Se connecter
  Se déconnecter

Tour de la Vallée des Merveilles

Séjour rando à pied - France Alpes du Sud - Liberté

Code voyage : RLTMER
En bref
Située dans la partie méridionale des Alpes Françaises, ce site regorge de richesses. Les paysages varient des forêts de mélèzes aux vallons “ minéraux ” où l’érosion des glaciers quaternaires a laissé son empreinte. Riches d’une flore endémique, les alpages sont peuplés de chamois et de bouquetins dont l’approche s’effectuera facilement à quelques dizaines de mètres.
Mais le plus grand trésor de cette vallée est sans aucun doute l’héritage culturel que nous ont laissé nos lointains ancêtres de l’âge de bronze. Au cœur du plus grand site européen de concentration de gravures rupestres, nous essaierons d’interpréter ces signes mystérieux au travers des différentes religions protohistoriques du bassin méditerranéen. “ Le Sorcier, le Chef de Tribu et le Grand Corniforme ” éclaireront sans doute notre route sur “ La Voie Sacrée ”.
Sans oublier que dans cette vallée, nous pourrions presque vous garantir le soleil.

Rando à pied

Itinérant
Prix (à partir de) :
545 €
Durée :
6 jours
Mode :
Liberté
Prochain départ :
Séjour en liberté
NIVEAU PHYSIQUE
CONFORT
Hébergement en Gîte d'Etape ou Auberge
En savoir plus

Séjour réalisable en :

janv fev mar avr mai juin juil aout sept oct nov dec
Bienvenue dans la vallée des Merveilles, une perle des Alpes françaises méridionales, où la nature sculptée par les glaciers côtoie un héritage culturel millénaire. Ce joyau offre une immersion totale, des forêts de mélèzes aux vallons "minéraux", abritant des chamois et bouquetins. Au cœur du plus grand site européen de gravures rupestres, explorez les mystères des religions protohistoriques méditerranéennes. 
De Saint Dalmas de Tende à Castérino, ce tour révèle des paysages diversifiés et l'observation de la faune locale. Retrouvez vos bagages selon votre choix, offrant confort et flexibilité. Plongez dans l'histoire avec un accompagnateur agrémenté, découvrant "Le Sorcier, le Chef de Tribu et le Grand Corniforme". 
Une aventure captivante, au plus près de la nature, parsemée de grands lacs d'altitude. Rejoignez-nous pour une exploration unique, où chaque pas révèle les merveilles de la vallée.

Une question sur ce séjour ?

Programme

Jour 1

Accueil à votre 1er hébergement à Tende ou Casterino
Vous rejoignez directement le Lac des Mesches en voiture, navette ou taxi ou à pied.
Vous êtes attendus au gîte impérativement avant 18h00.

Jour 2

MINIÈRE DE VALLAURIA - REFUGE DES MERVEILLES
Départ pour le Tour de la vallée des Merveilles (2 nuits en refuges)
Le "site des Merveilles" est un véritable musée à ciel ouvert. Vous partez pour 3 jours et 2 nuits d’évasion dans le site exceptionnel des Merveilles. Au programme : nombreux lacs, hauts sommets, découverte des gravures rupestres de plus de 3500 ans, mémoire des premières civilisations méditerranéennes, plaisir des yeux avec des contrastes de couleurs, une flore et une faune riche et toujours présente (parfois même près du sentier !).

Montée au refuge des Merveilles (2 111 m) 
En matinée : ascension vers le refuge par la splendide forêt de mélèzes. Vous profitez du très beau site et du lac à l’occasion du pique-nique.
+ 650 m / 2 h 30 de marche pour le refuge
 
L’après-midi, après avoir allégé vos sacs au refuge, plusieurs itinéraires possibles pour observer les lacs, ou rejoindre un sommet autour du refuge
 
Nuit et repas au refuge des Merveilles (2 111 m).

Jour 3

DES GRAVURES DE LA VALLÉE MERVEILLES AU REFUGE VALMASQUE 

Le matin, vous avez rendez-vous pour une visite guidée sur le site mondialement reconnu des gravures préhistoriques. Cette visite se fera avec un accompagnateur possédant une qualification spécifique pour l’accès et la visite des sites interdits des gravures. Validée par le Parc national du Mercantour et le ministère de la Culture, cette spécificité lui donne le droit de vous accompagner dans les zones réglementées.
Après la visite, vous poursuivez la traversée avec la découverte de nombreux lacs. Cet itinéraire est sans doute l’un des plus beaux de la vallée des Merveilles avec notamment la présence importante de faune.

Traversée : + 510 m, - 450 m Temps de marche : 5 h 30

Jour 4

COL DU SABION EN TRAVERSÉE (ASCENSION DU PIC EN OPTION À 2 610 M)
Après une courte descente depuis le refuge, vous empruntez un itinéraire méconnu et non balisé pour découvrir quelques vestiges de l’histoire militaire de la région. Seuls quelques professionnels ou connaisseurs des lieux s’aventurent dans ce vallon, d’une exceptionnelle beauté, recouvert de tapis de fleurs et parcouru par les chamois et bouquetins. Ce site est privilégié pour le panorama sur le Parc du Mercantour et son jumeau italien, le Parc Alpi-Maritime. 
Nuit en gîte à Castérino.

