle au vu de la Créanciale dûment tamponnée aux haltes quotidiennes pour tout ou partie notable du chemin.

Une question sur ce séjour ?

Jour 01 : ARLES

Arrivée à Arles en fin d’après-midi.
Si vous arrivez en fin de matinée ou en début d’après-midi, vous pourrez découvrir la cité romaine appelée « la petite Rome des Gaules » et ses hôtels particuliers du XVI et XVIIème siècle.

Jour 02 : ARLES - ST GILLES DU GARD

Les faubourgs d’Arles passés, voilà la Camargue, terre de tradition et pays du taureau. On marche à travers mas et silos à riz, le long des roubines envahies de roseaux. En s’approchant de St-Gilles, on emprunte la digue du petit Rhône, et des landes de terres alluviales enserrées entre digue et fleuve, parsemées de joncs, de roseaux ou encore de bouleaux. Cette première étape au cœur de la Camargue traverse les marais jusqu’à St-Gilles.
Dénivelée montée/descente faibles              Horaire : 5h à 6h00 de marche environ                    Distance : 20.5 km

Jour 03 : ST GILLES - VAUVERT - MONTPELLIER

L’abbaye de Saint-Gilles abrite le tombeau du fondateur de la cité : Gilles, pieux ermite grec. Nous tournons le dos à Saint-Gilles, berceau de l’hérésie Cathare, pour nous engager dans une longue plaine agricole où alternent vignes et vergers. Arrivée à Vauvert, cité préhistorique puis romaine marquée au Moyen-âge par l’installation d’une école rabbinique. Transfert à Montpellier (*).
Dîner non compris.

(*) Le parcours de Vauvert à Montpellier longeant l’autoroute et la nouvelle ligne TGV en construction, vous serez transférés en taxi à Montpellier
Dénivelée montée/descente faibles              Horaire : 4h00 de marche environ                Distance : 17 km

Jour 04 : MONTPELLIER - MONTARDAUD

Afin d’éviter un début de parcours trop urbain sur 9 km à la sortie de Montpellier, nous vous conseillons d’emprunter le tram jusqu’à la station Euromédecine.
Depuis les derniers quartiers de Montpellier, on rejoint rapidement la petite ville de Grabels qui s’est développée autour d’un vieux village fortifié. Après avoir franchi le ruisseau de la Mosson, le parcours chemine entre garrigue et vignes jusqu’à Montarnaud.
14,5 km, montée 200 m - descente 150 m, 4 heures de marche environ - si départ de la station de tram Euromédecine.
21 km, dénivelés faibles, 5 à 6 heures de marche environ - si départ de Montpellier centre Distance : 21 km

Jour 05 : MONTARNAUD - ST GUILHEM LE DESERT

Au départ de Montarnaud, une petite ascension permet d’atteindre rapidement la croix de Félix à 250 m d’altitude. Passé le village de la Boissière et son église d’origine romane, l’itinéraire emprunte une ancienne voie ferrée qui reliait autrefois Montpellier à Rabieux près de Lodève.
Après le village d’Aniane, site d’une ancienne abbaye, on franchi l’Hérault sur le Pont du Diable, puis se profile enfin le val de Gellone avec le village de St-Guilhem-le-Désert connu notamment pour son monastère bénédictin.
Dénivelée montée/descente faibles              Horaire : 6h00 de marche environ                Distance : 22 km

Jour 6 : ST GUILHEM LE DESERT - ST JEAN DE LA BLAQUIERE

Depuis Saint-Guilhem-le-Désert, départ pour le cirque naturel de l’Infernet qui signifie en occitan « le petit enfer ». C’est une gigantesque muraille naturelle composée de plusieurs falaises qui offre de splendides points de vue. Après les côtes et les plateaux, descente en direction du vignoble de Montpeyroux puis vers le village d’Arboras. Le parcours passe ensuite au pied du plateau du Larzac avant de rejoindre le village de Saint-Jean-de-la-Blaquière.
Dîner non compris.
Dénivelée : + 650 m ; - 490 m           Horaire : 6h30 de marche environ     Distance : 23 km

