Se connecter
  Se déconnecter

Tour de l'Aubrac en liberté

Séjour rando à pied - France Massif Central - Liberté

Code voyage : RLTAUBR
En bref
Le plateau de l'Aubrac est un vaste plateau propice à la randonnée pédestre.
Usée par l'érosion et défrichés jadis par les moines, l'Aubrac se recouvre au printemps d'un dense tapis d'herbe et de fleurs en tout genre.
Le Tour de l'Aubrac offre une expérience singulière et authentique, avec ces paysages parfois désertiques, parfois boisées, ses cours d'eau et son patrimoine architectural remarquable !
Un lieu incontournable pour le randonneur, à vivre en solitaire ou accompagné !

Rando à pied

Itinérant
Prix (à partir de) :
770 €
Durée :
8 jours
Mode :
Liberté
Prochain départ :
Séjour en liberté
NIVEAU PHYSIQUE
CONFORT
Hébergement en Chambre d'Hôtes ou Hôtel Confortable
En savoir plus

Séjour réalisable en :

janv fev mar avr mai juin juil aout sept oct nov dec

L'Aubrac est un lieu de vastes solitudes, un plateau usé par l'érosion, qui a laissé de lents
moutonnements, défrichés jadis par les moines. Il se recouvre au printemps d'un dense tapis d'herbe riche et grasse, piqueté de millions de fleurs.
« Images d’un dépouillement presque spiritualisé du paysage, qui mêlent indissolublement, à l’usage du promeneur, sentiment d’altitude et sentiment d’élévation. »
Julien Gracq, Carnets du grand Chemin, Pléiade tome 2.
« Rarement je pense au Cézallier, à l'Aubrac, sans que s'ébauche en moi un mouvement
très singulier qui donne corps à mon souvenir: sur ces hauts plateaux déployés où la
pesanteur semble se réduire comme sur une mer de la lune, un vertige horizontal se
déclenche en moi qui, comme l'autre à tomber, m'incite à y courir, à y rouler, à perte de vue, à perdre haleine. »
Julien Gracq, Carnets du Grand Chemin, José Corti Editeur, 1992.

Une question sur ce séjour ?

Programme

Jour 01 : Aumont Aubrac

Accueil et installation à l'hôtel.

Jour 02 : Aumont Aubrac - Montgros - 23km

Etape un peu longue mais sans difficulté. On quitte la Margeride, pour amorcer le Plateau de l’Aubrac juste après le lieu dit « les Quatre Chemins » !!! On traversera successivement La Chaze de Peyre, Lasbros, Rieutort d’Aubrac et Montgros. Si vous souhaitez éviter le chemin de Compostelle, vous avez la possibilité de prendre le GR de Pays jusqu’au hameau Blattes
5 à 6 h de marche    + 435 m

Jour 03 : MONTGROS - AUBRAC 12 km ou MONTGROS - ST CHELY 19 km

Magnifique traversée de l’Aubrac en passant par Nasbinals jusqu’au village d’Aubrac (petit village où vous trouverez un bar pittoresque !!) (Superbe église romane du 14ème siècle construite en basalte brun). C’est dans ce village qu’Adalard, pèlerin de Compostelle, avait fondé l’hospice d’Aubrac pour abriter et soigner les pèlerins, ceci entre 1120 et 1122. Pour celles et ceux faisant étape à Saint Chély d'Aubrac, vous commencerez alors à descendre vers Belvezet (vestiges de châteaux, vallée des Boraldes), avant d’atteindre la petite ville de Saint Chély d'Aubrac (calvaire du 16ème siècle).
3h de marche environ D + 280m OU 5h de marche environ D+304

Jour 04 : AUBRAC - LAGUIOLE 22 km ou SAINT CHELY AUBRAC - LAGUIOLE

Belle étape qui vous emmène vers la forêt domaniale d’Aubrac et la Croix du Triadou. Entre le 15/09 et le 15/10, cet itinéraire est réglementé (brame du cerf). Vous passerez à proximité du buron de la Pouade et la croix du Pal avant de rejoindre Laguiole renommée pour sa coutellerie et ses fromages. Possibilité de visiter la coutellerie à l’entrée du bourg.
6h de marche environ D+453 m OU 7h30 de marche environ  D+812m

