Se connecter

Iles Eoliennes

Séjour rando à pied - Italie - Accompagné

Code voyage : VOYEOL
En bref
8 jours / 7 nuits en Sicile, aux les Iles Eoliennes. Randonnée itinérante guidée. Pension complète, hébergement en hôtel à Milazzo et Lipari.
Les Iles Eoliennes, ce sont 7 petites îles pleines de surprises et de contrastes, dressées au coeur de la mer Tyrrhénienne, entre l'Italie et la Sicile.

Rando à pied

En étoile
Prix (à partir de) :
1395 €
Durée :
8 jours
Mode :
Accompagné
Prochain départ :
22/06/2025
NIVEAU PHYSIQUE
CONFORT
Hébergement en Chambre d'Hôtes ou Hôtel Confortable
En savoir plus

Séjour réalisable en :

janv fev mar avr mai juin juil aout sept oct nov dec

C’est à Lipari, la plus grande des îles, qu’Ulysse s’échoua après avoir échappé à Polyphème. Selon Homère, Eole, le dieu des vents, ne se contenta pas d’accueillir Ulysse et ses compagnons à Lipari mais il lui remit, à son départ de l’île, les outres où étaient détenus les grands vents Euros, Auster et Aquilon. Malheureusement, l'équipage du navire dirigé par Ulysse, cédant à la curiosité de voir ce qui était caché dans ces peaux renflées, les ouvrir. Les trois vents, heureux d'être enfin libre se précipitèrent dans les cieux à grands coups d'ailes et organisèrent, pour se divertir, une belle tempête, qui bientôt détruisit la flotte d'Ulysse, unique survivant de ce naufrage.

Une semaine « volcanique » de randonnée au royaume d’Eole. Une succession de criques et de promontoires, de récifs et d’écueils.

Les points forts du séjour

- La découverte de  îles
- La découverte de cet archipel classé au patrimoine mondial de l'Unesco
Une question sur ce séjour ?

Programme

Jour 01 : Catane

Vol de Paris (ou Province) pour Catane.
Arrivée à l’aéroport de Catane et transfert au port de Milazzo.
Installation à l’hôtel.
En fonction des heures de vols et de l'arrivée à Milazzo visite de la citadelle Arabo-Normande, transformée en gigantesque château

Jour 02 : Milazzo - Ile de Lipari

Traversée de Milazzo à l'île de Lipari (1h). Installation à l’hôtel sur la principale ville de l’archipel et aussi la plus animée.
Transfert en bus public (20min) au village de Quattropiani pour une randonnée à travers champs d’oliviers et cultures de câpres, au passage nous contemplons les thermes de San Calogero, les plus anciennes de la Méditerranée datant de l’époque grecque.
Sur le chemin du retour, visite de la vieille ville avec le château et la Cathédrale de Saint Barthélemy
4h de marche, +350m/-350m de dénivelée

Jour 03 : Lipari - Ile de Panarea - Ile de Stromboli - Lipari

Embarquement en bateau privé (30min) pour l'île de Panarea, la plus petite des îles Éoliennes.
Courte randonnée jusqu'au village sur le promontoire de Capo Milazzo et baignade dans la magnifique baie de Cala Junco. Petite randonnée parmi des oliveraies centenaires, sur des chemins muletiers entre terrasses et murs de pierre.
Nous poursuivons la journée sur l'île de Stromboli (1h en bateau privé).
Découverte du village de San Vincenzo avec ses maisons aux murs blancs contrastant avec le sable et les rochers noirs. Randonnée pour accéder jusqu’à un point dominant la "Sciara del Fuoco" où nous pouvons admirer les magnifiques éruptions du Volcan. Après la randonnée nous rejoignons le bateau qui nous emmène face à la fameuse "Sciara del Fuoco" sous les cratères actifs du Stromboli. Dîner (froid) à bord, coucher de soleil et observation des éruptions rythmiques avec souvent de belles coulées de lave bien visibles de la mer.
Retour à Lipari en bateau privé (1h15).
4h de marche, +400m/-400m de dénivelée