Option possible : la cime du Sabion 2 610 m. 
Dénivelés : + 710 m / - 710 m Temps de marche : 6 h 30

Jour 5

LA VALLÉE DE FONTANALBE ET SES GRAVURES 
Une journée de randonnée durant laquelle vous pouvez côtoyer le dieu Taureau et autres déesses... Découverte de ce site de la préhistoire, classé Monument Historique et qui présente des milliers de roches gravées dans un paysage surprenant. Sur place, vous pourrez également opter pour une visite guidée de ce site ( non comprise dans le tarif).   
Nuit au refuge de Fontanalbe.

Dénivelés : + 850 m, - 850 m Temps de marche : 5 h 00

Jour 6

REFUGE DE FONTANALBE - LES MESCHES 
Depuis le refuge, vous rejoignez la Baisse de Vallauretta pour gravir la Cime (en option) où les chamois et bouquetins fréquentent ces lieux isolés. Retour au col et belle descente vers le vallon de la minière puis au Lac des Mesches ou vous pourrez prendre la navette pour rejoindre la vallée (taxi obligatoire hors saison) ou retrouver votre véhicule si vous l’avez laissé là.

Fin du séjour à la gare de Saint Dalmas de Tende.
Généralement les navettes correspondent avec le train de Paris autour de 15 h 00 ou 17 h 00.

Dénivelés : + 300 m, - 871 m Temps de marche : 5 h 30

COMPLEMENT DE PROGRAMME

Nous pouvons être parfois dans l’obligation de modifier quelque peu l'itinéraire indiqué (problème de surcharge des hébergements, état des sentiers, neige persistante…).
En début d’été la présence des névés peut être dangereuse sur de nombreuses parties de l’itinéraire. Certains passages enneigés et pentus peuvent imposer l’emploi d’une corde, voire d’un piolet. Si votre sécurité est engagée, il est parfois plus prudent de faire demi-tour ou de renoncer à la journée.
Les orages du Mercantour sont réputés pour leur violence et doivent également être pris en compte sérieusement dans le déroulement de votre randonnée.

POUR EN SAVOIR PLUS

LE PARC NATIONAL DU MERCANTOUR
Le Parc National du Mercantour a été créé en 1979. Ce statut est dû à sa beauté et sa valeur exceptionnelle, ainsi qu’à son caractère unique, à la frontière entre la France et l’Italie. Le but de ce classement est de protéger la biodiversité des écosystèmes et des espèces qu’ils contiennent. L’intérêt est aussi accès sur le patrimoine culturel avec en ligne de mire la préservation et la valorisation de l’histoire du territoire. Le Parc est composé d’une zone “Coeur de Parc”, avec une réglementation assez stricte, et d’une aire d’adhésion. Celle-ci tient compte également des enjeux économiques locaux et de l’équilibre entre impact des activités humaines et protection de l’environnement.
Le massif du Mercantour possède une position singulière, à l'extrémité sud de l’arc alpin, bordé par la mer méditerranéenne et la frontière italienne. Ce territoire des Alpes du Sud est composé de six vallées, ayant chacune une identité propre et un caractère bien marqué : Verdon, Var-Cians, Ubaye, Tinée, Vésubie et Roya-Bévéra. Riche de sa diversité, le Mercantour étonne par sa palette d’écosystèmes et sa faune et flore exceptionnelles.
Mais la protection de la nature ne connaît pas de frontières ! Par delà la frontière, nos voisins italiens ont également à cœur de protéger ce territoire précieux, en créant le Parco Naturale Alpi Marittime en 1995, appartenant à l'aire protégée Alpi Marittime. Ces deux espaces protégés forment une entité écologique sans frontière physique, pour le bien de la nature.

LA VALLÉE DE LA ROYA
Entre la mer Méditerranée et l’Italie voisine, la Vallée de la Roya ne manque pas de charme ! Ce territoire recèle de trésors à découvrir, entre petits villages perchés, biodiversité remarquable et bien entendu la célèbre Vallée des Merveilles. Chacun de ses villages, le long de l’ancienne route du sel, possède son propre caractère et a su garder son authenticité. Au sud, on ressent l’influence de la Riviera, entre villages colorés et champs d’olivier. En s’enfonçant dans la vallée, on découvre des ambiances médiévales et des hameaux suspendus sur des parois vertigineuses… Appartenant à l’espace protégé du Parc National du Mercantour, la faune et la flore de la Roya sont à la fois riches, uniques et fragiles. Il n’est pas rare d’y croiser chamois, marmottes, bouquetins et parfois même gypaètes ! Si l’on ouvre bien les yeux, on peut compter mille et une espèces de fleurs aussi précieuses que belles : gentiane ligure, primevère d’Allioni, saxifrage à mille fleurs et de très rares orchidées comme l’ophris bécasse et l’orchis papillon…

LA VALLÉE DES MERVEILLES
Lorsque l’on pénètre dans la Vallée des Merveilles, un autre univers s’offre à nous… C’est comme si l’espace temps s’était arrêté pour nous transmettre ces 40 000 gravures sur roche dont le mystère reste intact. Elle constitue un véritable musée de la Préhistoire à ciel ouvert, et dans le même temps, un paradis pour les randonneurs ! Le Mont Bégo en est le point culminant du haut de ses 2 872 m. Sacralisé ou mystique, ce sommet reste l’un des plus fascinants du cirque des Merveilles. Ce sanctuaire d'œuvres rupestres a été classé monument historique en 1989 ce qui lui a permis de bénéficier d’une protection particulière. En plus des règles du parc National, il est ici interdit d’utiliser un bâton de marche ferré, de graver sur les roches, de toucher ou de marcher sur les gravures rupestres, ou encore d’utiliser des produits (lessives, shampooings) non biodégradables. La roche représente une curiosité à elle seule, avec ses couleurs ocres et rouges surprenantes et ses parois polies par l’action des glaciers du quaternaire, les “Ciappe”. Le site des gravures est situé à cheval entre les vallées des Merveilles et de Fontanalba. La première impressionne par sa minéralité, ses lacs glacés et sa beauté austère. Tandis que la seconde éblouit par ses nuances de vert et la richesse de sa flore endémique. 