Jour 05 : LAGUIOLE - ST URCIZE 16 km

Etape plus douce que la précédente mais qui oblige à sortir de laguiole (1032 mètres d’altitude) pour rejoindre Pra-Selves dans les bois de Laguiole à 1304 mètres. Descente vers St Urcize et incursion dans le Cantal. Le village de Saint-Urcize se dresse à 1.000 mètres d'altitude sur un roc basaltique dominant les vallées de l'Hère et du Bès.
4 à 5h de marche environ D+387 m

Jour 06 : ST URCIZE - LA CHALDETTE * 18.5km

Balade bucolique qui traverse le Bès, rivière emblématique de l’Aubrac et de verdoyantes prairies.
Au printemps c’est un festival de couleurs qui s’offre à vous et mille senteurs qui vous enivrent.
Vous passerez plusieurs petits hameaux dont celui de Recoules d’Aubrac et son église du 12ème siècle puis le Pont du Gournier haut lieu gastronomique de la région bordé par le Bès. Vous rejoindrez alors Brion puis le petit village de la Chaldette à 1000 mètres d’altitude connue aujourd’hui pour sa station thermale en bordure de rivière dessinée par l’architecte Jean Michel Wilmotte.
*A la Chaldette, une seule possibilité d’hébergement !!
Chambre individuelle dans un agréable hébergement, avec salle de bain privative en demi-pension (les serviettes et draps sont fournis mais le lit sera à faire par vos soins)
4 à 5h de marche environ  D+260m

Possibilité d’une demi-pension supplémentaire pour profiter d’une séance de remise en forme. (Si vous faites la randonnée dans la matinée, possibilité de faire la séance seule). A réserver à l’inscription, pas avant 14h00 (nous contacter).



Jour 07 : LA CHALDETTE - FOURNELS 21 km ou LA CHALDETTE - TERMES 27km

Randonnée qui quitte la vallée du Bès pour rejoindre St Juery à travers la Baronnie d’Apcher dont l’un des vestiges est le château de Fournels, ancienne maison forte restaurée au 16ème siècle. Pour celles et ceux faisant étape à Termes, vous continuez le chemin en entrant en Terre de Peyre, hautes terres de l’ancien Gévaudan pour rejoindre le village
5h de marche environ D+484 m OU 7h de marche environ D+372m

JOUR 08 : FOURNESL - AUMONT AUBRAC 26 km ou THERMES - AUMONT AUBRAC 20 km

Dernière journée de marche en Terre de Peyre entre Aubrac et Margeride où se succèdent quelques jolis villages aux maisons solidement bâties de granit gris. Vous passerez au Fau de Peyre et prendrez le temps de vous arrêter à l’église datant du 18ème siècle avec son clocher à « peigne », clocher typique de la région. Vous passerez au petit village de Vareilles en longeant La Rimeize avant de rejoindre Aumont Aubrac, point final de votre tour d’Aubrac. Fin du séjour en fin d’après-midi mais possibilité de rajouter une nuit supplémentaire en fin de séjour si vous le souhaitez.

7h de marche environ D+491 m OU 5h de marche environ D+303m


Possibilité d’alternative « sur-mesure » tour de l’Aubrac côté sud  (par La Baume, Bonnecombe) : Nous contacter

COMPLEMENT DE PROGRAMME

- Il ne nous sera pas possible de modifier vos lieux d’hébergement ou l’ordre des étapes et ce, pour des raisons évidentes d’organisation. Une fois le circuit commencé, vous devrez impérativement suivre le programme tel qu’il vous a été confirmé, sauf raisons exceptionnelles (problèmes de sécurité liés à des conditions météorologiques particulières par exemple…).
2 - Au cas où vous désireriez raccourcir des étapes, vous devrez prévenir et payer les taxis sur place.