Jour 04 : Lipari - Ile de Alicudi et Filicudi - Lipari

Embarquement du port de Lipari sur un bateau privé (1h15 de transfert) pour Alicudi.
Petite balade sur cette charmante île hors du temps avant de se retrouver au port d’Alicudi pour le pique nique. Suite du voyage sur l'île de Filicudi, sauvage et mystérieuse et petite randonnée jusqu’au village préhistorique de Capo Graziano.
Retour (1h de transfert) à Lipari en fin d'après-midi
Temps de marche : 3h00 Faible dénivelé

Jour 05 : Ile de Lipari - Ile de Salina

Embarquement pour l'île de Salina dite l’île verte (30min).
Elle abrite le point culminant des îles éoliennes.
Randonnée depuis le village de Rinella par d'anciens chemins à travers oliviers et câpriers pour Pollara, l’un des principaux lieux de tournage du film « Il Postino ». Après le pique-nique et une baignade, transfert privé pour Santa Marina avant de reprendre le bateau pour Lipari (30min).
Temps de marche : 5h00                  Dénivelé : +600m / -600m

Jour 06 : Ile de Lipari - Ile de Vulcano - Lipari

Depuis le port de Lipari, bateau public pour l'île de Vulcano.
Découverte du grand cratère "Fossa di Vulcano" et ses fumerolles.
Au retour de la balade, temps libre et baignade dans les eaux frémissantes chauffées par le volcan
Temps de marche : 4h00                  Dénivelé : +500m / -500m

Jour 07 : Milazzo - Lipari

Transfert en bus public au village de Quattropiani pour une randonnée à travers champs d’oliviers et cultures de câpres, au passage nous contemplons les thermes de San Calogero, les plus anciennes de la Méditerranée datant de l’époque grecque.
En fin d'après midi, traversée en bateau et nuit à Milazzo.
Temps de marche : 4h00           Dénivelé : + 300 m ; - 300 m

Jour 08 : Milazzo - Catane - Paris (ou province)

Transfert à l’aéroport de Catane après le petit déjeuner (selon l'horaire de votre vol). Vol pour Paris (ou Province).

COMPLEMENT DE PROGRAMME

Baignade possible en cours d’étape ou en fin de journée. Ce serait dommage de ne pas en profiter. Nous soulignons cependant que les accompagnateurs de montagne ne sont pas maîtres-nageurs ; ces baignades se font donc sous votre responsabilité.

Les durées de nos randonnées sont données à titre indicatif. Elles peuvent varier en fonction de plusieurs éléments lors du déroulé de notre séjour (niveau des participants, météo, état du terrain, etc...). Les durées de transfert peuvent aussi fluctuer en fonction des conditions climatiques et de l'état des routes.

Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction et peut être sujet à des modifications dans un souci de qualité. De plus, des situations indépendantes de notre volonté peuvent modifier le déroulement de votre séjour (météo, routes coupées, vols annulés ou retardés, grèves, fêtes locales…). Nos guides feront de leur mieux pour s'adapter à ces aléas, avec leur expérience et leur professionnalisme. Votre satisfaction et votre sécurité sont les éléments qui prédominent dans ces décisions de modification.
L'accès aux volcans, et notamment au cratère du Vulcano le jour 6, peut être interdit selon l'activité volcanique du moment. Une solution de remplacement pour une randonnée équivalente et d'intérêt vous sera proposée dans ce cas là pour votre accompagnateur.

En cas de nombre insuffisant de participants, nous pouvons être amenés à annuler un séjour jusqu'à 3 semaines avant le départ. Nous anticipons au maximum cette prise de décision, parfois à 5-6 semaines de votre départ, afin de vous permettre de vous organiser au mieux. Si vous vous rendez au point de RV du séjour en transport en commun, nous vous recommandons d'éviter les tarifs non modifiables - non remboursables tant que le départ n'est pas confirmé, ou de prévoir une assurance annulation auprès des compagnies de transport.