Jour 07 : ST JEAN DE LA BLAQUIERE - LODEVE

Montée vers village d’Usclas-du-Bosc, pour la découverte des nombreuses tombes d’hospitaliers et de pèlerins appelées « stèles discoïdales ». Plus loin, l’ancien prieuré de Grandmont de style roman, classé « Monument Historique » est un monument majeur de l’ordre Grandmontain, ancien monastère, qui mérite une visite. Descente vers Lodève connue pour sa cathédrale St-Fulcran.
Dénivelée : + 350 m ; - 350 m           Horaire : 4h00 de marche environ     Distance : 14 km

Jour 08 : LODEVE

Fin du séjour à Lodève le lendemain de votre dernière randonnée.
                                                      

POUR EN SAVOIR PLUS

 
Information :
Disparues depuis bien longtemps, des petites bêtes (6 mm) appelées « punaises de lit », ont refait leur apparition dans de nombreuses régions de France, à la campagne comme en ville ou dans les capitales européennes. Certains hébergements situés sur des itinéraires de randonnées, en montagne comme en bord de mer en font les frais. Elles sont apportées par les voyageurs qui les véhiculent à leur insu dans leurs sacs à dos, leur valise ou sur leurs vêtements… Cela n’a rien à voir avec l’hygiène. Certains hébergements en ville hors chemins de randonnées subissent ce phénomène. Ces punaises piquent comme des puces ou des moustiques, pendant le sommeil et dans certains cas peuvent provoquer des allergies. En prévention de ces piqûres, une association a choisi un insecticide respectueux de l'environnement et de la santé avec une formule à base de pyrèthre naturel et d'huiles aromatiques, 100% naturel et labélisé Eco-Cert. Nous vous conseillons donc de protéger votre bagage et vos vêtements dès le début du voyage avec un spray. Ce petit contenant pas trop lourd (120 ml) est mis en vente sur certains chemins chez certains hébergeurs ou dans des pharmacies. Ce spray est à pulvériser essentiellement sur l'intérieur et l'extérieur de l'ensemble du bagage et sur le contenu. Vous pouvez également demander conseil auprès de votre pharmacien qui pourra vous proposer d’autres produits alternatifs. 
 
Vente en ligne : http://chemindecompostelle.com/punaisesdelit/index.html
 
 
Pour connaître les prévisions météorologiques :
Composez le 32 50 puis 13 pour le département des Bouches du Rhône et 34 pour le département de l’Hérault par exemple.
Ou directement sur http://france.lachainemeteo.com/meteo-france/previsions-meteo-france-0.php      

ADRESSES UTILES
Itinéraire : www.viamichelin.fr  
SNCF : Tel :0 892 35 35 35 ou http://www.voyages-sncf.com
Météo 08 92 68 02 43 pour le département de la Haute Loire et le 08 92 68 02 48pour le département de la Lozère.


INFORMATIONS RELIGIEUSES
 
CREDENTIALE | CREANCIALE | COMPOSTELLA
 
La Crédentiale
Ce document, dans la tradition du pèlerinage vers Compostelle, est une accréditation délivrée à celui qui accomplit ce périple afin d'authentifier sa motivation spirituelle. Invitation à la rencontre et au respect de l'hôte, elle le recommande auprès de tous ceux qu'il croisera le long de sa pérégrination. Elle n'ouvre à aucun droit particulier. Elle permet toutefois l'accès aux gîtes espagnols. Un tampon, obligatoire à chaque étape, apposé par le prêtre, la mairie, l'office de tourisme ou l'hébergeur, atteste du passage.
Les associations des amis de St Jacques sont habilitées pour délivrer cette crédentiale ; vous pouvez également vous la procurer auprès de l’Association de Coopération Inter-Régionale « Les Chemins de St Jacques », 4 rue Clémence Isaure 31000 Toulouse, Tel : 05 62 27 00 05, Site www.chemins-compostelle.com,
 
 
La Créanciale
Document analogue délivré gratuitement par un représentant de l'église après un entretien, "occasion d'un dialogue fraternel" et "signe d'un accueil confiant et réciproque". Il n'est pas nécessaire d'être chrétien pour l'obtenir.
S'adresser aux prêtres ou contacter l'évêché de votre diocèse, tous très inégalement informés et intéressés.
Une Créanciale est un document de recommandation attestant de l’état de pèlerin ; elle engage celui qui la délivre comme celui qui la présente à ses hôtes le long du chemin. C’est un signe d’appartenance au peuple des pèlerins et c’est aussi le signe d’accueil confiant et réciproque entre le pèlerin, Chrétien ou pas, et l’Eglise car cette Créanciale doit être remise en mains propres après un entretien avec un délégué représentant explicitement l’Eglise catholique sur le sens chrétien du pèlerinage.
 