POINTS FORTS

Grands espaces sauvages, décor de nombreux films
Hauts plateaux à l'ambiance irlandaise
Village de Laguiole, ses couteaux, son fromage
Spécificité de notre itinéraire : lacs de Saint-Andéol et de Born

POUR EN SAVOIR PLUS


ENVIRONNEMENT
Sur le plan de la végétation, l’Aubrac constitue un milieu varié : grande forêt de hêtres au sud-ouest, petites forêts de résineux au nord et à l'est et au centre de grands pâturages où les arbres sont peu nombreux. Du fait de la grande variété de ces milieux et de leur préservation relativement bonne, la flore est très diversifiée : lis Martagon, calament à grandes fleurs (le fameux « thé d’Aubrac »), droséra (plante carnivore), canneberge, gentiane pneumonanthe… Il n'existe aucune réserve naturelle alors que plusieurs sites, en particulier des zones humides, mériteraient une telle protection. Le projet de parc naturel régional permettra peut-être de faire évoluer la situation dans le sens d'une meilleure protection de l'environnement. Pour l'heure, n'existent que les zones natura 2000. Celle de l'Aubrac aveyronnais recouvre la forêt domaniale d'Aubrac qui constitue l'une des plus belles hêtraies d'altitude de France.
Les randonnées se déroulent le plus souvent dans des espaces naturels sensibles ; à ce titre toute activité se doit d'en respecter l'environnement : respect du patrimoine naturel, respect du patrimoine culturel et des habitants, respect des ressources naturelles (eau, sols, habitats, faune, flore, climat) et lutte contre les pollutions et tous les impacts sur l'environnement : on ne dérange pas les animaux qui sont chez eux et on n'arrache pas les fleurs car elles ne repoussent pas !



Disparues depuis bien longtemps, des petites bêtes (6 mm) appelées « punaises de lit », ont refait leur apparition dans de nombreuses régions de France, à la campagne comme en ville ou dans les capitales européennes. Certains hébergements situés sur des itinéraires de randonnées, en montagne comme en bord de mer en font les frais. Elles sont apportées par les voyageurs qui les véhiculent à leur insu dans leurs sacs à dos, leur valise ou sur leurs vêtements… Cela n’a rien à voir avec l’hygiène. Certains hébergements en ville hors chemins de randonnées subissent ce phénomène. Ces punaises piquent comme des puces ou des moustiques, pendant le sommeil et dans certains cas peuvent provoquer des allergies. En prévention de ces piqûres, une association a choisi un insecticide respectueux de l'environnement et de la santé avec une formule à base de pyrèthre naturel et d'huiles aromatiques, 100% naturel et labélisé Eco-Cert. Nous vous conseillons donc de protéger votre bagage et vos vêtements dès le début du voyage avec un spray. Ce petit contenant pas trop lourd (120 ml) est mis en vente sur certains chemins chez certains hébergeurs ou dans des pharmacies. Ce spray est à pulvériser essentiellement sur l'intérieur et l'extérieur de l'ensemble du bagage et sur le contenu. Vous pouvez également demander conseil auprès de votre pharmacien qui pourra vous proposer d’autres produits alternatifs


AVERTISSEMENT
Tous nos hébergements hôtels et chambres d’hôtes ont été sélectionnés pour leurs qualités d’accueil, de confort et de propreté. Malgré cela, certains d’entre eux nous ont signalés le retour des punaises de lit qui sont le plus souvent véhiculés par des randonneurs qui ont séjournés précédemment dans des hébergements déjà infestés. La dispersion des punaises de lit se fait uniquement par transport passif d’un point à un autre, dans les bagages, les paquets, les sacs de couchages… Pour aider les hébergeurs à éradiquer ce fléau mais aussi pour limiter les risques de piqures, il convient de pulvériser l’intérieur et l’extérieur de vos bagages (sac à dos de la journée et bagage suiveur) mais aussi tous vos vêtements et chaussures. Des sprays sont en vente dans les pharmacies mais aussi dans quelques hébergements, certains produits sont 100% naturels et labélisés ECOCERT.


CLIMAT
Le climat y est assez rude, typiquement montagnard. La neige couvre le plateau près de sept mois de l’année. Mais dès le printemps, la nature explose !