TENDE
Dernier village avant le Piémont italien, porte d’entrée dans le Parc National du Mercantour, le village de Tende est blotti dans un écrin de nature à 800 m d’altitude. On retrouve dans ce village médiéval la fameuse pierre verte de Tende, “marbre vert” employé pour la construction des lauzes de couvertures de toitures. Situé au cœur de la Vallée de la Roya et à l’entrée de la Vallée des Merveilles, il constitue une position stratégique pour tout amateur de randonnée. C’est ici que se trouve le musée des Merveilles, qui retrace l’histoire de l’Humanité au pied du Mont Bégo, ainsi que la Maison du Parc National, axée sur la biodiversité et ses enjeux. En remontant au nord, on atteint le Col de Tende, perché à califourchon sur la frontière italienne, du haut de ses 1 871 m. Tout autour se dressent les vestiges d’édifices militaires qui datent de Napoléon III. Depuis la ligne de crête, on peut admirer un époustouflant panorama sur la vallée et même jusqu’à la mer, surmonté par le ballet des chocards et aigles royaux…

Perché à flanc de montagne à 800 mètres d’altitude, le village de Tende s’épanouit au coeur de la vallée de la Roya. Placé sur la Haute Route du Sel et la Route Royale depuis Nice, il constitue l’ultime étape française avant le Piémont italien. Au-dessus de lui, le col de Tende culmine à 1871 mètres. Dans cet écrin vertigineux, Tende est aussi la frontière naturelle du Parc national du Mercantour et de la Vallée des Merveilles. Des noms prestigieux pour une destination à la hauteur, suspendue entre ciel et terre.

BREIL-SUR-ROYA
Village emblématique des Alpes-Maritimes, entre influences italiennes et traditions niçoises, Breil-sur-Roya a tout pour plaire. Ce petit bourg appartenant au Parc National du Mercantour est également nommé “Pays des Oliviers”. Avec plus de 100 000 arbres, sa réputation oléicole dépasse les frontières ! A mi-chemin entre mer et montagne, Breil-sur-Roya bénéficie de la douceur du climat Méditerrannéen et de la richesse de la biodiversité alpine. Le village en lui-même ne manque pas de charme, entre ses maisons aux porches voûtés et des ponts enjambant la Roya. On y retrouve un étonnant dynamisme, avec un mélange d’artisanat, de culture, de sports de nature et de gastronomie locale.

CARTES    

  • Carte IGN TOP 25 au 1/25 000 ème N° 3841 OT
  • Carte IGN TOP 25 AU 1/25 000 ème N° 3741 OT
  • Carte IGN série verte au 1/100 000 ème N° 61
  • Carte IGN Alpes sans frontières N° 4 Vallée des Merveilles Val Vermenagna

BIBLIOGRAPHIE
  • Les grands passages des Alpes Samivel - S.Noraude, Éd Glénat.
  • Mercantour Haut Pays Niçois. V P Aschetta, Éd DIDIER RICHARD
  • Le Mont Bégo - Vallée des Merveilles et de Fontanalba
  • Guides archéologiques de la France - Imprimerie Nationale Éditions.

Une question sur ce séjour ?

Jour 1

Accueil à votre 1er hébergement à Tende ou Casterino
Vous rejoignez directement le Lac des Mesches en voiture, navette ou taxi ou à pied.
Vous êtes attendus au gîte impérativement avant 18h00.

Jour 2

MINIÈRE DE VALLAURIA - REFUGE DES MERVEILLES
Départ pour le Tour de la vallée des Merveilles (2 nuits en refuges)
Le "site des Merveilles" est un véritable musée à ciel ouvert. Vous partez pour 3 jours et 2 nuits d’évasion dans le site exceptionnel des Merveilles. Au programme : nombreux lacs, hauts sommets, découverte des gravures rupestres de plus de 3500 ans, mémoire des premières civilisations méditerranéennes, plaisir des yeux avec des contrastes de couleurs, une flore et une faune riche et toujours présente (parfois même près du sentier !).

Montée au refuge des Merveilles (2 111 m) 
En matinée : ascension vers le refuge par la splendide forêt de mélèzes. Vous profitez du très beau site et du lac à l’occasion du pique-nique.
+ 650 m / 2 h 30 de marche pour le refuge
 
L’après-midi, après avoir allégé vos sacs au refuge, plusieurs itinéraires possibles pour observer les lacs, ou rejoindre un sommet autour du refuge
 
Nuit et repas au refuge des Merveilles (2 111 m).