POUR EN SAVOIR PLUS

 
- Superficie : 25 708 km².
- Population : 5 164 132 habitants.
- Densité : 200 hab./km².
- Statut dans la république italienne : région autonome depuis 1946, dotée d'un parlement régional.
- Capitale régionale : Palerme.
- Divisions administratives : 9 provinces (Agrigente, Caltanissetta, Catane, Enna, Messine, Palerme, Ragusa, Syracuse, Trapani).
- Langue : l'italien, langue officielle, mais le dialecte sicilien est couramment employé dans les conversations en famille ou entre amis.
 
Géographie
La Sicile semble géographiquement marquée par le chiffre 3 : 3 pointes (d'où sa forme de triangle), 3 principales chaînes de montagnes, 3 régions historiques appelées « vallées » au temps des Arabes et... 3 km de détroit séparant le sud de la Botte italienne (continentale) et l'île.
Pour les Arabes, l'île était divisée en 3 grandes zones, improprement appelées vallées :
- le val de Mazzara à l'ouest ;
- le val Demone au nord-est ;
- le val de Noto au sud-est.
Les noms sont en partie restés mais ce découpage n'a plus cours.
Dans la province de Palerme, quelques sommets atteignent les 1 600 m, mais c'est principalement vers l'est que la montagne marque le plus les paysages puisque, entre Messine et Termini Imerese, 3 massifs s'enchaînent : les monts Peloritani, les Nebrodi et les Madonie, ces derniers étant les plus élevés (pic Carbonara, 1 979 m). Bien entendu, ce sont des nains à côté de l'Etna, le plus haut volcan d'Europe, qui domine la plaine de Catane (la plus grande de l'île et l'une des rares plaines en Sicile) de ses 3 350 m. La montagne reprend ses droits plus au sud, dans les monts Iblei.
Une grande partie de la Sicile centrale est constituée d'un plateau d'où émergent des pitons rocheux sur lesquels se sont construites des villes de moyenne importance, comme Enna. Sur les côtes s'étendent quelques plaines.
Peu de rivières, encore moins de fleuves : comme ailleurs dans le Bassin méditerranéen, les rivières se transforment en torrents au moment des pluies et s'assèchent vite, dès le printemps. Seul le Salso, le fleuve le plus long de Sicile, se démarque par ses crues ravageuses en hiver. On trouve tout de même, dans les plateaux de Sicile centrale, quelques lacs dont celui de Pergusa.
 
Climat
La mer est proche, donc le climat largement tempéré par la brise. Au printemps, la Sicile est toute verte et pleine de fleurs. Celles des orangers embaument alors sublimement l'air. En été, c'est le climat africain : pelé, végétation rase et desséchée, ce qui n'exclut pas parfois de gros orages. Un pull-over peut d'ailleurs être utile partout et en toute saison, surtout le soir. Les automnes sont doux, les hivers généralement ensoleillés, avec toutefois certains jours un peu frisquets. L'île est montagneuse et que la plupart des villes culturelles se trouvent dans des endroits en hauteur. La neige recouvre alors les sommets de l'Etna et des massifs des Madonie et des Nebrodi. Vous l'avez compris, la Sicile, il faut y aller au moins deux fois.
Petit enquiquinement notable : le sirocco, ce vent terriblement chaud du sud-est, moite, soufflant de 20 à 25 jours par an (généralement au printemps), qui coupe les jambes et provoque de violentes
migraines. Autrefois, dans les vieilles maisons, les familles se réfugiaient dans la « pièce du sirocco », sans fenêtre, afin d'être à l'abri du vent infernal.
 
Le tourisme
L'île a de nombreux atouts en la matière. Les capacités d'accueil sont cependant loin d'être saturées. Les fréquentes fermetures des sites et l'incertitude concernant leurs heures d'ouverture, la rareté des investissements en infrastructures hôtelières, le coût des hébergements, l'absence de contrôle des millions d'euros d'aide investis par l'État et l'Europe dans la rénovation des trésors architecturaux, les aéroports obsolètes sont autant de facteurs qui freinent le véritable décollage de l'industrie touristique.
 