BIBLIOGRAPHIE
Guide vert, Gorges du Tarn, Cévennes, Bas-Languedoc, éd. Michelin
Guide de la Lozère, éd. La Manufacture
Un été sur la montagne, école publique de Nasbinals
Flore d'Aubrac, F. Nouyrigat, éd. du Rouergue.

 

Une question sur ce séjour ?

Jour 01 : Aumont Aubrac

Accueil et installation à l'hôtel.

Jour 02 : Aumont Aubrac - Montgros - 23km

Etape un peu longue mais sans difficulté. On quitte la Margeride, pour amorcer le Plateau de l’Aubrac juste après le lieu dit « les Quatre Chemins » !!! On traversera successivement La Chaze de Peyre, Lasbros, Rieutort d’Aubrac et Montgros. Si vous souhaitez éviter le chemin de Compostelle, vous avez la possibilité de prendre le GR de Pays jusqu’au hameau Blattes
5 à 6 h de marche    + 435 m

Jour 03 : MONTGROS - AUBRAC 12 km ou MONTGROS - ST CHELY 19 km

Magnifique traversée de l’Aubrac en passant par Nasbinals jusqu’au village d’Aubrac (petit village où vous trouverez un bar pittoresque !!) (Superbe église romane du 14ème siècle construite en basalte brun). C’est dans ce village qu’Adalard, pèlerin de Compostelle, avait fondé l’hospice d’Aubrac pour abriter et soigner les pèlerins, ceci entre 1120 et 1122. Pour celles et ceux faisant étape à Saint Chély d'Aubrac, vous commencerez alors à descendre vers Belvezet (vestiges de châteaux, vallée des Boraldes), avant d’atteindre la petite ville de Saint Chély d'Aubrac (calvaire du 16ème siècle).
3h de marche environ D + 280m OU 5h de marche environ D+304

Jour 04 : AUBRAC - LAGUIOLE 22 km ou SAINT CHELY AUBRAC - LAGUIOLE

Belle étape qui vous emmène vers la forêt domaniale d’Aubrac et la Croix du Triadou. Entre le 15/09 et le 15/10, cet itinéraire est réglementé (brame du cerf). Vous passerez à proximité du buron de la Pouade et la croix du Pal avant de rejoindre Laguiole renommée pour sa coutellerie et ses fromages. Possibilité de visiter la coutellerie à l’entrée du bourg.
6h de marche environ D+453 m OU 7h30 de marche environ  D+812m

Jour 05 : LAGUIOLE - ST URCIZE 16 km

Etape plus douce que la précédente mais qui oblige à sortir de laguiole (1032 mètres d’altitude) pour rejoindre Pra-Selves dans les bois de Laguiole à 1304 mètres. Descente vers St Urcize et incursion dans le Cantal. Le village de Saint-Urcize se dresse à 1.000 mètres d'altitude sur un roc basaltique dominant les vallées de l'Hère et du Bès.
4 à 5h de marche environ D+387 m

Jour 06 : ST URCIZE - LA CHALDETTE * 18.5km

Balade bucolique qui traverse le Bès, rivière emblématique de l’Aubrac et de verdoyantes prairies.
Au printemps c’est un festival de couleurs qui s’offre à vous et mille senteurs qui vous enivrent.
Vous passerez plusieurs petits hameaux dont celui de Recoules d’Aubrac et son église du 12ème siècle puis le Pont du Gournier haut lieu gastronomique de la région bordé par le Bès. Vous rejoindrez alors Brion puis le petit village de la Chaldette à 1000 mètres d’altitude connue aujourd’hui pour sa station thermale en bordure de rivière dessinée par l’architecte Jean Michel Wilmotte.
*A la Chaldette, une seule possibilité d’hébergement !!
Chambre individuelle dans un agréable hébergement, avec salle de bain privative en demi-pension (les serviettes et draps sont fournis mais le lit sera à faire par vos soins)
4 à 5h de marche environ  D+260m

Possibilité d’une demi-pension supplémentaire pour profiter d’une séance de remise en forme. (Si vous faites la randonnée dans la matinée, possibilité de faire la séance seule). A réserver à l’inscription, pas avant 14h00 (nous contacter).