Jour 3

DES GRAVURES DE LA VALLÉE MERVEILLES AU REFUGE VALMASQUE 

Le matin, vous avez rendez-vous pour une visite guidée sur le site mondialement reconnu des gravures préhistoriques. Cette visite se fera avec un accompagnateur possédant une qualification spécifique pour l’accès et la visite des sites interdits des gravures. Validée par le Parc national du Mercantour et le ministère de la Culture, cette spécificité lui donne le droit de vous accompagner dans les zones réglementées.
Après la visite, vous poursuivez la traversée avec la découverte de nombreux lacs. Cet itinéraire est sans doute l’un des plus beaux de la vallée des Merveilles avec notamment la présence importante de faune.

Traversée : + 510 m, - 450 m Temps de marche : 5 h 30

Jour 4

COL DU SABION EN TRAVERSÉE (ASCENSION DU PIC EN OPTION À 2 610 M)
Après une courte descente depuis le refuge, vous empruntez un itinéraire méconnu et non balisé pour découvrir quelques vestiges de l’histoire militaire de la région. Seuls quelques professionnels ou connaisseurs des lieux s’aventurent dans ce vallon, d’une exceptionnelle beauté, recouvert de tapis de fleurs et parcouru par les chamois et bouquetins. Ce site est privilégié pour le panorama sur le Parc du Mercantour et son jumeau italien, le Parc Alpi-Maritime. 
Nuit en gîte à Castérino.

Option possible : la cime du Sabion 2 610 m. 
Dénivelés : + 710 m / - 710 m Temps de marche : 6 h 30

Jour 5

LA VALLÉE DE FONTANALBE ET SES GRAVURES 
Une journée de randonnée durant laquelle vous pouvez côtoyer le dieu Taureau et autres déesses... Découverte de ce site de la préhistoire, classé Monument Historique et qui présente des milliers de roches gravées dans un paysage surprenant. Sur place, vous pourrez également opter pour une visite guidée de ce site ( non comprise dans le tarif).   
Nuit au refuge de Fontanalbe.

Dénivelés : + 850 m, - 850 m Temps de marche : 5 h 00

Jour 6

REFUGE DE FONTANALBE - LES MESCHES 
Depuis le refuge, vous rejoignez la Baisse de Vallauretta pour gravir la Cime (en option) où les chamois et bouquetins fréquentent ces lieux isolés. Retour au col et belle descente vers le vallon de la minière puis au Lac des Mesches ou vous pourrez prendre la navette pour rejoindre la vallée (taxi obligatoire hors saison) ou retrouver votre véhicule si vous l’avez laissé là.

Fin du séjour à la gare de Saint Dalmas de Tende.
Généralement les navettes correspondent avec le train de Paris autour de 15 h 00 ou 17 h 00.

Dénivelés : + 300 m, - 871 m Temps de marche : 5 h 30

COMPLEMENT DE PROGRAMME

Nous pouvons être parfois dans l’obligation de modifier quelque peu l'itinéraire indiqué (problème de surcharge des hébergements, état des sentiers, neige persistante…).
En début d’été la présence des névés peut être dangereuse sur de nombreuses parties de l’itinéraire. Certains passages enneigés et pentus peuvent imposer l’emploi d’une corde, voire d’un piolet. Si votre sécurité est engagée, il est parfois plus prudent de faire demi-tour ou de renoncer à la journée.
Les orages du Mercantour sont réputés pour leur violence et doivent également être pris en compte sérieusement dans le déroulement de votre randonnée.

POUR EN SAVOIR PLUS

LE PARC NATIONAL DU MERCANTOUR
Le Parc National du Mercantour a été créé en 1979. Ce statut est dû à sa beauté et sa valeur exceptionnelle, ainsi qu’à son caractère unique, à la frontière entre la France et l’Italie. Le but de ce classement est de protéger la biodiversité des écosystèmes et des espèces qu’ils contiennent. L’intérêt est aussi accès sur le patrimoine culturel avec en ligne de mire la préservation et la valorisation de l’histoire du territoire. Le Parc est composé d’une zone “Coeur de Parc”, avec une réglementation assez stricte, et d’une aire d’adhésion. Celle-ci tient compte également des enjeux économiques locaux et de l’équilibre entre impact des activités humaines et protection de l’environnement.
Le massif du Mercantour possède une position singulière, à l'extrémité sud de l’arc alpin, bordé par la mer méditerranéenne et la frontière italienne. Ce territoire des Alpes du Sud est composé de six vallées, ayant chacune une identité propre et un caractère bien marqué : Verdon, Var-Cians, Ubaye, Tinée, Vésubie et Roya-Bévéra. Riche de sa diversité, le Mercantour étonne par sa palette d’écosystèmes et sa faune et flore exceptionnelles.
Mais la protection de la nature ne connaît pas de frontières ! Par delà la frontière, nos voisins italiens ont également à cœur de protéger ce territoire précieux, en créant le Parco Naturale Alpi Marittime en 1995, appartenant à l'aire protégée Alpi Marittime. Ces deux espaces protégés forment une entité écologique sans frontière physique, pour le bien de la nature.