 
La Compostella
Sorte de diplôme délivré par la Cathédrale de Compostelle à ceux qui ont accompli les 100 derniers kilomètres à pied ou les 200 derniers kilomètres à vélo ou à cheval.
L’attestation du pèlerinage (Compostella) est donnée à St Jacques de Compostelle au vu de la Créanciale dûment tamponnée aux haltes quotidiennes pour tout ou partie notable du chemin.

Une question sur ce séjour ?

En fin d'après-midi à votre hébergement à Arles. Le stationnement est payant à Arles.
 
Accès voiture : Pour votre itinéraire, consulter les sites internet www.viamichelin.fr ou www.mappy.fr.
 
Accès train : gare SNCF d’Arles
Gare SNCF d’Arles. Pour connaître les horaires et prix en cours, consultez le site de la SNCF http://www.voyages-sncf.com/billet-train/horaires
 
Accès avion : Aéroport de Nîmes - Marseille - Montpellier
 


A Lodève, le lendemain de votre dernier jour de randonnée


Hébergement avant (ou après) la randonnée : nous consulter

  

Randonneur contemplatif.
Niveau 2 sur une échelle de 5.
De 4 à 7h00 de marche par jour sans difficulté technique
Attention à la chaleur en été sur ce chemin. Les températures peuvent passer les 30°.


Accueil en ½ pension sauf à Montpellier et Saint Jean - dîners libres : nombreux restaurants à Montpellier et un restaurant à St Jean.
En hôtels de différentes catégories ou en chambres d’hôtes selon les disponibilités (douche ou bain et WC dans la chambre le plus souvent mais il peut arriver que ceux-ci soient sur le palier).
Pour des raisons d’organisation, l’accueil et l’installation dans certains hébergements ne peut se faire avant 16h/16h30.
 
Lorsqu’il n’y a pas de disponibilité à une étape du programme décrit ci-dessus, nous vous proposons deux nuits consécutives à l’étape précédente ou à l’étape suivante et nous organisons les transferts correspondants (supplément possible). Votre itinéraire à pied n’est pas modifié.
Pour pouvoir réaliser les étapes du programme, nous vous conseillons de réserver le plus tôt possible.
 
 
Les Dîners : servis à partir de 19h/19h30 ; la plupart du temps, ils correspondent au menu pèlerin du jour (entrée, plat et dessert). Au cours de votre randonnée, vous découvrirez les spécialités régionales.
 
Les Petit déjeuners : servis à partir de 7h30, à table ou sous forme de buffet, ils sont composés le plus souvent d’une boisson chaude, de pain et/ou viennoiseries, beurre et confiture, et parfois, d’un jus de fruits, d’un yaourt, de céréales sucrées.
 
Repas de midi
Les Pique-niques : la plupart des hébergements proposent des paniers pique-niques (non compris, à payer sur place). Les hébergeurs pourront vous renseigner sur les possibilités de ravitaillement dans les commerces, à l’étape et/ou sur le chemin.


Vous ne portez que vos affaires personnelles pour la journée ainsi que votre pique-nique. Le reste de vos bagages seront transportées par un transporteurs.
Le bagage transporté entre les hébergements (un seul bagage par personne et 15 kg par bagage maximum) contient les affaires non utilisées pendant la journée.
Préférez un sac de voyage ou sac à dos et évitez les valises rigides.


A partir de 1 participant (supplément à rajouter)

Ce circuit s'effectue sans accompagnateur et sous votre propre responsabilité. Nous vous fournissons toutes les indications nécessaires au bon déroulement de votre randonnée, mais nous ne pouvons en aucun cas être responsable d'une erreur d'itinéraire ou d'un départ trop tardif le matin qui pourrait poser des problèmes pour arriver à l'étape suivante.
Pour des raisons évidentes d’organisation, une fois votre randonnée commencée, vous devrez impérativement suivre le programme tel qu’il vous a été confirmé. Il ne sera alors plus possible de modifier vos lieux d’hébergement ou l’ordre des étapes.