Jour 07 : LA CHALDETTE - FOURNELS 21 km ou LA CHALDETTE - TERMES 27km

Randonnée qui quitte la vallée du Bès pour rejoindre St Juery à travers la Baronnie d’Apcher dont l’un des vestiges est le château de Fournels, ancienne maison forte restaurée au 16ème siècle. Pour celles et ceux faisant étape à Termes, vous continuez le chemin en entrant en Terre de Peyre, hautes terres de l’ancien Gévaudan pour rejoindre le village
5h de marche environ D+484 m OU 7h de marche environ D+372m

JOUR 08 : FOURNESL - AUMONT AUBRAC 26 km ou THERMES - AUMONT AUBRAC 20 km

Dernière journée de marche en Terre de Peyre entre Aubrac et Margeride où se succèdent quelques jolis villages aux maisons solidement bâties de granit gris. Vous passerez au Fau de Peyre et prendrez le temps de vous arrêter à l’église datant du 18ème siècle avec son clocher à « peigne », clocher typique de la région. Vous passerez au petit village de Vareilles en longeant La Rimeize avant de rejoindre Aumont Aubrac, point final de votre tour d’Aubrac. Fin du séjour en fin d’après-midi mais possibilité de rajouter une nuit supplémentaire en fin de séjour si vous le souhaitez.

7h de marche environ D+491 m OU 5h de marche environ D+303m


Possibilité d’alternative « sur-mesure » tour de l’Aubrac côté sud  (par La Baume, Bonnecombe) : Nous contacter

COMPLEMENT DE PROGRAMME

- Il ne nous sera pas possible de modifier vos lieux d’hébergement ou l’ordre des étapes et ce, pour des raisons évidentes d’organisation. Une fois le circuit commencé, vous devrez impérativement suivre le programme tel qu’il vous a été confirmé, sauf raisons exceptionnelles (problèmes de sécurité liés à des conditions météorologiques particulières par exemple…).
2 - Au cas où vous désireriez raccourcir des étapes, vous devrez prévenir et payer les taxis sur place.


POINTS FORTS

Grands espaces sauvages, décor de nombreux films
Hauts plateaux à l'ambiance irlandaise
Village de Laguiole, ses couteaux, son fromage
Spécificité de notre itinéraire : lacs de Saint-Andéol et de Born

POUR EN SAVOIR PLUS


ENVIRONNEMENT
Sur le plan de la végétation, l’Aubrac constitue un milieu varié : grande forêt de hêtres au sud-ouest, petites forêts de résineux au nord et à l'est et au centre de grands pâturages où les arbres sont peu nombreux. Du fait de la grande variété de ces milieux et de leur préservation relativement bonne, la flore est très diversifiée : lis Martagon, calament à grandes fleurs (le fameux « thé d’Aubrac »), droséra (plante carnivore), canneberge, gentiane pneumonanthe… Il n'existe aucune réserve naturelle alors que plusieurs sites, en particulier des zones humides, mériteraient une telle protection. Le projet de parc naturel régional permettra peut-être de faire évoluer la situation dans le sens d'une meilleure protection de l'environnement. Pour l'heure, n'existent que les zones natura 2000. Celle de l'Aubrac aveyronnais recouvre la forêt domaniale d'Aubrac qui constitue l'une des plus belles hêtraies d'altitude de France.
Les randonnées se déroulent le plus souvent dans des espaces naturels sensibles ; à ce titre toute activité se doit d'en respecter l'environnement : respect du patrimoine naturel, respect du patrimoine culturel et des habitants, respect des ressources naturelles (eau, sols, habitats, faune, flore, climat) et lutte contre les pollutions et tous les impacts sur l'environnement : on ne dérange pas les animaux qui sont chez eux et on n'arrache pas les fleurs car elles ne repoussent pas !