LA VALLÉE DE LA ROYA
Entre la mer Méditerranée et l’Italie voisine, la Vallée de la Roya ne manque pas de charme ! Ce territoire recèle de trésors à découvrir, entre petits villages perchés, biodiversité remarquable et bien entendu la célèbre Vallée des Merveilles. Chacun de ses villages, le long de l’ancienne route du sel, possède son propre caractère et a su garder son authenticité. Au sud, on ressent l’influence de la Riviera, entre villages colorés et champs d’olivier. En s’enfonçant dans la vallée, on découvre des ambiances médiévales et des hameaux suspendus sur des parois vertigineuses… Appartenant à l’espace protégé du Parc National du Mercantour, la faune et la flore de la Roya sont à la fois riches, uniques et fragiles. Il n’est pas rare d’y croiser chamois, marmottes, bouquetins et parfois même gypaètes ! Si l’on ouvre bien les yeux, on peut compter mille et une espèces de fleurs aussi précieuses que belles : gentiane ligure, primevère d’Allioni, saxifrage à mille fleurs et de très rares orchidées comme l’ophris bécasse et l’orchis papillon…

LA VALLÉE DES MERVEILLES
Lorsque l’on pénètre dans la Vallée des Merveilles, un autre univers s’offre à nous… C’est comme si l’espace temps s’était arrêté pour nous transmettre ces 40 000 gravures sur roche dont le mystère reste intact. Elle constitue un véritable musée de la Préhistoire à ciel ouvert, et dans le même temps, un paradis pour les randonneurs ! Le Mont Bégo en est le point culminant du haut de ses 2 872 m. Sacralisé ou mystique, ce sommet reste l’un des plus fascinants du cirque des Merveilles. Ce sanctuaire d'œuvres rupestres a été classé monument historique en 1989 ce qui lui a permis de bénéficier d’une protection particulière. En plus des règles du parc National, il est ici interdit d’utiliser un bâton de marche ferré, de graver sur les roches, de toucher ou de marcher sur les gravures rupestres, ou encore d’utiliser des produits (lessives, shampooings) non biodégradables. La roche représente une curiosité à elle seule, avec ses couleurs ocres et rouges surprenantes et ses parois polies par l’action des glaciers du quaternaire, les “Ciappe”. Le site des gravures est situé à cheval entre les vallées des Merveilles et de Fontanalba. La première impressionne par sa minéralité, ses lacs glacés et sa beauté austère. Tandis que la seconde éblouit par ses nuances de vert et la richesse de sa flore endémique. 

TENDE
Dernier village avant le Piémont italien, porte d’entrée dans le Parc National du Mercantour, le village de Tende est blotti dans un écrin de nature à 800 m d’altitude. On retrouve dans ce village médiéval la fameuse pierre verte de Tende, “marbre vert” employé pour la construction des lauzes de couvertures de toitures. Situé au cœur de la Vallée de la Roya et à l’entrée de la Vallée des Merveilles, il constitue une position stratégique pour tout amateur de randonnée. C’est ici que se trouve le musée des Merveilles, qui retrace l’histoire de l’Humanité au pied du Mont Bégo, ainsi que la Maison du Parc National, axée sur la biodiversité et ses enjeux. En remontant au nord, on atteint le Col de Tende, perché à califourchon sur la frontière italienne, du haut de ses 1 871 m. Tout autour se dressent les vestiges d’édifices militaires qui datent de Napoléon III. Depuis la ligne de crête, on peut admirer un époustouflant panorama sur la vallée et même jusqu’à la mer, surmonté par le ballet des chocards et aigles royaux…

Perché à flanc de montagne à 800 mètres d’altitude, le village de Tende s’épanouit au coeur de la vallée de la Roya. Placé sur la Haute Route du Sel et la Route Royale depuis Nice, il constitue l’ultime étape française avant le Piémont italien. Au-dessus de lui, le col de Tende culmine à 1871 mètres. Dans cet écrin vertigineux, Tende est aussi la frontière naturelle du Parc national du Mercantour et de la Vallée des Merveilles. Des noms prestigieux pour une destination à la hauteur, suspendue entre ciel et terre.

BREIL-SUR-ROYA
Village emblématique des Alpes-Maritimes, entre influences italiennes et traditions niçoises, Breil-sur-Roya a tout pour plaire. Ce petit bourg appartenant au Parc National du Mercantour est également nommé “Pays des Oliviers”. Avec plus de 100 000 arbres, sa réputation oléicole dépasse les frontières ! A mi-chemin entre mer et montagne, Breil-sur-Roya bénéficie de la douceur du climat Méditerrannéen et de la richesse de la biodiversité alpine. Le village en lui-même ne manque pas de charme, entre ses maisons aux porches voûtés et des ponts enjambant la Roya. On y retrouve un étonnant dynamisme, avec un mélange d’artisanat, de culture, de sports de nature et de gastronomie locale.

CARTES    

  • Carte IGN TOP 25 au 1/25 000 ème N° 3841 OT
  • Carte IGN TOP 25 AU 1/25 000 ème N° 3741 OT
  • Carte IGN série verte au 1/100 000 ème N° 61
  • Carte IGN Alpes sans frontières N° 4 Vallée des Merveilles Val Vermenagna

BIBLIOGRAPHIE
  • Les grands passages des Alpes Samivel - S.Noraude, Éd Glénat.
  • Mercantour Haut Pays Niçois. V P Aschetta, Éd DIDIER RICHARD
  • Le Mont Bégo - Vallée des Merveilles et de Fontanalba
  • Guides archéologiques de la France - Imprimerie Nationale Éditions.

Une question sur ce séjour ?

Vous êtes attendus devez être au gîte impérativement avant 18h00.

Au choix : 
  • Arrivée le jour 1 à Tende : Vous arrivez dans la journée, ce qui vous laisse le temps de flâner dans les ruelles médiévales de Tende et de visiter le fascinant Musée des Merveilles. Le soir, vous passez la nuit dans la vallée, au cœur du village de Tende.
  • Arrivée le jour 1 à Casterino : Votre arrivée en journée vous permet de découvrir le charmant village et de visiter le Musée des Merveilles. Vous passez ensuite la nuit dans un cadre enchanteur, au hameau de Casterino, en pleine montagne.