Les mines et l'industrie
L'île possède d'importants gisements de minerais. Elle a été la première productrice mondiale de soufre durant de nombreuses années, mais n'a pas su s'adapter aux techniques d'extraction. Heureusement, dans les années 1950, le pétrole est arrivé à Gela et à Ragusa, puis ses dérivés, qui développèrent les industries chimiques et pétrochimiques. Le complexe d'Augusta, qui raffine du pétrole et produit du carburant sans plomb, est l'un des plus importants d'Europe.
Le centre de l'île voit émerger un peu d'activité industrielle grâce à l'extraction et à la transformation des sels de potasse.
 
L'agroalimentaire et la pêche
Le secteur de l'agroalimentaire (vin, huiles et pâtes) est peu important. Il permet cependant un certain équilibre entre les populations rurales et citadines et ralentit l'exode vers les villes.
La pêche est l'un des secteurs d'activité les plus vivants de l'île. Malgré la surexploitation de ses eaux, la Sicile a su se moderniser par une bourse aux poissons entre les différents ports et par un plan de repeuplement des fonds marins.
 
L'agriculture
Principale activité de l'île qui représente 20 % du PNB, elle occupe 15 % de la population active avec une surface de terres cultivées de 1 734 200 ha. Elle n'arrive cependant pas à nourrir toute l'île. Le pays exploite le blé, la vigne, les agrumes et le coton.
Le manque d'eau et le régime des latifundia (grands domaines agricoles qui utilisent encore aujourd'hui des techniques archaïques) sont autant d'obstacles au développement et à la modernisation de ce secteur.
 
Electricité
220 volts ; prises européennes. Pas besoin d’adaptateur.
 
 
BIBLIOGRAPHIE
 
Guide touristique et ouvrages généraux
 
- Sicile, Guide du routard
- Sicile, Guide Vert Michelin
- Les volcans - Flammarion de Claude Jaupart

Une question sur ce séjour ?

Jour 01 : Catane

Vol de Paris (ou Province) pour Catane.
Arrivée à l’aéroport de Catane et transfert au port de Milazzo.
Installation à l’hôtel.
En fonction des heures de vols et de l'arrivée à Milazzo visite de la citadelle Arabo-Normande, transformée en gigantesque château

Jour 02 : Milazzo - Ile de Lipari

Traversée de Milazzo à l'île de Lipari (1h). Installation à l’hôtel sur la principale ville de l’archipel et aussi la plus animée.
Transfert en bus public (20min) au village de Quattropiani pour une randonnée à travers champs d’oliviers et cultures de câpres, au passage nous contemplons les thermes de San Calogero, les plus anciennes de la Méditerranée datant de l’époque grecque.
Sur le chemin du retour, visite de la vieille ville avec le château et la Cathédrale de Saint Barthélemy
4h de marche, +350m/-350m de dénivelée

Jour 03 : Lipari - Ile de Panarea - Ile de Stromboli - Lipari

Embarquement en bateau privé (30min) pour l'île de Panarea, la plus petite des îles Éoliennes.
Courte randonnée jusqu'au village sur le promontoire de Capo Milazzo et baignade dans la magnifique baie de Cala Junco. Petite randonnée parmi des oliveraies centenaires, sur des chemins muletiers entre terrasses et murs de pierre.
Nous poursuivons la journée sur l'île de Stromboli (1h en bateau privé).
Découverte du village de San Vincenzo avec ses maisons aux murs blancs contrastant avec le sable et les rochers noirs. Randonnée pour accéder jusqu’à un point dominant la "Sciara del Fuoco" où nous pouvons admirer les magnifiques éruptions du Volcan. Après la randonnée nous rejoignons le bateau qui nous emmène face à la fameuse "Sciara del Fuoco" sous les cratères actifs du Stromboli. Dîner (froid) à bord, coucher de soleil et observation des éruptions rythmiques avec souvent de belles coulées de lave bien visibles de la mer.
Retour à Lipari en bateau privé (1h15).
4h de marche, +400m/-400m de dénivelée