Disparues depuis bien longtemps, des petites bêtes (6 mm) appelées « punaises de lit », ont refait leur apparition dans de nombreuses régions de France, à la campagne comme en ville ou dans les capitales européennes. Certains hébergements situés sur des itinéraires de randonnées, en montagne comme en bord de mer en font les frais. Elles sont apportées par les voyageurs qui les véhiculent à leur insu dans leurs sacs à dos, leur valise ou sur leurs vêtements… Cela n’a rien à voir avec l’hygiène. Certains hébergements en ville hors chemins de randonnées subissent ce phénomène. Ces punaises piquent comme des puces ou des moustiques, pendant le sommeil et dans certains cas peuvent provoquer des allergies. En prévention de ces piqûres, une association a choisi un insecticide respectueux de l'environnement et de la santé avec une formule à base de pyrèthre naturel et d'huiles aromatiques, 100% naturel et labélisé Eco-Cert. Nous vous conseillons donc de protéger votre bagage et vos vêtements dès le début du voyage avec un spray. Ce petit contenant pas trop lourd (120 ml) est mis en vente sur certains chemins chez certains hébergeurs ou dans des pharmacies. Ce spray est à pulvériser essentiellement sur l'intérieur et l'extérieur de l'ensemble du bagage et sur le contenu. Vous pouvez également demander conseil auprès de votre pharmacien qui pourra vous proposer d’autres produits alternatifs


AVERTISSEMENT
Tous nos hébergements hôtels et chambres d’hôtes ont été sélectionnés pour leurs qualités d’accueil, de confort et de propreté. Malgré cela, certains d’entre eux nous ont signalés le retour des punaises de lit qui sont le plus souvent véhiculés par des randonneurs qui ont séjournés précédemment dans des hébergements déjà infestés. La dispersion des punaises de lit se fait uniquement par transport passif d’un point à un autre, dans les bagages, les paquets, les sacs de couchages… Pour aider les hébergeurs à éradiquer ce fléau mais aussi pour limiter les risques de piqures, il convient de pulvériser l’intérieur et l’extérieur de vos bagages (sac à dos de la journée et bagage suiveur) mais aussi tous vos vêtements et chaussures. Des sprays sont en vente dans les pharmacies mais aussi dans quelques hébergements, certains produits sont 100% naturels et labélisés ECOCERT.


CLIMAT
Le climat y est assez rude, typiquement montagnard. La neige couvre le plateau près de sept mois de l’année. Mais dès le printemps, la nature explose !


BIBLIOGRAPHIE
Guide vert, Gorges du Tarn, Cévennes, Bas-Languedoc, éd. Michelin
Guide de la Lozère, éd. La Manufacture
Un été sur la montagne, école publique de Nasbinals
Flore d'Aubrac, F. Nouyrigat, éd. du Rouergue.

 

Une question sur ce séjour ?


 L'accueil a lieu à l'hôtel à Aumont Aubrac en fin d'après midi. Pour ceux qui sont en voiture, possibilité de la garer au parking de la gare en plein coeur du village (à régler sur place).

 
Si vous avez choisi le transfert de bagage, vos bagages seront à récupérer dans l’hébergement où vous avez logé le premier soir.

TRAIN
Gare SNCF d’Aumont Aubrac. Ligne Paris Béziers via Clermont Ferrand.
 
Pour vérifier les horaires : www.voyages-sncf.com
 
VOITURE
Carte Michelin n° 76, pli 15.
Accès par l’A75 jusqu'à Aumont-Aubrac.
 
Parking : Vous pouvez garer votre voiture à côté de l’hôtel.



Fin du séjour dans l’après-midi, après votre randonnée à Aumont Aubrac.

Si vous avez choisi le transfert de bagage, vos bagages seront à récupérer dans l’hébergement où vous avez logé le premier soir.

Pas de difficulté technique particulière. Cependant la journée 4 peut être éprouvante si vous faites étape à Saint Chély d’Aubrac (fort dénivelé). La journée 7 est également assez longue si vous faites étape à Termes.
L'Aubrac étant une terre d'estive, il faut faire attention aux troupeaux et aux clôtures en fil barbelé


Hôtels 2** 3*** confortables et chambres d’hôtes selon disponibilité. 
Les chambres sont disponibles à partir de 16h.
Les petits déjeuners sont traditionnels (parfois sous forme de buffet) et sont servis vers 8H. Si vous souhaitez prendre votre petit déjeuner plus tôt, voir avec chaque hôtelier la veille, si cela est possible.
 