Arrivée en train

Arrêt en gare : St Dalmas de Tende

  • Ligne Paris-Nice puis ligne Nice/Breil sur Roya/Tende/Cunéo.
  • Ligne Paris-Turin puis Turin/Cunéo et enfin la ligne Cunéo-Breil sur Roya

Pour information : trains au départ de Nice, 4 départs par jour, durée du trajet 2 h.
Renseignements et informations : https://www.sncf-connect.com/ter-sud-provence-alpes-cote-azur

Arrivée en voiture

Vous avez deux possibilités :
par la France :

  • Soit l’autoroute jusqu’à Vintimiglia (passage frontière) puis la RN 204 E74. St Dalmas de Tende est à 40 km de Vintimiglia.
  • Soit par Menton, puis Sospel, col de Brouis pour rejoindre la RN204 E74. Cela évite de passer la frontière mais la route est très sinueuse.
Par l’Italie : Route actuellement en travaux. Le tunnel de Tende est fermé. Il n’est donc pas possible de passer par l’Italier. La piste carrossable qui passe par la montagne est réservée aux usagers locaux

Parking : à la gare de Saint Dalmas de Tende, village trés calme.

Fin du séjour après la randonnée au lac des Mesches
 
Généralement les navettes correspondent avec le train de Paris autour de 15 h 00 ou 17 h 00.


Durant la randonnée, vous devez être en possession des documents suivants :
  • Carte d'identité en cours de validité ou passeport ;
  • Carte vitale ;
  • Contact de votre assurance voyage (numéro de contrat + numéro de téléphone).

4 chaussures
La difficulté du circuit n’est pas tant sur le dénivelé mais plus sur le confort des hébergements, le chemin plutôt minéral et l’impossibilité d’avoir le transfert de vos bagages tous les soirs.

Ce séjour est fait pour vous si vous êtes déjà un randonneur aguerri faisant preuve d’une bonne condition physique pour endurer un effort de longue durée !
Les randonnées proposées se déroulent sur des itinéraires de montagne avec dénivelés de 700 à 1200 m en montée et/ou descente, sans difficultés techniques particulières. Comptez 6 à 7 heures de marche par jour environ.

Le niveau correspond à un dénivelé moyen cumulé sur l’ensemble de la semaine. Nous utilisons aussi d’autres facteurs comme le portage des bagages, l’engagement, la disponibilité du réseau, la nature du terrain pour affiner le niveau.

Concernant le calcul du dénivelé, ce dernier provient soit d’un relevé terrain, soit d’un calcul selon un modèle informatique. Le calcul prend en compte toutes les variantions de terrain monté et descente, et pas seulement la différence d’altitude entre deux points ! Ainsi, sur une étape où le profil semble uniquement être en montée, le cumul des petites pentes pourra vous donner un dénivelé négatif d’une centaine de mètre….

Si vous faites vos propres mesures, il n’est pas rare de constater des écarts avec notre descriptif. L’écart moyen peut aller jusqu’à 10%, en particulier sur les zones plates avec peu de relief marqué, les zones escarpées avec trop de relief (, ravin, falaise). Il faut également savoir que des écarts peuvent être constatés entre les outils terrain : montre, application téléphone et GPS ne donne quasiment jamais le même résultat car de nombreux facteurs entrent en jeux : fréquence de pointage, calcul et modélisation du relevé…


2 nuits en gîte et 3 nuits en refuges de montagne en pleine nature.
Repas du soir et petits déjeuners en gîtes et refuges. Vous pouvez commander les pique-niques la veille et ils sont préparés par les refuges.

Vos nuits en refuge (Merveilles, Valmasque et Fontanalbe) : Les refuges sont un îlot de vie au milieu d’une nature sauvage. Vous y trouverez le minimum de confort nécessaire pour vous laver, manger et dormir. Le refuge est auto-suffisant en termes d’énergie, pas de possibilité de brancher ses appareils électriques. Si vous êtes dépendants de vos outils technologiques, il existe de nombreuses façons pour tenir votre batterie en pleine forme : panneaux photovoltaïques portable, batterie portable, recharge de piles... Sinon, optez pour le mode « avion », soyez économique lors de l’utilisation de vos appareils ou déconnectez pour 2 jours...

Repas du soir et petits déjeuners en gîtes et refuges.

Option pique-niques : Nous pouvons vous réserver vos panier repas directement lors de votre réservation. Ces derniers sont composés d’une salade, d’un fruit, de fromage ou charcuterie et complétés de vivres de course (fruits secs ou chocolat ou biscuits). N’hésitez à compléter de vivres de course (fruits secs, chocolat, biscuits)

Formule SANS transfert des bagages 
La réglementation du Parc national du Mercantour ne permet plus le transfert des bagages aux refuges. Vous devrez porter quelques affaires personnelles dans votre sac à dos (un change pour le soir, votre drap-sac pour la nuit, un petit nécessaire de toilette).
Néanmoins, si vous dormez à Casterino la première nuit, vous pourrez laisser un petit bagage de rechange pour votre passage du jour 4. 

À partir de 1 personne selon la saison et votre expérience…

Explorez ensemble :
Si vous êtes un groupe déjà formé, que ce soit en famille, entre amis, au sein de votre association ou comité d'entreprise, ce séjour est une excellente occasion de partager des moments de découverte ensemble. Vous pourrez créer des souvenirs mémorables avec vos proches. ! 