Les bagages :
- 1 sac de voyage souple ; évitez les valises, qui sont plus encombrantes, et limitez le poids de vos affaires à 10 kg maximum
- 1 petit sac à dos de 30 litres minimum pour les affaires de la journée
 
Les vêtements :
- 1 veste imperméable et respirante (type goretex)
- 1 fourrure polaire ou 1 pull
- 1 cape de pluie (poncho)
- 1 pantalon de marche
- 1 paire de gants fins
- 1 bonnet
- 1 short
- 1 maillot de bain + serviette
- plusieurs paires de chaussettes (pas trop grosses)
- des sous-vêtements
- 1 paire de tennis
- 1 survêtement ou vêtement ample pour le soir
 
Le matériel :
- 1 paire de chaussures de marche ayant déjà servi
- lunettes de soleil, crème solaire et protection des lèvres
- 1 chapeau
- 1 gourde (prévoir 2 à 3 litres par personne et par jour en été)
- 1 bol plastique type Tupperware pour le pique-nique + couverts
 
La pharmacie :
- 1 petite pharmacie personnelle (gaze, élastoplaste, antalgique, double peau pour les ampoules, boules Quies...)
 
Divers
- votre appareil photo et pourquoi pas un roman, vos aquarelles ou autre…
- vos papiers d’identité


Après versement du solde nous vous remettrons un carnet de route (1 topo-guide par chambre réservée) comprenant tous les documents nécessaires à la réalisation de votre randonnée :
- topo-guide et cartes,
- étiquettes pour vos bagages,
- feuille de route comprenant les coordonnées des hébergements.
Vous y trouverez la description des chemins (tout le parcours est balisé) et des commentaires sur les villages, les monuments...




Prix par personne (1-3 participants) : 990 €
Prix par personne (4-5 participants) : 950 €

Supplément chambre individuelle : 290 €
Supplément un seul participant : 270 €

Déduction si vous transportez votre sac : -150 €

Du 1er Mai à La Toussaint 2024, aux dates de votre convenance et suivant la disponibilité des hôtels.
Merci d’indiquer sur le bulletin de réservation les autres dates qui vous conviendraient également (ex : possibilité de décaler la randonnée d’un ou deux jours avant ou après…) ; ceci au cas où un ou plusieurs hébergements ne seraient pas disponibles aux dates choisies.
Nous vous demandons également de réserver le plus tôt possible. Nous n’avons pas de places réservées dans les hébergements et certains d’entre eux sont complets parfois plusieurs mois à l’avance.
 

Une question sur ce séjour ?

LE PRIX COMPREND

- La ½ pension (sauf dîners des jours 3 et 6)
- Le Carnet de Route (documentation pour la réalisation de la randonnée)
- Le transport des bagages entre les hébergements selon la formule choisie
- Le transport en taxi prévu au programme le jour 3
- Les taxes de séjour


LE PRIX NE COMPREND PAS

- Les déjeuners et les boissons
- Le dîner des jours 3 et 6
- Le billet de tram pour sortir de Montpellier le jour 4
- Les visites
- Les assurances
- Les frais d’inscription
- Les frais d’envoi à l’étranger
- Les frais de traitement prioritaire
- Tout ce qui n’est pas mentionné dans le prix comprend
 
 
Attention : pour les inscriptions de dernières minutes, reçues à nos bureaux à 12 jours ouvrables et mois du départ (sans compter le jour du départ), nous facturons un montant forfaitaire (par dossier) de 30 €.
Ce supplément correspond au traitement de dernière minute de la réservation, à l'envoi du dossier soit au client soit au 1er hébergement éventuellement en Chronopost… (en effet, les réservations auprès des différents prestataires peuvent nécessiter un délai de réponse de plusieurs jours de leur part) et n'est valable que pour la France métropolitaine, y compris la Corse et Monaco.

Une question sur ce séjour ?
Chemins de Compostelle : Arles - Lodève | rando à pied - Espace Evasion