Les dîners sont en général servis à partir de 19h30 ; ils sont composés la plupart du temps du menu du jour (pas de choix de menu dans la majorité des hébergements).
 
REPAS DE MIDI et LISTE DES COMMERCES
 
Les paniers repas du midi ne sont pas inclus dans nos prix.
 
Vous pouvez les commander directement la veille à l’hôtelier (à payer sur place, de 7 à 10€ par personne selon les établissements) ou les acheter dans les villages aux commerces existants.
 
Voici également les lieux où vous pouvez trouver les commerces permettant un ravitaillement si vous préférez acheter votre pique-nique :
 
Liste des commerces existants :
  • AUMONT AUBRAC : tout commerce
  • MONTGROS : aucun commerce
  • NASBINALS : tout commerce
  • AUBRAC : 1 bar
  • ST CHELY : tout commerce
  • LAGUIOLE : tout commerce
  • ST URCIZE : tout commerce
  • RECOULES D’AUBRAC : petit « bar-épicerie-boulangerie » à côté de l’église, renseignez-vous avant le départ de ST URCIZE pour savoir si c’est ouvert !
  • LA CHALDETTE : aucun commerce
  • FOURNELS : tout commerce (fermé le lundi !)
  • FAU DE PEYRE : 1 bar
  • TERMES : Aucun commerce (miellerie, bar)

 

-


Balisage
Le circuit que nous vous proposons emprunte le plus souvent des sentiers de Grande Randonnée (GR), balisés en rouge et blanc. Un certain nombre de tronçons ne sont pas balisés et parfois se situent hors sentier et chemins. Ils demandent attention par temps de brouillard mais tous font l'objet d'un descriptif détaillé. Pour cette randonnée, il est indispensable de savoir bien lire la carte et de savoir utiliser la boussole.

Pour ce circuit nous fournissons gratuitement les traces GPS (format gpx compatibles toutes marques) dont les relevés ont été effectués sur le terrain.


Vos bagages seront transportés par notre transporteur de bagages entre chaque étape en fin de matinée ou dans le courant de l’après-midi. Livraison pour 18 H
 
ATTENTION :
Nous vous demandons de déposer votre bagage dans le hall de chaque hébergement le matin à 8 H et de ne prévoir IMPERATIVEMENT QU’1 SEUL BAGAGE PAR PERSONNE NE DEPASSANT PAS 13KG ; au-delà de ce nombre (1 sac) et de ce poids (13 kg), le transporteur pourra vous facturer, en fin de randonnée, un supplément ou refuser catégoriquement de transporter votre bagage s’il est trop encombrant.
 
Nous vous invitons à vous munir d'un petit sac à dos pour transporter vos effets personnels de la journée.

VALISES RIGIDES NON AUTORISEES 
Valise rigide non autorisée, nous déclinons toute responsabilité sur les dommages de ce type de bagage


DOSSIER DE VOYAGE

Pour effectuer cette randonnée, nous vous enverrons, au versement du solde, un dossier de voyage comprenant la liste des hébergements et le topo guide (1 topo-guide par chambre réservée). Si vous souhaitez un dossier de voyage supplémentaire, il vous sera facturé + 15€ / dossier

A partir de une personne
 
 

- un petit sac à dos pour le pique - nique et les affaires de la journée
- une petite pharmacie individuelle (sparadrap, double peau, éosine, alcool…)
- une paire de chaussures de marche « moyenne montagne » (attention aux chaussures neuves)
- lunettes, crème et chapeau pour le soleil
- des vêtements de pluie
- un bonnet et des gants
- des chaussures légères pour le soir
- une gourde : il est important de boire 1.5 à 2L d'eau par jour
- un couteau
- une lampe de poche (pas indispensable)
- une paire de jumelle (facultatif)
- mouchoirs en papier
- une aiguille, un petit peu de fil et une ou deux épingles de sûreté.