Contactez-nous et nous serons ravis d'étudier votre demande, même pour des dates différentes de celles prévues. Nous vous proposerons un devis adapté au nombre de participants. Nous sommes là pour vous aider à organiser votre aventure.
Pour les groupes, afin de limiter votre implication dans l’environnement (bruit, dérangement de la faune, confrontation avec les autres randonneurs, piétinement des zones fragiles à proximité des sites de gravures) il est recommandé de ne pas dépasser 15 personnes.

Randonnée en formule « liberté » 
Vous êtes en autonomie totale pendant ce séjour, sans guide professionnel en montagne. Vous assumez la responsabilité de votre propre sécurité.

NOTA : en début d’été la présence des névés peut être dangereuse sur de nombreuses parties de l’itinéraire. Certains passages enneigés et pentus peuvent imposer l’emploi d’une corde, d’un piolet, voire de crampons. Si votre sécurité est engagée, il est parfois plus prudent de faire demi-tour ou de renoncer à la journée.
 Les orages du Mercantour sont réputés pour leur violence et doivent également être pris en compte sérieusement dans le déroulement de votre randonnée. Vous devrez impérativement partir tôt des refuges et ne pas arriver tardivement à l’étape. Si ces contraintes peuvent vous poser des problèmes nous vous conseillons de faire appel à l’un de nos professionnels.

Sécurité : 
Il est important de noter que l'utilisation du téléphone portable en montagne peut être limitée. Bien que nos villages aient une bonne couverture réseau, de nombreuses zones d'altitude restent sans signal pendant de longues périodes. Si vous avez besoin d'aide en cas d'urgence et que vous avez une connexion, composez le 112, le numéro d'appel prioritaire.

L'application mobile que nous fournissons fonctionne en mode avion, ce qui vous permet de suivre votre parcours et d'alerter en cas de besoin (en désactivant le mode avion). Elle vous fournit également les coordonnées GPS de votre position.

LA VISITE GUIDÉE DES GRAVURES DE LA VALLÉE DES MERVEILLES
Nous vous réservons un guide-accompagnateur qui possède une qualification spécifique pour l’accès et la visite des sites interdits des gravures. Un examen valide une formation conduite par le Parc du Mercantour et le ministère de la culture. Cette spécificité lui donne le droit de vous accompagner dans les zones réglementées.
Cette visite est incluse dans votre séjour et vous rejoignez un groupe car vous allez être sur les visites officielles.

Afin de vous garantir une expérience des plus agréables lors de votre séjour en liberté, nous attachons une grande importance à la qualité de vos documents. Nous avons également à cœur de ne pas vous surcharger avec des documents superflus, vous laissant le choix d’avoir un carnet de voyage imprimé ou non. 
Voici ce que nous vous proposons :

Dossier numérique 
  • La mise à disposition de notre application de guidage assisté « Roadbook » pour tous les participants, incluant itinéraire, fond de carte, localisation en temps réel, point d’intérêts, variantes.
  • Edition de votre carnet de route au format PDF, incluant des extraits de carte de votre parcours

Nous vous mettons à disposition au format papier :
  • Les « vouchers » ou bons d’échange que vous devrez remettre aux différents prestataires (hébergeurs, taxi…)
  • Un carnet culturel élaboré par nos soins, vous décrivant le patrimoine local.

En complément, vous pouvez nous demander : 
  • L’envoi de la trace gps au format *gpx (Format compatible avec tout type de GPS ou smartphone)
  • L’impression de votre carnet de route

En option payante : mise à disposition de la carte IGN adaptée à la randonnée, et incluant le tracé du parcours. Cela pourra être une carte IGN échelle 1 : 30 000 ou deux cartes IGN Top 25 Queyras.  

L'Application Mobile : Votre Compagnons de Voyage
Découvrez notre application mobile, à télécharger quelques jours avant le départ. Elle vous offre un accès aux cartes détaillées du parcours (avec fond de carte Openmap), à la trace de l'itinéraire, ainsi qu'aux points d'intérêt à explorer tout au long de votre randonnée. 
Facile à utiliser, elle vous géolocalise et vous guide en temps réel pendant votre aventure. Une fois le parcours téléchargé, l'application fonctionne en mode avion, préservant ainsi la batterie de votre téléphone. Vous pouvez l'activer dès le début de votre circuit ou en cours de route pour vérifier votre position. Par souci de sécurité, nous vous recommandons d'avoir une petite batterie externe à portée de main, car la recharge des téléphones en refuge peut s'avérer impossible. 
Profitez au maximum de votre voyage avec cette application pratique !

Préparez-vous à l’aventure :
Entre 30 et 15 jours avant votre départ, vous recevrez votre dossier tant attendu, dévoilant le lieu de rendez-vous et les détails douillets de vos hébergements pour tout le séjour. En prime, nous vous donnons vos codes d'accès pour l'application, et sur simple demande, les traces GPX de votre parcours seront à vous.

Quelques jours avant votre départ, nous prenons contact avec vous.Ce moment sera l'occasion de vous donner les dernières informations sur votre itinéraire (conditions des sentiers, enneigement possible sur certains cols en début de saison, prévisions météo...) et de vous donner les derniers conseils sur l'équipement nécessaire.