Jour 04 : Lipari - Ile de Alicudi et Filicudi - Lipari

Embarquement du port de Lipari sur un bateau privé (1h15 de transfert) pour Alicudi.
Petite balade sur cette charmante île hors du temps avant de se retrouver au port d’Alicudi pour le pique nique. Suite du voyage sur l'île de Filicudi, sauvage et mystérieuse et petite randonnée jusqu’au village préhistorique de Capo Graziano.
Retour (1h de transfert) à Lipari en fin d'après-midi
Temps de marche : 3h00 Faible dénivelé

Jour 05 : Ile de Lipari - Ile de Salina

Embarquement pour l'île de Salina dite l’île verte (30min).
Elle abrite le point culminant des îles éoliennes.
Randonnée depuis le village de Rinella par d'anciens chemins à travers oliviers et câpriers pour Pollara, l’un des principaux lieux de tournage du film « Il Postino ». Après le pique-nique et une baignade, transfert privé pour Santa Marina avant de reprendre le bateau pour Lipari (30min).
Temps de marche : 5h00                  Dénivelé : +600m / -600m

Jour 06 : Ile de Lipari - Ile de Vulcano - Lipari

Depuis le port de Lipari, bateau public pour l'île de Vulcano.
Découverte du grand cratère "Fossa di Vulcano" et ses fumerolles.
Au retour de la balade, temps libre et baignade dans les eaux frémissantes chauffées par le volcan
Temps de marche : 4h00                  Dénivelé : +500m / -500m

Jour 07 : Milazzo - Lipari

Transfert en bus public au village de Quattropiani pour une randonnée à travers champs d’oliviers et cultures de câpres, au passage nous contemplons les thermes de San Calogero, les plus anciennes de la Méditerranée datant de l’époque grecque.
En fin d'après midi, traversée en bateau et nuit à Milazzo.
Temps de marche : 4h00           Dénivelé : + 300 m ; - 300 m

Jour 08 : Milazzo - Catane - Paris (ou province)

Transfert à l’aéroport de Catane après le petit déjeuner (selon l'horaire de votre vol). Vol pour Paris (ou Province).

COMPLEMENT DE PROGRAMME

Baignade possible en cours d’étape ou en fin de journée. Ce serait dommage de ne pas en profiter. Nous soulignons cependant que les accompagnateurs de montagne ne sont pas maîtres-nageurs ; ces baignades se font donc sous votre responsabilité.

Les durées de nos randonnées sont données à titre indicatif. Elles peuvent varier en fonction de plusieurs éléments lors du déroulé de notre séjour (niveau des participants, météo, état du terrain, etc...). Les durées de transfert peuvent aussi fluctuer en fonction des conditions climatiques et de l'état des routes.

Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction et peut être sujet à des modifications dans un souci de qualité. De plus, des situations indépendantes de notre volonté peuvent modifier le déroulement de votre séjour (météo, routes coupées, vols annulés ou retardés, grèves, fêtes locales…). Nos guides feront de leur mieux pour s'adapter à ces aléas, avec leur expérience et leur professionnalisme. Votre satisfaction et votre sécurité sont les éléments qui prédominent dans ces décisions de modification.
L'accès aux volcans, et notamment au cratère du Vulcano le jour 6, peut être interdit selon l'activité volcanique du moment. Une solution de remplacement pour une randonnée équivalente et d'intérêt vous sera proposée dans ce cas là pour votre accompagnateur.

En cas de nombre insuffisant de participants, nous pouvons être amenés à annuler un séjour jusqu'à 3 semaines avant le départ. Nous anticipons au maximum cette prise de décision, parfois à 5-6 semaines de votre départ, afin de vous permettre de vous organiser au mieux. Si vous vous rendez au point de RV du séjour en transport en commun, nous vous recommandons d'éviter les tarifs non modifiables - non remboursables tant que le départ n'est pas confirmé, ou de prévoir une assurance annulation auprès des compagnies de transport.