- 3 cartes IGN au 1/25000°
- extraits de cartes IGN au 1/25000 en couleur avec le tracé des itinéraires
- descriptif des étapes jour par jour
 
Balisage
Le circuit que nous vous proposons emprunte le plus souvent des sentiers de Grande Randonnée (GR), balisés en rouge et blanc. Un certain nombre de tronçons ne sont pas balisés et parfois se situent hors sentier et chemins. Ils demandent attention par temps de brouillard mais tous font l'objet d'un descriptif détaillé. Pour cette randonnée, il est indispensable de savoir bien lire la carte et de savoir utiliser la boussole.
 
Pour ce circuit nous fournissons gratuitement les traces GPS (format gpx compatibles toutes marques) dont les relevés ont été effectués sur le terrain.

De début mai à fin octobre aux dates de votre convenance.
Il se peut qu’au mois de mai la météo ne soit pas toujours favorable et des chutes de neige sont parfois possibles.
 
ATTENTION : Evitez un passage entre le 23 et le 26 mai 2024 à Aumont et Nasbinals à cause de La Fête de La Transhumance qui se déroule sur le plateau de l’Aubrac. C’est une période toujours très chargée dans les hébergements, qui sont parfois complets plusieurs mois à l’avance.
 
Merci d’indiquer sur le bulletin de réservation les autres dates qui vous conviendraient également (ex : possibilité de décaler la randonnée d’un ou de plusieurs jours avant ou après…) ; ceci au cas où un ou plusieurs hébergements seraient complets aux dates retenues. Merci également d’indiquer si un régime alimentaire (végétarien, végan, sans gluten…) est à prendre en compte.
 
Nous vous demandons également de réserver le plus tôt possible. Nous n’avons pas de places réservées dans les hébergements et certains d’entre eux sont complets parfois plusieurs mois à l’avance.
 
Prix par personne pour le séjour                                        : 830 €
Supplément chambre individuelle                                     : 240 €
Prix par personne sans transfert de bagages                   : 770 €
 
Demi-Pension supplémentaire possible à Aumont-Aubrac en fin de séjour
(Hôtel 3***) :
En chambre double : 85€ par personne
En chambre Single : 110€ par personne
 
 
 
 
Possibilité d’une journée supplémentaire de remise en forme à La Chaldette comprenant :
 
- L’hébergement en Demi-Pension
- Un forfait relaxant comprenant :
               - Un accès au SPA
               - Un bain hydro massant aux huiles essentielles BIO
               - Un massage relaxant dos et jambes aux huiles essentielles BIO
Peignoir, serviette et chaussures sont fournis.
En chambre double (DUO) : 175€ par personne
En chambre Single : 200 € par personne
 
Tarif pour le forfait relaxant seul (uniquement si vous faîtes la randonnée Saint-Urcize - La Chaldette dans la matinée -) :
100€ par personne (deux personnes)
90€ (Solo)
 
L’ouverture de la station varie suivant les saisons (si vous prenez des soins, assurez-vous que votre passage à La Chaldette ne se fasse pas pendant un jour de fermeture) :
 
Rappel des consignes pour accéder à la station :
Tenue obligatoire : maillot de bain (short et caleçon de bain interdits)
(Peignoir, serviette et chaussures fournis)
Âge minimum pour l’accès à la station thermale : 16 ans accompagné d’un adulte.

Une question sur ce séjour ?

LE PRIX COMPREND

- La demi-pension dans tous les hébergements
- Un topo-guide avec cartes pour les randonnées (1 par chambre réservée).
- Les transferts de bagages entre chaque étape de marche (suivant la formule choisie).
- Les traces gpx
- La taxe de séjour
 
NB : *A la Chaldette, une seule possibilité d’hébergement !!
Chambre individuelle dans un agréable hébergement, avec salle de bain privative en demi-pension (les serviettes et draps sont fournis mais le lit sera à faire par vos soins)

LE PRIX NE COMPREND PAS

- Les repas de midi
- Les assurances
- Les boissons et dépenses personnelles
- Le transport jusqu’au lieu de rendez-vous et le retour.
- Les frais d’envoi à l’étranger (+15€/dossier),
- Les frais d’inscription (+15€/personne),

Une question sur ce séjour ?
Tour de l'Aubrac en liberté | rando à pied - Espace Evasion