À la fin de votre séjour, vos documents vous seront laissés à disposition

L’équipement vestimentaire conseillé pour randonner :

En randonnée, adhérer au principe des trois couches est essentiel pour garantir votre confort et votre sécurité tout au long de votre parcours :
  • Tee-shirt respirant à manches courtes : Choisissez un tee-shirt respirant en fibre creuse pour évacuer la transpiration lorsque vous êtes actif.
  • Veste en fourrure polaire : Cette veste en polaire vous garde au chaud par temps frais en offrant une isolation thermique supplémentaire.
  • Veste coupe-vent imperméable et respirante (comme le gore-tex ou équivalent) : Cette couche extérieure vous protège efficacement contre les intempéries telles que la pluie, la neige ou le vent, en maintenant votre corps au sec et à l'abri des éléments.

Adaptez vos vêtements en fonction du temps et de l'effort. Par exemple, par temps agréable, un sous-pull peut suffire. En cas de mauvais temps, ajoutez une veste imperméable. Par temps froid ou en altitude, portez une veste polaire sous votre veste coupe-vent.
Choisissez des vêtements qui sèchent rapidement, évitez le coton qui retient l'humidité, et privilégiez des matériaux comme la laine, la soie et les fibres synthétiques pour rester au sec et au chaud.
N'oubliez pas que vous évoluez en montagne, où le soleil est intense et l'indice UV élevé. Les températures peuvent varier rapidement en fonction de l'altitude et de la saison. Il est donc essentiel de vous munir de protections appropriées telles que des lunettes de soleil, un tour de cou et de la crème solaire pour votre confort et votre sécurité.

Votre fond de sac
  • Sac à dos de 30/35 litres avec ceinture ventrale.
  • 2 bâtons télescopiques (conseillés) pour une meilleure stabilité.
  • Chaussures de randonnée imperméables avec une bonne tenue de cheville et une semelle de type Vibram. Assurez-vous de les tester avant le départ, surtout si elles sont neuves ou inutilisées depuis longtemps. Les chaussures basses ne sont pas recommandées à partir des séjours de niveau 3.
  • Thermos, gourde ou poche à eau avec pipette d'une capacité d'au moins 1,5 litre par personne.
  • Petite boîte plastique hermétique, gobelet, couteau et fourchette pour les pique-niques.
  • Des vivres de course pour recharger en énergie en cours de route.
  • Petite pochette étanche pour vos objets de valeur tels que : argent, carte d'identité, carte bancaire, carte vitale, contrat d'assistance. Vous pouvez laisser le reste de vos papiers et clé de voiture à l'hôtel pendant votre séjour.
  • Couverture de survie en cas d'urgence.
  • Papier toilette avec sac hermétique pour l'emballer et le jeter dans la première poubelle disponible.

Important : En début de saison selon l’enneigement, les petits crampons de randonnées peuvent être obligatoire.

Pour le soir à l’hébergement
Simplifiez-vous la vie en emportant l'essentiel. Pour une semaine de randonnée, quelques vêtements de rechange suffisent amplement. En ce qui concerne vos articles de toilette, optez pour l'essentiel, privilégiez les formats compacts, les échantillons et les kits de voyage, surtout si vous devez porter votre sac.
N'oubliez pas que le drap de sac est obligatoire car les lits sont déjà équipés de couettes ou de couvertures. Assurez-vous que votre bagage ne dépasse pas 8 kg pour faciliter les transferts et garantir votre confort tout au long de votre aventure.

Pharmacie personnelle
Votre trousse de pharmacie doit être réduite au maximum. Dans votre sac à dos, ne gardez que vos médicaments personnels essentiels, compresses, bande élastoplaste, un désinfectant, etc.

Attention ! Le drap de sac pour dormir est obligatoire en gîte et en refuge (les lits sont équipés de couettes ou couvertures).

Une question sur ce séjour ?

DATES ET PRIX

Départ selon vos disponibilités et celles des hébergements

  • De mi-juin à mi-septembre
Nous vous conseillons de réserver de très bonne heure pour la période du mi-juillet au fin août car il y a beaucoup de monde et peu de place dans les hébergements ! Si possible, à cette période merci de nous donner une date de départ avec + ou - 2 jours de flexibilité
  • 2 pers : 595 € / pers
  • 3 pers : 575 € / pers
  • 4 pers : 565 € / pers
  • 5 et + : 545 € / pers

LE PRIX COMPREND

  • L’hébergement en demi-pension suivant la formule choisie
  • Un dossier complet selon le format choisi pour 2 à 6 personnes
  • Une visite des gravures par un accompagnateur agréé par le Parc national du Mercantour
  • Le transfert pour rejoindre Casterino

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • Les pique-niques
  • Le transfert du jour 6 en option du lac des Mesches à St Dalmas de Tende 
  • Les boissons et les dépenses personnelles
  • Les assurances
  • Le transport de vos bagages 

Options

  • Départ personne seule : + 65 € sur la base tarif 2 pers
  • Pique-niques (jour 2 à 6 ) : 65 € / pers
  • Transfert taxi Lac des Mesches - Saint Dalmas de Tende - prix par trajet : 90 € (4 pers max)

Une question sur ce séjour ?
Disponibilités du séjour
Du 15/06/2025 au 14/09/2025
545,00 € (En cours)
Chèques Vacances

Espace évasion accepte le règlement par Chèques Vacances pour les séjours se déroulant en France.

Newsletter
Tour de la Vallée des Merveilles | rando à pied - Espace Evasion