POUR EN SAVOIR PLUS

 
- Superficie : 25 708 km².
- Population : 5 164 132 habitants.
- Densité : 200 hab./km².
- Statut dans la république italienne : région autonome depuis 1946, dotée d'un parlement régional.
- Capitale régionale : Palerme.
- Divisions administratives : 9 provinces (Agrigente, Caltanissetta, Catane, Enna, Messine, Palerme, Ragusa, Syracuse, Trapani).
- Langue : l'italien, langue officielle, mais le dialecte sicilien est couramment employé dans les conversations en famille ou entre amis.
 
Géographie
La Sicile semble géographiquement marquée par le chiffre 3 : 3 pointes (d'où sa forme de triangle), 3 principales chaînes de montagnes, 3 régions historiques appelées « vallées » au temps des Arabes et... 3 km de détroit séparant le sud de la Botte italienne (continentale) et l'île.
Pour les Arabes, l'île était divisée en 3 grandes zones, improprement appelées vallées :
- le val de Mazzara à l'ouest ;
- le val Demone au nord-est ;
- le val de Noto au sud-est.
Les noms sont en partie restés mais ce découpage n'a plus cours.
Dans la province de Palerme, quelques sommets atteignent les 1 600 m, mais c'est principalement vers l'est que la montagne marque le plus les paysages puisque, entre Messine et Termini Imerese, 3 massifs s'enchaînent : les monts Peloritani, les Nebrodi et les Madonie, ces derniers étant les plus élevés (pic Carbonara, 1 979 m). Bien entendu, ce sont des nains à côté de l'Etna, le plus haut volcan d'Europe, qui domine la plaine de Catane (la plus grande de l'île et l'une des rares plaines en Sicile) de ses 3 350 m. La montagne reprend ses droits plus au sud, dans les monts Iblei.
Une grande partie de la Sicile centrale est constituée d'un plateau d'où émergent des pitons rocheux sur lesquels se sont construites des villes de moyenne importance, comme Enna. Sur les côtes s'étendent quelques plaines.
Peu de rivières, encore moins de fleuves : comme ailleurs dans le Bassin méditerranéen, les rivières se transforment en torrents au moment des pluies et s'assèchent vite, dès le printemps. Seul le Salso, le fleuve le plus long de Sicile, se démarque par ses crues ravageuses en hiver. On trouve tout de même, dans les plateaux de Sicile centrale, quelques lacs dont celui de Pergusa.
 
Climat
La mer est proche, donc le climat largement tempéré par la brise. Au printemps, la Sicile est toute verte et pleine de fleurs. Celles des orangers embaument alors sublimement l'air. En été, c'est le climat africain : pelé, végétation rase et desséchée, ce qui n'exclut pas parfois de gros orages. Un pull-over peut d'ailleurs être utile partout et en toute saison, surtout le soir. Les automnes sont doux, les hivers généralement ensoleillés, avec toutefois certains jours un peu frisquets. L'île est montagneuse et que la plupart des villes culturelles se trouvent dans des endroits en hauteur. La neige recouvre alors les sommets de l'Etna et des massifs des Madonie et des Nebrodi. Vous l'avez compris, la Sicile, il faut y aller au moins deux fois.
Petit enquiquinement notable : le sirocco, ce vent terriblement chaud du sud-est, moite, soufflant de 20 à 25 jours par an (généralement au printemps), qui coupe les jambes et provoque de violentes
migraines. Autrefois, dans les vieilles maisons, les familles se réfugiaient dans la « pièce du sirocco », sans fenêtre, afin d'être à l'abri du vent infernal.
 
Le tourisme
L'île a de nombreux atouts en la matière. Les capacités d'accueil sont cependant loin d'être saturées. Les fréquentes fermetures des sites et l'incertitude concernant leurs heures d'ouverture, la rareté des investissements en infrastructures hôtelières, le coût des hébergements, l'absence de contrôle des millions d'euros d'aide investis par l'État et l'Europe dans la rénovation des trésors architecturaux, les aéroports obsolètes sont autant de facteurs qui freinent le véritable décollage de l'industrie touristique.
 
Les mines et l'industrie
L'île possède d'importants gisements de minerais. Elle a été la première productrice mondiale de soufre durant de nombreuses années, mais n'a pas su s'adapter aux techniques d'extraction. Heureusement, dans les années 1950, le pétrole est arrivé à Gela et à Ragusa, puis ses dérivés, qui développèrent les industries chimiques et pétrochimiques. Le complexe d'Augusta, qui raffine du pétrole et produit du carburant sans plomb, est l'un des plus importants d'Europe.
Le centre de l'île voit émerger un peu d'activité industrielle grâce à l'extraction et à la transformation des sels de potasse.
 
L'agroalimentaire et la pêche
Le secteur de l'agroalimentaire (vin, huiles et pâtes) est peu important. Il permet cependant un certain équilibre entre les populations rurales et citadines et ralentit l'exode vers les villes.
La pêche est l'un des secteurs d'activité les plus vivants de l'île. Malgré la surexploitation de ses eaux, la Sicile a su se moderniser par une bourse aux poissons entre les différents ports et par un plan de repeuplement des fonds marins.
 
L'agriculture
Principale activité de l'île qui représente 20 % du PNB, elle occupe 15 % de la population active avec une surface de terres cultivées de 1 734 200 ha. Elle n'arrive cependant pas à nourrir toute l'île. Le pays exploite le blé, la vigne, les agrumes et le coton.
Le manque d'eau et le régime des latifundia (grands domaines agricoles qui utilisent encore aujourd'hui des techniques archaïques) sont autant d'obstacles au développement et à la modernisation de ce secteur.
 
Electricité
220 volts ; prises européennes. Pas besoin d’adaptateur.
 
 
BIBLIOGRAPHIE
 
Guide touristique et ouvrages généraux
 
- Sicile, Guide du routard
- Sicile, Guide Vert Michelin
- Les volcans - Flammarion de Claude Jaupart

Une question sur ce séjour ?
ACCUEIL

Rendez-vous à l'aéroport de Catane.
L'heure de rendez-vous avec votre accompagnateur vous sera communiquée avant votre départ. En effet, cet horaire dépend de l'arrivée de l'ensemble des participants. Le RV avec votre guide est au lieu où se prend la navette aéroport : à l’intérieur de l’aéroport, après avoir passé les formalités de douane et de bagages, devant le bar Sicilia (arriver environ 15min avant l'heure de départ). Le chauffeur vous attendra avec votre accompagnateur, avec un panneau rouge/jaune portant la mention "Autonoleggi Alibrando". Ensuite, la navette vous conduit à Milazzo, ville où vous passez votre 1ère nuit : 1h45 de route depuis l'aéroport de Catane (vous rejoindrez les îles Eoliennes le lendemain).
 
En cas d'arrivée différente du groupe :
De façon générale, l’accompagnateur récupère le groupe et prend la navette de 16h20 pour Milazzo. Si votre vol ne vous permet pas de prendre la navette de 16h20, nous réservons votre navette (inclus dans notre prix) et un bon d'échange sera joint à votre convocation (dans un tel cas, vous ne serez donc pas avec votre accompagnateur pour ce transfert).
Horaires fixes 2024 de la navette (tous les jours) : départs de l'aéroport à 10h10, 12h00, 13h30, 16h20, 18h10, (horaires valables jusqu'au 30/09/2024).
Le RV pour prendre la navette est le même que décrit ci-dessus. Dans la navette, merci de contacter votre guide afin de convenir d’un rendez-vous à Milazzo. La navette vous déposera à Via Ammiraglio Luigi Rizzo, 1-2, situé à 500m de l'hôtel.

Pour ceux qui arrivent la veille et dorment dans le centre de Catane : pour pouvoir prendre la navette pour Milazzo, il vous faudra rejoindre l'aéroport (environ 20min de trajet, 10km). Navette Alibus toutes les 20min (4€ par trajet), 15 arrêts sont desservis dans le centre ville. Le RV avec votre guide à l’aéroport de Catane est le même que celui décrit ci-dessus.

DISPERSION
FORMALITES
NIVEAU
HEBERGEMENT
TRANSFERTS INTERNES
PORTAGE DES BAGAGES
GROUPE
ENCADREMENT
EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR
Une question sur ce séjour ?

DATES ET PRIX


DatesPrix par personne avec aérien de ParisPrix par personne sans aérien
Du 13 au 20 octobre 2024
1795 €
1395 €



Du 06 au 13 avril 2025
1795 €
1395 €
Du 13 au 20 avil 2025
1795 €
1395 €
Du 27 avril au 04 mai 2025
1795 €
1395 €
Du 11 au 18 mai 2025
1850 €
1450 €
Du 25 mai au 01 juin 2025
1850 €
1450 €
Du 08 au 15 juin 2025
1870 €
1470 €
Du 22 au 29 juin 2025
1870 €
1470 €
Du 07 au 14 septembre 2025
1870 €
1470 €
Du 21 au 28 septembre 2025
1850 €
1450 €
Du 05 au 12 octobre 2025
1795 €
1395 €
Du 19 au 26 octobre 2025
1795 €
1395 €
 
Supplément chambre individuelle (sous réserve de disponibilité) : 340€ (pour les départs en mars, avril et octobre), ou
360€ (pour les départs en mai, et fin septembre), ou 370€ (pour les départs en juin et le 15 septembre


departs de 2025
Supplément chambre individuelle (sous réserve de disponibilité) : 340€ (pour les départs en mars, avril et octobre), 360€ (pour les départs en mai, et fin septembre), ou 370€ (pour les départs en juin et mi-septembre

LE PRIX COMPREND

- Le vol aller/retour Paris - Catane (si option choisie)

- L'encadrement par un accompagnateur en montagne

- L'hébergement en demi-pension sauf le repas du soir du J1 et J7
- Les pique nique
- Les taxes de séjour
- Les pique nique du jour 02 au j our 07

- Les transferts prévus au programme (bateau, bus, taxi)

LE PRIX NE COMPREND PAS

- L’assurance annulation et/ou assistance

- Les repas du soir du J1 et J7 et le déjeuner du J1 ET j8

- Les boissons et dépenses personnelles

- Les frais d’inscription éventuels

- Les taxes de séjour

- Le supplément chambre individuelle

- D’une façon générale, tout ce qui n’est pas indiqué dans “Le prix comprend”.

Une question sur ce séjour ?
Disponibilités du séjour
Du 30/03/2025 au 06/04/2025
1395,00 € (Fermé)
Du 06/04/2025 au 13/04/2025
1395,00 € (Fermé)
Du 13/04/2025 au 20/04/2025
1395,00 € (Fermé)
Du 27/04/2025 au 04/05/2025
1395,00 € (Fermé)
Du 11/05/2025 au 18/05/2025
1450,00 € (Fermé)
Du 25/05/2025 au 01/06/2025
1450,00 € (Fermé)
Du 08/06/2025 au 15/06/2025
1470,00 € (Fermé)
Du 22/06/2025 au 29/06/2025
1470,00 € (Confirmé) | 7 place(s) dispo
Du 07/09/2025 au 14/09/2025
1470,00 € | 2 personne(s) pour confirmer
Du 14/09/2025 au 21/09/2025
1470,00 € (Fermé)
Du 21/09/2025 au 28/09/2025
1450,00 € (En cours)
Du 05/10/2025 au 12/10/2025
1395,00 € (Confirmé) | 4 place(s) dispo
Du 19/10/2025 au 26/10/2025
1395,00 € (En cours)
Newsletter
Iles Eoliennes | rando à pied - Espace Evasion
BESbswy
Loading...